Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carter demande à une Europe `couchée´ de rompre avec les Etats Unis sur le...
S
30 mai 2008 11:48
Les dernières déclarations de l´ancien président Jacques Chirac en qualifiant le blocus de Gaza comme « l´un des plus grands crimes contre l'humanité sur Terre », et en demandant aux Européens de lever l´embargo et surtout de dialoguer avec le Hamas, ont provoqué beaucoup d´émoi et de réactions même au sein de sa propre famille politique.

Le CRIF se dit choqué de l´appel de l´ex-président à « tendre la main à un mouvement terroriste » et rappelle que la politique franchement « pro-arabe », « anti-américaine » et pas suffisamment « pro-israélienne » était à l´origine de la montée de l´antisémitisme en France pendant son mandat. Ce qui a provoqué à l´époque l´appel de l´ancien premier ministre israélien Ariel Sharon aux juifs de France de quitter leur pays natal pour « retourner chez eux » en Palestine.

Rassurez-vous mes amis, rien de tout cela ne peut arriver en France. La France est amie avec tout le monde, n´a été complice d´aucun crime, et n´a pas de problème sur la conscience. Mieux encore, depuis l´élection du président Sarkozy, avait récemment déclaré le premier ministre israélien Ehud Olmert, la France et Israël sont en train de vivre une histoire d´amour !

Carter demande à une Europe `couchée´ de rompre avec les Etats Unis sur le blocus de Gaza

L´ex-président dit que l´UE est complice dans un crime contre les droits de l´Homme

Jonathan Steele et Jonathan Freeland

The Guardian

Lundi 26 mai 2008

La Grande Bretagne et les autres gouvernements européens devraient s´écarter des Etats-Unis sur le blocus du Gaza, a déclaré hier au Gardian le précédent président US Jimmy Carter. Carter en visitant la ville de Hay située aux frontières avec le pays de Galles, pour e rendre au festival littéraire du Gardian, a décrit la position européenne sur le conflit israélo-palestinienne comme étant « couchée », et son échec à critiquer le blocus israélien de gaza comme « embarrassant ».

En commentant la possibilité de l'Europe de rompre avec les États-Unis dans une interview avec le Guardian, il a dit: « Pourquoi pas ? Ils ne sont pas nos vassaux. Ils occupent une position égale avec les Etats-Unis ».

Le blocus de Gaza dominée par le Hamas, imposé par les États-Unis, l´UE, l´ONU et la Russie - ce qu'on appelle le Quartet - après la victoire électorale du Hamas en 2006, était « l´un des plus grands crimes contre l'humanité sur Terre », car il impliquait « l´emprisonnement de 1,6 millions de personnes, dont un million de réfugiés ». « La plupart des familles à Gaza mangent un seul repas par jour. De voir les Européens approuver cela, c´est embarrassant », a dit Carter.

Il a demandé à l´UE de reconsidérer sa position si le Hamas accepte un cessez-le-feu à Gaza. « « Que les Européens lèvent l´embargo, et qu´ils disent qu´ils vont protéger les droits des Palestiniens à Gaza, et qu´ils envoient même des observateurs au passage de Rafah [le passage de Gaza pour l´Egypte] pour garantir que les Palestiniens ne vont pas le forcer ».

Bien que 27 ans se soient écoulés depuis qu'il a quitté la Maison-Blanche, Carter a récemment rencontré les dirigeants du Hamas à Damas. Il a déclaré une percée en convaincant l'organisation d'offrir un cessez-le-feu à Gaza et un arrêt des tirs des roquettes palestiniennes sur Israël, si Israël cesse ces attaques aériennes et terrestres dans le territoire.

Carter a décrit l´autocensure des gouvernements occidentaux de parler au Hamas comme irréaliste et a déclaré que tout le monde savait qu´Israël négociait avec l'organisation via un médiateur égyptien, Omar Suleiman. C´est Suleiman a proposé l´offre du cessez-le-feu du Hamas à Jérusalem la semaine dernière.

Israël hésitait encore à accepter le cessez-le-feu, a confirmé Carter hier. « J'ai parlé à M. Suleiman avant-hier. J'espère que les Israéliens vont accepter », a-t-il dit.

Tout en restant scrupuleusement poli vis-à-vis du Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et du premier ministre, Salam Fayyad, qui représentent le mouvement Fatah, il a été sévère au sujet de leur exclusion du Hamas. Il a décrit le gouvernement du seul Fatah comme un « subterfuge » visant à contourner la victoire électorale du Hamas il ya deux ans. « Le principal sondeur d´opinions à Ramallah m'a dit l'autre jour que l´opinion publique en Cisjordanie est en train de changer pour le Hamas, parce que les gens croient le Fatah a capitulé devant Israël et les Etats-Unis », a-t-il dit.

Carter a déclaré que la politique du Quartet de ne pas parler au Hamas, tant qu´il n´a pas reconnu Israël, et satisfait à deux autres conditions, a été dessinée par Elliot Abrams, un fonctionnaire du conseil national de sécurité à la Maison Blanche. Il a appelé Abrams « un supporter très militant en faveur d'Israël ».
S
30 mai 2008 11:50
SUITE ET FIN :

L'ex-président dont son « Centre Carter pour la surveillance des élections » venait de certifier la victoire électorale du Hamas comme libre et équitable, s´était adressé au Quartet durant 12 minutes à sa session de Londres en 2006. Il l'a invité à parler au Hamas, qui venait de proposer de constituer un gouvernement d'unité avec le Fatah, les perdants.

« Le document final du Quartet a été rédigé à l'avance à Washington, et pas une ligne n´a été changée », a-t-il dit.

Auparavant, Carter a déclaré à Sky News qu´Hillary Clinton devrait abandonner son combat pour devenir le candidat démocratique à la présidence après le dernier tour des primaires au début du mois de Juin. À l'instar de nombreux super-délégués, il doit encore déclarer son soutien soit à Clinton soit à Barack Obama, mais il a suggéré que l'issue de la course était à prévoir. « Je pense que beaucoup d'entre nous, les super-délégués, vont prendre une décision ... assez rapidement, après les dernières primaires du 3 juin », a-t-il déclaré. « Je pense qu´à ce moment-là, il sera temps pour elle d'abandonner ».

Hier soir, devant une foule dense à Hay, Carter a parlé de son « horreur » de l´implication de l'Amérique (comme d´habitude, on réduit l´Amérique aux Etats-Unis, Ndt) dans la torture des prisonniers, en déclarant qu'il voulait que le prochain président des Etats-Unis s´engage de ne plus jamais le refaire.

Il a aussi insinué que George Bush pourrait même faire l´objet des poursuites sur des crimes de guerre une fois il quitte la Maison Blanche.

pressé par Philippe Sands QC à propos de la récente reconnaissance de Bush qu'il avait autorisé des procédures d'interrogation largement considérée comme s'apparentant à la torture, Carter a répondu qu'il était sûr que Bush serait en mesure de vivre une pacifique « vie productive - dans notre pays ».

Sands, un expert juridique international, a déclaré ensuite qu'il avait compris cela comme une « claire confirmation » que, si Bush ne devrait pas rencontrer des soucis dans son propre pays, « ce qui pourrait arriver à l'extérieur du pays est un tout autre sujet ».

[www.guardian.co.uk]
h
30 mai 2008 19:26
pour chirac et carter ca il fallait le dire kan vous etiez encore president,ca aurait fait bouger les chose parce ke maintenant vous servez un peu a rien...
H
30 mai 2008 20:59
C'est courageux de leur part mais c'est vrai que ca ne change rien du tout une fois qu'ils ne sont plus au pouvoir.
w
1 juin 2008 20:26
GAZA , 29 mai 2008 (AFP) - Le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond
> Tutu a déploré jeudi "le silence et la complicité" de la communauté
> internationale face à la situation à Gaza, une attitude qui fait "honte".
>
> "Mon message à la communauté internationale est que notre silence et
> notre complicité, particulièrement sur la situation à Gaza, nous fait honte à
> tous", a affirmé l'archevêque anglican lors d'une conférence de presse à
> Gaza à l'issue d'une visite de trois jours à la tête d'une mission du Conseil
> de l'ONU pour les droits de l'Homme.
>
> "Gaza a besoin de plus d'engagement du monde, particulièrement de ceux
> qui font la paix", a-t-il ajouté, en décrivant "une situation abominable" à
> Gaza, bouclé par Israël depuis près d'un an.
>
> La mission conduite par Mgr Tutu est venue dans la bande de Gaza pour
> préparer un rapport sur la mort de 19 civils palestiniens dans un
> bombardement israélien en novembre 2006.
>
> L'avocate et universitaire britannique Christine Chinkin, qui fait partie de la
> mission, a estimé de son côté qu'Israël pourrait être tenu pour responsable
> d'un "crime de guerre" pour ce drame et "peut-être de crime contre
> l'humanité" en imposant une "punition collective" aux habitants de Gaza.
>
> "Ce que nous avons vu révèle de nombreuses preuves concernant au
> moins la possibilité d'un crime de guerre. Cela nécessite plus d'enquête
> mais je dirais certainement que le concept de punition collective dans une
> situation d'occupation constitue une notion de crime de guerre et peut-être
> de crime contre l'humanité", a-t-elle dit.
>
> La mission de l'ONU est arrivée mardi dans la bande de Gaza par le
> terminal de Rafah, à la frontière entre le territoire palestinien et l'Egypte,
> exceptionnellement ouvert pour eux.
>
> Israël refuse depuis un an et demi aux membres de la mission un visa
> d'entrée, arguant que cette instance de l'ONU, basée à Genève, lui est
> idéologiquement hostile.
l
2 juin 2008 22:12
il faut pas se tromper non plus. si les gouvernements européens sont vendus aux ricains à des degrés divers, de berlusconi à sarkosy, le sentiment anti americain est largement majoritaire dans toute l'europe (de 70 à 80 % selon les sondages). et le sarkosy aurait bien du mal à entrainer la france dans une confrontation avec l'iran pour faire plaisir aux ricains. il y aurait des manifs monstres.
Y
2 juin 2008 23:33
"Le CRIF se dit choqué de l´appel de l´ex-président à « tendre la main à un mouvement terroriste»"


Ahahahah c'est vrai que les USA ont jamais soutenu de terroristes, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/08 23:33 par Yugurten.
l
2 juin 2008 23:35
les usa ne soutiennent que les terroristes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook