Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les causes du mariage
S
24 décembre 2023 09:17
Salam ´aleykoum

Quand on nous dit de faire les causes pour se marier, on fait référence à quelles causes svp ?
24 décembre 2023 09:28
Bonne question,

Je pense qu en tant que femmes c est bien d en parler à son entourage mais après je suis tout en tant perdu que toi. 😅
S
24 décembre 2023 09:30
Et quand c’est déjà fait ? Après ça ?
Moi même mes collègues sont au courant lol

Citation
Ataygirl a écrit:
Bonne question,

Je pense qu en tant que femmes c est bien d en parler à son entourage mais après je suis tout en tant perdu que toi. 😅



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/23 09:31 par ameliadion7.
24 décembre 2023 09:56
Pareil pour moi. Mais je ne sait pas quoi faire d autre. J ai l impression que les hommes ont plus facile. 🤷🏻‍♀️
24 décembre 2023 10:49
What ?
Citation
Ataygirl a écrit:
Pareil pour moi. Mais je ne sait pas quoi faire d autre. J ai l impression que les hommes ont plus facile. 🤷🏻‍♀️
L
24 décembre 2023 10:55
C’est pas vrai. Je suis une femme et je peux t’assurer que les hommes ont tout autant de difficultés à se caser. Se trouver une femme de « bonne famille » c’est plus si évident.
Citation
Ataygirl a écrit:
Pareil pour moi. Mais je ne sait pas quoi faire d autre. J ai l impression que les hommes ont plus facile. 🤷🏻‍♀️
24 décembre 2023 10:56
C'est totalement vrai
Citation
Lila2021 a écrit:
C’est pas vrai. Je suis une femme et je peux t’assurer que les hommes ont tout autant de difficultés à se caser. Se trouver une femme de « bonne famille » c’est plus si évident.
24 décembre 2023 11:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Les femmes peuvent prendre l’initiative.
- Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
- Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 décembre 2023 11:31
Et quand on fait les bonnes causes , c'est à dire de passer par un intermédiaire afin de montrer ses bonnes intentions envers madame et qu'elle dit qu'elle veut pas comme sa qu'il faut qu'Allah lui envoi , qu'elle attends le destin et que cela doit se faire naturellement expliquez moi parce que la je trouve sa complètement illogique , une femme quelqu'un se présente à elle afin de lui dire que quelqu'un est intéressé pour du sérieux et elle dit cela mais cela peut-être son mektoub Allah u a3lam , il faut quoi une rencontre sous la pluie à la hollywood avec un homme qui vous bouscule sur la route il vous dit pardon avec un bouquet de rose j'ai pas compris la
C
24 décembre 2023 11:52
Comme pour beaucoup de choses, c'était mieux et plus facile avant.
Aujourd'hui, ça part dans tous les sens.

Pour les causes.... je dirais qu'il faut se donner toutes les chances. En parler autour de soi, les réseaux sociaux (certains sont contre mais c'est comme quand tu vas au supermarché, tu n'achètes pas un fruit sans l'avoir examiné de près), être propre sur toi quand tu sors (au minimum coiffée et correctement habillée, exit les gandoura et crocs).

De plus, si un homme vient te parler et qu'il est propre sur lui, ne pas lui mettre un vent, lui donner quelques minutes, ça suffit pour se faire une première idée et l'envoyer balader s'il n'en vaut pas la peine. On est toutes assez intelligentes pour juger des intentions d'un homme en quelques minutes (en examinant le contenu de ses paroles, son comportement, où regardent ses yeux...etc.).
Oui il y a des loups, mais ce n'est pas 100% de la gente masculine, il ne faut pas tous les stigmatiser à cause des mauvais agissements de quelques brebis galeuses.
24 décembre 2023 12:22
On s est mal comprise. Je ne dit pas qu il est plus facile pour un homme de trouver la bonne personne qu une femme. Mais il est plus simple pour un homme de faire le premier pas.
Certes il y en a qui sont timide mais dans la majorité des cas c est l homme qui aborde la femme et pas m inverse.
En tant que femme je ne me sens pas légitime d aborder un homme la première
24 décembre 2023 12:23
"Mais il est plus simple pour un homme de faire le premier pas." Totalement faux ma sœur
S
24 décembre 2023 12:25
Moi j suis d’accord avec toi
C plus simple pour eux de faire le premier pas
Et ils ont plus de choix que nous en général
D’ailleurs ils sont plus exigeants que nous sur le physique, c pas pour rien
Nous si on devient trop exigeante sur le physique , on trouvera personne lol.
Et oui dans la majorité des cas , c l’homme qui aborde la femme et pas l’inverse
L’inverse est très très mal vu
Citation
Ataygirl a écrit:
On s est mal comprise. Je ne dit pas qu il est plus facile pour un homme de trouver la bonne personne qu une femme. Mais il est plus simple pour un homme de faire le premier pas.
Certes il y en a qui sont timide mais dans la majorité des cas c est l homme qui aborde la femme et pas m inverse.
En tant que femme je ne me sens pas légitime d aborder un homme la première
24 décembre 2023 12:27
Pour moi c est ce que j ai pu observer
Et dans la logique des choses c est de cette manière que ça doit ce passé. Je ne dis pas que c est facile mais ça reste dans la logique des choses. Je ne rentre pas dans les nouvelles idéologie féministe.
La femme peut faire le premiers pas à travers un intermédiaire genre son frère ou son père mais sinon jamais
24 décembre 2023 12:29
Oui sah , mais malheureusement certaines sœurs n'acceptent plus qu'un homme passe par un intermédiaire même avec une bonne intention, c'est pas assez hollywood à leur yeux
Citation
Ataygirl a écrit:
Pour moi c est ce que j ai pu observer
Et dans la logique des choses c est de cette manière que ça doit ce passé. Je ne dis pas que c est facile mais ça reste dans la logique des choses. Je ne rentre pas dans les nouvelles idéologie féministe.
La femme peut faire le premiers pas à travers un intermédiaire genre son frère ou son père mais sinon jamais
24 décembre 2023 12:30
Certaines maintenant préfèrent que l'homme aille lui demander son numéro voir son snapchat
24 décembre 2023 12:48
Nous sommes d accord
Une femme qui fait le premier pas est généralement vu comme un peu facile voir même désespéré.
Les femmes ont peur de tâcher leur image
24 décembre 2023 12:50
Oui certaines filles peut être. Mais je sais que dans ma famille se genre de chose ne se fait pas.
Le rôle de l homme est très clair et celui de la femme aussi.
C est pas grave si y a pas hollywood, il y a bollywood inshallah 🤣
24 décembre 2023 12:54
🤣🤣🤣🤣 , est ce que c'est mal où peut-être mal pris chez une femme de famille qu'on lui envois quelqu'un pour qu'elle sache les bonnes intentions avant de faire le 1er pas ? question sérieuse
Citation
Ataygirl a écrit:
Oui certaines filles peut être. Mais je sais que dans ma famille se genre de chose ne se fait pas.
Le rôle de l homme est très clair et celui de la femme aussi.
C est pas grave si y a pas hollywood, il y a bollywood inshallah 🤣
24 décembre 2023 13:17
Ben oui premier pas ou dernier pas il est toujours bien d avoir un intermédiaire et que la famille de la fille soit au courants, c est très important.
Faut toujours garder en tête que temps que la fille n est pas marier, tu n es pas son mahram celui qui donnera son accord pour discussion ou non ça reste son père
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook