Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux qui mange pendant le Ramadan
27 mai 2019 21:51
Tu sais, les personnes auxquelles je pense ne sont pas des jeunes personnes, c'est femmes de mon entourage qui sont mères et qui ont 40-50 ans. Pourtant elles sont nées au Bled. Mais ça n'est pas parce qu'on dit à une personne qu'elle doit jeûner et croire en Dieu depuis qu'elle est toute petite que forcément ces paroles feront sens en elle. Et c'est pire quand on la force, au sein de la famille ou par les attentes sociales.
La foi c'est un cheminement individuel. Du coup ces personnes se retrouvent à jeûner sans croire en ce qu'elle font, et dès qu'elles en ont l'occasion elles mangent/boivent en cachette ou cherchent à se faire dispenser.

Après je sais que ces femmes ont grandi dans un milieu où leurs frères n'ont jamais eu à jeûner ! Alors que les femmes elles y étaient obligées. Donc j'imagine que depuis qu'elles sont enfant il y a dû avoir une confusion dans leur tête, elles ont dû se dire que le jeûne est injuste car seul les filles sont obligées à le faire. Dans leur milieu la religion a été utilisée pour créer des inégalités entre les filles et les garçons, donc forcément tout ce qu'on les a obligées à faire (jeûne, prière) elles l'associent à une injustice et punition parce que ce sont des filles, et non à la foi.

Citation
Arsafil a écrit:
Je suis d'accord avec Sézane, autant qu'elles assument...

J'avais une amie, arabe, qui faisait semblant de faire le Ramadan ou d'être malade...
On allait dans des écoles où 98% des gens étaient musulmans et arabes, donc forcément, pendant le Ramadan, tout le monde le faisait. Elle avait sûrement honte...

Jusqu'à ce qu'elle grandisse et qu'elle assume le fait d'être athée.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/05/19 22:01 par Sézane.
V
27 mai 2019 21:52
C'est quoi ta religion ?
G
27 mai 2019 21:55
Chaquun fait ce quil veut.
On est qui nous pour les juger sérieux ?????
Tant c'est eux qui vont au paradis car ils ont un bon font et un bon cœur.
A
27 mai 2019 22:06
Ah parce qu'il y a des pays où les hommes ne sont pas obligés de jeûner?
C'est quoi ça encore, je ne savais pas... ptdr
C'est quoi ce Ramadan brésilien encore...

Oui je suis d'accord, la foi c'est personnel et forcer ne résume à rien, si ce n'est à avoir faim...
C'est dommage pour elles d'avoir grandi dans un tel milieu, ça donne une mauvaise image de la "religion"... Parce que forcément elles associent ça à l'Islam alors que ce n'est pas ça du tout...
Citation
Sézane a écrit:
Tu sais, les personnes auxquelles je pense ne sont pas des jeunes personnes, c'est femmes de mon entourage qui sont mères et qui ont 40-50 ans. Pourtant elles sont nées au Bled. Mais ça n'est pas parce qu'on dit à une personne qu'elle doit jeûner et croire en Dieu depuis qu'elle est toute petite que forcément ces paroles feront sens en elle. Et c'est pire quand on la force, au sein de la famille ou par les attentes sociales.
La foi c'est un cheminement individuel. Du coup ces personnes se retrouvent à jeûner sans croire en ce qu'elle font, et dès qu'elles en ont l'occasion elles mangent/boivent en cachette ou cherchent à se faire dispenser.

Après je sais que ces femmes ont grandi dans un milieu où leurs frères n'ont jamais eu à jeûner ! Alors que les femmes elles y étaient obligées. Donc j'imagine que depuis qu'elles sont enfant il y a dû avoir une confusion dans leur tête, elles ont dû se dire que le jeûne est injuste car seul les filles sont obligées à le faire. Dans leur milieu la religion a été utilisée pour créer des inégalités entre les filles et les garçons, donc forcément tout ce qu'on les a obligées à faire (jeûne, prière) elles l'associent à une injustice et punition parce que ce sont des filles, et non à la foi.
27 mai 2019 22:06
Ils sont peut-être plus visibles mais pas forcément plus nombreux

Je ne pense pas qu’on puisse forcer quelqu’un à être croyant, pratiquant..

Les violenter? Meilleure façon de les faire fuir de notre religion
QuAllah nous guide
T
27 mai 2019 22:08
Tu devrais annoncer à la fin de tous tes posts que tu es cynique, la plupart des yabis ici ne sont pas de la génération 2010-2012.. Oups


Citation
Tamassint III a écrit:
Ils sont de plus en plus nombreux, et de moins en moins gêné....Ce qui montre bien que le Respect se perd.

Moi a mon époque on les dénonçait,on les pourchassait,on les terrassait, il se cachait.

les choses ont bien changé depuis..

Toi aussi si t en connais un,dénonce le

Hasthag #BalanceTonKouffar.

Non pour etre un peu plus serieux, il y'en a de plus en plus...
27 mai 2019 22:11
Bah écoute, dans mon village en kabylie y'a quasiment aucun homme qui fait le ramadan (c'est très très rare). J'ai plus de 15 oncles (frères de ma mère et mon père), ainsi que les maris de mes tantes et aucun n'a jamais jeûné, seul 1 qui a commencé à jeûné lorsque son fils a été atteint d'une maladie.

Et pareil dans les villages alentours (amis de mon père qui viennent de différents villages)... et tous boivent leur verre de rouge de manière totalement décomplexée à la table familiale (ils mangent avant les femmes), ou bien se coupent des tranches de saucisson sec dans la cuisine (mais attention, pour les femmes c'est inimaginable, elles se feraient défoncer par ces mêmes frères ou perdraient tout le respect de leur mari.....)

En revanche une femme c'est impensable qu'elle ne le fasse pas.........sauf que dans la réalité la plupart mangent le ramadan en cachette................... (ma propre mère, ses copines j'ai remarqué aussi, la plupart de mes tantes des deux côtés. Bien sûr aucune ne l'assume et elles n'en parlerons jamais, pas même entre elles)



Citation
Arsafil a écrit:
Ah parce qu'il y a des pays où les hommes ne sont pas obligés de jeûner?
C'est quoi ça encore, je ne savais pas... ptdr
C'est quoi ce Ramadan brésilien encore...

Oui je suis d'accord, la foi c'est personnel et forcer ne résume à rien, si ce n'est à avoir faim...
C'est dommage pour elles d'avoir grandi dans un tel milieu, ça donne une mauvaise image de la "religion"... Parce que forcément elles associent ça à l'Islam alors que ce n'est pas ça du tout...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/05/19 22:22 par Sézane.
S
27 mai 2019 22:12
ptdr balance ton kouffar.

Je préfère voir des gens jeûner par conviction et foi que par hypocrisie.

Que Dieu guide nous guide.
Citation
Tamassint III a écrit:
Ils sont de plus en plus nombreux, et de moins en moins gêné....Ce qui montre bien que le Respect se perd.

Moi a mon époque on les dénonçait,on les pourchassait,on les terrassait, il se cachait.

les choses ont bien changé depuis..

Toi aussi si t en connais un,dénonce le

Hasthag #BalanceTonKouffar.

Non pour etre un peu plus serieux, il y'en a de plus en plus...
A
27 mai 2019 22:24
Ah je ne savais pas du tout... C'est dommage, elles devraient assumer, ça doit être chiant d'être forcée à faire le Ramadan quand on n'a même pas envie de le faire...
Mais ils sont musulmans?

Car je sais que ma mère était plutôt chrétienne petite, et mes grands parents (kabyle), c'est un peu indécis... ptdr Quand j'étais plus jeune, j'étais la seule à jeûner avec ma grand-mère et une tante, mes oncles ne le faisaient pas (il me semble), mes cousines, cousins et quelques tatas non plus. Mais ils n'étaient pas musulmans, ou du moins, ne disaient pas qu'ils l'étaient...
Citation
Sézane a écrit:
Bah écoute, dans mon village en kabylie y'a quasiment aucun homme qui fait le ramadan (c'est très très rare). J'ai plus de 15 oncles (frères de ma mère et mon père), ainsi que les maris de mes tantes et aucun n'a jamais jeûné, seul 1 qui a commencé à jeûné lorsque son fils a été atteint d'une maladie.

Et pareil dans les villages alentours (amis de mon père qui viennent de différents villages)... et tous boivent leur verre de rouge de manière totalement décomplexée à la table familiale (ils mangent avant les femmes), ou bien se coupent des tranches de saucisson sec dans la cuisine (mais attention, pour les femmes c'est inimaginable, elles se feraient défoncer par ces mêmes frères.....)

En revanche une femme c'est impensable qu'elle ne le fasse pas.........sauf que dans la réalité la plupart mangent le ramadan en cachette................... (ma propre mère, ses copines j'ai remarqué aussi, la plupart de mes tantes des deux côtés. Bien sûr aucune ne l'assume et elles n'en parlerons jamais, pas même entre elles)
27 mai 2019 22:26
Ah oui oui ils se disent musulmans, mais dans leur islam à eux seul les femmes doivent subir le jeûne, la prière, l'enfermement, le contrôle..

Citation
Arsafil a écrit:
Ah je ne savais pas du tout... C'est dommage, elles devraient assumer, ça doit être chiant d'être forcée à faire le Ramadan quand on n'a même pas envie de le faire...
Mais ils sont musulmans?

Car je sais que ma mère était plutôt chrétienne petite, et mes grands parents (kabyle), c'est un peu indécis... ptdr Quand j'étais plus jeune, j'étais la seule à jeûner avec ma grand-mère et une tante, mes oncles ne le faisaient pas (il me semble), mes cousines, cousins et quelques tatas non plus. Mais ils n'étaient pas musulmans, ou du moins, ne disaient pas qu'ils l'étaient...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/19 22:29 par Sézane.
27 mai 2019 22:32
Salam

Ça m'est déjà arrivé de ne pas faire le ramadan.
Tu veux qu'on se donne rdv à la gare du Nord pour un fight ?
Citation
Tamassint III a écrit:
Ils sont de plus en plus nombreux, et de moins en moins gêné....Ce qui montre bien que le Respect se perd.

Moi a mon époque on les dénonçait,on les pourchassait,on les terrassait, il se cachait.

les choses ont bien changé depuis..

Toi aussi si t en connais un,dénonce le

Hasthag #BalanceTonKouffar.

Non pour etre un peu plus serieux, il y'en a de plus en plus...
27 mai 2019 22:35
Tu jeûne, c’est pour toi, tu jeûnes pas, c’est pour toi.

angry smiley
K
27 mai 2019 22:36
Ton agenda il doit être chargé ptdr

Le rendez vous gare du nord celui de 14h , on le déplace ?
Citation
mugiwara- a écrit:
Salam

Ça m'est déjà arrivé de ne pas faire le ramadan.
Tu veux qu'on se donne rdv à la gare du Nord pour un fight ?
27 mai 2019 22:42
ptdr

Non, celui de 14h on le garde, j'ai une autre tronche à casser à 14h15, ça m'évitera des allers retours ptdr
Citation
LesPenséesdeRiles a écrit:
Ton agenda il doit être chargé ptdr

Le rendez vous gare du nord celui de 14h , on le déplace ?
d
27 mai 2019 22:42
Msakine les kabyles musulmans ca doit etre difficile pour eux de vivre dans une communauté comme ca , choquant quand meme.
Citation
Sézane a écrit:
Bah écoute, dans mon village en kabylie y'a quasiment aucun homme qui fait le ramadan (c'est très très rare). J'ai plus de 15 oncles (frères de ma mère et mon père), ainsi que les maris de mes tantes et aucun n'a jamais jeûné, seul 1 qui a commencé à jeûné lorsque son fils a été atteint d'une maladie.

Et pareil dans les villages alentours (amis de mon père qui viennent de différents villages)... et tous boivent leur verre de rouge de manière totalement décomplexée à la table familiale (ils mangent avant les femmes), ou bien se coupent des tranches de saucisson sec dans la cuisine (mais attention, pour les femmes c'est inimaginable, elles se feraient défoncer par ces mêmes frères ou perdraient tout le respect de leur mari.....)

En revanche une femme c'est impensable qu'elle ne le fasse pas.........sauf que dans la réalité la plupart mangent le ramadan en cachette................... (ma propre mère, ses copines j'ai remarqué aussi, la plupart de mes tantes des deux côtés. Bien sûr aucune ne l'assume et elles n'en parlerons jamais, pas même entre elles)
27 mai 2019 22:55
Si si je suis tres serieux......je vais monter une milice, on avancera 4 par 4, le 1er qu on voit manger on le fait boire a l huile bouillante.

De toutes facon ceux qui ne font pas le Ramadan ne sont que des des couards sans ames ni conscience, des renegats qui n ont meme pas le courage de la lachetée.Je t en prends 4 au hasards, j en fais 1 exemple, peloton d execution je les liquide au 7.62 et tu peux etre sur que le lendemain ils feront Tous le Ramadan, y en aura pas 1 pour manger.....T as pas peur de Dieu,mais t auras peur de moi scélérat.

Au passage je Salue tout ceux qui font le Ramadan,tout ceux qui ont encore la foi, des principes,de l honneur, de l education.

Hashtag #OnLacheRien.
Citation
abcdefg...n a écrit:
J'ai honte des gens ça qui font parti de notre communauté. (je parle bien des musulmans jeûneurs qui on cette mentalité) à part si c'était de l'humour et que j'ai tout pris au pied de la lettre ptdr
A
27 mai 2019 23:00
????? hastag balance ton coffarl as nont un fou ???
Citation
Tamassint III a écrit:
Ils sont de plus en plus nombreux, et de moins en moins gêné....Ce qui montre bien que le Respect se perd.

Moi a mon époque on les dénonçait,on les pourchassait,on les terrassait, il se cachait.

les choses ont bien changé depuis..

Toi aussi si t en connais un,dénonce le

Hasthag #BalanceTonKouffar.

Non pour etre un peu plus serieux, il y'en a de plus en plus...
J
27 mai 2019 23:12
C'est vous qu'il faut denoncer.
Citation
Tamassint III a écrit:
Ils sont de plus en plus nombreux, et de moins en moins gêné....Ce qui montre bien que le Respect se perd.

Moi a mon époque on les dénonçait,on les pourchassait,on les terrassait, il se cachait.

les choses ont bien changé depuis..

Toi aussi si t en connais un,dénonce le

Hasthag #BalanceTonKouffar.

Non pour etre un peu plus serieux, il y'en a de plus en plus...
27 mai 2019 23:20
Manif Anti Ramadan


Faites Mouliner, (C est pas une parodie)


(Je suis Mort de Rire)


La Guerre est Déclaré!
27 mai 2019 23:22
Manif Anti Ramadan


Faites Mouliner, (C est pas une parodie)





(Je suis Mort de Rire)


La Guerre est Déclaré!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook