Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le CCIF
h
21 octobre 2004 19:25
Voilà des actions nobles qu'il faut encourager au lieu des marionnetes figurantes qui jouent aux acteurs :


(...)Selon son porte-parole, Samy Debah, le collectif a vu le jour en octobre 2003, après les déclarations du journaliste Claude Imbert, membre du Haut Conseil à l'intégration, affirmant qu'il était "islamophobe". "Nous sommes tous étudiants ou engagés dans la vie active, entre 25 et 40 ans, précise M. Debah. Cet observatoire compte un pôle juridique, un pôle de communication et un autre de relations publiques."

Le CCIF s'affirme indépendant des grandes organisations musulmanes, qu'il égratigne dans son rapport : "Le CCIF compte combler progressivement un déficit de données concernant ce type spécifique de discriminations. (...) Il constate avec regret l'absence d'une telle démarche au sein des institutions qui se présentent comme représentatives de l'islam de France, de même qu'une certaine ambiguïté face au phénomène de certaines associations dites "antiracistes"."

Le rapport évoque plusieurs cas de discriminations au travail : "De nombreux entretiens d'embauche ressemblent davantage à des interrogatoires policiers, où les candidats sont interrogés sur leur attachement à la République ou encore sur leur rapport avec l'islam. Il est fréquent qu'un musulman présumé soit questionné sur le conflit israélo-palestinien, sur l'Irak ou encore sur le terrorisme et le fondamentalisme. Onze cas de cette nature ont été recensés." Le rapport relate de nombreux cas de discrimination à l'encontre de femmes voilées, exclues de magasins, de bureaux de vote ou agressées. Le 16 juillet, une mère et sa fille se sont vu refuser le droit de retirer un extrait d'acte de naissance à la mairie de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) : l'une portait un foulard, l'autre, un bandana.

Le CCIF affirme que son but "n'est pas de placer l'islamophobie en tête du "hit-parade" des discriminations, ou d'engager une ridicule et dangereuse concurrence des victimes. L'action du CCIF est informative et citoyenne".

Xavier Ternisien

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook