Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
changement de statut : retour à un statut étudiant possible?
merym [ MP ]
17 février 2011 15:44
Bonjour,

j'ai une question pour un ancien camarade de classe. Comme je connais un peu le site et que beaucoup de gens m'ont rapidement répondu ici, j'écris à sa place.

Pour résumer, il a un dossier de CDS en cours. Pas encore de réponse, mais très peu de chances de réussir car le salaire qu'ils lui proposent n'est pas supérieur ou égal à 1.5 fois le smic.

Il y a peu de chances que ça passe. Si certains se rappellent, j'ai eu le même prob pour le salaire.

Il a donc préféré se réinscrire en école doctorale et a commencé la rentrée de février; Il a aussi un sujet de thèse déjà pris.

Le problème est qu'il a déposé le dossier à la ddte déjà depuis quelques mois. Et il a peur qu'une réponse officielle de la ddte ne le bloque. Si elle est négative, il ne sait pas s'il peut retourner à un statut étudiant, et moi non plus.

Bref, il a un récépissé actuellement jusque fin mars sur lequel c'est marqué " a demandé la modification de son titre de séjour etc..."

Est-il obligé d'attendre une décision officielle de la ddte?

Peut-il se rapprocher de la ddte ou de la préfecture de nanterre pour annuler sa procédure de changement de statut et revenir à son statut étudiant?

Si oui quelle est la procédure?

Il a tous les justificatifs étudiants 2009/2010 et le certificat de scolarité 2011.

Merci de vos réponses svp.
donminoti [ MP ]
18 février 2011 21:47
Bonjour,

désolé j'ai pas de réponse!, mais si je vous écris, c'est tout simplement parce que je suis dans la même situation que votre ami ! (sauf que mon inscription en thèse n'est pas encore acquise !!!) . SVP tenez moi au courant de l'avancement de son dossier. comme ca je saurai au moins a quoi m'attendre!, Ceci dit, dites a votre ami de frapper a toutes les portes jusqu'à écrire une lettre personnel au préfet, et , solliciter l'aide d'associations ( pour étranger ou étudiantes ).

Je pense que ca reste difficile a faire,vu que en demandant un changement de statu lorsque on ai étudiant, c'est renoncer a tout droits de retour a ce dernier. Mais je pense aussi que le faite qu'on veux poursuivre en thèse reste assez encourageant. Faut juste gader a l'esprit que y a des lois et y a aussi des exceptions et des dérogations.

Que dieux vous aide, Inchalah.

Cdlt;

Donminoti
Etudiant-Salarié [ MP ]
20 février 2011 10:33
Salut à tous,

J'ai déjà posé la question une fois à la DDTEFP, et il semblerait que non. Pour les autorités: si un étudiant dépose une demande de changement de statut, cela confirme bien qu'il a fini ses études, et du coup pas de raison de revenir aux études si ta demande est refusée;

désolée, mais ça fait longtemps qu'on m'a dit ça (1 an) et peut-etre que la loi a changé depuis.
Je vous conseille vraiment de prendre contact avec un avocat spécialisé.

bon courage !
merym [ MP ]
20 février 2011 19:32
Bsr,

Ca veut dire que si la decision est negative, il sera en gros expulsable, même avec un certificat de scolaritè valable pour cette année 2011 ???

Je pensais qu'il serait possible de demander l'annulation d'un changement de statut par exemple.

Ce pays est compliqué.

quelqu'un a une solution svp?
binoche [ MP ]
25 février 2011 23:49
bonjour tout le monde je trove trés interesant ce forum sur ce je viens vers vous pour vous faire part de ma situation.
g effectuer le cds ya un mois de cele et hier mon employeur ma di kil a reçu un papier rose de la préfecture es ke kelkun sauré ce ke sé.
Nada17 [ MP ]
3 mars 2011 12:11
Bonjour,
Si votre ami est déjà inscrit en thèse et a sa carte de séjour, ceci peut lui permettre de garder son titre "étudiant" si jamais il a un AD, l'essentiel c'est qu'il dépose sa demande de CDS 8 ou 7 mois avant l'expiration de son titre de séjour, mais pour les étudiants en M1 ou M2 ils peuvent pas faire marche arrière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/11 12:12 par Nada17.
Lindha [ MP ]
31 juillet 2013 14:56
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et un peu dans le même cas. J'ai déposé un dossier de changement de statut qui n'a pas aboutit. Par contre je n'ai pas eu de ADQT. mon recepissé est encore valable 3 mois. Dipômée de MASTER 1 je pensais me réinscrire dans la mesure du possible. Et là je viens d'apprendre que j'attends un bébé. Mon conjoint à un titre de séjour de 1 an il a fait sa demande de nationnalité ya 4 mois et nous attendons la réponse.
Au cas la reponse est négative chose que je ne souhaites pas bien enttendu, est ce que je peux prétendre à un titre de séjour vie privé familiale? sachant que lui il gardera du coup son titre de séjour de 1 an.
Si quelqu'un à des infos à me donner SVP suis confuseSad Smiley
Nada2015 [ MP ]
2 octobre 2014 16:12
Bonjour tous le monde,
Ma situation est différente, j'ai fais une demande de changement de statut mais je n'ai pas fourni tous les documents, car mon employeur n'avait pas tous les documents demandés, et en plus il a fermé sa boite depuis... j'avais reçu un courrier en me demandant de fournir les documents dans 15 jours sinon la demande sera annulée! j'ai laissé tombé! l'histoire s'est produit il y a 4 mois...

là en septembre j'ai déposé ma demande de renouvellement de titre de séjours étudiant car je suis admise en Master2, mais là surprise, ils me disent que mon dossier est tjrs suspendu en changement de statut...

Que faire donc à votre avis, y a t il une possibilité d'annulation de dossier (car le dossier n'a jamais été vraiment constitué vu que j'ai pas fourni les documents nécessaires)
...
Merci
AMIR1985 [ MP ]
2 octobre 2014 18:44
Bonsoir,
Je suis dans la même situation, j'ai toujours un statut étudiant, je travaille en intérim dans une petite boite de télémarketing qui me propose un CDI, mais mon salaire n'arrive pas au SMIC 1,5 et le rapport entre mon travail relève de mon domaine quand même (Marketing et Publicité), je suis prêt a tenter le CDS a condition qu'en cas de refus je puisse revenir au statut étudiant (j'ai un niveau Master 2)
Des conseils a me donner s(il vous plait? c'est une situation on ne peut plus angoissante et stressante Sad Smiley
Djora [ MP ]
1 octobre 2019 20:08
Bonjour.
Je suis une algérienne diplômé en master 2 en France.avec une carte de séjour étudiant. J'ai déposé une demande de changement de statut le 13/09/2019 après avoir signer un CDI. Mon dossier est complet et je pense qu'il va être accepté. Le problème est que j'ai reçu entretemps une offre de bourse doctorale( avec un CDD de 3ans). Le sujet de thèse m'intéresse beaucoup et je voudrais accepté. C'est pour cela que je voudrais savoir si je peux annuler ma demande de changement de statut et revenir au statut étudiant doctorant.Merci pour vos réponses
Respectueusement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook