Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de prénom
F
11 avril 2019 00:59
Salam aleykoum, j'aimerais changer de prenom car je suis d'origine algérienne et porte un prénom français se qui me dérange j'aimerais savoir si il est possible de changer de prénom pour motif religieux puisque celui en autre ne me freine pas dans la pratique de mon culte mais plus au niveau identitaire ? Merci d'avance
S
11 avril 2019 01:07
Selem a3likom prq tu veux faire ca ma soeur ??

J’ai aussi un prenom pas top islamoquement parlant mais hamdouliLah ca fait partie de nous !

Pourquoi ?
11 avril 2019 01:07
Pour motif religieux c'est possible oui.
Citation
Flower17 a écrit:
Salam aleykoum, j'aimerais changer de prenom car je suis d'origine algérienne et porte un prénom français se qui me dérange j'aimerais savoir si il est possible de changer de prénom pour motif religieux puisque celui en autre ne me freine pas dans la pratique de mon culte mais plus au niveau identitaire ? Merci d'avance
11 avril 2019 01:09
Salam

En fait il faut que tu montres que ça te porte prejudice, il faut montrer qu'il y'a une raison légitime a ce changement et que c'est pas juste un caprice. Honnêtement ta raison me parait tout a fait légitime et je pense que si tu fais un bon courrier pour expliquer ta demande y'a moyen que ça passe..
En primaire j'avais une copine qui m'avait raconté que sa mère lui avait fait changer de prénom pour ne pas que son père les retrouve ( veridique elle a vraiment changé de prénom ), une autre c'était parce que sa soeur jumelle avait le même prénom qu'elle mais en ordre inversé...
Perso j'envisage de faire enlever mon deuxième prénom d'ici quelques années car ça m'a plus apporté de problèmes niveau paperasse qu'autre chose..

Voici ce que j'ai trouve sur le web, apparemment tu dois aller en mairie et fournir un certain nombre de papiers
[www.service-public.fr]
11 avril 2019 01:17
Tu as quel second prénom ? Il est en lien avec une personne de ta famille ?
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

En fait il faut que tu montres que ça te porte prejudice, il faut montrer qu'il y'a une raison légitime a ce changement et que c'est pas juste un caprice. Honnêtement ta raison me parait tout a fait légitime et je pense que si tu fais un bon courrier pour expliquer ta demande y'a moyen que ça passe..
En primaire j'avais une copine qui m'avait raconté que sa mère lui avait fait changer de prénom pour ne pas que son père les retrouve ( veridique elle a vraiment changé de prénom ), une autre c'était parce que sa soeur jumelle avait le même prénom qu'elle mais en ordre inversé...
Perso j'envisage de faire enlever mon deuxième prénom d'ici quelques années car ça m'a plus apporté de problèmes niveau paperasse qu'autre chose..

Voici ce que j'ai trouve sur le web, apparemment tu dois aller en mairie et fournir un certain nombre de papiers
[www.service-public.fr]
11 avril 2019 01:20
.....
Je pense qu'il est surtout en lien avec une femme que mon père ET mon oncle ont connu ( peut être un amour de jeunesse ) parce que ma cousine et moi on a le même prénom lol
Et personne dans sa famille s'appelle comme ça ... donc bon ^^



Citation
Natacha Celeste a écrit:
Tu as quel second prénom ? Il est en lien avec une personne de ta famille ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/19 01:25 par SsNekosS.
11 avril 2019 01:21
Oui tu peux.

Après c'est aussi un choix que tes parents ont fait. Il faut leur demander leur avis c'c'est pas une obligation non. Mais si tu es proche d'eux je trouve que c'est mieux.

Moi personnellement même si je changeait de religion. Par exemple que je choisai devenir musulmane. Je changerai pas mon prénom.
Parce que je l'aime beaucoup qu'il me correspond très bien et que c'est un choix de mes parents
Citation
Flower17 a écrit:
Salam aleykoum, j'aimerais changer de prenom car je suis d'origine algérienne et porte un prénom français se qui me dérange j'aimerais savoir si il est possible de changer de prénom pour motif religieux puisque celui en autre ne me freine pas dans la pratique de mon culte mais plus au niveau identitaire ? Merci d'avance
S
11 avril 2019 01:21
Ma petite soeur s’appelle firiel et on kiffe son prenom. Original et joli !

Why le supprimer ?
Citation
SsNekosS a écrit:
Férial ^^ ( prononce fériel )
Je pense qu'il est surtout en lien avec une femme que mon père ET mon oncle ont connu ( peut être un amour de jeunesse ) parce que ma cousine et moi on a le même prénom lol
Et personne dans sa famille s'appelle comme ça ... donc bon ^^
11 avril 2019 01:24
Mon père m'a donné ce prénom sans consulter ma mère elle a découvert ça sur l'acte de naissance.
Relation de merde avec lui donc encore moins envie de le garder, ça m'embête niveau papier parce que je n'aime pas le specifier resultat je me retrouve toujours a devoir justifier mon identité bref ça me saoule je le ferais enlever un jour ou l'autre.

Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Ma petite soeur s’appelle firiel et on kiffe son prenom. Original et joli !

Why le supprimer ?
11 avril 2019 01:25
Il faut voir avec tes parents. Je pense

Moi je m'appelle Natacha et c'était une ex amoureuse de mon père qui était russe.

Et pourtant j'adore mon prénom
Citation
SsNekosS a écrit:
Férial ^^ ( prononce fériel )
Je pense qu'il est surtout en lien avec une femme que mon père ET mon oncle ont connu ( peut être un amour de jeunesse ) parce que ma cousine et moi on a le même prénom lol
Et personne dans sa famille s'appelle comme ça ... donc bon ^^
S
11 avril 2019 01:26
Mmmh like you want

Nous on a pas cette tradition du « 2 prénoms » chez nous

Nos prénoms sont uniques et ont une valeur..
Citation
SsNekosS a écrit:
Mon père m'a donné ce prénom sans consulter ma mère elle a découvert ça sur l'acte de naissance.
Relation de merde avec lui donc encore moins envie de le garder, ça m'embête niveau papier parce que je n'aime pas le specifier resultat je me retrouve toujours a devoir justifier mon identité bref ça me saoule je le ferais enlever un jour ou l'autre.
11 avril 2019 01:27
Pas besoin de voir avec eux qu'ils soient d'accord ou pas c'est mon prénom je ferais ce que j'ai envie.

Citation
Natacha Celeste a écrit:
Il faut voir avec tes parents. Je pense

Moi je m'appelle Natacha et c'était une ex amoureuse de mon père qui était russe.

Et pourtant j'adore mon prénom
11 avril 2019 01:30
Bah ecoute mon premier prénom ma mère a toujours eu envie d'avoir une fille et de l'appeler comme ça donc forcément quand je suis arrivée PAFFF ça a pas raté grinning smiley
Et le deuxieme ma foi....

Je crois que mes parents sont pas trop inspirés pour les prénoms en fait pour mon frère ( dont je dirais pas le prénom trop d'infos sur moi sur ce forum et je sais qui y'a des psychopathes ) c'est une cousine qui a proposé ce prenom au piff et ils ont accepté

ma foi... Oups


Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Mmmh like you want

Nous on a pas cette tradition du « 2 prénoms » chez nous

Nos prénoms sont uniques et ont une valeur..
11 avril 2019 01:30
Je pense que oui tu as raison

Mais c'est aussi par politesse

V'c'est eux qui l'on choisit.

Et c'est ton deuxième prénom.

Tu as demandé à ton père pourquoi ta cousine a le même prénom ? Qui était cette personne pour lui ?
Citation
SsNekosS a écrit:
Pas besoin de voir avec eux qu'ils soient d'accord ou pas c'est mon prénom je ferais ce que j'ai envie.
11 avril 2019 01:34
il a jamais voulu me répondre et ma mère m'a dit que de toute façon c'est pas un prénom que j'utilise dans mon quotidien donc elle s'en fiche un peu ^^
tu m'aurais dit je me serais appelée comme ma grand mère ou quoi même si le prébom était moche j'aurais totalement assumée je me serais dit " attend c'est ta grand mere quand même..."

mais la clairement m'en fiche mon père a gueulé quand je lui ai dis y'a quelques années il peut crier tant qu'il peut honnêtement ça changera pas ma décision
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Je pense que oui tu as raison

Mais c'est aussi par politesse

V'c'est eux qui l'on choisit.

Et c'est ton deuxième prénom.

Tu as demandé à ton père pourquoi ta cousine a le même prénom ? Qui était cette personne pour lui ?
11 avril 2019 01:37
OK

C'est peut être une personne qui a aidé ta famille
Demande à ton oncle.

Après c'est pas un prénom que tu utile

Donc est ce que c'est vraiment important ?
Citation
SsNekosS a écrit:
il a jamais voulu me répondre et ma mère m'a dit que de toute façon c'est pas un prénom que j'utilise dans mon quotidien donc elle s'en fiche un peu ^^
tu m'aurais dit je me serais appelée comme ma grand mère ou quoi même si le prébom était moche j'aurais totalement assumée je me serais dit " attend c'est ta grand mere quand même..."

mais la clairement m'en fiche mon père a gueulé quand je lui ai dis y'a quelques années il peut crier tant qu'il peut honnêtement ça changera pas ma décision
11 avril 2019 01:51
Aaaa j'avais pas lu ton poste ! Excuse moi donc oui je comprends. Si tu t'entend pas avec je peux comprendre. Fais la demande.

Désolée
Citation
SsNekosS a écrit:
Mon père m'a donné ce prénom sans consulter ma mère elle a découvert ça sur l'acte de naissance.
Relation de merde avec lui donc encore moins envie de le garder, ça m'embête niveau papier parce que je n'aime pas le specifier resultat je me retrouve toujours a devoir justifier mon identité bref ça me saoule je le ferais enlever un jour ou l'autre.
11 avril 2019 01:54
Je sais oui.

Après c'est mieux tout simplement parce que tu peux avoir plusieurs personnes qui portent le nom de famille et le personne et tu peux avoir des soucis administratifs. C'est pour ça

Moi j'j'ai trois prénoms
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Mmmh like you want

Nous on a pas cette tradition du « 2 prénoms » chez nous

Nos prénoms sont uniques et ont une valeur..
A
11 avril 2019 04:40
Point de vue juridique, ce n'est pas un motif valable pour changer de prénom.
Citation
Flower17 a écrit:
Salam aleykoum, j'aimerais changer de prenom car je suis d'origine algérienne et porte un prénom français se qui me dérange j'aimerais savoir si il est possible de changer de prénom pour motif religieux puisque celui en autre ne me freine pas dans la pratique de mon culte mais plus au niveau identitaire ? Merci d'avance
11 avril 2019 07:39
Tu t'appelle Hugette ?
Citation
Flower17 a écrit:
Salam aleykoum, j'aimerais changer de prenom car je suis d'origine algérienne et porte un prénom français se qui me dérange j'aimerais savoir si il est possible de changer de prénom pour motif religieux puisque celui en autre ne me freine pas dans la pratique de mon culte mais plus au niveau identitaire ? Merci d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook