Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le CCDH veut condamner les marocains à l'amnésie
l
18 juin 2008 20:31
Bonsoir à toutes et à tous,

A chaque fois que le pouvoir ne pouvait plus jouer la politique de l'autruche et qu'il a dû répondre sans détours, il s'est contenté de la même et dernière solution pour calmer les esprits. Solution consistant en la création de conseil consultatif, conseil supérieur, haute commission et autres titres pompeux qui n'ont jamais eu pour réel effet qu'engendrer plus de dépenses publics, sans réel apport de solutions efficaces et efficientes. Le cas échéant, l'IER à titre d'exemple, on impose un mûselage légal dès le départ.

Aujourd'hui, nous continuons dans le ridicule avec le CCDH. Ce conseil que j'appelle: la voie de son maître, vient de porter plainte contre un journal qui diffuse les témoignages des victimes des années de Plomb. Au lieu de militer et d'exiger que tous les témoignages soient consultables à tout temps en les diffusant sur le net, cet organisme, soit disant, chargé des droits de l'homme empêche que le citoyen soit au courant de sa propre histoire. Le CCDH vient de s'enlever toute crédibilté.

[www.yabiladi.com]

A vous de vous faire votre opinion.

Cordialement
k
18 juin 2008 22:07
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

A chaque fois que le pouvoir ne pouvait plus jouer la politique de l'autruche et qu'il a dû répondre sans détours, il s'est contenté de la même et dernière solution pour calmer les esprits. Solution consistant en la création de conseil consultatif, conseil supérieur, haute commission et autres titres pompeux qui n'ont jamais eu pour réel effet qu'engendrer plus de dépenses publics, sans réel apport de solutions efficaces et efficientes. Le cas échéant, l'IER à titre d'exemple, on impose un mûselage légal dès le départ.

Aujourd'hui, nous continuons dans le ridicule avec le CCDH. Ce conseil que j'appelle: la voie de son maître, vient de porter plainte contre un journal qui diffuse les témoignages des victimes des années de Plomb. Au lieu de militer et d'exiger que tous les témoignages soient consultables à tout temps en les diffusant sur le net, cet organisme, soit disant, chargé des droits de l'homme empêche que le citoyen soit au courant de sa propre histoire. Le CCDH vient de s'enlever toute crédibilté.

[www.yabiladi.com]

A vous de vous faire votre opinion.

Cordialement

L'IER etait une initiative pour connaitre ce qui s'est passé dans les années de plomb, indemniser les victimes et comme son nom indique une reconciliation c'est à dire tourner la page ! et on ne tourne pas la page avec la nomination des boureaux qui ne faisaient que leur travail en executant les ordres qui venait de la haut.

d'autres pays nous ont precedé dans cette intiative comme l'afrique du sud et des pays d'amerique latines. et avec le même procedé en parler sans nommer ni condamner ou suivant ton vocabulaire ils etaient muselés aussi.

Parler de muselage de l'IER est mal la connaitre !

L'Instance Equité et Réconciliation crée à l'initiative du roi M6 , etait composée de 17 membres, anciens détenus politiques et militants des droits de l'homme. Elle etait présidée par Driss Benzekri, qui fut lui-même emprisonné pendant 17 ans à la centrale Kénitra.

c'est vrai que l'IER est à l'initiative du roi mais il faudrait noter que la proposition venait de benzekri un an avant.

Si tu trouves que le PARDON des membres de l'IER et son president qui a passé quand même 17ans en prison et ayant été torturé de ridicule, je te dis simplement reste dans ton coin et viens pas nous donner des lecons de reconciliation et de muselages !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/08 22:19 par kmelcasa.
l
18 juin 2008 22:48
Bonsoir à toutes et à tous,

- Ne pas citer les noms. En effet, tous les noms ont été remis au "sacré" en personne. Qu'en a fait le roi des pauvres qui n'arrête pas de nous parler de l'état de l'équité et du Droit": dawlat al hak wal kanoun ?
- Indemniser les victimes avec l'argent du contribuable. Toutes les fortunes amassées par les criminels, tortionnaires et voleurs n'ont jamais été remises en question. Il s'agit de l'argent de marocains spoliés et de l'argent du contribuable.
- La sécurité du pays et l'application des lois est restée en partie entre les mains de ces mêmes traitres du pays.

Que l'agent du Makhzen me dise de rester dans mon coin, que peut-il dire d'autres ?
Je suis marocain, fier de l'être, engagé du côté de la vérité et personne n'y pourra rien tant que dieu me prêtera vie.

D'ailleurs, je suis heureux de ne pas être le seul dans ce cas. Plus de 80% de marocaines et marocains sur ce site l'ont déjà démontré ce qui est un honneur pour n'importe quel pays.

Cordialement
l
18 juin 2008 22:56
Bonsoir à toutes et à tous,

Kmelcasa, ici il ne s'agit ni de polisario, ni d'islamiste, ni du PJD alors tes manipulations et déviations du débat, tu te les gardes. Tu n'asz pas à me dire de rester dans mon coin ou quoique ce soit d'autre.

Le sujet est que l'on essaye d'empêcher un journal de transcrire des témoignages de victimes des années de plomb, c'est-à-dire notre histoire contemporaine et que l'on pousse le CCDH à faire ouvrir une information judiciaire est lamentable. C'est mon opinion, je la partage et demande aux yabiladiennes et yabiladiens de bien vouloir exprimer la leur.

Maintenant, tu as autant le droit que n'importe qui ici d'exprimer ton opinions, mais tant que tu gardes tes œillères, évite de commenter mes interventions, je n'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un qui n'arrête pas de se renier. D'ailleurs, je n'arrive même à comprendre que tes chefs ne t'ont pas encore viré.

Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

A chaque fois que le pouvoir ne pouvait plus jouer la politique de l'autruche et qu'il a dû répondre sans détours, il s'est contenté de la même et dernière solution pour calmer les esprits. Solution consistant en la création de conseil consultatif, conseil supérieur, haute commission et autres titres pompeux qui n'ont jamais eu pour réel effet qu'engendrer plus de dépenses publics, sans réel apport de solutions efficaces et efficientes. Le cas échéant, l'IER à titre d'exemple, on impose un mûselage légal dès le départ.

Aujourd'hui, nous continuons dans le ridicule avec le CCDH. Ce conseil que j'appelle: la voie de son maître, vient de porter plainte contre un journal qui diffuse les témoignages des victimes des années de Plomb. Au lieu de militer et d'exiger que tous les témoignages soient consultables à tout temps en les diffusant sur le net, cet organisme, soit disant, chargé des droits de l'homme empêche que le citoyen soit au courant de sa propre histoire. Le CCDH vient de s'enlever toute crédibilté.

[www.yabiladi.com]

A vous de vous faire votre opinion.

Cordialement

L'IER etait une initiative pour connaitre ce qui s'est passé dans les années de plomb, indemniser les victimes et comme son nom indique une reconciliation c'est à dire tourner la page ! et on ne tourne pas la page avec la nomination des boureaux qui ne faisaient que leur travail en executant les ordres qui venait de la haut.

d'autres pays nous ont precedé dans cette intiative comme l'afrique du sud et des pays d'amerique latines. et avec le même procedé en parler sans nommer ni condamner ou suivant ton vocabulaire ils etaient muselés aussi.

Parler de muselage de l'IER est mal la connaitre !

L'Instance Equité et Réconciliation crée à l'initiative du roi M6 , etait composée de 17 membres, anciens détenus politiques et militants des droits de l'homme. Elle etait présidée par Driss Benzekri, qui fut lui-même emprisonné pendant 17 ans à la centrale Kénitra.

c'est vrai que l'IER est à l'initiative du roi mais il faudrait noter que la proposition venait de benzekri un an avant.

Si tu trouves que le PARDON des membres de l'IER et son president qui a passé quand même 17ans en prison et ayant été torturé de ridicule, je te dis simplement reste dans ton coin et viens pas nous donner des lecons de reconciliation et de muselages !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/08 23:03 par le_marocain.
k
19 juin 2008 00:08
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

- Ne pas citer les noms. En effet, tous les noms ont été remis au "sacré" en personne. Qu'en a fait le roi des pauvres qui n'arrête pas de nous parler de l'état de l'équité et du Droit": dawlat al hak wal kanoun ?
- Indemniser les victimes avec l'argent du contribuable. Toutes les fortunes amassées par les criminels, tortionnaires et voleurs n'ont jamais été remises en question. Il s'agit de l'argent de marocains spoliés et de l'argent du contribuable.
- La sécurité du pays et l'application des lois est restée en partie entre les mains de ces mêmes traitres du pays.

Que l'agent du Makhzen me dise de rester dans mon coin, que peut-il dire d'autres ?
Je suis marocain, fier de l'être, engagé du côté de la vérité et personne n'y pourra rien tant que dieu me prêtera vie.

D'ailleurs, je suis heureux de ne pas être le seul dans ce cas. Plus de 80% de marocaines et marocains sur ce site l'ont déjà démontré ce qui est un honneur pour n'importe quel pays.

Cordialement

du bla bla comme d'habitude, !

le IER ce n'est pas ce que t'appeles le makhzen qui l'a monté mais plutot des anciens detenus.

inspires toi du coeur de la personne comme benzekri lah ira7mou qui a passé 17ans de prison et a été torturé !

Que penses tu du muselage pratiqué dans les IER de l'afrique du sud et celles des pays latines, c'est le makhzen qui les a muselés ??

L'amitié franco allemanende si elle est au beau fixe actuelement c'est justement parceque les deux pays ont depassés leur rancoeurs dans le but d'un furtur meilleur !

et le but de l'IER etait de parler de ce qui s'est passé dans le but que ca ne se reproduit pas ! et c'est une avancée reel. Aucun opposant politique n'est en prison au maroc ! contrairement à nos amis arabes !

quel fortune ont ramassés, les policiers ou les boureaux qui torturaient les opposants de hassan 2???

IER etait basé sur la non nomination des personnes ayant pratiqués la torture ! et le travail de IER doit etre respecté ! S'il y'a un vide juridique pour cela il faut mettre en oeuvre tous les moyens pour le respect de cette instance ! quite a creer un organime pour cela



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/08 00:58 par kmelcasa.
k
19 juin 2008 00:16
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Kmelcasa, ici il ne s'agit ni de polisario, ni d'islamiste, ni du PJD alors tes manipulations et déviations du débat, tu te les gardes. Tu n'asz pas à me dire de rester dans mon coin ou quoique ce soit d'autre.

Le sujet est que l'on essaye d'empêcher un journal de transcrire des témoignages de victimes des années de plomb, c'est-à-dire notre histoire contemporaine et que l'on pousse le CCDH à faire ouvrir une information judiciaire est lamentable. C'est mon opinion, je la partage et demande aux yabiladiennes et yabiladiens de bien vouloir exprimer la leur.

Maintenant, tu as autant le droit que n'importe qui ici d'exprimer ton opinions, mais tant que tu gardes tes œillères, évite de commenter mes interventions, je n'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un qui n'arrête pas de se renier. D'ailleurs, je n'arrive même à comprendre que tes chefs ne t'ont pas encore viré.

s'il y'a bien un manipulateur ici c'est toi ! tu presentes l'IER comme muselé alors qu'il a été creé sur ce principe.

je te repete IER= "INSTANCE EQUITé ET RECONCILIATION "

mais il est claire que la reconcilation te depasse .... !

c'est mon droit d'intervenir pour eclaire le motif de l'IER que tu as occulté exprés !

J'ai remarqué que tu as les mêmes methodes que les extremistes, qund tu à cours d'arguments c'est les attaques personnelles.

Tu manques de recul et ca se voit que tu as trop de rancoeurs !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/08 00:17 par kmelcasa.
k
19 juin 2008 00:23
ton sondage est de la pure manipulation ! tu as dejà vu quelqu'un ne pas vouloir connaitre la verité ???

tu aurais été honnete tu metterais, a t'on le droit de connaitre les bourreaux !

publier les noms des bourreaux pour semer la zizanie et la discorde au seins du peuple marocain
et connaitre la verité, n'est pas la même chose !!!!

IER a dejà fait des seances publiques de temoignages qui sont même passé à la télé. Donc la verité on la connait dejà.


Pour ceux qui veulent se renseigner sur l'IER :

Etablissement de la vérité et détermination des responsabilités

Pour ceux qui veulent la comparer à l'equivalent de l'IER de l'afrique du sud :

Un compromis inedit le prix de la verité

et celle d'amerique du sud :

Les Commissions Vérité et Réconciliation
Des instruments pour mettre fin à l’impunité et construire une paix durable


Le maroc est le seul pays arabo musulman ayant crée une comission de verité et de reconcliation



Modifié 5 fois. Dernière modification le 19/06/08 01:11 par kmelcasa.
s
19 juin 2008 00:38
Citation
kmelcasa a écrit:
je te repete IER= "INSTANCE EQUITé ET RECONCILIATION "

mais il est claire que la reconcilation te depasse .... !

Sais-tu seulement ce que signifient les mots équité et réconciliation ?
Comment peut-on arriver à une réconciliation sans la condamnation des différents responsables ?
k
19 juin 2008 00:43
erreur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/08 00:56 par kmelcasa.
l
19 juin 2008 00:43
Citation
salmones a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
je te repete IER= "INSTANCE EQUITé ET RECONCILIATION "

mais il est claire que la reconcilation te depasse .... !

Sais-tu seulement ce que signifient les mots équité et réconciliation ?
Comment peut-on arriver à une réconciliation sans la condamnation des différents responsables ?

Je te rejoins totalement salmones et Et j'ajouterai, comment ose-t-on parler d'équité ?

Comme quoi, au royaume enchanté, l'on croit toujours que les mots suffisent.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/08 00:44 par le_marocain.
k
19 juin 2008 00:54
Citation
salmones a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
je te repete IER= "INSTANCE EQUITé ET RECONCILIATION "

mais il est claire que la reconcilation te depasse .... !

Sais-tu seulement ce que signifient les mots équité et réconciliation ?
Comment peut-on arriver à une réconciliation sans la condamnation des différents responsables ?

La reconciliation c'est faire table raze pour une vie meilleur de la generation futur et unepaix durable. La rancoeur n'amene que de la haine.

la reconciliation c'est de s'inspirer de nelson mandella 26ans de prisons et benzekri 17ans de prison qui ont preferé surpasser leurs rancoeurs pour le futur meilleur de leur pays !

Le monde a pris des leçons de la revolution francaise et Les vengeances qui ont resultés après.

regarde mon post ou j ai mis les liens concernats les commissions de verité et reconciliation que d'autres pays nous ont precedés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/08 01:21 par kmelcasa.
a
19 juin 2008 01:33
Dommage que le sens même de l'article soit dèvié.
Il s'agissait de se poser des questions du pourquoi de la plainte dèposée par cet organisme contre ce journal qui publie les temoignages de citoyens.
Je pense que c'est une erreur de cet organisme qui jette ainsi le discredit sur l'instance qui l'a prècedée.

On l'a pas fait avec les ex prisonniers qui avaient ècrit des livres sur leur bagnes et leur tortionnaires.
Avouez qu'on aurait beaucoup perdu sans la lecture du chef d'oeuvre de Merzouki Cellule 10 et pourtant il en cité des noms lui.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
k
19 juin 2008 06:08
Citation
azl95 a écrit:
Dommage que le sens même de l'article soit dèvié.
Il s'agissait de se poser des questions du pourquoi de la plainte dèposée par cet organisme contre ce journal qui publie les temoignages de citoyens.
Je pense que c'est une erreur de cet organisme qui jette ainsi le discredit sur l'instance qui l'a prècedée.

On l'a pas fait avec les ex prisonniers qui avaient ècrit des livres sur leur bagnes et leur tortionnaires.
Avouez qu'on aurait beaucoup perdu sans la lecture du chef d'oeuvre de Merzouki Cellule 10 et pourtant il en cité des noms lui.

Justement personne n'empeche les journaux de publier des temoignages de tortures si celles ci emanent de leur invesigations personnelles. De sorte que si il y'a diffamation c'est uniquement le journal qui sera accusé.

Mais là ils s'agit de publications de documents appartenant à l'IER qui est en ce moment dissoute !
le journal implique l'IER dans ses publication ! alors que celle ci ne lui a pas donné l'autorisation de les publier.

CCDH a pour fonction la mise en application des recommandation de l'IER d'ailleurs son president etait bien benzekri le même que l'IER. En quelque sorte le CCDH est la continuité de l'IER.

Je trouve legitime que la CCDH traduit en justice ce journal. Surtout que dans notre pays le journalisme est devenu tres populiste. Certains journalistes marocains n'hesitent pas à manipuler pourvu d'avoir plus de lecteurs.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/08 06:21 par kmelcasa.
C
19 juin 2008 06:52
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Dommage que le sens même de l'article soit dèvié.
Il s'agissait de se poser des questions du pourquoi de la plainte dèposée par cet organisme contre ce journal qui publie les temoignages de citoyens.
Je pense que c'est une erreur de cet organisme qui jette ainsi le discredit sur l'instance qui l'a prècedée.

On l'a pas fait avec les ex prisonniers qui avaient ècrit des livres sur leur bagnes et leur tortionnaires.
Avouez qu'on aurait beaucoup perdu sans la lecture du chef d'oeuvre de Merzouki Cellule 10 et pourtant il en cité des noms lui.

Justement personne n'empeche les journaux de publier des temoignages de tortures si celles ci emanent de leur invesigations personnelles. De sorte que si il y'a diffamation c'est uniquement le journal qui sera accusé.

Mais là ils s'agit de publications de documents appartenant à l'IER qui est en ce moment dissoute !
le journal implique l'IER dans ses publication ! alors que celle ci ne lui a pas donné l'autorisation de les publier.

Maintenant la torture et la vérité sont protégés par les droit d’auteurs mdrrrrrrr

tous le monde a le doit de connaitre la vérité sans l'intervention de qui que ce soit point barre

ca devient grave ton cas, t'as droit à un bêtisier.
au plaisir de te lire grinning smiley
a
19 juin 2008 10:04
Pour une fois Kmelcasa, je ne suis pas d'accord avec toi , c'est tres rare.

A partir du moment où les tèmoignages sont repris integralement et sans alteraion aucune et sans commentaires , je ne vois pas en quoi est ce gênant.

C'est le devoir de la mêmoire et c'est un exercice indispensable si nous ne voulons que de telles horreurs ne se reproduisent.
On a dèjà mis une chappe de beton dessus durant des decennies, maintenant c'est de l'histoire et une histoire triste de notre pays , faisons le deuil de cette manière.

Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Dommage que le sens même de l'article soit dèvié.
Il s'agissait de se poser des questions du pourquoi de la plainte dèposée par cet organisme contre ce journal qui publie les temoignages de citoyens.
Je pense que c'est une erreur de cet organisme qui jette ainsi le discredit sur l'instance qui l'a prècedée.

On l'a pas fait avec les ex prisonniers qui avaient ècrit des livres sur leur bagnes et leur tortionnaires.
Avouez qu'on aurait beaucoup perdu sans la lecture du chef d'oeuvre de Merzouki Cellule 10 et pourtant il en cité des noms lui.

Justement personne n'empeche les journaux de publier des temoignages de tortures si celles ci emanent de leur invesigations personnelles. De sorte que si il y'a diffamation c'est uniquement le journal qui sera accusé.

Mais là ils s'agit de publications de documents appartenant à l'IER qui est en ce moment dissoute !
le journal implique l'IER dans ses publication ! alors que celle ci ne lui a pas donné l'autorisation de les publier.

CCDH a pour fonction la mise en application des recommandation de l'IER d'ailleurs son president etait bien benzekri le même que l'IER. En quelque sorte le CCDH est la continuité de l'IER.

Je trouve legitime que la CCDH traduit en justice ce journal. Surtout que dans notre pays le journalisme est devenu tres populiste. Certains journalistes marocains n'hesitent pas à manipuler pourvu d'avoir plus de lecteurs.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
19 juin 2008 10:32
Kmelcasa,

Veux tu nous dire STP ce que l'IER a réalisé de CONCRET à part les pièces théâtrales CENSURÉES qu'on a eu le droit de regarder sur la télé?

Veux tu nous dire comment on peut prétendre à une équité si les tortionnaires ne sont pas conduits en justice, l'équité c'est la justice, alors où est la justice qu'on est pas tous égaux devant la justice? Comment peut on parler de réconciliation si les coupables des disparitions et de la torture n'ont pas été puni?

Autre chose qui révèle le double discours de l'état, comment on peut dans un premier lieu organiser ddes séances thérapeutiques et publiques pour faire croire qu'on joue la transparence et par la suite on accuse un journal qui publie des témoignages sur cette époque? ne me sors pas stp le refrain de la manipulation et le complot, je suis sur que tu es plus intelligent et tu peux faire mieux..

A la base l'IER qui a été initiée par Benzekri Allah yra7mou, avait comme objectif, d'étaler toutes les histoires de souffrances de nombreux concitoyens pour que les Marocains connaissent la vérité(car à l'époque de Hassan2 on niait tout en bloc, mais ça tu le sais), punir les tortionnaires et les coupables afin de donner l'exemple et tourner la page et enfin un rapport de l'IER qui proposera quelques reformes et des procédés à suivre en matière de droits de l'homme, c'était un voeux cher à Benzekri, mais on sait tous que ce rapport n'a jamais été pris en compte, les coupables n'ont jamais comparu devant la justice, alors en fin de compte on devrait bien s'interroger sur le rendement et l'apport concret de cette initiative..Quelle rôle a-t-elle joué vraiment?

Comme toujours, le Maroc joue sur son image, il crée un conseil consultatif CCDH pour faire croire qu'on a les institutions qu'il faut pour garantir les droits de l'homme et en même temps contre carrer les l'OMDH , on crée par la suite l'IER pour faire croire encore une fois que le Maroc a tourné la page d'une époque qui fait honte et que ces pratiques là remontent à un passé lointain, mais en vérité elles existent toujours, regardez les procès, les arrestations arbitraires et les tortures, pire on importe la torture..
k
19 juin 2008 15:27
Citation
azl95 a écrit:
A partir du moment où les tèmoignages sont repris integralement et sans alteraion aucune et sans commentaires , je ne vois pas en quoi est ce gênant.
Les documents sont proprité de l'IER, de quel droit un journal se procure ses documents et se fait de l'argent sur ces documents.

sans alterations personne ne peut verifier ..... L'IER a raison de se mefier, tu n'as qu'a voir le type de journalisme qui est apprue depuis 4 ou 5ans.

Citation
azl95 a écrit:
C'est le devoir de la mêmoire et c'est un exercice indispensable si nous ne voulons que de telles horreurs ne se reproduisent.
Personne n'a interdit a ce journal d'aller voir les victimes des années de plomb et de prendre leur temoignage.
C'est se servir du travail de l'IEr que je ne suis pas d'accord.

Et surtout le but de l'IER c'est de faire connaitre la verité de ce qui s'est passé au temps de hassan2 et de tourner la page ! Ca sert a quoi de sert à quoi remmtre ça sur la surface. raviver les rancoeurs des victimes ?

le devoir que de telles horreurs ne se reproduisent pas a été faite par l'IER qu'il faut garder à l'esprit a été dirigé par les victimes eux même.

Tant mieux que ces journalistes veulent faire "l'exercice de memoire" ce que je doute ... je dirais avoir plus de ventes. Mais bon supposons, alors qu'ils produisent des temoignages de leur propres moyens.

Citation
azl95 a écrit:

On a dèjà mis une chappe de beton dessus durant des decennies, maintenant c'est de l'histoire et une histoire triste de notre pays , faisons le deuil de cette manière.
justement le deuil a été faite avec la dissolution de l'IER.
On va refaire le deuil combien de fois ??

Le principe en lui même de verité et de reconciliation c'est d'en parler, elucider la verité, tirer des recommendations pour que ca ne se reproduit pas et tourner la page. C'est un devoir de memoire pour le futur du maroc.

Nous ne sommes les seuls à l'avoir fait d'autres pays nous ont precedé, si nous voulons une paix durable il fallait passer par faire table raze et de ne pas nominer les tortionnaires.
k
19 juin 2008 15:33
Citation
K7al'Ras a écrit:
A la base l'IER qui a été initiée par Benzekri Allah yra7mou, avait comme objectif, d'étaler toutes les histoires de souffrances de nombreux concitoyens pour que les Marocains connaissent la vérité(car à l'époque de Hassan2 on niait tout en bloc, mais ça tu le sais), punir les tortionnaires et les coupables afin de donner l'exemple et tourner la page et enfin un rapport de l'IER qui proposera quelques reformes et des procédés à suivre en matière de droits de l'homme, c'était un voeux cher à Benzekri, mais on sait tous que ce rapport n'a jamais été pris en compte, les coupables n'ont jamais comparu devant la justice, alors en fin de compte on devrait bien s'interroger sur le rendement et l'apport concret de cette initiative..Quelle rôle a-t-elle joué vraiment?

L'IER n'a jamais eu l'intention de traduire les coupables en justice c'est completement faux.

Le procédé de verité et reconciliation est un compromis que d'autres pays nous ont precédé afrique du sud, pays de l'est et pays latines.

Lis stp cet article tu compredras de quoi il s'agit :

Les Commissions Vérité et Réconciliation
Des instruments pour mettre fin à l’impunité et construire une paix durable
K
19 juin 2008 16:05
Ok, t'as raison, merci pour la rectification..

Maintenant , est ce que tu trouves que l'objectif -pour lequel l'IER a été créé- a été atteint?
Pourquoi l'IER a été dissoute?
k
19 juin 2008 16:40
Citation
K7al'Ras a écrit:
Ok, t'as raison, merci pour la rectification..

Maintenant , est ce que tu trouves que l'objectif -pour lequel l'IER a été créé- a été atteint?
Pourquoi l'IER a été dissoute?

Dejà l'objectif que l'etat a reconnu publiquement les années de plomb est en soit une grande avancée !

Je te signale que le maroc reste le seul pays arabomusulman a avoir appliqué l'IER et ceci grace à l'ouverture d'esprit de M6 qui prouve qu'il n'a rien avoir avec hassan 2.

Les seances publiques de l'IER sont passé à la télé et beaucoups d'articles ont été ecrites sur ces seances detaillant les temoignages des victimes de ces années de soufrance et mêmes beaucoups de noms ont circulés.

L'IEr n'etait pas exempt de critiques car d'autres voix s'elevaient pour juger les coupables. L'AMDH a même publié la liste des nom des responsables des années de plomb encore en service.

En Gros de mon avis l'IER a fait son boulot. Le CCDH heritiaire de l'IER est chargé de l'appliation des recommendations de l'IER.

L'IER a été dissoute, une fois que son travail terminé et les victimes indemnisés. Aussi pour marquer un point de non retour aux années de plomb.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook