Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que certaines"mosquees" deviennent des sortes d'entreprises ?
K
13 décembre 2019 10:01
salam alaikoum

les mosquees n 'ont apparemment aucune subventions publics, ils "vivent" des dons des particuliers ou autres.
on ne nie pas qu il faille assurer au niveau des factures, du matériel etc...

ce que je voudrais pointer du doigt, c'est le systeme assez inegalitaire mis en place.
pour des cours de religion, pour des activités enfants pendant les vacances, pour des cours d'arabe etc...il faut payer hamdulilah mais ca devient hyper cheeeerrrrrr...lol,

la recompense en sera grande inchallah , mais certaines familles ne peuvent pas inscrire leurs enfants faute de moyen, et il y a aussi des mamans solos etc...

je pense que c'est inégalitaire par rapport aux revenus et la situation personnelle
comment mettre en place un systeme qui soit plus "juste", d'autant plus que c'est la mosquée.

comment ca fonctionne dans vos mosquees, cours, activités, tarifs ?


qu Allah me pardonne si j'ai créé une polemique qui navait pas lieu d'etre.

barakallahou fikoum
13 décembre 2019 10:07
salam oukhti

il me semble que des systèmes sur dossier existent déjà dans certaines mosquées, suivant les revenus des parents et le nombre d'enfants scolarisés.
Je pense que 200 euros annuels me semble correct mais pas plus...
Le souci que j'ai rencontré, ce n'est pas les frais mais la qualité...
mais ça, c'est un autre débat...

Citation
Kawakaramel a écrit:
salam alaikoum

les mosquees n 'ont apparemment aucune subventions publics, ils "vivent" des dons des particuliers ou autres.
on ne nie pas qu il faille assurer au niveau des factures, du matériel etc...

ce que je voudrais pointer du doigt, c'est le systeme assez inegalitaire mis en place.
pour des cours de religion, pour des activités enfants pendant les vacances, pour des cours d'arabe etc...il faut payer hamdulilah mais ca devient hyper cheeeerrrrrr...lol,

la recompense en sera grande inchallah , mais certaines familles ne peuvent pas inscrire leurs enfants faute de moyen, et il y a aussi des mamans solos etc...

je pense que c'est inégalitaire par rapport aux revenus et la situation personnelle
comment mettre en place un systeme qui soit plus "juste", d'autant plus que c'est la mosquée.

comment ca fonctionne dans vos mosquees, cours, activités, tarifs ?


qu Allah me pardonne si j'ai créé une polemique qui navait pas lieu d'etre.

barakallahou fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/19 10:08 par timeo danaos....
C
13 décembre 2019 10:08
Même si c'est une mosquée ces personnes qui y travaillent ne le font pas bénévolement.... elles bossent donc veulent un salaire et ont aussi des familles a nourrir ...

Alors quelle serait la solution? Des bénévoles ? Oui, mais très peu tiennent sur le long terme souvent c'est des jeunes qui une fois mariés abandonnent leur poste.

Faut comprendre aussi ... proposer des choses gratuites serait un rêve. Mais ce n'est malheureusement pas toujours possible.
K
13 décembre 2019 10:23
Ce sont des bénévoles oukhti







Citation
Cawit a écrit:
Même si c'est une mosquée ces personnes qui y travaillent ne le font pas bénévolement.... elles bossent donc veulent un salaire et ont aussi des familles a nourrir ...

Alors quelle serait la solution? Des bénévoles ? Oui, mais très peu tiennent sur le long terme souvent c'est des jeunes qui une fois mariés abandonnent leur poste.

Faut comprendre aussi ... proposer des choses gratuites serait un rêve. Mais ce n'est malheureusement pas toujours possible.
C
13 décembre 2019 10:28
Tu en est sûre ? Pour tous?

Dans ma ville ce ne sont pas des bénévoles, c'est des salariés Heu
Citation
Kawakaramel a écrit:
Ce sont des bénévoles oukhti
K
13 décembre 2019 10:31
Alaikoum salam akhy

Oui ça aussi la qualité, mais le plus souvent ce ne sont pas des instituteurs avec tte la pédagogie qui s'en suit, c est surtout des bénévoles qui font ça, en tout cas ici
mais c est un autre problème comme tu dis,
ils le font fisabilah c est ça kil faut retenir.
Et puis ça dépend aussi le nombre dheures de cours ke les enfants ont

Pour les dossiers selon les revenus ça existe bel et bien alors...lol


Citation
timeo danaos... a écrit:
salam oukhti

il me semble que des systèmes sur dossier existent déjà dans certaines mosquées, suivant les revenus des parents et le nombre d'enfants scolarisés.
Je pense que 200 euros annuels me semble correct mais pas plus...
Le souci que j'ai rencontré, ce n'est pas les frais mais la qualité...
mais ça, c'est un autre débat...
K
13 décembre 2019 10:34
C est pas non plus une grande mosquée, et ils font parfois des annonces pour trouver des bénévoles et je connais certaines soeurs qui y travaillent
Après jconnais pas les coulisses grinning smiley Allahou ahlam
Citation
Cawit a écrit:
Tu en est sûre ? Pour tous?

Dans ma ville ce ne sont pas des bénévoles, c'est des salariés Heu
13 décembre 2019 10:34
oui ça existe.
mais comme l'a dit cawit, à partir d'une certaine structure, une personne à temps partiel ou plein temps doit être présent et là, faut un salaire....
sans compter l'imam qui est souvent rémunéré...
Citation
Kawakaramel a écrit:
Alaikoum salam akhy

Oui ça aussi la qualité, mais le plus souvent ce ne sont pas des instituteurs avec tte la pédagogie qui s'en suit, c est surtout des bénévoles qui font ça, en tout cas ici
mais c est un autre problème comme tu dis,
ils le font fisabilah c est ça kil faut retenir.
Et puis ça dépend aussi le nombre dheures de cours ke les enfants ont

Pour les dossiers selon les revenus ça existe bel et bien alors...lol
13 décembre 2019 10:38
Wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Bon je ne dirais pas de nom de mosquée mais je témoigne que j'en connais une grosse qui fonctionne comme une entreprise travaillant au black et dont les "salariés" font en sorte d'user de plusieurs vices possibles pour gratter au maximum.
C
13 décembre 2019 10:38
Oui mais je pense qu'il n'y a pas que des bénévoles lol...

Souvent y'a des salariés, certes des bénévoles aussi mais ils ne gerent pas tout ...
On peut pas se reposer que sur les bénévoles car comme je t'ai dit ils peuvent partir a n'importe quel moment...

Après Allah ou 3alem winking smiley
Citation
Kawakaramel a écrit:
C est pas non plus une grande mosquée, et ils font parfois des annonces pour trouver des bénévoles et je connais certaines soeurs qui y travaillent
Après jconnais pas les coulisses grinning smiley Allahou ahlam
K
13 décembre 2019 10:45
C sur ça peut pas être gratuit, mais o moins faire des "tarifs" selon les revenus.

Citation
Cawit a écrit:
Même si c'est une mosquée ces personnes qui y travaillent ne le font pas bénévolement.... elles bossent donc veulent un salaire et ont aussi des familles a nourrir ...

Alors quelle serait la solution? Des bénévoles ? Oui, mais très peu tiennent sur le long terme souvent c'est des jeunes qui une fois mariés abandonnent leur poste.

Faut comprendre aussi ... proposer des choses gratuites serait un rêve. Mais ce n'est malheureusement pas toujours possible.
K
13 décembre 2019 10:46
yawning smiley BarakAllahou fik cawit
Citation
Cawit a écrit:
Oui mais je pense qu'il n'y a pas que des bénévoles lol...

Souvent y'a des salariés, certes des bénévoles aussi mais ils ne gerent pas tout ...
On peut pas se reposer que sur les bénévoles car comme je t'ai dit ils peuvent partir a n'importe quel moment...

Après Allah ou 3alem winking smiley
J
13 décembre 2019 10:54
Quand tu vois comment notre communauté dépense l'argent en se rapprochant de plus en plus du consumérisme, non je ne trouve pas si chère le prix demandé pour l'apprentissage de la science islamique, il faut juste connaitre ses priorités.

Iphone ou Quran

Nike ou tapis de prière

Netflix ou des cours d'arabe
K
13 décembre 2019 11:01
Tout à fait ok avec toi
Citation
Jazari1136 a écrit:
Quand tu vois comment notre communauté dépense l'argent en se rapprochant de plus en plus du consumérisme, non je ne trouve pas si chère le prix demandé pour l'apprentissage de la science islamique, il faut juste connaitre ses priorités.

Iphone ou Quran

Nike ou tapis de prière

Netflix ou des cours d'arabe
K
13 décembre 2019 11:03
Qu Allah les guide...c sk je dénonce...
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Bon je ne dirais pas de nom de mosquée mais je témoigne que j'en connais une grosse qui fonctionne comme une entreprise travaillant au black et dont les "salariés" font en sorte d'user de plusieurs vices possibles pour gratter au maximum.
13 décembre 2019 11:11
J'avais un ancien prétendant prof dans cet institut qui m'a sorti les infos, qu'il faut faire du fric et cela pas tous les moyens, donc tu as compris le truc.
Citation
Kawakaramel a écrit:
Qu Allah les guide...c sk je dénonce...
K
13 décembre 2019 11:54
C est vraiment honteux

Ils mettent pas des sortes d'affichage des comptes subventions etc ?
La mosquée c est considérée comme une association non lucrative et jpense que les associations ont cette obligation d'affichage non ?
Citation
Malyk67 a écrit:
J'avais un ancien prétendant prof dans cet institut qui m'a sorti les infos, qu'il faut faire du fric et cela pas tous les moyens, donc tu as compris le truc.
A
13 décembre 2019 12:24
T'es pas un mec toi ?

Un prétendant ?

Wtf
Citation
Malyk67 a écrit:
J'avais un ancien prétendant prof dans cet institut qui m'a sorti les infos, qu'il faut faire du fric et cela pas tous les moyens, donc tu as compris le truc.
13 décembre 2019 12:44
Lol mais tu as l'esprit bizarre sur ce coup grinning smiley
"prétendant prof" veut dire un prétendant au poste de professeur et pas un prétendant pour le mariage hein lol je ne suis pas homosexuel et j'aime bien trop les femmes

Par contre ton com m'a bien fait rire hahaha
Citation
Anamnese2 a écrit:
T'es pas un mec toi ?

Un prétendant ?

Wtf
A
13 décembre 2019 13:09
Looool j'avais jamais entendu cette expression prétendante au poste de prof
Citation
Malyk67 a écrit:
Lol mais tu as l'esprit bizarre sur ce coup grinning smiley
"prétendant prof" veut dire un prétendant au poste de professeur et pas un prétendant pour le mariage hein lol je ne suis pas homosexuel et j'aime bien trop les femmes

Par contre ton com m'a bien fait rire hahaha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook