Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Caricatures : je ne me sens pas offensé
m
4 février 2006 23:03
100% d'accord
m
4 février 2006 23:04
Citation
citizen.M a écrit:
bonjour,

Du moment qu'il s'agit de religion,il deviens difficile d'avoir un discourt raisonnable et sage et la plupart des fréres menés par la ferveur religieuse et la mauvaise foi de certains régimes,adoptent un language punitif, une attitude western,

mesadmes messieurs, voila un journal inconnu, dans un pays pas plus grande que casablanca, dont personne ne comprend la langue et que la moitié des 1.3 milliard des musulmans ne savent même pas situer sur la carte, caricature le prophète, on aurait pu s'en f.o.u.t.r.e, mais nous choisis de criez au scandale, au racisme, á la dignité bafouée ...

conséquence n.1 l'affaire à fait tâche d'huile, aujourd'hui on retrouve les déssins partout,

conséquence n.2 des résponsables politiques eureopéensse sont permis de nous donner des lecons de droit et de liberté d'expression

conséquence n.3 les médias européens comme d'habitude profite de l'occasion pour faire un tour dans les manif, pour filmer les drapeaux brûlés, les balles dans l'air, les menaces de mort

conséquence n.4 certains leaders religieux, comme d'habitude récupère l'affaire pour nous convaincre que l'islam est en danger, que l'occident nous déteste, que les mécréants finirons par nous détourner de notre foi, qu'il faut voter parti islamiste, qu'il faut partir au jihad, ............

conséquence n.5 certains leaders arabes reputés sages et honnêtes, profitent de l'affaire pour nous montrer Ô combien tiennent ils á notre dignité et jusqu'a quel point sont ils capables d'aller pour protéger la OUMMA contre l'ennemi externe, qui veut déstabiliser les ......enfin la suite vous pouvez la lire chaque matin, sur n'importe quel quotidien Arabe, dans le pays arabe de votre choix.

consèquence n.6 un journal Danois caricature l'islam comme étant une religion de térroristes, le lendemain le Hamas (avec cagoule, kalachnikov) menace les ressortissants européens à gaza de mort, le quotidien danois recois des menaces de mort et une alerte á la bombe. smiling smiley surtout pas d'amalgame okay


conclusion


je vous rapelle que le dénigrement des autres religions n'est pas le monopole des danois, il est également de mise chaque vendredi par certains imams, les radicalistes des deux camps continuent à se taper dans la gueule, évitons de les suivre



100% d'accord
k
5 février 2006 11:18
le vendredi dernier j etais au mosquee lors du salat al joumou3a...et le imam adit :

notre amour et respect pour notre profet mohammad (asw)est tres grand et passe avant tous l amour pour pour nos epoux(es)et nos enfants .si ont est vraiment touche par ce satir danois envers notre religion et envers notre profete en person cela reflete notre amour pour lui
il a sacrifiee sa vie pour nous rendre notre vie facile est sereine sous la pratique d islam..et nous quesqu on fait envers lui?????

ont est obligee de defendre notre profete (asw).peut import si tu ne te sens pas offense!!!!!

MAIS la question COMMENT DEFENDRE notre religion????

je me souvient que l imam du mosquee a dit qu ils faut montre notre proteste contre ces caricatures MAIS sans violence.....cette une occasion qu il faut bien s en profite..si 1400 million musulmans proteste ......le resultat c est que :combien de gens a travers le monde vent lire sur cette bob homme note profete mohammed(asw)....et vous savait que la vie de notre profete est plein de bon chose .....


(3assa an takrahou chayaan wa houwa khayroun lakoum)


salam.
t
5 février 2006 13:39
Jihad j'approuve entièrement ton analyse !
T
5 février 2006 17:08
Salam,


Bon après cette petite intrusion plus ironique qu'autre chose (liberté d'expression oblige...hum...oui je sais!), je souhaite revenir à des considérations plus sérieuses, plus pragmatiques....je souhaite vous poser la question suivante...


Et là je m'adresse à l'ami Jihad ainsi qu'à ceux qui ont "approuvé entièrement son analyse"


Puisque Jihad nous dit plus haut...


"Je ne me suis senti nullement offensé. Les personnages que j'ai vu me font plutôt penser à des pirates des siécles derniers, tout droit sortis de l'imaginaire européen. Franchement, en temps normal, ma réaction, c'est bof ! et passons au sujet suivant."


Entre guillemets...Peu importe la façon dont vous avez perçu ces images, quel que soit la manière dont vous avez considéré ces caricatures (des pirates, des chevaliers ou des hamburgers...), vous saviez pertinemment que celui que l'on dépeignait ainsi était notre saint prophète (shw), cela aurait du suffir à vous faire réagir!


Voici ma question...


Imaginez maintenant que derrière ces médisantes singeries picturales l'on ait tenté de parodier le portrait de...


Votre CHERE MERE!


Votre CHERE EPOUSE!


Votre CHERE SOEUR!


Votre CHERE FILLE!


Etes vous toujours persuadé de pouvoir garder votre sang froid??


Etes vous toujours aussi certain de pouvoir aller au delà de l'aspect difamant et n'entrevoir là qu'une simple allusion imagée représentant telle ou telle inspiration...


"toute droit sortis de l'imaginaire européen"...comme le dit si bien notre bien apaisé ami Jihad!


Vous voulez connaître mon avis??


Et bien ça m'étonnerait plus que séverement!!


Sérieux!


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: Ne voyez dans ma petite simulation métaphorique...


Aucune attaque personnelle à votre encontre...


Je ne faisais là qu'un usage quelque peu caustique...


De cette si démocratique liberté d'expression...


A laquelle je tiens...


A laquelle j'aspire comme tous les citoyens libre...


De ce monde!


Ne vivons nous pas en terre démocratique?


Je sais vraiment plus...


Hum!
z
5 février 2006 17:50
TFLELT,

Tu dis"

Imaginez maintenant que derrière ces médisantes singeries picturales l'on ait tenté de parodier le portrait de... Votre CHERE MERE! Votre CHERE EPOUSE! Votre CHERE SOEUR! Votre CHERE FILLE!

Etes vous toujours persuadé de pouvoir garder votre sang froid?? "

Non, je serais tellement enerve que j'intenterais un proces contre le journaliste (que je gagnerais surement) qui a dessine ces portraits. Est-ce que je brulerais le drapeau francais ou l'ambassde francaise pour autant? Non je ne pense pas!!
T
5 février 2006 18:28
Salam,


Zaki7, ce que tu n'as pas encore bien compris visiblement, c'est que c'est justement parceque ces infâmes calomnieurs n'ont pas manqué de nous signifier l'impossibilité de pouvoir nous attaquer à leur sempiternelle liberté d'expression (que ce soit au tribunal ou dans une cours de récréation!), que toute cette éffusion de colère tapageuse a bien eu lieu!!!!!


On t'insulte proprement, on te dénigre allègrement, on te rabaisse, on t'humilie dans ce que tu as de plus sacré, de plus vénérable, puis on t'explique que tu ne pourras rien contre cet état de fait, que tu n'es pas en droit de te défendre et de t'attaquer à ce que EUX estime être leur chose sacrée!


La liberté d'expression!


Un échange de bons procédés qui a la facheuse singularité de n'être favorable que dans un sens!


Une absence de réciprocité qui moi personnelmement me consterne et me défrise les poils des aisselles!


Tout bonnement inadmissible!


Que l'on vienne à te dire à toi qu'au nom du respect de la liberté d'expression tu ne peux plus défendre l'honneur de ta propre mère...


Suite à ce camouflet tout en hypocrisie, tu viendras ensuite me raconter la tournure que tu envisageras de donner à ta quête de réhabilitation filiale, à ta recherche de justice...


Ouais j'aimerais bien voir ça!


Si après un tel évincement, une telle fin de non recevoir, ta température sanguine reste confiner en dessous du zéro centigrade, j'en viendrais à penser que tu as raté ta vocation...parceque laisse moi te dire que tu as l'âme d'un véritable...


Dalaï Lama!


C'est clair que tu aurais fait un carton auprès des jeunes moines tibétains la haut, aux confins des cimes enneigées de l'himalaya!


Mabrouk a Moulay el hafrit!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
m
5 février 2006 18:37
Citation
Jihad du Maroc a écrit:
Finalement, j'ai pu en voir quelques unes ce matin sur euronews, entre le café et une sfenj à la confiture (actuellement, je suis au Maroc). Je ne me suis senti nullement offensé. Les personnages que j'ai vu me font plutôt penser à des pirates des siécles derniers, tout droit sortis de l'imaginaire européen. Franchement, en temps normal, ma réaction, c'est bof ! et passons au sujet suivant.

Seulement, les auteurs des caricatures disent qu'ils représentent le prophéte. Bien. Petite question, comment représenter une image de quelqu'un que l'on a jamais vu ? Mais non me répondent les auteurs, vous n'avez rien compris, nous voulons illustrer un livre traitant de l'Islam, et nous avons mis des caricatures représentant le prophéte. Bien. Mais même en me forçant, je n'y arrive pas. Ils peuvent me mettre une cervelle danoise, des neurones enturbannés, je n'arrive pas à voir le prophéte, et encore moins l'Islam dans ces dessins. C'est comme ça. Je ne me sens pas obligé de croire ce que peut raconter un journal danois.

Seulement, les musulmans pensent qu'ils sont offensés, et certainement à juste titre. Et là se pose toute la question de la gestion de la foi musulmane. Peut-être pas de la légitimité, mais de l'usage qui est fait de la représentation du dogme musulman (ie : je parle au nom des musulmans, et donc je décréte ça, ça et ça). On veut nous faire croire que nous sommes offensés ? Bien, parlons plutôt des immigrés egyptiens traités comme du bétail à Djeddah. Ils n'ont pas le droit de se sentir offensés, eux ? Les exemples d'offenses, et combien plus graves, commises par des musulmans contre d'autres musulmans sont connues de tous. Alors fréres et soeurs musulmans, pourquoi tomber encore et toujours dans le panneau ?

Pourquoi à chaque fois que quelqu'un écrit, diffuse, une remarque, un livre, une image, monter sur ses grands chevaux et crier au loup ? L'Islam est une religion beaucoup plus forte, et n'a pas besoin de tout ce ramdam. Pensons à l'exemple albanais, hé oui, albanais. Voici une population musulmane, traquée, martyrisée par un régime communiste (mené par Khodja si ma mémoire est bonne), et qui pourtant a su sauvegarder sa foi et sa culture. Question, qui s'est soucié de l'offense commise contre elle ?

Franchement, la véritable offense que vivent les musulmans (des fois, on peut être africain, arabe et musulman: un malheur n'arrive jamais seul dira l'autre. Mais ça, c'est de l'humour, j'espére que vous l'aurez compris), ce n'est pas le sous-développement, c'est l'incapacité à construire une politique contre le sous-développement, ce n'est pas le manque de démocratie, c'est la difficulté à produire un schéma démocratique, ce n'est pas l'analphabétisme, c'est l'échec des politiques d'enseignement.

Je vois d'ici quelques uns me traiter de naïf. Je n'ai pas vu la dimension palestinienne, iranienne, et Dieu sait quoi d'autres du problème. Malgré tout, je ne me sens toujours pas offensé par ces caricatures. La seule, mais vraiment seule position qui m'a fait tiquer, c'est la mauvaise foi manifeste des européens (dirigeants, intellos, etc.) au niveau de leur argumentation : la liberté d'expression est sacrée. Et là, offensés ou pas, nous sommes bien obligés de mettre en avant la politique du deux poids deux mesures concernant tout ce qui concerne israel : lancer un lynchage (médiatique, judiciaire) hallucinant contre un humoriste parce qu'il a osé mettre en scène un rabbin nazi, et en même temps relativiser, non pas la portée des ces caricatures (qui moi ne m'offensent pas, etc...), mais la blessure que peut ressentir un musulman.

Je pense que c'est là qu'il faut agir, et poser la bonne question à nos amis européens : Ok, des musulmans offensent des musulmans tous les jours, mais êtes-vous réellement obligés de faire pareil ?

Amicalement,

Jihad

100% d'accord avec toi en particulier sur le deux poids de mesure de l'occident face a l'islamophobie qu'il tolère (liberté d'expression, etc...) et l'antisémitisme qu'il sanctionne lourdement.
z
5 février 2006 19:16
Tififelt mon ami,

Ce que tu n'as pas visiblement compris il me semble, ce sont les vrais enjeux et les resultats qui vont etre engendres par la maniere dont les musulmans ont traite cette polemique. Et ce n'est pas avec une reation d'hyper enerve comme le montre ton message que tu vas faire avancer les choses. Traites moi de Dalai lama si tu veux, mais quand le Dalai lama parle, le monde s'arrete et ecoute. Peut etre que tu devrais t'inspirer d'un peu de sagesse orientale pour mieux faire avancer tes idees et ceux de la nation musulmane au lieu de faire dans un registre de fous-furieux dont le sang chaud ne refroidit qu'apres avoir brule et saccage.

La preuve que cette affaire pue la manipulation, c'est qu'elle ne ressort que 4 mois apres la publication des dits-dessins. Alors ou les musulmans qui ont vu ces caricatures ont estime qu'elles ne valaient pas la peine de s'y attarder, ou ils ont decide de "mettre au courant" les autres musulmans et ca leur a pris 4 mois pour faire la chose, ce qui ne rassure nullement quant aux capacites d'organisation de la nation musulmane.

Bref, le journaliste a caricature le prophete (pbuh) en faisant une analogie avec un terroriste. Nous, on va faire mieux, on va lui prouver que nous sommes des casseurs et des terroristes. C'est ca ce que tu appelles une reaction "d'honneur"? Si on veut parler d'honneur, c'est aux preneurs de vie qu'il faut s'attaquer et de tous bords, qu'ils soient americains ou musulmans. Que ce soit a New york ou a Casablanca ou a Falluja, c'est pour arreter ces assassins qu'il faut sortir dans la rue et prendre des actions qui vont dans ce sens. La, ce serait legitime, justifie et ca produirait le but escompte si c'est fait sans violence. Assez de faire dans les "chocs de civilisations" et dans les generalisations. Un journaliste danois n'est pas la nation danoise. Un terroriste qui se dit musulman n'est pas la nation islamique. Sinon on n'a qu'a mette tout le monde dans des petites cases et mettre des etiquettes dessus pour faire le camps des bons et des mauvais et on prend les armes pour eliminer les mauvais comme au moyen age.

La recherche de justice ne se fait ni par la violence, ni par le sur-excitement general, elle se fait dans le calme dans le respect de la justice, des personnes, des proprietes personnelles et des pays.

Pour revenir sur une parole du Dalai lama qui apparement pourrait t'apprendre bcp de choses: « Si nous devenions violents, nous n'aurions plus rien à défendre. »

Tres bien sympathiquement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/06 19:18 par zaki7.
m
5 février 2006 19:41
Citation
zaki7 a écrit:
Tififelt mon ami,

Ce que tu n'as pas visiblement compris il me semble, ce sont les vrais enjeux et les resultats qui vont etre engendres par la maniere dont les musulmans ont traite cette polemique. Et ce n'est pas avec une reation d'hyper enerve comme le montre ton message que tu vas faire avancer les choses. Traites moi de Dalai lama si tu veux, mais quand le Dalai lama parle, le monde s'arrete et ecoute. Peut etre que tu devrais t'inspirer d'un peu de sagesse orientale pour mieux faire avancer tes idees et ceux de la nation musulmane au lieu de faire dans un registre de fous-furieux dont le sang chaud ne refroidit qu'apres avoir brule et saccage.

La preuve que cette affaire pue la manipulation, c'est qu'elle ne ressort que 4 mois apres la publication des dits-dessins. Alors ou les musulmans qui ont vu ces caricatures ont estime qu'elles ne valaient pas la peine de s'y attarder, ou ils ont decide de "mettre au courant" les autres musulmans et ca leur a pris 4 mois pour faire la chose, ce qui ne rassure nullement quant aux capacites d'organisation de la nation musulmane.

Bref, le journaliste a caricature le prophete (pbuh) en faisant une analogie avec un terroriste. Nous, on va faire mieux, on va lui prouver que nous sommes des casseurs et des terroristes. C'est ca ce que tu appelles une reaction "d'honneur"? Si on veut parler d'honneur, c'est aux preneurs de vie qu'il faut s'attaquer et de tous bords, qu'ils soient americains ou musulmans. Que ce soit a New york ou a Casablanca ou a Falluja, c'est pour arreter ces assassins qu'il faut sortir dans la rue et prendre des actions qui vont dans ce sens. La, ce serait legitime, justifie et ca produirait le but escompte si c'est fait sans violence. Assez de faire dans les "chocs de civilisations" et dans les generalisations. Un journaliste danois n'est pas la nation danoise. Un terroriste qui se dit musulman n'est pas la nation islamique. Sinon on n'a qu'a mette tout le monde dans des petites cases et mettre des etiquettes dessus pour faire le camps des bons et des mauvais et on prend les armes pour eliminer les mauvais comme au moyen age.

La recherche de justice ne se fait ni par la violence, ni par le sur-excitement general, elle se fait dans le calme dans le respect de la justice, des personnes, des proprietes personnelles et des pays.

Pour revenir sur une parole du Dalai lama qui apparement pourrait t'apprendre bcp de choses: « Si nous devenions violents, nous n'aurions plus rien à défendre. »

Tres bien sympathiquement.

macha allah, très bien parlé mon frere, je suis a nouveau 100% d'accord avec ces paroles de sagesse.
a
arn
5 février 2006 20:59
b
5 février 2006 21:07
"this petition has been started to show the sympathy and empathy towards Jyllands Posten and the Danish society in general. The democracy thanks you in advance to sign this petition. "


ben vas y arn signe, mais tout seul!
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
L
5 février 2006 21:19
selon in journal de Istanbul :

img54.imageshack.us

-tu peux exploiter ma religion, tout le monde le fait...
-tu peux en faire un moyen d'exploitation, et même des pays le font...
-tu peux tuer, faire des masssacres en son nom, et nous faisons ça...

-mais tu ne peux pas la caricaturer!!!



Modifié 7 fois. Dernière modification le 06/02/06 15:50 par mar_1.
c
5 février 2006 23:59
M tififelt


juste pour répondre á ta théorie concérnant la température sanguine suite à un conflit avec d'autres personne, je te répond par un proverbe marocain qui dit:

skhouniate rass terjaa ben ndama = la tête s'echauffe d'abord puis regrette aprés
s
6 février 2006 16:30
Je plains également ceux qui se disent musulmans et qu'ils ne se sentent pas ofensés.
Ceux là baignent dans l'humiliation quotidienne et parlent comme leurs maitres penseurs laicards, se permettent de donner des leçons aux musulmans.
e
On vit dans un monde injuste, où les valeurs sont inversés, toujours deux poids deux mesures:
-L'occupation d'un pays devient légitime, (Palestine, Afganistan, Irak) La résistance à l'occupant devient terrorisme.
-La provocation raciste et islamophobe, = liberté d'expression, la réaction des musulamns = fanatisme.

Il n y a pas de feu sans fumée ! On ne peut pas reprocher aux musulmans d'avoir réagi (certes, il faut condamner la violence) mais il fallait s y attendre, c'est la goute qui fait déborder le vase.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/06 16:30 par swalid.
L
6 février 2006 17:15
citation "Je plains également ceux qui se disent musulmans et qu'ils ne se sentent pas ofensés.
Ceux là baignent dans l'humiliation quotidienne et parlent comme leurs maitres penseurs laicards, se permettent de donner des leçons aux musulmans" fin de citation

une des images incriminée montre des "martyrs" (tout fumant) qui arrivent devant Mohamed
celui ci dit :" désolé , il n'y à plus de vierges en stok"

se sentir laisé par cela ce serait convenir que veux qui font de attentats aveugle méritent d'avoir des vierges au paradi

ne peux tu pas concevoir qu'un Mulsulman puisse, lui aussi etre plus scandalisé pas les attentat aveugles que par ce dessin qui critique une vision bien spécifique de l'Islam ?
m
6 février 2006 17:16
Que certains musulmans ne se sentent pas insultés et diffamés par ces caricatures c'est leur point de vue mais qu'ils n'accusent pas les personnes qui ses sont élévés contre cette incitation à la haine (comme moi je le perçois) de faire le jeu des extrémistes..
Les intolérants et les extrémistes sont ceux qui ne respectent pas la différence et injurent toute une communauté.
Les journalistes qui pronent la haine sous couvert de la liberté d'expression sont offusqués lorsque des manifestants brulent le drapeau danois symbole de tout un pays alors qu'ils ne le sont pas lorsque le prophète Mohamed (sws) symbole de tous les musulmans est présenté comme un terroriste.
L
6 février 2006 17:23
Deuxiemme probléme , la représentation, que ce soit dans l'islam ou dans la crétientée, il fut des périodes ou la représentation fut totalement interdite (du moins pour certains courants)

actuellement cette régle à été dérogée pour permettre la télévision ...
Enfin , face au impératifs du monde moderne l'exégèse à été revue smiling smiley

Tu est scandalisé par une chose qui sera naturelle plus tard, tu es scandalisé par le fait qu'on reproduise un prophete

mais les autres prophete ont été aussi carricaturés, peut tu me donner un lien ou tu aurais montré ton indignation ?
Dieu est carricaturé chaque jour, peux tu me donner une référence ou te serais indigné dans le passé

Es ce que tu réagis parceque tu aurais suivis une campagne orquestrée par les chefs du Moyen orient ?
(chefs qui soit dit en passant n'ont pas l'air d'avoir une idée trés clair de l'indépendance de la press, qui s'assoient gentillement sur les droits de l'homme, et qui parfois s'arrangent bien pour faire modifier des dogmes à leur convenance)
L
6 février 2006 17:27
"le prophète Mohamed (sws) symbole de tous les musulmans est présenté comme un terroriste."

Tu exagéres, as tu vu les carricatures ? combien meme ce que tu dis serait vrais
A qui la faute si cette image prédomine dans certains esprits ?

je vois bien plus de scandales , plus de mobilisation pour des images parues il y a trois mois que pour dénoncer les crime commis au mon de l'islam
s
7 février 2006 12:03
La Boetie,
Citation : "une des images incriminée montre des "martyrs" (tout fumant) qui arrivent devant Mohamed
celui ci dit :" désolé , il n'y à plus de vierges en stok"

se sentir laisé par cela ce serait convenir que veux qui font de attentats aveugle méritent d'avoir des vierges au paradi "

Il y a un proverbe arabe qui dit " Drabni wa bka Sbaqni wa tchakka" Traduction : C'est lui qui me frappe et c'est lui qui pleure et qui se plaint.

Les occidentaux non croyants (athés) provoquent les musulmans, (racisme, islamophobie, occupation, agressions,...) et quand les musulamns réagissent, on les traites de tous les noms, on va même leur dicter comment pratiquer l'islam alors qu'ils prétendent non croyants.
Y EN A MARRE DE VOTRE PATERNALISME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/06 12:05 par swalid.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook