Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Célibat, divorces, polygamie
A
8 mars 2020 06:33
Quel est le rapport entre les 2? Mis à part que tous les 2 soient autorisés ?
Citation
fritela a écrit:
L'islam autorise l'esclavage aussi (avec dignité et équité), est ce qu'on en parle encore aujourd'hui ? Non. Est ce que ça vous viendrais à l'esprit de prendre vos voisins mécréants en esclaves ? Non. Pour moi la polygamie c'est au même niveau. On en parle plus et c'est révolu.
F
8 mars 2020 06:35
Et le coran au temps du prophète asws est le coran d’aujourd’hui ?
Citation
Thorkel a écrit:
Les hommes au temps du prophète sallah Allaho alayhi wa salam sont les hommes d'aujourd'hui ?? L'époque est l'époque d'aujourd'hui ?? Mdrr, on sait très bien que pour la plupart aujourd'hui la polygamie ça se résume à ça bref je ne debatrais pas plus
F
8 mars 2020 06:36
C’est le tafsir de qui la ?
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

À l'époque du Prophète saws la sagesse était encore là autant chez l'homme que chez la femme.

Aujourd'hui, la polygamie est motivée par le nafs et non pour pallier aux problèmes des femmes seules.
8 mars 2020 07:08
Non si pension très élevée ou si garde partagée. A part si vraiment très riche et généreux.
Citation
Ghassoul a écrit:
Un homme a toutes les cartes en main pour se remarier, peu importe sa situation
8 mars 2020 08:14
Lis cet article intéressant à ce sujet : [delamour.fr]


Un article sur le célibat dans les pays arabes :
[www.courrierinternational.com]

Dans l’article suivant, on voit l’augmentation du pourcentage d’hommes célibataires en Tunisie :
[www.baya.tn]


Si tu as des données qui démontrent que cela est faux, merci de partager.

Citation
Scintille a écrit:
Musulmans ? C'est faux.
L
8 mars 2020 09:00
elle est haram la polygamie
Citation
Ghassoul a écrit:
Salam

Mon débat va sûrement fâcher toutes les femmes (ne répondez pas alors mesdames !).

Avec le nombre croissant de femmes célibataires qui passent la barre des 30-35 ans aujourd'hui, de femmes divorcées (avec ou sans enfants), pensez-vous que la polygamie pourrait compenser ce problème ?

C'est une question sérieuse, je ne demande pas ça pour enflammer le forum donc essayez de répondre sérieusement.
L
8 mars 2020 09:15
je ne peux pas te laisser dire, que la polygamie soit une loi d'Allah, elle a été permise à une époque, suite à une guerre avec une grande perte d'hommes, du coup beaucoup de femmes restaient sans prétendants ou veuves.... et dieu ne l'a permise que sous certaines conditions, quand on connait les conditions, il nous est surtout préférable d'y renoncer et de nous contenter que d'une, n'oublions pas que dieu a aussi permis le divorce, même s'il trouve cela détestable...
Citation
Asmou13 a écrit:
Salam,

Je vais donner un avis sincère et je pense que certaines femmes vont mal le prendre.

Personnellement j’étais pas pour la polygamie, mais vu le nombre de divorce et surtout quand on sait que l’homme dans sa nature ne peut pas se contenter que d’une seule femme, (je sens que je vais me faire engueuler lol), autant accepter la polygamie pour éviter toutes ses fitna dans lesquelles on vit. Mais bien sûr que si l’homme en est capable. On vit a une époque très difficile financièrement, il y a aussi énormément de fitna que ça soit sur internet ou dehors, puis les femmes ont du mal en général avec ce mot « polygamie « . J’avais justement déjà fait un débat avec des filles de ma classe quand j’étais encore à l’école et je peux vous dire que toutes m’ont dit qu’elles n’accepterai pas de co-epouse ... après c’est normal elles ont le droit de refuser mais ça reste écrit dans le Coran.. en tant que musulman, on doit accepter les lois d’Allah
Après ce qui me fait sourire c’est que De nos jours t’entend les hommes dirent qu ils veulent 4 femmes mais ils sont incapable d’en gérer une ptdr
L
8 mars 2020 09:22
dans les statistiques, il y a certes plus de femmes, mais ce que ne disent pas les statistiques, c'est que certaines femmes célibataires, ont plus de 70 ans et veuves smiling smiley si on peut considérer que 70 ans c'est un âge à partir duquel on est vieux
Citation
Ghassoul a écrit:
Non il y a plus de femmes, j'en suis certain.
L
8 mars 2020 09:31
merci, enfin quelqu'un qui sait réfléchir ... Welcome
Citation
fritela a écrit:
L'islam autorise l'esclavage aussi (avec dignité et équité), est ce qu'on en parle encore aujourd'hui ? Non. Est ce que ça vous viendrais à l'esprit de prendre vos voisins mécréants en esclaves ? Non. Pour moi la polygamie c'est au même niveau. On en parle plus et c'est révolu.
8 mars 2020 09:32
Oui les 2 sont autorisés mais est ce pour autant qu'on doit l'appliquer encore aujourd'hui ? Pour moi le point commun de ces deux cas ces que ce sont des choses révolus qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.
Ça fait deux fois que je le dis donc ça serait bien de lire avant de commenter ?
Citation
Asmou13 a écrit:
Quel est le rapport entre les 2? Mis à part que tous les 2 soient autorisés ?
L
8 mars 2020 09:41
le coran n'a pas été révélé en une seule nuit
Citation
Farès13 a écrit:
Et le coran au temps du prophète asws est le coran d’aujourd’hui ?
i
8 mars 2020 09:49
Qu’Allah nous facilite à toutes et tous et préserve notre cellule famille et nos liens.

C’est triste toutes ces séparations, divorces, enfants sur le carreau qui comprennent pas forcément pourquoi papa et maman se séparent.

Petit conseil : Quand vous êtes sur le pont de vous marier, divorcer et qu’il y a pas forcément de raisons : faites au détour une roqya en couple ou chacun dans son coin .

On est dans une époque de folie : beaucoup se séparent, se détestent sans raisons mais quand on gratte un peu : le mauvais œil et la sorcellerie et le manque de pratique y est pour beaucoup .( ça c’est une parenthèse au cas où)

Il y a aussi les éléments naturels : incompatibilité, mariage, divorce sur un coup de tête, pas la même vision de la vie etc.

Qu’Allah nous reforme.
S
8 mars 2020 09:52
Tu n'as pas répondu aux 2 questions Angel

Biensûr il a de quoi subvenir aux besoins de cette femme si mariage il y a, du coup quelle est ta réponse ?
Citation
Ahwal* a écrit:
Je n'y crois pas une seule seconde...

Jamais un homme n'épouserait une femme avec 4 enfants et irait s'occuper a moitié d'une femme qui a d autres enfants, tout en sachant que ce temps ne sera pas aloué à son premier foyer.

A moins que cette 2eme femme il ne la voit que ponctuellement, et donc ce serait plutôt un mariage caché, et qu'il ne finance pas grand chose.

Parce qu'il faut avoir les moyens de s occuper d'un 2eme foyer... Donc ce n'est possible que pour les hommes riches.

Ah nan pardon...il ira acheter un kg de semoule pour chacune chaque semaine et ça fera l'affaire...

J'ai connu de vrais couples polygames je parle pas dans le vent laissez tomber vous rêvez trop.
8 mars 2020 09:54
Ce qui est interdit/haram en Islam est fondé sur une parole d'Allah et/ou de son Prophète (as).
Et la polygamie n'est pas interdite mais licite. Son autorisation est stipulée dans le Coran:

"Et si vous craignez de ne pas être justes quant aux orphelines, alors mariez-vous avec ce qu'il vous plaît de femmes [autres que ces orphelines dont vous aviez la charge] : par deux, trois, ou quatre ; si vous craignez de ne pas être équitables [envers plusieurs épouses], alors [mariez-vous] avec une seule, ou [contentez-vous] de ce que vos mains possèdent ; cela [= se marier avec une seule, ou se contenter d'une esclave] sera plus à même que vous ne soyez pas injustes" (Coran 4/3)
Citation
LePaysan76 a écrit:
elle est haram la polygamie
S
8 mars 2020 09:59
Un homme divorcé peut facilement se remarier avec une femme de son bled par exemple, elles disent rarement non..

Biensûr que la cadre culturel influe sur la mentalité des femmes mais ce n'est pas la religion qui doit s'adapter à la culture mais plutôt l'inverse.


Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Que veux-tu dire à ton époux qui souhaite se remarier? Pas grand chose, tu ne peux l'empecher de le faire? En revanche, si c'est une condition du contrat de mariage, alors la femme pourra partir. Rien n'empêche l'homme d'être polygame.

Tu neveux poser une question de ce genre sans prendre en compte la société dans laquelle on vit.

La plupart des femmes ici vivent dans une société occidentale avec malheureusement les us et coutumes qui va avec. Une femme à déjà du mal à accepter de rester à la maison et necpzs travailler que tu viens lui parler de polygamie. En revanche, va demander à une africaine d'accepter la polygamie ou même pas loin au bled. Elles accepteront.

Une femme en Europe travaille, conduit asapropre voiture et parfois son propre appart. Dans sa tête le partage à une toute autre définition.

Pour mener à bien et à bout ton débat, tu devrais davantage te renseigner quant à la polygamie.
A
8 mars 2020 10:00
Tu sais, par expérience, même la plus pieuse des pieuses ne voudra pas.

Si elle accepte c'est qu'elle n'a vraiment pas le choix.

Ma réponse c'est que s'il envisage seulement de se remarier, je divorce. C'est clair maintenant ?

Et que s'il veut se marier 2, 3 ou 4 fois il n'a qu'à aller dans un bled où cela est permis.
Citation
Ghassoul a écrit:
Tu n'as pas répondu aux 2 questions Angel

Biensûr il a de quoi subvenir aux besoins de cette femme si mariage il y a, du coup quelle est ta réponse ?
S
8 mars 2020 10:03
Oui c'est clair comme ça, 3afek Angel
Citation
Ahwal* a écrit:
Tu sais, par expérience, même la plus pieuse des pieuses ne voudra pas.

Si elle accepte c'est qu'elle n'a vraiment pas le choix.

Ma réponse c'est que s'il envisage seulement de se remarier, je divorce. C'est clair maintenant ?

Et que s'il veut se marier 2, 3 ou 4 fois il n'a qu'à aller dans un bled où cela est permis.
L
8 mars 2020 10:17
tout est licite en islam, mais connais tu l'impact émotionnel que ça peut avoir sur la première épouse ? penses tu sérieusement que dieu t'ouvrirait les portes du paradis si une personne sur terre ne te pardonne pas ? dans le verset que tu cites, dieu nous conseille vivement de nous en abstenir que d'une, pour quelle raison ?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Ce qui est interdit/haram en Islam est fondé sur une parole d'Allah et/ou de son Prophète (as).
Et la polygamie n'est pas interdite mais licite. Son autorisation est stipulée dans le Coran:

"Et si vous craignez de ne pas être justes quant aux orphelines, alors mariez-vous avec ce qu'il vous plaît de femmes [autres que ces orphelines dont vous aviez la charge] : par deux, trois, ou quatre ; si vous craignez de ne pas être équitables [envers plusieurs épouses], alors [mariez-vous] avec une seule, ou [contentez-vous] de ce que vos mains possèdent ; cela [= se marier avec une seule, ou se contenter d'une esclave] sera plus à même que vous ne soyez pas injustes" (Coran 4/3)
A
8 mars 2020 10:23
Si je comprend bien, ce verset a été écrit pour une certaine époque? T’as quand même le courage de contredire les paroles D’Allah!!! Mais le pire c’est que tu dis que la polygamie est haram!! J’aimerais avoir une preuve là dessus baraak Allah u feek!

Allah, Le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) :

"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)." (sourate an-nissa verset 3)
Citation
LePaysan76 a écrit:
je ne peux pas te laisser dire, que la polygamie soit une loi d'Allah, elle a été permise à une époque, suite à une guerre avec une grande perte d'hommes, du coup beaucoup de femmes restaient sans prétendants ou veuves.... et dieu ne l'a permise que sous certaines conditions, quand on connait les conditions, il nous est surtout préférable d'y renoncer et de nous contenter que d'une, n'oublions pas que dieu a aussi permis le divorce, même s'il trouve cela détestable...
F
8 mars 2020 10:30
Ce qui est Haram c’est qu’un mec comme toi mette le drapeau d'Algérie en photo de profil.
Citation
LePaysan76 a écrit:
elle est haram la polygamie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook