Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rap, « Charlie Hebdo » et le « droit à l'outrance »
A
27 novembre 2013 10:42
Qui sème le vent récolte la tempète !

Le rap, « Charlie Hebdo » et le « droit à l'outrance »
LE MONDE | 27.11.2013 à 09h59 • Mis à jour le 27.11.2013 à 10h17 |
Par Stéphanie Binet


Le rappeur Disiz La Peste défend le couplet signé Nekfeu de la chanson liée à la sortie du film "La Marche" : "Nous aussi on a le droit à l'outrance, à l'humour". | AFP/BERTRAND GUAY

C'est un clash que personne n'attendait : Nekfeu, rappeur du groupe 1995, contre Charlie Hebdo. Dans un communiqué daté du lundi 25 novembre, la rédaction du journal satirique a indiqué « découvrir avec effarement la violence des paroles » d'une chanson liée au film La Marche et diffusée quelques jours avant sa sortie en salles, le mercredi 27 novembre. Un couplet de Nekfeu « réclame un autodafé contre ces chiens de Charlie Hebdo ». Son rédacteur en chef, Charb, reproche à ce rap d'être « un chant religieux communautariste ».
Lire aussi : Non, "Charlie Hebdo" n’est pas raciste !

En fait, ce titre est un morceau collectif enregistré par douze artistes hip-hop de différentes générations, de différents styles et de différentes origines. Il se voulait, sous la houlette de son compositeur DJ Kore, un hommage à la Marche des beurs de 1983. Certains des rappeurs présents sur ce morceau, plutôt fédérateur dans l'ensemble, n'étaient même pas nés cette année-là. Nekfeu a 24 ans ; Still Fresh, 19 ans, y rappe : « France, je t'aime, mais toi tu ne m'aimes pas. »

« RIDICULE »

Ces morceaux collectifs sont une tradition dans le rap français depuis l'enregistrement du CD 11'30 contre les lois racistes en 1997. « J'ai été contacté début octobre, raconte Dry, un des participants. J'ai enregistré ma partie seul en studio, comme tous les autres. Et je n'ai découvert le morceau entier qu'une fois terminé et diffusé sur Internet. L'idée de ces raps, c'est qu'il y ait une diversité de points de vue mais chacun prend ses responsabilités par rapport à son couplet. »

Pour l'instant, Nekfeu, champion des joutes verbales sur Internet, les fuit. Il refuse de commenter ses écrits à la presse. De tous les rappeurs présents sur le morceau, seul le chanteur Taïro, lecteur occasionnel de Charlie Hebdo, avait entendu le couplet de Nekfeu en studio : « Je n'avais pas fait attention à ce qu'il avait écrit, reconnaît-il. Mais si ç'avait été le cas, ça m'aurait fait sourire : je trouve ça ridicule. Ça n'a pas plus de sens de dire : “Ces chiens de Charlie Hebdo” que d'être effaré par la prétendue violence d'un rappeur. »

Il poursuit : « Les marcheurs étaient un mouvement laïque, une aventure humaine. Le film ne défend pas les musulmans, il défend les enfants d'immigrés. Nekfeu a voulu défendre ses copains musulmans aujourd'hui, mais ce n'était pas l'endroit pour le faire. Les caricatures de Charlie Hebdo, ce n'est rien par rapport aux balles que ces marcheurs ont reçues. En même temps, le journal fait une affaire là où il n'y en a pas. »

Disiz la Peste, 35 ans, lui, refuse d'incriminer son jeune collègue : « Le rap, c'est une émotion, une humeur, ça part des tripes. Charlie Hebdo brandit sa carte de caricaturiste à chaque fois qu'on le critique, laissez-nous brandir la nôtre. Nous aussi, on a le droit à l'outrance, à l'humour. »

Abonné à Charlie Hebdo pendant des années, Imhotep, d'IAM, 52 ans, en soutien à son collègue Akhenaton, présent sur le morceau, regrette que les journalistes de Charlie Hebdo ne soient « drôles ou pertinents » que « quand ils s'attaquent à des sujets qu'ils connaissent. Il y en a quelques-uns, même si le rap et l'islam n'en font pas partie ». Tout en rappelant à Nekfeu qu'avant Charlie Hebdo, « il y a un paquet d'autres ouvrages à brûler en priorité, dont Mein Kampf ».

Stéphanie Binet
m
29 novembre 2013 21:40
Les chiffres du bilan comptable de "Charlie Hebdo" sont catastrophiques.
M
30 novembre 2013 00:52
salam 'alaykoum,

mais où est donc passé la liberté d'expression ! rhooo c'est pas bien l'hypocrisie !

allez petit rafraîchissement de mémoire pour les rédacteurs du torchon charlie hebdo

[url=
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook