Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certificat Résidence Consulat de France au Maroc
s
26 décembre 2012 06:12
Salam !

Alors voila, j'ai deux problèmes.

Tout d'abord, il faut savoir que je vis dans la résidence secondaire de mon père au Maroc (sa résidence principale est en France où il y travaille, il est franco-marocain).
Je voudrai donc savoir si un certificat de domiciliation (qui atteste que c'est bien mon père le prioritaire de la résidence), une attestation écrite de lui-même qui atteste que je vis bien dans cette résidence, le livret de famille marocain et français, un certificat de stage de l'entreprise où je travaille en tant que stagiaire depuis 6 mois, le RIB du compte bancaire marocain de mon père, une procuration de mon père attestant que j'ai le droit d'utiliser son compte en banque marocain, un certificat de résidence au Maroc qui a été délivré par une administration publique marocaine de ma ville (en arabe), une déclaration de perte de passport (avec lequel je suis rentré sur le sol marocain), ma CIN marocaine, ma CIN française, la CIN française de mon père et la CIN marocaine de mon père suffisent t-ils pour obtenir un certificat de résidence au Maroc délivré par le Consulat de France de ma ville au Maroc ? Si oui, combien de temps cela prend pour que ce document me soit délivré ?

Ensuite, je passe mon permis de conduire marocain la semaine prochaine.
On m'a dit qu'il était préférable de donner un p'tit billet à l'examinateur.
Je ne parle pas bien l'arabe et il le remarquera surement.
Apparemment, ils attendent souvent du "bahkchich" de la part des "étrangers".
Je rentre en France dans pas longtemps et je n'aurai pas le temps de passer une autre fois l'examen du permis de conduire au Maroc.
Dois-je donc donner un p'tit quelque chose à l'examinateur lors de mon passage ? Si oui, combien ? Et comment dois-je lui présenter la chose ?

Merci d'avance tout le monde !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/12/12 06:17 par sam94600.
s
26 décembre 2012 14:57
Petit message pour relancer le sujet smiling smiley
s
27 décembre 2012 01:26
Personne n'a de réponses à m'apporter ? Merci.
27 décembre 2012 17:52
Répondre à koi? Tes délires ou à un sujet incompréhensible? Certificat de résidence ne rime pas avec bakchich pour permis! Tu te crois où? Parles d'abord arabe tant que tu es marocain.
s
27 décembre 2012 22:21
Quels délires ? Comment ça je me crois où ?

Déjà je comprends pas pourquoi tu essaies de me donner des leçons ou quoi que ce soit.
On ne m'a bien appris l'arabe, pas de ma faute...
Tu veux que j'te dise quoi ?
Mon père est marocain, malheureusement je n'ai pas vécu avec lui.
J'suis pas obligé de te raconter ma vie.
T'es qui toi pour m'juger ?

Depuis ma majorité, je le fréquente plus souvent et j'ai appris à connaître ma famille du côté paternel.
Je suis marocain depuis ma naissance, j'te rappelle juste au cas où...
J'ai donc pris une année sabbatique pour passer quelques mois au Maroc afin de me rapprocher un peu de ma famille et parce que j'aime ce pays.
J'ai aussi effectué un stage dans une entreprise qui avait un rapport avec ce que je faisais en France dans mes études pour avoir quelques sous et ne pas rien faire ici.

Pour ce qui est du certificat de résidence, je pose juste une question pour avoir des réponses, tout simplement.
Je rentre bientôt en France et j'en ai besoin par rapport aux impôts, si jamais on me demande de prouver que je n'étais pas sur le sol français (on sait jamais, question de prévention), etc...

Concernant le permis de conduire, c'est autre chose.
J'ai profité des prix du permis de conduire marocain qui sont beaucoup moins importants qu'en France (je suis étudiant, j'ai pas forcément les moyens pour investir des milliers et des milliers d'euros).
De plus, ça me permettra de conduire en France et au Maroc.
De nombreuses personnes me disent qu'il est préférable de filer un billet à l'examinateur quand on parle pas bien l'arabe.
Apparemment de nombreux examinateurs attendent quelque chose en retour.
Je ne fais que demander si c'est vrai.
Où est le problème ?

Si c'est pour encore me répondre ce genre de trucs, pas besoin que tu répondes à ce message.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/12 22:27 par sam94600.
s
30 décembre 2012 19:56
Je relance le sujet car je n'ai toujours pas de réponses.
Merci d'avance.
s
2 janvier 2013 16:06
Toujours pas d'idée ?
Merci.
s
7 janvier 2013 14:20
Je relance une nouvelle fois le sujet.
Merci.
15 janvier 2013 19:00
Bonjour ,
Normalement ta cni et ton passeport ça suffit pour le certificat de residence , car moi meme je suis en train de me renseigner pour rester 6 mois au maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/13 19:09 par musulmane..
s
23 février 2013 16:51
Merci bien winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook