Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
centre de loisirs : ça va pas du tout !! Vos avis et expériences svp
8 décembre 2010 19:02
Salam alikoum,

Alors voilà mon fils est inscrit pour cette première année au centre de loisirs qu'il ne fréquente que le mercredi vu qu'il n'a pas école ce jour là.

Je suis super décue du personnel de ce centre de loisirs.

Pour vous expliquer plus en détail voilà plus de 2 mois que mon fils traine une bronchite asmathique qui a été déclenchée après une sortie à la piscine avec le centre de loisirs.
En fait quand j'ai été le chercher le soir je l'ai retrouvé pas assez couvert. C'était début octobre, il faisait soleil mais assez frais quand meme. Il lui avait enlevé un sous pull col roulé plutot fin que je lui avais mis sous un pull fin aussi (ce sont des vetements de début de saison de froid). Je lui avais mis ce sous pull exprès pour qu'il soit couvert par rapport à sa sortie à la piscine. Bref il a évidemment pris froid le lendemain : rhume et bronchite.

Et là aujourd'hui c'était sortie à la patinoire. Et heureusement que j'ai pensé à fournir des habits de rechange. Parce que je sais qu'à la patinoire, à force de chuter on se retrouve avec le pantalon mouillé au niveau des fesses ! Tout ça pour dire que je ne les trouve pas très professionnels : ils n'ont pas averti les parents de fournir des habits de rechange.
Et vous, vous auriez eu ce reflexe franchement de fournir ces habits ?

Donc ma question : est ce que j'en demande trop ? de demander un peu plus de considération quand on s'occupe des petits (3-4 ans) ou bien j'ai pris trop l'habitude avec notre nounou qui l'a chouchouté comme je l'aurais fait moi meme ?

Je songe à demander d'ailleurs un entretien avec le directeur et les 3 animateurs qui s'occupent du groupe de mon fils pour faire le point. Mais le mieux c'est d'y aller avec d'autres parents... Bref ça ne va pas être facile de rechercher les autres parents... Je verrais bien inch'Allah.

Merci pour vos avis et vos conseils.

Barak'Allah oufikom.

smiling smiley
15 décembre 2010 01:28
tu as tout a fais raison de demander cette reunion et avoir des explications c pas normale de ne pas s occuper correctement de ces enfants ils en ont la responsabilité
O
15 décembre 2010 14:44
Salam
Au risque de peut etre te blesser mais il ne faut pas confondre centre de loisir et halte garderie
Les animateurs sont là uniquement pour accompagner les enfants ds leur activité il ne peuvent pas se permettre d'habiller une trentaine d'enfant de les chausser etc c pour ça qu'en maternelle il ya des atsem sinon les maitresses n'auront jamais assez de temps pour leur faire suivre leur scolarité
Maintenat c à toi d'expliquer à ton enfant qu'il faut qu'il s'habille seul et ferme son manteau et tout
15 décembre 2010 19:27
Alikoum salam Omeyma,

Je ne confond bien sur pas la halte garderie ou la crèche avec le centre de loisirs !
Mon fils a 3 ans, il sait s'habiller tout seul hamdoullilah. Là n'est pas la question ! Mais il se peut qu'il ne soit pas couvert comme il faut. C'est le cas de tous les enfants de cet age là qui commence à apprendre l'autonomie.

Je pense que 3 animateurs pour un groupe de 15 enfants peuvent quand meme avoir une vue d'ensemble de ces enfants et vérifier si l'un d'eux est bien couvert ou pas non ?? Je ne leur demande pas d'aller leur laver les mains, ou les amener aux toilettes (hachakoum) et les rhabiller ensuite, ou de les faire manger... Mais il y a un minimum quand meme !!!

Pourquoi je ne rencontre pas ces soucis avec l'école où la-bas elles sont 2 pour un groupe de 20 enfants ?? Et là c'est pareil ils pronent l'autonomie pour ces enfants (ce qui est très bien, on les apprend aussi à l'être à la maison également) mais ça ne les empeche pas de vérifier que tout est ok.

Pour info, j'ai une amie par exemple, son fils a le meme age que le mien. Et bien l'école de son enfant interdit, et je pèse bien ce mot, que les enfants mettent des écharpes, des bonnets !!!!! Tout ça pour ne pas être embetés à donner "ces petits soins" de vérifications qui ne demandent pas beaucoup de temps en soi !! Et bien je trouve que c'est abusé !!!! No no

J'espères que tu as saisi la nuance de mon intervention.

Salam.



Citation
Omeyma a écrit:
Salam
Au risque de peut etre te blesser mais il ne faut pas confondre centre de loisir et halte garderie
Les animateurs sont là uniquement pour accompagner les enfants ds leur activité il ne peuvent pas se permettre d'habiller une trentaine d'enfant de les chausser etc c pour ça qu'en maternelle il ya des atsem sinon les maitresses n'auront jamais assez de temps pour leur faire suivre leur scolarité
Maintenat c à toi d'expliquer à ton enfant qu'il faut qu'il s'habille seul et ferme son manteau et tout
z
16 décembre 2010 02:00
Salam ,

Personnellement quand mes enfants font une sortie école ou centre de loisir , je met toujours un vêtements de rechange dans leur sac.

L'interdiction de l'écharpe n'est pas pour se faciliter la tache mais pour des raisons de sécurité , les enfants peuvent tirer dessus , mais il y a aussi des risques de strangulation par exemple en faisant du toboggan l'écharpe peut rester coincer ou jouer au jeu du foulard mais ceci est plus en élémentaire, mais le bonnet j'ai jamais entendu.

Sache que même un adulte pour 5 enfants cela ne permet pas de tout vérifier , personnellement j'accompagnais souvent mes enfants en sortie avec l'école , à la piscine par exemple où je venais uniquement pour aider dans les vestiaires , et bien sache que ce n'est pas aussi facile qu'on pense , un le temps est chronométré car il y a l'autocar qui arrive a tel heure , et les retards ne sont pas admis car sinon , tu perturbe tout le planning du chauffeur.

Deuxièmement tout les enfants ne sont pas autonomes , donc tu dois aider celui ci a mettre ses chaussettes , aider l'autre a fermer les bouts de sa chemise , aider l'autre a mettre ses collants , et ce fameux col roulé dont tu parles bien souvent les enfants n'arrivent ni a l'enlever ni a le mettre tous seul grinning smiley , l'autre qui ne retrouve pas sa chaussure ou son bonnet , sans compter ceux qui s'amuse et j'en passe.

A l'école ce n'est pas pareil , quoi que il m'est arrivé de voir des enfants lors de la récréation tout débrailler , mais cela n'est pas pareil car l'enfant est dans son environnement a son porte manteau a son nom , la maitresse leur demande de se préparer avant la récréation ou la sortie des classes , mais en sortie les enfants n'ont pas les même repères.

Mais tu a raison tu peux rencontrer le personnel du centre et faire le point avec eux
Citation
tlse a écrit:
Alikoum salam Omeyma,

Je ne confond bien sur pas la halte garderie ou la crèche avec le centre de loisirs !
Mon fils a 3 ans, il sait s'habiller tout seul hamdoullilah. Là n'est pas la question ! Mais il se peut qu'il ne soit pas couvert comme il faut. C'est le cas de tous les enfants de cet age là qui commence à apprendre l'autonomie.

Je pense que 3 animateurs pour un groupe de 15 enfants peuvent quand meme avoir une vue d'ensemble de ces enfants et vérifier si l'un d'eux est bien couvert ou pas non ?? Je ne leur demande pas d'aller leur laver les mains, ou les amener aux toilettes (hachakoum) et les rhabiller ensuite, ou de les faire manger... Mais il y a un minimum quand meme !!!

Pourquoi je ne rencontre pas ces soucis avec l'école où la-bas elles sont 2 pour un groupe de 20 enfants ?? Et là c'est pareil ils pronent l'autonomie pour ces enfants (ce qui est très bien, on les apprend aussi à l'être à la maison également) mais ça ne les empeche pas de vérifier que tout est ok.

Pour info, j'ai une amie par exemple, son fils a le meme age que le mien. Et bien l'école de son enfant interdit, et je pèse bien ce mot, que les enfants mettent des écharpes, des bonnets !!!!! Tout ça pour ne pas être embetés à donner "ces petits soins" de vérifications qui ne demandent pas beaucoup de temps en soi !! Et bien je trouve que c'est abusé !!!! No no

J'espères que tu as saisi la nuance de mon intervention.

Salam.



Citation
Omeyma a écrit:
Salam
Au risque de peut etre te blesser mais il ne faut pas confondre centre de loisir et halte garderie
Les animateurs sont là uniquement pour accompagner les enfants ds leur activité il ne peuvent pas se permettre d'habiller une trentaine d'enfant de les chausser etc c pour ça qu'en maternelle il ya des atsem sinon les maitresses n'auront jamais assez de temps pour leur faire suivre leur scolarité
Maintenat c à toi d'expliquer à ton enfant qu'il faut qu'il s'habille seul et ferme son manteau et tout
r
17 décembre 2010 12:33
salam tlse

je me permet de te répondre je suis animatrice dans un centre de loisirs, déjà nous dans notre centre on essai que les enfants sois autonome quel que sois leurs age mais cela n'empêche pas qu'on es toujours derrière eux que ce sois un enfant de 3 ans ou même 11 ans....

pour la patinoire je suis tout à fais d'accord avec toi les animateurs aurais du le changer si il avais un change sa fait parti de leur boulot, ils ne sont pas des surveillant mais ils ont comme responsabilité des enfants,ils doivent les vérifier à la sorti si ils sont bien couvert ou non même quand on les laisses joué en extérieur on doit vérifié si ils sont habillé parceque si ont les laisses faire ce qu'ils veulent ils sortiront sans rien!!! je vous le garanti les enfant sont anti manteau,anti bonnet anti-tout lol

omeyma en centre de loisir il n'y a pas d'atsem voila pourquoi ces les animateurs qui s'occupe de tout des activité meme de les habillé,accompagnement au toilette et j'en passe.

bon alors tlse tu devrais discuter avec les animateurs personnellement quand tu ira chercher ton enfant, ces dommage qu'il n'y ai pas de communication entre les parent et animateur ces très important dans un centre de loisir. vas y seul sa sert à rien de ramener d'autre parent sa fera que d'aggravé les chose... après si ces toujours pareil d'aller voir directement le directeur de la petite enfance...

moi sa fait 4 ans que je travail dans un centre de loisir j'ai 23 ans on me dit toujours tes trop vieille pour ce métier mais je le fais vraiment avec plaisir je suis bien dans ce monde lol j'espère t'avoir aidé
17 décembre 2010 18:36
Salam Rifiwi

Et bien tu me confortes dans ce que je pense de l'investissement minimum que devrait avoir les animateurs en centre de loisirs.

J'ai rencontré des parents hier qui sont aussi perplexes. C'est un tout en fait, manque d'informations quand il y a des sorties, les enfants sont récupérés à chaque fois avec quelque chose à redire...

Il faut dire aussi que les animateurs sont super jeunes, peut être pas assez "responsabilisants"... En tout cas je te tire "mon chapeau" tu me donnes l'impression d'être plus mature... et je pense que travailler auprès des enfants ça doit être une vocation et pas juste un métier....

Bye



Citation
rifiwi a écrit:
salam tlse

je me permet de te répondre je suis animatrice dans un centre de loisirs, déjà nous dans notre centre on essai que les enfants sois autonome quel que sois leurs age mais cela n'empêche pas qu'on es toujours derrière eux que ce sois un enfant de 3 ans ou même 11 ans....

pour la patinoire je suis tout à fais d'accord avec toi les animateurs aurais du le changer si il avais un change sa fait parti de leur boulot, ils ne sont pas des surveillant mais ils ont comme responsabilité des enfants,ils doivent les vérifier à la sorti si ils sont bien couvert ou non même quand on les laisses joué en extérieur on doit vérifié si ils sont habillé parceque si ont les laisses faire ce qu'ils veulent ils sortiront sans rien!!! je vous le garanti les enfant sont anti manteau,anti bonnet anti-tout lol

omeyma en centre de loisir il n'y a pas d'atsem voila pourquoi ces les animateurs qui s'occupe de tout des activité meme de les habillé,accompagnement au toilette et j'en passe.

bon alors tlse tu devrais discuter avec les animateurs personnellement quand tu ira chercher ton enfant, ces dommage qu'il n'y ai pas de communication entre les parent et animateur ces très important dans un centre de loisir. vas y seul sa sert à rien de ramener d'autre parent sa fera que d'aggravé les chose... après si ces toujours pareil d'aller voir directement le directeur de la petite enfance...

moi sa fait 4 ans que je travail dans un centre de loisir j'ai 23 ans on me dit toujours tes trop vieille pour ce métier mais je le fais vraiment avec plaisir je suis bien dans ce monde lol j'espère t'avoir aidé
v
13 mars 2013 13:07
Juste pour apporter des informations complémentaires :

-> Les animateurs & animatrices d'Accueil de Loisirs ne sont pas des professionnels mais des volontaires. C'est à dire qu'ils ont signé un Contrat d'Engagement Educatif qui leur attribue une indemnité journalière correspondant à une rémunération de 2,2 heures par jour soit un minimum de 17,83 euros par jour. On oublie souvent de le préciser. (Voir Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 modifié en 2012)

-> La majorité des études scientifiques réalisées par des cabinets/groupes de médecins s'accordent pour dire qu'il n'existe aucun lien entre le froid et le fait d'attraper une maladie, il s'agit d'un mythe de grand mère. (Voir [sante.canoe.ca])

-> Les nourrissons arrivent à exprimer leurs besoins vitaux, à savoir, manger, boire, uriner, avoir froid ... Dès qu'ils ont un manque, ils hurlent. Les enfants plus âgés en sont également capable : s'ils ont froid, ils savent l'exprimer ; encore faut il que la relation adulte/enfant soit de bonne qualité. (Au japon des Ecoles obligent les enfants à venir torse nu pour être plus résistant au froid, je ne dis pas que cela est bien, je dis juste que ce positionnement d'adulte est un choix éducatif absolument pas une donnée scientifique)

Je sais qu'il est dur pour des parents de prendre du recul sur l'angoisse et l'inquiétude qui grandit à chaque fois que l'on regarde le JT de TF1, mais il est aussi injuste de faire porter ce fardeau aux adultes qui s'occupent des enfants !
D
13 mars 2013 18:10
Bonjour!
Je ne peux parler que du centre de loisirs de mon école.......Eh bien, il y a le pire et le meilleur. Certains animateurs (trices) sont super....d'autres des calamités ambulantes !!! Je me souviens en particulier d'une ou deux animatrices qui étaient absolument incapables de gérer un groupe d'enfants ! Mais bon, je trouve qu'il vaut mieux se focaliser sur la sécurité des enfants que sur un pull oublié..
.Ce n'est pas toujours ce qui est le plus visible qui est le plus dangereux! (effectivement, le froid peur diminuer les défenses immunitaires des enfants et les rendre plus réceptifs......c'est tout ). Pour les écharpes, oui, c'est dangeraux, mieux vaut une cagoule qui protège le cou. pour les bonnets, je ne comprends pas. moi, ce que je refuse, ce sont les gants...s'ils en ont, ils se débrouillent seuls, je n'aide que pour les moufles. Vous imaginez... 56 mains ????
L
25 juin 2014 15:26
Bonjour ,
Je suis directrice d'un centre de loisirs où nous accueillons les enfants à partir de 4 ans. Les animatrices sont tenues de veiller à tous ces "petits détails" : fermer les manteaux ( on prête même des manteaux si certains l'ont oublié !) , mettre des casquettes, mettre de la crème solaire, lacer les chaussures, prendre le temps d'expliquer aux petits comment on fait les choses pour devenir grand !
Donc n'hésitez pas à signaler au directeur qu'un peu de "maternage" n'a jamais fait de mal, bien au contraire ! Sinon les enfants n'auraient pas besoin des adultes ! Nous sommes là pour eux !
Allez courage !
Laurence ^^
L
30 octobre 2023 12:10
Bonjour,

Voilà je suis très inquiète... Mon fils de 5ans tout juste vient de me dire qu'un animateur au moment de se reposer a mis sa tête sur son ventre ... Je ne sais pas quoi en penser sachant qu'ils n'ont pas le droit d'avoir un contact avec les enfants.. il m'a dit '' il s'est allonger sur mon ventre '' je lui est demandé comment il m'a dit '' il a allonger sa tête sur mon ventre '' .. J'ai tentée d'en savoir un peux plus mais il s'est tout de suite fermer ..

Je ne sais pas quoi faire pour avoir plus d'informations et quelle démarche je dois faire.

Merci pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook