Citation
citizen.M a écrit:
bonjour,
Du moment qu'il s'agit de religion,il deviens difficile d'avoir un discourt raisonnable et sage et la plupart des fréres menés par la ferveur religieuse et la mauvaise foi de certains régimes,adoptent un language punitif, une attitude western,
mesadmes messieurs, voila un journal inconnu, dans un pays pas plus grande que casablanca, dont personne ne comprend la langue et que la moitié des 1.3 milliard des musulmans ne savent même pas situer sur la carte, caricature le prophète, on aurait pu s'en f.o.u.t.r.e, mais nous choisis de criez au scandale, au racisme, á la dignité bafouée ...
conséquence n.1 l'affaire à fait tâche d'huile, aujourd'hui on retrouve les déssins partout,
conséquence n.2 des résponsables politiques eureopéensse sont permis de nous donner des lecons de droit et de liberté d'expression
conséquence n.3 les médias européens comme d'habitude profite de l'occasion pour faire un tour dans les manif, pour filmer les drapeaux brûlés, les balles dans l'air, les menaces de mort
conséquence n.4 certains leaders religieux, comme d'habitude récupère l'affaire pour nous convaincre que l'islam est en danger, que l'occident nous déteste, que les mécréants finirons par nous détourner de notre foi, qu'il faut voter parti islamiste, qu'il faut partir au jihad, ............
conséquence n.5 certains leaders arabes reputés sages et honnêtes, profitent de l'affaire pour nous montrer Ô combien tiennent ils á notre dignité et jusqu'a quel point sont ils capables d'aller pour protéger la OUMMA contre l'ennemi externe, qui veut déstabiliser les ......enfin la suite vous pouvez la lire chaque matin, sur n'importe quel quotidien Arabe, dans le pays arabe de votre choix.
consèquence n.6 un journal Danois caricature l'islam comme étant une religion de térroristes, le lendemain le Hamas (avec cagoule, kalachnikov) menace les ressortissants européens à gaza de mort, le quotidien danois recois des menaces de mort et une alerte á la bombe. surtout pas d'amalgame okay
conclusion
je vous rapelle que le dénigrement des autres religions n'est pas le monopole des danois, il est également de mise chaque vendredi par certains imams, les radicalistes des deux camps continuent à se taper dans la gueule, évitons de les suivre
Citation
Jihad du Maroc a écrit:
Finalement, j'ai pu en voir quelques unes ce matin sur euronews, entre le café et une sfenj à la confiture (actuellement, je suis au Maroc). Je ne me suis senti nullement offensé. Les personnages que j'ai vu me font plutôt penser à des pirates des siécles derniers, tout droit sortis de l'imaginaire européen. Franchement, en temps normal, ma réaction, c'est bof ! et passons au sujet suivant.
Seulement, les auteurs des caricatures disent qu'ils représentent le prophéte. Bien. Petite question, comment représenter une image de quelqu'un que l'on a jamais vu ? Mais non me répondent les auteurs, vous n'avez rien compris, nous voulons illustrer un livre traitant de l'Islam, et nous avons mis des caricatures représentant le prophéte. Bien. Mais même en me forçant, je n'y arrive pas. Ils peuvent me mettre une cervelle danoise, des neurones enturbannés, je n'arrive pas à voir le prophéte, et encore moins l'Islam dans ces dessins. C'est comme ça. Je ne me sens pas obligé de croire ce que peut raconter un journal danois.
Seulement, les musulmans pensent qu'ils sont offensés, et certainement à juste titre. Et là se pose toute la question de la gestion de la foi musulmane. Peut-être pas de la légitimité, mais de l'usage qui est fait de la représentation du dogme musulman (ie : je parle au nom des musulmans, et donc je décréte ça, ça et ça). On veut nous faire croire que nous sommes offensés ? Bien, parlons plutôt des immigrés egyptiens traités comme du bétail à Djeddah. Ils n'ont pas le droit de se sentir offensés, eux ? Les exemples d'offenses, et combien plus graves, commises par des musulmans contre d'autres musulmans sont connues de tous. Alors fréres et soeurs musulmans, pourquoi tomber encore et toujours dans le panneau ?
Pourquoi à chaque fois que quelqu'un écrit, diffuse, une remarque, un livre, une image, monter sur ses grands chevaux et crier au loup ? L'Islam est une religion beaucoup plus forte, et n'a pas besoin de tout ce ramdam. Pensons à l'exemple albanais, hé oui, albanais. Voici une population musulmane, traquée, martyrisée par un régime communiste (mené par Khodja si ma mémoire est bonne), et qui pourtant a su sauvegarder sa foi et sa culture. Question, qui s'est soucié de l'offense commise contre elle ?
Franchement, la véritable offense que vivent les musulmans (des fois, on peut être africain, arabe et musulman: un malheur n'arrive jamais seul dira l'autre. Mais ça, c'est de l'humour, j'espére que vous l'aurez compris), ce n'est pas le sous-développement, c'est l'incapacité à construire une politique contre le sous-développement, ce n'est pas le manque de démocratie, c'est la difficulté à produire un schéma démocratique, ce n'est pas l'analphabétisme, c'est l'échec des politiques d'enseignement.
Je vois d'ici quelques uns me traiter de naïf. Je n'ai pas vu la dimension palestinienne, iranienne, et Dieu sait quoi d'autres du problème. Malgré tout, je ne me sens toujours pas offensé par ces caricatures. La seule, mais vraiment seule position qui m'a fait tiquer, c'est la mauvaise foi manifeste des européens (dirigeants, intellos, etc.) au niveau de leur argumentation : la liberté d'expression est sacrée. Et là, offensés ou pas, nous sommes bien obligés de mettre en avant la politique du deux poids deux mesures concernant tout ce qui concerne israel : lancer un lynchage (médiatique, judiciaire) hallucinant contre un humoriste parce qu'il a osé mettre en scène un rabbin nazi, et en même temps relativiser, non pas la portée des ces caricatures (qui moi ne m'offensent pas, etc...), mais la blessure que peut ressentir un musulman.
Je pense que c'est là qu'il faut agir, et poser la bonne question à nos amis européens : Ok, des musulmans offensent des musulmans tous les jours, mais êtes-vous réellement obligés de faire pareil ?
Amicalement,
Jihad
Citation
zaki7 a écrit:
Tififelt mon ami,
Ce que tu n'as pas visiblement compris il me semble, ce sont les vrais enjeux et les resultats qui vont etre engendres par la maniere dont les musulmans ont traite cette polemique. Et ce n'est pas avec une reation d'hyper enerve comme le montre ton message que tu vas faire avancer les choses. Traites moi de Dalai lama si tu veux, mais quand le Dalai lama parle, le monde s'arrete et ecoute. Peut etre que tu devrais t'inspirer d'un peu de sagesse orientale pour mieux faire avancer tes idees et ceux de la nation musulmane au lieu de faire dans un registre de fous-furieux dont le sang chaud ne refroidit qu'apres avoir brule et saccage.
La preuve que cette affaire pue la manipulation, c'est qu'elle ne ressort que 4 mois apres la publication des dits-dessins. Alors ou les musulmans qui ont vu ces caricatures ont estime qu'elles ne valaient pas la peine de s'y attarder, ou ils ont decide de "mettre au courant" les autres musulmans et ca leur a pris 4 mois pour faire la chose, ce qui ne rassure nullement quant aux capacites d'organisation de la nation musulmane.
Bref, le journaliste a caricature le prophete (pbuh) en faisant une analogie avec un terroriste. Nous, on va faire mieux, on va lui prouver que nous sommes des casseurs et des terroristes. C'est ca ce que tu appelles une reaction "d'honneur"? Si on veut parler d'honneur, c'est aux preneurs de vie qu'il faut s'attaquer et de tous bords, qu'ils soient americains ou musulmans. Que ce soit a New york ou a Casablanca ou a Falluja, c'est pour arreter ces assassins qu'il faut sortir dans la rue et prendre des actions qui vont dans ce sens. La, ce serait legitime, justifie et ca produirait le but escompte si c'est fait sans violence. Assez de faire dans les "chocs de civilisations" et dans les generalisations. Un journaliste danois n'est pas la nation danoise. Un terroriste qui se dit musulman n'est pas la nation islamique. Sinon on n'a qu'a mette tout le monde dans des petites cases et mettre des etiquettes dessus pour faire le camps des bons et des mauvais et on prend les armes pour eliminer les mauvais comme au moyen age.
La recherche de justice ne se fait ni par la violence, ni par le sur-excitement general, elle se fait dans le calme dans le respect de la justice, des personnes, des proprietes personnelles et des pays.
Pour revenir sur une parole du Dalai lama qui apparement pourrait t'apprendre bcp de choses: « Si nous devenions violents, nous n'aurions plus rien à défendre. »
Tres bien sympathiquement.