Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceuta et Melilla marocaines : Après la colère espagnole, le Maroc temporise
1 juin 2023 22:58
Comme l'a bien précisé la diplomatie marocaine, la mise au point était nécessaire, notamment après le dérapage survenu.

Donc, tant que l'Espagne et la Commission européenne considèrent Sebta et Melilla frontières européennes, le Maroc insistera sur la Marocanité des deux villes.
H
1 juin 2023 23:03
Bien sûr la confiance, la coopération et le respect mutuel n'empêche pas le Maroc de revendiquer ses territoires encore sous l'occupation Espagnole et Algérienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/23 23:05 par HMIMID69.
T
1 juin 2023 23:47
Des élections approchent à grands pas en territoire espagnol ?
Alors d'accord, c'est un classique qui s'impose à nos vues rejetant toutes formes de myopie !...
Alors à quoi bon cautionner des velléités opportunistes non opportunes pour la cause sacrée en l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc ne pouvant se négocier ?..
Il suffisait de jeter un rapide regard sur la carte de l'Afrique du Nord,et en celle du Royaume notamment, pour se convaincre que cette curiosité enclavée en Sebta et Mellila ,est une curiosité géographique et historique !
Et pour le reste ! Oui , vous pouvez continuer de pérorer !
Allah Al Watan Al Malik ! De Tanger jusqu'à Lagouira ! ??????
2 juin 2023 00:02
C'est bien de s'occuper des vrais colons!

Il serait temps, de reprendre ces îles.

LeMaroc utilise régulièrement l’argument de la revendication sur les villes de Ceuta et de Melilla pour faire pression sur l’Espagne dans le dossier du Sahara.

L’ancienne colonie espagnole a été occupée par les troupes marocaines, à la suite de la Marche verte orchestrée par le roi Hassan II. Cela, a provoqué le départ des Espagnols mais aussi la résistance armée des Sahraouis qui, depuis plus de quarante ans, réclament l’indépendance!
T
2 juin 2023 02:37
Oui bien sûr ! Les habitants de la péninsule ibérique traversant te Détroit de Gibraltar te semble normal aussi ?
Pourquoi deux cailloux au Nord du Royaume du Maroc ?
Est-ce une curiosité géographique et historique recevables pour le commun des mortels ?
Alors même si ça pourrait être le cas par un côté acadabrant en un continent s'appelant l'Europe,..eh beh le Pays, terre de mes mes ancêtres hébergeant la plus vieille université au monde vous direz que non,en conditionnel invitant vos jugeotes à réfléchir !.
Oui la lumière! En réflexion !!!!.....
Citation
LynTu a écrit:
C'est bien de s'occuper des vrais colons!

Il serait temps, de reprendre ces îles.

LeMaroc utilise régulièrement l’argument de la revendication sur les villes de Ceuta et de Melilla pour faire pression sur l’Espagne dans le dossier du Sahara.

L’ancienne colonie espagnole a été occupée par les troupes marocaines, à la suite de la Marche verte orchestrée par le roi Hassan II. Cela, a provoqué le départ des Espagnols mais aussi la résistance armée des Sahraouis qui, depuis plus de quarante ans, réclament l’indépendance!
T
2 juin 2023 02:39
Dima ?? !
S
2 juin 2023 03:24
Ounta malek?
Citation
LynTu a écrit:
C'est bien de s'occuper des vrais colons!

Il serait temps, de reprendre ces îles.

LeMaroc utilise régulièrement l’argument de la revendication sur les villes de Ceuta et de Melilla pour faire pression sur l’Espagne dans le dossier du Sahara.

L’ancienne colonie espagnole a été occupée par les troupes marocaines, à la suite de la Marche verte orchestrée par le roi Hassan II. Cela, a provoqué le départ des Espagnols mais aussi la résistance armée des Sahraouis qui, depuis plus de quarante ans, réclament l’indépendance!
2 juin 2023 08:31
L’absence de comm sur le sujet et de clarification de la position marocaine continue.
Baitas, porte parole, a tout simplement esquivé la question qui était pourtant directe et claire. Il a d’abord repoussé sa « réponse » jusqu’à la dernière minute de sa conf pour répondre totalement à côté en tremblant comme un gamin qui passe l’oral pour la première fois et qui a peur de dire une connerie !!!

Pourquoi Bourita (ou Achennouch) ne prend pas la parole pour bien clarifier les choses avec force et détermination au lieu de laisser planer le doute et les rumeurs ?
Quelque soit la nature du « deal » avec l’espagne sur le sort des 2 enclaves dans le cadre des récents accords de haut niveau, il y a toujours un moyen approprié de communiquer certaines positions délicates.

C’est quand même incroyable ce comportement étrange et inédit !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/23 09:15 par Berkshire.
m
2 juin 2023 11:00
aujourd'hui Sebta et Mlililla sont espagnole ,au vu du contexte economique et politique tant mieux ,nous pouvons actuellement exercer une pression politique ,economique ,militaire stratégique sur l espagne ,ainsi que sur l'OTAN ,la CEE et les USA ,je m 'explique celui qui détient physiquement subit ,celui qui revendique meme discrètement peut agir en coulisse ,il ne sert absolument a rien de vociférer sur les toits nos intentions ,agissons dans la discretion, avoir ces ennemis pres de soi permet d agir plus rapidement selon l actualité politique et economique tel est la vision de sa Majesté M VI ,nos deux villes coûtent tellement chère a l espagne qu'un jour comme ce fut le cas de l Angleterre et du Portugal qui ont négociés la rétrocessions de leurs colonies Hongkong et Macao qui étaient devenus des gouffres financiers en periode de recessions économique ,la france a cru pouvoir rester en algerie en s'imaginant qu elle était chez elle ,l histoire lui a rappelé la réalité géographique, alors mes amis soyons patient le temps joue en notre faveur (en plus de la démographie et de la dependance hydrique ,economique et énergétique) c 'est vous dire !
b
be
2 juin 2023 14:29
Parce qu'en diplomatie, il y a ce qui se dit et ce qui ne se dit pas . Et en général ce qui ne se dit pas est beaucoup plus important que ce qu'on raconte derrière un micro.
Je pense qu'il faut faire confiance à la diplomatie marocaine qui depuis quelques années fait du bon job.
Citation
Berkshire a écrit:
L’absence de comm sur le sujet et de clarification de la position marocaine continue.
Baitas, porte parole, a tout simplement esquivé la question qui était pourtant directe et claire. Il a d’abord repoussé sa « réponse » jusqu’à la dernière minute de sa conf pour répondre totalement à côté en tremblant comme un gamin qui passe l’oral pour la première fois et qui a peur de dire une connerie !!!

Pourquoi Bourita (ou Achennouch) ne prend pas la parole pour bien clarifier les choses avec force et détermination au lieu de laisser planer le doute et les rumeurs ?
Quelque soit la nature du « deal » avec l’espagne sur le sort des 2 enclaves dans le cadre des récents accords de haut niveau, il y a toujours un moyen approprié de communiquer certaines positions délicates.

C’est quand même incroyable ce comportement étrange et inédit !!!
2 juin 2023 15:32
Non, en ce moment, ce qui ne se dit pas (du côté marocain), c'est ce qui se passe factuellement sur le terrain, et c'est le plus important (et c'est ce qui se dit côté espagnol !!!).

mais bon si ça convient à certains, qu'ils continuent de faire confiance. Mais pour d'autres, ce n'est pas normal, c'est même inédit surtout dans la diplomatie marocaine. Du jamais vu !!

Wait and see ...
Citation
be a écrit:
Parce qu'en diplomatie, il y a ce qui se dit et ce qui ne se dit pas . Et en général ce qui ne se dit pas est beaucoup plus important que ce qu'on raconte derrière un micro.
Je pense qu'il faut faire confiance à la diplomatie marocaine qui depuis quelques années fait du bon job.
g
2 juin 2023 18:29
On a compris que le blanc est toujours meilleur à tes yeux !!!!
Citation
Berkshire a écrit:
Non, en ce moment, ce qui ne se dit pas (du côté marocain), c'est ce qui se passe factuellement sur le terrain, et c'est le plus important (et c'est ce qui se dit côté espagnol !!!).

mais bon si ça convient à certains, qu'ils continuent de faire confiance. Mais pour d'autres, ce n'est pas normal, c'est même inédit surtout dans la diplomatie marocaine. Du jamais vu !!

Wait and see ...
2 juin 2023 18:39
Non le bleu !!!
Citation
garsomi a écrit:
On a compris que le blanc est toujours meilleur à tes yeux !!!!
b
be
2 juin 2023 18:45
Je t'ai déjà dit dans un autre post que Cebta comme Melelia finiront tôt ou tard par retrouver la mère patrie. Il me semble que le Maroc a d'autres priorités et pas n'importe lesquelles c'est son Sahara... Après il y a le règlement des frontières terrestres avec l'Algérie .
Quant à la confiance ou pas dans notre diplomatie, personnellement j'ai confiance. Elle a marqué plusieurs succès dernièrement et ce n'est pas moi qui le dis mais tous les médias de plusieurs pays.
Ceci étant dit si on aime son pays et qu'on n'est pas d accord avec ses prises de position on a le devoir de le faire savoir en militant . Il ne suffit pas de rester derrière son clavier pour dire rien ne va .. Il faut se prendre son courage à deux mains et aller prendre une place dans les partis politiques ou les associations afin de entendre sa voix. Je t'avais dit l'autre jour, je préfère les gens qui font que ceux qui disent sans rien faire
Citation
Berkshire a écrit:
Non, en ce moment, ce qui ne se dit pas (du côté marocain), c'est ce qui se passe factuellement sur le terrain, et c'est le plus important (et c'est ce qui se dit côté espagnol !!!).

mais bon si ça convient à certains, qu'ils continuent de faire confiance. Mais pour d'autres, ce n'est pas normal, c'est même inédit surtout dans la diplomatie marocaine. Du jamais vu !!

Wait and see ...
2 juin 2023 19:10
Oui tout à fait, il ne suffit pas de rester derrière son clavier ... absolument d'accord et je n'ai pas attendu 2023 pour le comprendre et l'appliquer ...
Citation
be a écrit:
Je t'ai déjà dit dans un autre post que Cebta comme Melelia finiront tôt ou tard par retrouver la mère patrie. Il me semble que le Maroc a d'autres priorités et pas n'importe lesquelles c'est son Sahara... Après il y a le règlement des frontières terrestres avec l'Algérie .
Quant à la confiance ou pas dans notre diplomatie, personnellement j'ai confiance. Elle a marqué plusieurs succès dernièrement et ce n'est pas moi qui le dis mais tous les médias de plusieurs pays.
Ceci étant dit si on aime son pays et qu'on n'est pas d accord avec ses prises de position on a le devoir de le faire savoir en militant . Il ne suffit pas de rester derrière son clavier pour dire rien ne va .. Il faut se prendre son courage à deux mains et aller prendre une place dans les partis politiques ou les associations afin de entendre sa voix. Je t'avais dit l'autre jour, je préfère les gens qui font que ceux qui disent sans rien faire
b
be
2 juin 2023 19:45
C'est tout à ton honneur,
Ceci étant dit, plus d'un t'a fait remarquer que relever uniquement ce qui ne va pas au Maroc (parfois à tord) dans un site lu par la terre entière (dont certains pays qui ne cherchent qu'à le déstabiliser), tu ne lui rends pas service. Nous savons tous ce qui va et ce qui ne va pas chez nous. Nous lisons tous la presse et nous savons tous analyser et prendre de la hauteur . Admettons quand même que le Maroc de 2023 n'est plus le pays des années 70 ou 80. Il a fait des avancées extraordinaires dans tous les domaines , aidons le à aller encore plus loin. Essayons juste de ne pas donner des arguments (souvent faux) inutilement à ces pays. Les intervenants dans ce site ne sont ni idiots ni aveugles, ils aiment le pays comme toi et moi.

Citation
Berkshire a écrit:
Oui tout à fait, il ne suffit pas de rester derrière son clavier ... absolument d'accord et je n'ai pas attendu 2023 pour le comprendre et l'appliquer ...
2 juin 2023 19:51
Le Maroc et l'Espagne ont signé un accord de non agression mutuel. Cela inclut la position pro marocaine de l'Espagne sur le plan d'autonomie, mais aussi que le Maroc cesse de revendiquer officiellement les présides occupés, tout du moins pendant que dure l'accord (autrement dit jusqu’à ce que la question du Sahara soit définitivement réglée auprès de l'ONU).
Le gouvernement marocain devrait respecter cet accord qui est très bénéfique pour le Maroc et qui de plus sert d'exemple aux autres nations européennes. Il ne sert à rien de rajouter de l'huile sur le feu juste parce que la partie marocaine est irritée par telle ou telle déclaration européenne, et de mettre encore plus en difficulté Sanchez qui à déjà du mal à justifier cet accord avec le Maroc auprès de son opinion publique.
Pour ce qui est des présides, je l'ai déjà dit ici, ils tomberont comme un fruit mur le moment venu. Quand le Sahara sera enfin rendu (officiellement) à la mère patrie.
2 juin 2023 20:28
Il y a un détail qui t'a échappé.

L'Espagne fait en sorte que Sebta et Melilla deviennent des frontières européennes et, dans ce cas, le différend territorial devient une affaire entre le Maroc et l'UE, ce qui compliquera la tâche davantage pour le Maroc pour récupérer ses deux villes occupées par l'Espagne.

Pour mieux comprendre ce qui se passe, le Maroc ne fait que riposter aux manœuvres indirectes de l'Espagne qui se sert de l'Europe pour mettre le Maroc devant le fait accompli. Donc, la réponse du Maroc était destinée à la Commission européenne pour lui faire comprendre qu'elle n'a pas à se mêler d'une affaire qui ne regarde que le Maroc et l'Espagne et, pour couper court à toute tentative de la Commission européenne d'européaniser les frontières de Sebta et Melilla, le Maroc était obligé de rappeler la marocanité des deux villes.
Citation
bouza75 a écrit:
Le Maroc et l'Espagne ont signé un accord de non agression mutuel. Cela inclut la position pro marocaine de l'Espagne sur le plan d'autonomie, mais aussi que le Maroc cesse de revendiquer officiellement les présides occupés, tout du moins pendant que dure l'accord (autrement dit jusqu’à ce que la question du Sahara soit définitivement réglée auprès de l'ONU).
Le gouvernement marocain devrait respecter cet accord qui est très bénéfique pour le Maroc et qui de plus sert d'exemple aux autres nations européennes. Il ne sert à rien de rajouter de l'huile sur le feu juste parce que la partie marocaine est irritée par telle ou telle déclaration européenne, et de mettre encore plus en difficulté Sanchez qui à déjà du mal à justifier cet accord avec le Maroc auprès de son opinion publique.
Pour ce qui est des présides, je l'ai déjà dit ici, ils tomberont comme un fruit mur le moment venu. Quand le Sahara sera enfin rendu (officiellement) à la mère patrie.
2 juin 2023 22:29
Oui en effet le Maroc de 2023 n'est plus celui des années 70-80 (que j'ai connues et vécues au Maroc). Mais ces dernières années nous assistons à une glissade extrêmement dangereuse dans beaucoup de domaines, la marche arrière est enclenchée.
Citation
be a écrit:
C'est tout à ton honneur,
Ceci étant dit, plus d'un t'a fait remarquer que relever uniquement ce qui ne va pas au Maroc (parfois à tord) dans un site lu par la terre entière (dont certains pays qui ne cherchent qu'à le déstabiliser), tu ne lui rends pas service. Nous savons tous ce qui va et ce qui ne va pas chez nous. Nous lisons tous la presse et nous savons tous analyser et prendre de la hauteur . Admettons quand même que le Maroc de 2023 n'est plus le pays des années 70 ou 80. Il a fait des avancées extraordinaires dans tous les domaines , aidons le à aller encore plus loin. Essayons juste de ne pas donner des arguments (souvent faux) inutilement à ces pays. Les intervenants dans ce site ne sont ni idiots ni aveugles, ils aiment le pays comme toi et moi.
b
be
2 juin 2023 23:02
Je ne partage pas ton avis. Comme beaucoup d'intervenants ici je connais parfaitement le Maroc j'ai aussi vécu comme toi et j'y ai même passé mon bac.
Franchement je ne sais pas sur quoi tu e bases pour le dire.
Je ne te demande pas de me lister les domaines que tu vises. D'abord ca va nous avancer à rien, de plus je n'ai pas envie qu'on étale sur la place publique dans un forum une liste de ce qui ne va pas au Maroc.

Citation
Berkshire a écrit:
Oui en effet le Maroc de 2023 n'est plus celui des années 70-80 (que j'ai connues et vécues au Maroc). Mais ces dernières années nous assistons à une glissade extrêmement dangereuse dans beaucoup de domaines, la marche arrière est enclenchée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook