Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherche ingredient
y
13 août 2006 20:50
je cherche " chaba" c'est ce qu'on met dans le sirop de sucre ou peut on le trouver ? .merci
13 août 2006 21:53
La Pierre d'alun se trouve chez tous les vendeurs d'épices arabes! mais tu es sure, que c'est ça et que tu ne confonds pas, avec el meska hourra? (la gomme arabique!


Sirop de Gomme

Faire dissoudre 110 grammes de gomme arabique dans 400 grammes d'eau au bain marie.
Ajouter 800 grammes de sucre, faire bouillir 5 à 6 minutes, filtrer et mettre en flacons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/06 22:03 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
y
13 août 2006 22:18
non je ne parle pas de meska mais de chaba la pierre qu'onmet dans le sirop de sucre . je veux preparer " chebakia" alors il me faut ça.


Citation
aicha a écrit:
La Pierre d'alun se trouve chez tous les vendeurs d'épices arabes! mais tu es sure, que c'est ça et que tu ne confonds pas, avec el meska hourra? (la gomme arabique!


Sirop de Gomme

Faire dissoudre 110 grammes de gomme arabique dans 400 grammes d'eau au bain marie.
Ajouter 800 grammes de sucre, faire bouillir 5 à 6 minutes, filtrer et mettre en flacons
t
13 août 2006 22:28
Citation
younval44 a écrit:
je cherche " chaba" c'est ce qu'on met dans le sirop de sucre ou peut on le trouver ? .merci


c quoi ca ? moody smiley
R
13 août 2006 22:43
rien ne vaut une chebakia faite avec du miel auquel on a ajouté un peu de fleur d'oranger, en plus tu gagnes du temps car t'as pas à faire le sirop de sucre et le goût de la chebakia s'en ressent
r
14 août 2006 14:24
Citation
tetouania125 a écrit:
Citation
younval44 a écrit:
je cherche " chaba" c'est ce qu'on met dans le sirop de sucre ou peut on le trouver ? .merci


c quoi ca ? moody smiley

c'est de la gomme arabique, qui se trouve dans l'un des ingrédients pour faire la chabakia...

Tu peux la trouver dans des pharmacie, ou des boutiques tenue par de arabes, sinon le maroc
O
14 août 2006 14:44
Citation
rania55 a écrit:
Citation
tetouania125 a écrit:
Citation
younval44 a écrit:
je cherche " chaba" c'est ce qu'on met dans le sirop de sucre ou peut on le trouver ? .merci


c quoi ca ? moody smiley

c'est de la gomme arabique, qui se trouve dans l'un des ingrédients pour faire la chabakia...

Tu peux la trouver dans des pharmacie, ou des boutiques tenue par de arabes, sinon le maroc
No noNo noLa gomme arabique c "meska houra"
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
14 août 2006 19:20
Citation
tetouania125 a écrit:
Citation
younval44 a écrit:
je cherche " chaba" c'est ce qu'on met dans le sirop de sucre ou peut on le trouver ? .merci


c quoi ca ? moody smiley


Cheba ou pierre d’alun! en francais; [www.dgdiffusion.com]

Meska hourra ou Gomme arabique! en francais; [www.apega.bf]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
14 août 2006 19:30
En parlant de chabakia, vous avez pas la recette les filles ? Merci d'avance.
Le temps révèle tout : c'est un bavard qui parle sans être interrogé...
14 août 2006 19:46
chabakia,

1 Kg de farine
1 verre à thé d'huile d'arachide,
huile pour friture
1 verre à thé de beurre fondu
1 verre à thé de graines de sésame lavées, séchées, grillées et moulues
2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger,
2 oeufs
1 pincée de gomme arabique pilée (facultatif)
40 g de levure de boulanger,
2 Kg de miel

Pour la décoration :
1 verre à thé de graines de sésame lavées et grillées


Dans une gassaa mettre la farine, creuser un puits et y mettre l'huile, le beurre, les graines de sésame, l'eau de fleur d'oranger, la gomme arabique, les oeufs et la levure boulangère délayée dans un peu d'eau tiède.
Pétrir la pâte énergiquement, l'aérer et bien la travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène malléable et élastique.
Former des boules de la grosseur d'une orange et les couvrir d'un linge.
Prendre une boule, bien la malaxer entre les mains, l'aplatir avec la main légèrement, puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse de 2 ou 3 mm.
A l'aide d'une roulette dentelée, égaliser les bords de manière à avoir un carré d'environ 10*10 cm.
Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large. Commencer et finir ces incisions à 1 cm du bord.
Prendre avec le pouce et l'index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés (haut à droite, bas à gauche) pour les coller en passant par le bas.
Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite : avec l'enchevêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu'il faut manipuler délicatement.
Recommencer l'opération avec les autres boules, jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser reposer 30 mn.
Dans une casserole, faire chauffer le miel.
Dans une autre casserole, faire chauffer l'huile pour friture et y faire dorer les gâteaux des deux côtés, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chaud.
Egoutter à l'aide d'une écumoire et saupoudrer aussitôt de graines de sésame grillées.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
14 août 2006 19:49
Merci beaucoup Aïcha. Je vais essayer, j'ai envie de faire la surprise à ma maman...
Le temps révèle tout : c'est un bavard qui parle sans être interrogé...
14 août 2006 20:13
pour débuter met la moitié des ingrédients au cas ou smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
14 août 2006 23:06
Citation
younval44 a écrit:
je cherche " chaba" c'est ce qu'on met dans le sirop de sucre ou peut on le trouver ? .merci
moi je pensais que l'on mettais el cheba dans el jeben bache i jeben non?
c
15 août 2006 09:22
Bonjour, justement je viens de me rappeler une petite question je suppose que notre cheftaine AICHA où quelqu'un d'autre biensûr, pourra certainement m'éclairer voilà il est question d'épices, faut-il les laver et les sécher quand ils sont en grain avant de les moudre, - si c'est tous ou certains là je viens de faire l'expérience avec le kemoun est çà était une catastrophe. Merci de votre lumière que dieu le tout puissant vous la rende dans l'au delà IN CHAALLAH.
15 août 2006 11:34
Citation
café a écrit:
Bonjour, justement je viens de me rappeler une petite question je suppose que notre cheftaine AICHA où quelqu'un d'autre biensûr, pourra certainement m'éclairer voilà il est question d'épices, faut-il les laver et les sécher quand ils sont en grain avant de les moudre, - si c'est tous ou certains là je viens de faire l'expérience avec le kemoun est çà était une catastrophe. Merci de votre lumière que dieu le tout puissant vous la rende dans l'au delà IN CHAALLAH.

Salam café No no ne jamais laver les épices, par contre un petit nettoyage a la main pour enlever cailloux, et autres épices intruses ouiwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
q
17 août 2006 09:54
Citation
aicha a écrit:
Citation
café a écrit:
Bonjour, justement je viens de me rappeler une petite question je suppose que notre cheftaine AICHA où quelqu'un d'autre biensûr, pourra certainement m'éclairer voilà il est question d'épices, faut-il les laver et les sécher quand ils sont en grain avant de les moudre, - si c'est tous ou certains là je viens de faire l'expérience avec le kemoun est çà était une catastrophe. Merci de votre lumière que dieu le tout puissant vous la rende dans l'au delà IN CHAALLAH.
Salam café No no ne jamais laver les épices, par contre un petit nettoyage a la main pour enlever cailloux, et autres épices intruses ouiwinking smiley

Bonjour Aîcha,

Au Maroc ils ont pour habitude de tout laversmiling smiley.....si mes souvenirs sont bons,l'alun cela ne sert pas au tannage des peaux......je ne pense pas que cela ce mangemoody smiley
18 août 2006 15:38
Citation
quassam a écrit:
Bonjour Aîcha, Au Maroc ils ont pour habitude de tout laversmiling smiley.....si mes souvenirs sont bons,l'alun cela ne sert pas au tannage des peaux......je ne pense pas que cela ce mangemoody smiley

grinning smiley Salam quassam comment va notre cuisinier homme smiling smiley Oui c'est bien avec cheba (l'alun) qu’on tannait la peau de mouton de l'aid smiling smiley et oui l'alun n'est pas alimentaire! il est plutôt bon pour resserré les pores, arrêter le sang des petites coupures, surtout après le rasage des hommes.
les taxidermistes s’en servent pour retarder la putréfaction des matières animales,avant de les vider beurk.
on s’en sert aussi pour donner de la fermeté au suif des chandelles etc. etc
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
14 septembre 2006 05:02
Citation
aicha a écrit:
Citation
quassam a écrit:
Bonjour Aîcha, Au Maroc ils ont pour habitude de tout laversmiling smiley.....si mes souvenirs sont bons,l'alun cela ne sert pas au tannage des peaux......je ne pense pas que cela ce mangemoody smiley

grinning smiley Salam quassam comment va notre cuisinier homme smiling smiley Oui c'est bien avec cheba (l'alun) qu’on tannait la peau de mouton de l'aid smiling smiley et oui l'alun n'est pas alimentaire! il est plutôt bon pour resserré les pores, arrêter le sang des petites coupures, surtout après le rasage des hommes.
les taxidermistes s’en servent pour retarder la putréfaction des matières animales,avant de les vider beurk.
on s’en sert aussi pour donner de la fermeté au suif des chandelles etc. etc

Salam alikoum,
Pas de confusion entre Chebba (pierre Alun)et Maska Alhourra(gomme arabique)
-Chebba est un mineral (non commistible);
-Maska est d'origine végital (commistible).
Quant à la personne qui se demande s'il faut laver les épices? La réponse est Catégorique: NON, autrement aurevoir l'arôme et c'est souvent la CATAs...
Faites nous des bonnes recettes et restez vous-même!!! ALLAH ihfadkoume wa Ramadane Sa3ide.
s
14 septembre 2006 12:57
je n ai jamais vus chebba dans chebakia
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook