Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca la belle
a
18 octobre 2010 16:55
De magnifiques Boulevards rutilants, une architecture à couper le souffle.
De la verdure en veux-tu en voilà, des trottoirs nickel chrome lavés au quotidien.
L’art déco à tous les coins de rue, le regard fixé vers le haut, le passant ne risque pas de tomber sur les trous béants du Boulevard.
Hélas, je rêve, ce n’était ’était qu’une photo des vieux boulevards magnifiques du centre ville de Casa que je contemplais ...
Aujourd’hui il faut que je me rende à l’évidence, l’architecture Art déco tombe en ruine ou est rarement entretenue, les voraces promoteurs n’attendent que l’occasion pour descendre ces chefs d’œuvre et les remplacer par des bâtiments hideux.
Ainsi le théâtre Municipal fut scandaleusement sacrifié, ainsi les arènes furent détruites ainsi la plus belle salle de cinéma d’Afrique fut enterré, ainsi la plus grande piscine municipale d’Afrique fut noyée ou zid ou zid
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
H
18 octobre 2010 19:50
gestion à la marocaine... rien de nouveau... Ça n'émeut plus personne.
Mais gardons espoir le roi vient de donner ses hautes instructions chérifiennes et sacrées pour qu’on s’occupe de l’ancienne médina qui elle aussi tombe en ruine depuis longtemps…

Autre exemple : Avec l'aéroport d'Anfa, Casa avait une chance inespérée d'avoir son espace vert, son "central park". Je suis convaincu que ca ne leur à même pas traversé l'esprit quand il distribuait le terrain entre les prometteurs immobiliers les plus "offrants"...
h
19 octobre 2010 01:17
casa la belle??

je ne pense pas ..

belle pour celui qui a grandi dans cette ville, remplie de ses souvenirs ... surtout les habitants des quartiers populaires ...

mais pas belle pour les autres .. ni passagers, ni touristes, ni travailleurs ...
assalam o alykoum
f
19 octobre 2010 07:39
Cette ville pourtant est resté un vrai mythe!
a
19 octobre 2010 11:46
HICHAMO, tu as parfaitement raison, la gestion de l'ex aéroport d'Anfa est scandaleuse, on aurait pu effectivement pu donner un peu d'oxygène à cette ville qui est asphyxiée par le béton , en réservant ce large espace aux arbres , aux plantes et à la végétation, hélas mille fois hélas , c'est mal connaitre la cupidité des responsables et leur vision du court terme purement matérialiste.
Du côté du HAY, il existe un type qui s'est révolté devant le désastre du bétonnage, il à de force pris un petit espace qu'il a transformé en petit jardin et dans lequel il fait cohabiter faune et flore, les autorités locales n'ont jamais pu le déloger.
S'il faut passer par là pour se faire entendre pourquoi pas, mais combien de personnages de cet espèce existe il encore?

Habib , casa est une ville qui mérite d’être connue, la personne de passage peut être désorientée par cette ville mais si t y passe un minimum de temps tu la comprendras mieux, mais à mon avis tu ne t'y plairas jamais car il faut être tolérant et un peu ouvert d'esprit..
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
f
19 octobre 2010 12:02
Habib , casa est une ville qui mérite d’être connue, la personne de passage peut être désorientée par cette ville mais si t y passe un minimum de temps tu la comprendras mieux, mais à mon avis tu ne t'y plairas jamais car il faut être tolérant et un peu ouvert d'esprit


On ne peut pas être aussi affirmatif,laissons- lui une chance!
a
19 octobre 2010 12:30
Bon puisque gemia le demande , on va laisser à Habib une deuxieme chance, mais j'ai peur qu(il ne soit pris par le virus et qu'il veuille y rester, il risque d'y laisser quelques poils , euh! je voulais dire quelques plumes!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
f
19 octobre 2010 12:32
Merci pour lui...


Quelles plumes perd- on à Casablanca?
a
19 octobre 2010 12:38
Des plumes en forme d'idées préconcues légéremen teintées d'idéologie rigoriste. quand je parlais de poils , je pensais à ceux qui couvrent le menton et une grande partie des joues.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
19 octobre 2010 12:42
J'ai rencontré un Casablancais, un artiste. Adorable...
C'était ma contribution. grinning smiley
h
19 octobre 2010 12:44
Citation
azl95 a écrit:
Bon puisque gemia le demande , on va laisser à Habib une deuxieme chance, mais j'ai peur qu(il ne soit pris par le virus et qu'il veuille y rester, il risque d'y laisser quelques poils , euh! je voulais dire quelques plumes!

vous faites rigoler tous les deux .. en vous lisant, on a pas l'impression de lire des adultes ...

vivre dans une grande ville fait de nous un tolerant? jamais entendu ça ...

j'habite dans une grande ville en france ;.. je suis hyper tolerant alors?

ta tolerance , façon azl95, ne m'interesse pas ..

bref, le sujet est la "belle" casablance ..
assalam o alykoum
f
19 octobre 2010 12:48
Moi aussi comme Djemila,je connais quelques casablancais ,personnages insolites et assez attirants!
h
19 octobre 2010 12:52
Citation
azl95 a écrit:
Des plumes en forme d'idées préconcues légéremen teintées d'idéologie rigoriste. quand je parlais de poils , je pensais à ceux qui couvrent le menton et une grande partie des joues.


euhhh ...

c'est a casa ou le PJD fait des chiffres lors des elections ...
cheikh yassine et son groupe travaillent plus a casa ...
assalam o alykoum
a
19 octobre 2010 12:59
Citation
habib75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Des plumes en forme d'idées préconcues légéremen teintées d'idéologie rigoriste. quand je parlais de poils , je pensais à ceux qui couvrent le menton et une grande partie des joues.


euhhh ...

c'est a casa ou le PJD fait des chiffres lors des elections ...
cheikh yassine et son groupe travaillent plus a casa ...
ah Habib chassez le naturel , il revient au galop!
C'est vraie qu'ils y travaillent tellement, je dirais même qu'ils explosent...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
X
19 octobre 2010 19:57
C'est la dernière ville du Maroc ou je voudrais mettre les pieds...
a
19 octobre 2010 21:38
Citation
Rastapopûlos a écrit:
C'est la dernière ville du Maroc ou je voudrais mettre les pieds...

Ainsi soit il , il ne se porterait que mieux.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
19 octobre 2010 23:10
Salam,

La ville des paradoxes ...................

Elle vous emporte avec elle ..Malgré vous ...

A ceux ,et celle qui ne la connaissent que de profile ou de face mais jamais de l'intérieur .... souvent d'après "les dits ", visitez là ...Contemplez là...Jugez de vous même par la suite ! Ne restez pas dans vos préjugés .
20 octobre 2010 00:46
ma mere est née et à grandit à casa mon mon ex mari est lui aussi né et à grandit à casa donc je connais très bien cette ville pour y etre allé très souvent depuis mon enfance et désolé mais je n'aime pas du tout cette ville trop de monde étouffante polluée et j'en passe mais malgré tout le seul endroit à la rigueur qui reste encore interressant c'est le houbouss meme son centre ville si beau avant est devenue n'importe quoi et navrée pour les casaouis mais votre ville on y passe que par obligation
f
20 octobre 2010 07:53
Moi cette ville m'intrigue...donc elle m'intéresse...
f
23 octobre 2010 18:13
bonsoir à tous,

casa wama adraka casa,

regardez le topic : DERB KOREA CASABLANCA PAR BARA


CASABLANCAIn lovethumbs upthumbs upthumbs upWelcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook