Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certificat prénuptial
l
16 août 2016 14:57
As salamu alaykoum,

J'ai récemment appris qu'il était une fois... où le certificat prénuptial existait. Il comportait un bilan de santé, détection d'éventuels risques liés à la grossesse et dépistage de MST. Dans une société qui piétine l'institution du mariage d'année en année, il a logiquement été retiré en 2008.

Comment cela se passe aujourd'hui? Est-ce au couple d'aller le passer de son côté? Ou bien il est toujours proposé dans le cadre du mariage civil?

Merci
16 août 2016 15:01
Aujourd'hui, il n'est plus proposé par le médecin, le couple peut en faire la demande mais en aucun le médecin est autorisé à le faire. Par contre un bilan est fait au tout début de chaque grossesse.
F
16 août 2016 15:08
Salam,

Non, il n'est plus proposé.

D'après mes souvenir, il ne servait à absolument rien car le secret médical interdisait au médecin de dire au futur conjoint les éventuels maladies de l'autre.

En gros, c'était au conjoint malade d'avouer ses "maladies" à son futur partenaire le cas échéant.

Ca permettait donc de détecter des maladies quand le conjoint malade ignorait son état de maladie.

Et oui, le secret médical s'applique au couple.

Aujourd'hui, en général, on ne fait pas de bilan de santé avant de se marier, si tu as envie d'en faire un, libre à toi.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
l
16 août 2016 20:22
Perso c'est surtout la partie "dépistage MST" qui m'aurait intéressé, le reste n'étant pas forcément urgent au début d'une vie de couple.

On ne connaît jamais vraiment le passé d'une personne et il se peut qu'elle-même ne soit pas au courant de sa maladie, ce qui est fréquent avec certaines MST où on peut rester des années sans aucun symptôme.

Quant à la personne qui cacherait sa maladie... au moins on est sûr qu'elle a été mise face à ses responsabilités, elle ne pourra pas feindre la surprise en cas de contamination. Il suffit de lui resortir les résultats de ses propres analyses et de lui demander d'en faire de même! Mais bon c'est des cas extrêmes là, qu'Allah nous en préserve...

Merci pour les infos, je me renseignerai plus en détail le moment venu inshallah.
A
16 août 2016 22:12
Chacun doit faire des analyses afin que tout soit clair et qu'il y a aucun risque de contamination. Faire les analyses est gage de sécurité pour son ou sa partenaire. Mais cela reste un acte normal à faire ensemble pour le bien du couple.
p
16 août 2016 22:19
C'est tres interessant comme sujet et c'est important d'en parler... surtout le cas des MST !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook