Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
M
19 septembre 2013 14:59
Merci, mais j'ai d'autres renseignements SVP:

1- Est-ce que au dépôt de mon dossier de naturalisation j'aurai un récépissé? et si oui, est-ce qu'ils vont prendre mon titre de séjour actuel d’étudiant? ou je le garde toujours avec moi?

Et si la réponse est oui, donc est-que vous savez si je peux déposer ma demande de carte de résident en utilisant le récépissé que j'ai eu du dépôt de naturalisation avant?!

Merci a me répondre car je me sens un peu perdu dans toutes ces démarches.
19 septembre 2013 16:54
vu ton statut d'étudiant je crois que ça va être dur d'avoir la nationalité par décret. A ta place j'attends un an et je dépose par mariage. Mais je crois que tu dois changer de statut avant, en VPF.

D'autres personnes peuvent plus te renseigner.

Sinon pour ta question: ils te donnent un récépissé oui, mais ne te prennent pas la carte de séjour.
►Préfecture: Nanterre 92 ►Dépôt et entretien le 04/03/2013 ►N° Rezé: 2013X0174XX le 30/07/13 ►Transmis à SCEC: 01/10/13 ► Décret-N°46 du: 05/12/2013 ►CNI &Passeport –08/03/2014 ►L'ampliation –09/03/2014
Z
19 septembre 2013 17:08
Salam Momo2013

Si j'ai bien compris tu va faire un demande de nationalité
je te conseil de poster sur ce forum ci -- CLIC - ICI
pour le moment tu fais un doublon


Citation
Momo2013 a écrit:
Salam a tous;

Je vais prochainement déposer une demande de naturalisation par décret (ça fait 5ans que je suis en France et 3ans que je suis marié avec une française et ma femme est enceinte la) mon titre de séjour actuel est toujours en statut étudiant car je fais ma thèse (sachant que j'ai réussi mes 2 ans de Master en France).

Mon titre de séjour expire en septembre l'année prochaine, et comme vous savez le traitement de la naturalisation prend 18 mois et des fois plus que ça, et en plus ça risque d’être refusé. Donc par sécurité je pense déposer aussi une demande de carte de résidence au début de l'année prochaine surtout avant l'expiration de mon passeport (je suis syrien et comme vous le savez la guerre chez nous nous empêche de faire nos papier tel que renouvellement de passeport qui est trop difficile).

Ma question est: Est-que j'ai le droit de déposer une demande de carte de résident après avoir déposer une demande de naturalisation? sachant que j'ai plein droit à la résidence car ça fait 3 ans que je suis marié.

Merci beaucoup
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
M
19 septembre 2013 20:51
J'ai un souci, comme je suis syrien, le pays est en guerre et toute ma famille ont quitté le pays, il n' y a plus d'administration chez nous, heureusement j'ai tout mes papier avec moi comme l'acte de naissance et l’état civil, mais malheureusement je n'ai pas le casier judiciaire qui un document requis pour la naturalisation! je peux pas obtenir ce papier, ma ville est toute cassée. A votre avis ça va marcher ma naturalisation sans ce papier (qui n'est pas crucial à la recevabilité de dossier, ça fait 5ans que je suis en France et 3ans en mariage avec mon épouse française) que me conseillez vous?

On m'a dit de joindre dans le dossier de naturalisation une lettre de ma part précisant que à cause de la guerre dans mon pays j'arrive pas a obtenir ce casier judiciaire!

Merci a tous
r
20 septembre 2013 16:10
Bonjour,
Mes questions (détails en bas):
- Ayant moins de 25 ans (né 1989), est ce que je suis éligible à faire la demande ?
- Si je suis éligible, est ce que j'ai plus de chance si j'attends avoir mes 25 ans ?
- Est-ce que ça sera encore mieux d'attendre avoir une 3eme carte de séjour fin 2014, ou ça ne fait pas de différences ?

Détails:
Apres avoir fini mes études a l'université Française d'Egypte jusqu'au BAC+4, et comme il y'avait une convention entre elle et l'université de Nantes (double certificats), j'ai eu une licence et une maitrise de l'université de Nantes.

Ensuite, je suis arrivé en France (Nantes) en Septembre 2010 pour avoir mon Master2 en Septembre 2011.

Puis j'ai demandé le changement de statut pour un CDI mais qui a été refusé (comme beaucoup d'étudiants étrangers à l'époque de Claude Guéant). Le recours a été fait par une commission d'entreprises, universités et étudiants et une nouvelle circulaire a demandé au préfectures de revoir les dossiers de ceux qui ont des >BAC+5 puis le changement a été accepté le 30 mars 2011. Entre temps j'avais une autorisation provisoire de séjour.

Je suis toujours à la même entreprise depuis début Mai 2011.

En plus j'ai déclaré mes impôts pour la première fois en Mai 2012 comme en Mai 2011 je n'avais toujours pas de carte de sejour.

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/13 16:49 par relsawy.
h
21 septembre 2013 16:53
Bonjour ,

Mon mari a déposer une demande de nationalité à la sous préfecture de notre ville . Aujourd'hui il vient de recevoir une convocation pour l'entretien courant mois d'octobre. Hors nous serons pas présent à cette date. Pensez-vous que nous pourrons changer le rdv , en apportant le justificatif , c'est à dire notre billet d'avion et que l'on nous changera le rdv sans problème.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
23 septembre 2013 10:17
FONCE!!


Citation
relsawy a écrit:
Bonjour,
Mes questions (détails en bas):
- Ayant moins de 25 ans (né 1989), est ce que je suis éligible à faire la demande ?
- Si je suis éligible, est ce que j'ai plus de chance si j'attends avoir mes 25 ans ?
- Est-ce que ça sera encore mieux d'attendre avoir une 3eme carte de séjour fin 2014, ou ça ne fait pas de différences ?

Détails:
Apres avoir fini mes études a l'université Française d'Egypte jusqu'au BAC+4, et comme il y'avait une convention entre elle et l'université de Nantes (double certificats), j'ai eu une licence et une maitrise de l'université de Nantes.

Ensuite, je suis arrivé en France (Nantes) en Septembre 2010 pour avoir mon Master2 en Septembre 2011.

Puis j'ai demandé le changement de statut pour un CDI mais qui a été refusé (comme beaucoup d'étudiants étrangers à l'époque de Claude Guéant). Le recours a été fait par une commission d'entreprises, universités et étudiants et une nouvelle circulaire a demandé au préfectures de revoir les dossiers de ceux qui ont des >BAC+5 puis le changement a été accepté le 30 mars 2011. Entre temps j'avais une autorisation provisoire de séjour.

Je suis toujours à la même entreprise depuis début Mai 2011.

En plus j'ai déclaré mes impôts pour la première fois en Mai 2012 comme en Mai 2011 je n'avais toujours pas de carte de sejour.

Merci
►Préfecture: Nanterre 92 ►Dépôt et entretien le 04/03/2013 ►N° Rezé: 2013X0174XX le 30/07/13 ►Transmis à SCEC: 01/10/13 ► Décret-N°46 du: 05/12/2013 ►CNI &Passeport –08/03/2014 ►L'ampliation –09/03/2014
l
24 septembre 2013 12:30
Bonjour à tous
En mi juillet j'avais fait un recours contre une décision d'ajournement de la part de la préfecture (cause de CDD). Aujourd'hui j'ai reçu un courrier de Rézé qui me demande un complement de documents: contrat de travail et 3 derniers bulletins de salaire et autre document utile. En sachant que quand j'ai fait mon recours j'etais dans le dernier mois de mon CDD à temps plein. Au jour d'aujourdhui je perçois des alloc du Pole emploi (960 €) et je continue a travailler que 50 heures par mois(400 € en moyenne de revenus).
Je veux savoir s'il ya eu des cas similaires et si Reze pourrait maintenir l'ajournement face à ma situation qui a changé.
Je suis contractuelle de la Fonction publique et cette naturalisation me permettra de passer mes concours Ce serait gentil de me répondre pour que je sache comment agir.
Bien à Vous
Loli
s
25 septembre 2013 18:19
Bonjour,
Je viens de passer mon entretien aujourd’hui à la pref d’Évry.
tt s'est très bien passé, pas de question particulière, vérification de dossier et échange sympathique.
La dame m'a informé que le traitement de dossier peut prendre entre 3 et 12 mois, une convocation chez la police est éventuelle mais pas automatique.
Voilà une étape est franchie, il reste pluq qu'à attendre.
Bonne chance à tout le monde
Cordialement
j
26 septembre 2013 23:56
Je sollicite votre aide pour une situation particulière :

Femme tunisienne mariée à un tunisien, naturalisé après le mariage, deux enfants Français, elle a le titre de 10 ans depuis environ 7 ans.
Actuellement en détachement par la société qui emploi monsieur ( détachement avec impôts payé en France et dépendant de la sécu française) depuis 3 ans, peut elle déposer une demande de naturalisation? est ce que elle conserve la condition du séjour en France avec le détachement?
merci pour vos réponses
G
27 septembre 2013 17:26
Bonjour,

J'aimerais avoir un RDV pour le dépôt de mon dossier de naturalisation, je suis mère d'enfant français et

cela fait 12 ans que je suis en France.

Merci.
d
28 septembre 2013 20:39
crying( bonjour je voulais savoir comment je fait pour contacter l'offi aidez moi merci
L
29 septembre 2013 11:49
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je souhaite effectuer des démarches pour une naturalisation par décret auprès de la sous préfecture du Raincy (93), et j'ai quelques questions

Je suis en CDI depuis 10 ans
- j'habite le 93 depuis 2008 et je dispose d'une carte de résident de 10 ans émise par les hauts de seine, j'ai fait modifié mon adresse auprès du commissariat de noisy qui a juste apposé avec une agrafe ma nouvelle adresse au dos de ma carte de séjour
il est note sur le site de la préf. Du Raincy que le titre de séjour doit être émis par la préfecture de seine st Denis, dois je faire des démarches auprès de la préfère du Raincy même pour le changement d'adresse aval d'entreprendre ma demande de naturalisation ?
- les démarches pour un changement d'adresse sont elles longues pour une carte de résidents ?

- ou dois je faire légaliser mes documents ? (Acte de naissance ) ?
- les documents d'état civil doivent ils dater de moins de 3 mois ?
- ma mère étant française, puis je founir la copie de la déclaration de nationalité la concernant datant de 1994 ou il faut un document plus récent ?
- pour mon diplôme le bac que j'ai perdu avec une demande d'obtention d'une attestations de réussite cours, j'ai pr l'instant une attestation de dde cela et i suffisant ? Ou il faut l'attestation elle même ?
Les Rdv se prennent sur le site de ce que j'ai vu mais peu de dispo et pas possible e prendre un Rdv à plus de deux mois

Merci pour vos réponses

Louqueen
M
1 octobre 2013 11:14
Bonjour,

J'ai un grand problème et j'espère que vous aller pouvoir me donner des conseils.

J'ai fait une demande de naturalisation en avril dernier et j'ai ma convocation pour la semaine prochaine;

Ma situation au moment de l'envoi de mon dossier: j'étais en CDI avec un bon salaire de bonne étude en France (une grande école d'ingénieur et un master 2)

Ma situation actuelle: la formation n'a pas changé sauf que je suis au chômage actuellement après un licenciement avec une indemnité transactionnelle.

Ma question: Etant toujours au chômage est ce que cela va jouer sur ma demande? si oui que me conseillez vous pour avoir toutes les chances lors de ma convocation? Dois je changer la date de l'entretien de la convocation en attendant que ma situation s'améliore ou je tente ma chance?

Merci vraiment de vos réponses, je suis perdue.

PS: Cela fait 9 ans que je suis en France, entrée à 17 ans toutes les études effectuées ici.
La prefecture c'est Paris.
m
1 octobre 2013 12:30
Bonjour,

Je suis Mohamed, Libanais, et j'aimerai bien depose mon dossier de naturalisation le plus vite possible et j'aurai donc besoin de vos conseils concernant mes problemes.

Actuellement je suis en poste d'ATER (attahce temporaire a l'enseignement et a la recherche) a l'UFR de medecine de Paris Descartes (c'est ma deuxieme annee. un contrat CDD qui se termine fin aout 2014). J'ai fini ma these a Grenoble en 2012 et j'ai garde mon logement a Grenoble car je comptait deposer mon dossier a la pref de l'isere et pas a Paris et en plus, ma fiancee (acctuellement en these a Grenoble) est toujours logee chez moi (donc on a un studio dont le contrat est a mon nom dans lequel elle est logee). Par contre, on a loue un petit app. a Cachan dont le contrat est sous le nom de ma fiancee (pour avoir de l'APL).

Je compte depose maintenant mon dossier de naturalisation toujours a Grenoble (la ou j'ai un contrat de location) malgre que j'ai un contrat a Paris. La 1ere question: est-ce que ca va causer des problemes a votre avis?

Mon deuxieme probleme est le suivant: Etant donne qu'on vit ensemble (moi et ma fiancee) depuis 2011 a Grenoble, on s;est dit qu'il faut avoir une attestation de concubinage avant le depot de mon dossier. On a eu cette attestation la semaine derniere. En consultant en detail les pieces demandees pour le dossier de naturalisation, j'ai vu dans l'onglet d'etat civil qu'ils demandent :
"- parents du demandeur ( + conjoint ou concubin le cas échéant)
COPIE DE L' ACTE DE MARIAGE INTEGRAL
OU COPIE DE L'ACTE DE NAISSANCE DU OU DES 2 PARENTS
OU COPIE DE L' ACTE DE DECES DU OU DES 2 PARENTS"

J'ai bien une copie de mariage intergal pour mes parents mais faut-il une copie de mariage des parents de ma fiancee aussi? meme si on n'est pas marie, ni pacce ni en France ni au Liban? Je comprend bien qu'ils demandent ces papiers pour les gens pacce ou mariee (mais ce n'est pas notre cas). En fait nous avons pense a faire une attestation de concubinage pour legaliser notre vie et pas plus (on disait qu'ils vont surement connaitre qu'on vit ensemble et donc ca sera mieux vue qu'on aura cette attestation). Donc vous pensez qu'il faut absolument avoir une copie de mariage des parents de ma fiancee?

mon 3eme probleme est pareil que le 2eme mais concernant les avis d'imposition et le contrant du conjoint/concubin. faut-il aussi ammener avec moi le contrat et les avis de ma fiancee?

dernier point concerne ATTESTATION DE LA C.A.F. DES DIVERSES ALLOCATIONS PERCUES.
En effet, ca fait depuis 2011 que je n'ai plus le droit a l'APL... Ca me concerne? est-ce qu'il faut aller a la caf et leurs demander cette attestation?

Merci d'avance pour votre aide. Je compte bcp sur vos commentaires.

Mohamed
m
1 octobre 2013 12:32
Bonjour,

Je suis Mohamed, Libanais, et j'aimerai bien depose mon dossier de naturalisation le plus vite possible et j'aurai donc besoin de vos conseils concernant mes problemes.

Actuellement je suis en poste d'ATER (attahce temporaire a l'enseignement et a la recherche) a l'UFR de medecine de Paris Descartes (c'est ma deuxieme annee. un contrat CDD qui se termine fin aout 2014). J'ai fini ma these a Grenoble en 2012 et j'ai garde mon logement a Grenoble car je comptait deposer mon dossier a la pref de l'isere et pas a Paris et en plus, ma fiancee (acctuellement en these a Grenoble) est toujours logee chez moi (donc on a un studio dont le contrat est a mon nom dans lequel elle est logee). Par contre, on a loue un petit app. a Cachan dont le contrat est sous le nom de ma fiancee (pour avoir de l'APL).

Je compte depose maintenant mon dossier de naturalisation toujours a Grenoble (la ou j'ai un contrat de location) malgre que j'ai un contrat a Paris. La 1ere question: est-ce que ca va causer des problemes a votre avis?

Mon deuxieme probleme est le suivant: Etant donne qu'on vit ensemble (moi et ma fiancee) depuis 2011 a Grenoble, on s;est dit qu'il faut avoir une attestation de concubinage avant le depot de mon dossier. On a eu cette attestation la semaine derniere. En consultant en detail les pieces demandees pour le dossier de naturalisation, j'ai vu dans l'onglet d'etat civil qu'ils demandent :
"- parents du demandeur ( + conjoint ou concubin le cas échéant)
COPIE DE L' ACTE DE MARIAGE INTEGRAL
OU COPIE DE L'ACTE DE NAISSANCE DU OU DES 2 PARENTS
OU COPIE DE L' ACTE DE DECES DU OU DES 2 PARENTS"

J'ai bien une copie de mariage intergal pour mes parents mais faut-il une copie de mariage des parents de ma fiancee aussi? meme si on n'est pas marie, ni pacce ni en France ni au Liban? Je comprend bien qu'ils demandent ces papiers pour les gens pacce ou mariee (mais ce n'est pas notre cas). En fait nous avons pense a faire une attestation de concubinage pour legaliser notre vie et pas plus (on disait qu'ils vont surement connaitre qu'on vit ensemble et donc ca sera mieux vue qu'on aura cette attestation). Donc vous pensez qu'il faut absolument avoir une copie de mariage des parents de ma fiancee?

mon 3eme probleme est pareil que le 2eme mais concernant les avis d'imposition et le contrant du conjoint/concubin. faut-il aussi ammener avec moi le contrat et les avis de ma fiancee?

dernier point concerne ATTESTATION DE LA C.A.F. DES DIVERSES ALLOCATIONS PERCUES.
En effet, ca fait depuis 2011 que je n'ai plus le droit a l'APL... Ca me concerne? est-ce qu'il faut aller a la caf et leurs demander cette attestation?

Merci d'avance pour votre aide. Je compte bcp sur vos commentaires.

Mohamed
m
3 octobre 2013 17:07
bonjour
je voudrai aquirir la nationalité francaise pour facilité mes études superieure en france
j'ai ma grande mére paternelle quii est francaise et je c pas comment faire ni le dossier a remettre si quelqu'un la fait et pourra m'aider ca sera vraiment gentille de sa part
merci
k
4 octobre 2013 00:20
Bonsoirs a tous,
Voila en faite , j'ai envoyé mon dossier de nationalité en Juin 2013 par poste a l'ile de la cite a Paris.
depuis je n'ai reçu aucune réponse, aucune lettre pour me convoquer a un entretien , cela m’inquiétè un peu .
Je voudrai savoir si cela est normale et si il y a un numéro a appeler pour voir ou en ai mon dossier .
Merci d'avance
p
4 octobre 2013 15:22
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site j'aimerai avoir votre aide et vos conseil. En effet, j'ai un rendez vous pour déposer ma demande de naturalisation à la préfecture de l'essonne (91).
Ma situation :
Entrée en France en Novembre 2004.
Parcours universitaire : Diplôme d'ingénieur obtenu en Juillet 2010
Emploi en CDI obtenu en février 2011 (je suis toujours chez le même employeur).

J'ai rassemblé toutes les pièces pour mon dossier mais il me manque un avis d'imposition pour les revenu 2010, j'étais étudiant étranger n'ayant pas de revenu en france, donc j'ai pas déclaré mes revenu, donc pas d'avis d'imposition. J'ai donc rédiger un courier expliquant que j'étais étudiant étranger en 2010 et j'ai joint mon certificat de scolarité avec la lettre

La deuxième chose est que j'ai eu du retard sur le paiement de première tranche d'imposition car j'étais en déplacement professionnel et j'ai pas vu le courier à temps. Mais les deux autres tranches ont été payé à temps.

Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ? Merci d'avance pour votre aide.

Ma demande a t elle des chances malgré les deux choses que j'ai citées plus haut?
6 octobre 2013 14:28
Bonjour papis991
Sans vouloir être négative, j'ai bien peur que ton dossier risque d'etre ajourné car ils insistent beaucoup sur la régularité des paiements des impots et malheureusement il suffit d'une fois pour que les démarches n'aboutissent pas....Cependant essaie quand même et bon courage.
Dépôt de dossier et entretien le 12/09/2013 a la SP de l'hay les Roses<>Récépissé de dépôt de dossier reçu le 03/10/2013 <>Dossier transmis a REZE le 22/11/2013<>Traite et reponse favorable de Scec le 05/03/2014<>Décret 10 Du JO du 13/03/2014<>Lettre du Ministère m'informant que je suis française depuis le 11/03/2014 recu le 21/03/2014
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook