Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Célébration de la fête du mariage
s
20 novembre 2016 20:37
Bonjour à tous,

Engagée dans une procédure de mariage mixte, je viens d'obtenir le certificat de capacité à mariage.

La prochaine étape étant le mariage auprès des adouls pour le transcrire en France, mon futur conjoint et moi souhaitons célébrer notre mariage par une fête en famille/amis APRES la transcription de notre mariage en France.

Est-ce possible? Autrement dit, est-il requit par la loi d'apporter la preuve, en plus d'un mariage civil (= devant l'adoul), de sa célébration/fête?

Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet et remercie celui qui me donnera la réponse à cette question.


Merci

Selia899
R
20 novembre 2016 21:03
Bonjour

ta fête tu la fait QUAND tu veux, y'a rien d'officiel la dedans, t'es mm pas obligée d'en faire de base...
s
20 novembre 2016 21:06
Slm non on te demandera jamais des photos de la fête. Bonne continuation
Citation
selia899 a écrit:
Bonjour à tous,

Engagée dans une procédure de mariage mixte, je viens d'obtenir le certificat de capacité à mariage.

La prochaine étape étant le mariage auprès des adouls pour le transcrire en France, mon futur conjoint et moi souhaitons célébrer notre mariage par une fête en famille/amis APRES la transcription de notre mariage en France.

Est-ce possible? Autrement dit, est-il requit par la loi d'apporter la preuve, en plus d'un mariage civil (= devant l'adoul), de sa célébration/fête?

Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet et remercie celui qui me donnera la réponse à cette question.


Merci

Selia899
s
20 novembre 2016 21:08
Bonjour ReddIblis,

Oui c'est vraiment au regard de la loi que je me pose la question. Je ne veux pas qu'à un moment donné de la procédure, on me demande (pour justifier par exemple de la réalité de l'intention matrimoniale) de fournir des preuves de la célébration d'une fête du mariage.

C'est une chose que mon futur conjoint et moi souhaitons faire, mais pas avant quelques mois, donc après le dépôt de la demande de transcription du mariage en France.

As-tu fais cette procédure toi même?
s
20 novembre 2016 21:09
Salam sinjini

Merci de ta réponse!! J'avais lu qu'on le demandait au moment du dépôt de la demande de visa, mais peut-être que ce n'est plus le cas.
O
20 novembre 2016 21:19
certificat de capacité à mariage

...Kesako ?
R
20 novembre 2016 21:20
pour répondre à qqn faut cliquer sur le bouton "citer" en bas de son message sinon il saura pas kta répondu...

sinon jte certifie que tt le monde s'en fiche et qu'on te demandera jamais ça...on te réclamera tt un tas de preuve de vie commune (genre un bail à vos noms, edf etc) mais ça jamais, une fête n'est qu’accessoire de toute façon, rien ne t'oblige à en faire...tu peux la faire 1 ans après ou mm jamais tout le monde s'en moque au regard de la loi
Citation
selia899 a écrit:
Bonjour ReddIblis,

Oui c'est vraiment au regard de la loi que je me pose la question. Je ne veux pas qu'à un moment donné de la procédure, on me demande (pour justifier par exemple de la réalité de l'intention matrimoniale) de fournir des preuves de la célébration d'une fête du mariage.

C'est une chose que mon futur conjoint et moi souhaitons faire, mais pas avant quelques mois, donc après le dépôt de la demande de transcription du mariage en France.

As-tu fais cette procédure toi même?
s
20 novembre 2016 21:31
Non t'inquiètes j'ai fait la même procédure récemment... smiling smiley
s
20 novembre 2016 21:34
Ok merci pour l'info (je suis nouvelle sur le forum ^^)

D'accord. Par contre, je suis étonnée qu'on puisse demander la preuve d'une vie commune, étant donné que le conjoint marocain réside toujours au Maroc (et l'autre en France) tant que le visa n'a pas été délivré.
Citation
ReddIblis a écrit:
pour répondre à qqn faut cliquer sur le bouton "citer" en bas de son message sinon il saura pas kta répondu...

sinon jte certifie que tt le monde s'en fiche et qu'on te demandera jamais ça...on te réclamera tt un tas de preuve de vie commune (genre un bail à vos noms, edf etc) mais ça jamais, une fête n'est qu’accessoire de toute façon, rien ne t'oblige à en faire...tu peux la faire 1 ans après ou mm jamais tout le monde s'en moque au regard de la loi
R
20 novembre 2016 21:34
salam

c un papier que tu dois fr ds un mariage mixte

[www.service-public.fr]

Certificat de capacité à mariage
Ce certificat est nécessaire au futur époux français en cas de célébration du mariage par une autorité locale étrangère.

Le conjoint français doit faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l'ambassade ou du consulat de France en fournissant plusieurs pièces :

fiches de renseignements délivrées par l'ambassade ou le consulat, dûment remplies,
1 copie de l'acte de naissance de chacun des futurs conjoints, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'étranger avec sa traduction et sa légalisation),
1 justificatif de nationalité française,
1 justificatif de domicile ou de résidence,
d'autres justificatifs peuvent être demandés selon la situation des futurs époux.
Si les 2 futurs époux sont des Français, chacun doit en faire la demande.

L'ambassade ou le consulat de France délivre le certificat si le mariage répond aux conditions prévues par la loi française.
Citation
taqwaliLah a écrit:
certificat de capacité à mariage

...Kesako ?
R
20 novembre 2016 21:38
pas de souci

non pas dans ce cadre là évidement, mais pour la suite de la procédure s'il vient en France oui on te le demandera ce genre de choses mais pas de photos dla fête tkt pas , j'anticipe peut être trop lol
Citation
selia899 a écrit:
Ok merci pour l'info (je suis nouvelle sur le forum ^^)

D'accord. Par contre, je suis étonnée qu'on puisse demander la preuve d'une vie commune, étant donné que le conjoint marocain réside toujours au Maroc (et l'autre en France) tant que le visa n'a pas été délivré.
s
20 novembre 2016 21:38
Merci de ta réponse ! Avez-vous avec ton conjoint passé l'étape de la demande de visa? Si oui, vous as-ton demandé de fournir des documents pour s'assurer d'une véritable intention matrimoniale (factures téléphone, etc.).


Citation
sinjini a écrit:
Non t'inquiètes j'ai fait la même procédure récemment... smiling smiley
s
20 novembre 2016 21:41
Ah je comprends. Merci beaucoup pour ces infos ReddIblis!
Citation
ReddIblis a écrit:
pas de souci

non pas dans ce cadre là évidement, mais pour la suite de la procédure s'il vient en France oui on te le demandera ce genre de choses mais pas de photos dla fête tkt pas , j'anticipe peut être trop lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook