Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Caprices impressionnants
P
9 mai 2018 23:45
J'en ai fais une analyse similaire.

J'essaie justement de l'autonomiste, et je l'encourage en lui disant que je suis fière de lui, qu'il est grand quand il fait telle ou telle chose.

Pour la crèche toutefois je ne m'en sens pas capable.
Je pensais le laisser avec son pere le plus souvent possible, qu'il le garde quand je sors ou qu'il le prenne quand il sort lorsque c'est possible.
Parfois il restait un court moment seul avec les grands, mais depuis qu'il fait ça je ne préfère pas le laisser, il l'a déjà fait à ma fille quand je n'étais pas là.
Citation
Apollinaire a écrit:
Alors attention , je n’ai pas dis que tu étais une mère qui délaisse son enfant ... rassure toi ...
Mais vu ce que tu décris c’est que le fait que tu es une grossesse éprouvante et le fait que tu sois super anxieuse avec lui et une mère « poule » doit générer chez lui un sentiment d’insecurité quand tu le délaisses pour faire autre chose ... les crises sont l’expression d’une incompréhension et en plus je pense qu’il a une sensibilité exacerbée...
Tu devrais peut être envisager de l’autonimiser Au Max et de lui rabâcher que c’est un grand garçon ( même si dans les faits , on est d’accord c’est encore un bb pour moi )
Et puis ce serait pas mal de tester de temps en temps , 1h par semaine en crèche pour le collectif ... et qu’il se détache un peu tu vois ...
l
9 mai 2018 23:46
salam,rassure toi c'est passager en général,il a juste besoin d'être rassuré car a son âge il découvre plein de choses et c'est source de stress
méthode un,la journée porte bb ventral ou dorsal
méthode deux,le premier soir,laisse passer quelques min avant d'accourir au moindre pleur
le deuxième soir rajoute quelques minutes et ainsi de suite,il va finir par s'habituer rapidement
ca va être dur mais ça marche!t t'inquiète pas,ils n'arrêtent pas de respirer,c'est impressionnant mais ils respirent
ce ne sont pas des caprices,juste un besoin d'être constamment rassure,kheyr insh'ALLAH
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je rencontre une situation que je n'avais jamais rencontré avant avec mon fils.

Il a maintenant un an, il commence à s'affirmer, il comprend bien les choses, il est tres collé à moi, et il accepte mal la séparation.

Ça peut être seulement lorsque je le pose, quand je quitte la pièce, ou quand je veux faire quelque chose.
Il se met alors à pleurer de façon impressionnante, il ne reprend pas sa respiration, il devient tout bleu et va jusqu'à suffoquer ou tomber dans les pommes.

Ça me fait mal de le voir comme ça, de le voir s'évanouir et tout, vous imaginez sad smiley
Et j'ai peur pour lui, que Dieu me le préserve.

J'en ai bien sûr parlé au médecin, qui n'a pas eu l'air de trouver ça inquiétant du tout.
Elle m'a dit que le but est justement de m'impressionner et d'attirer mon attention (et ça marche, quand il fait ça je me précipite pour le prendre dans mes bras en lui disant de respirer, dans l'espoir qu'il ne refasse pas une "crise" jusqu'à l'évanouissement ), et qu'il ne faut pas y prêter attention plus que ca et je pas s'affoler.
Elle me dit que de toute façon quand il s'évanouit sa respiration reprend normalement.

Les mamans (et les autres aussi bien sûr), vous avez déjà été confronté à cette situation avec vos tout petits ?
Qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'il arrête ses crises ?
Comment m'y prendre pour qu'il soit moins collé à moi et qu'il accepte la séparation ?

Pour l'instant il est pratiquement toujours avec moi, tres souvent dans mes pattes ou dans mes bras, le soir il s'endort soit dans mes bras soit durant la tété, et il se réveille systématiquement vers 1h pour venir dans mon lit...

Aujourd'hui il m'a fait ca deux fois, il a ainsi tenté de m'empêcher de me doucher et de préparer le dîner...

Aussi le fait qu'il soit beaucoup sur moi me pompe beaucoup d'énergie et de temps, je n'ai parfois pas le temps de faire toutes mes affaires, ou je suis en retard sur mon organisation à cause de ça.
a
9 mai 2018 23:49
les petits disent non à tout à un an

alors je trouve que tu en fais trop dans les explications, ce qui doit générer de la peur

s il est avec sa sœur, pas besoin de lui expliquer que tu vas te doucher, tu y vas sans faire tout un cérémonial

quand je posais ma fille à la crèche au début, les auxiliaires de puériculture me disaient qu il fallait bien que je lui dise au revoir et lui explique que j allais revenir en lui faisant un gros câlin
quand je faisais ça, ça la stressait et elle s accrochait à moi
alors que quand je la posais et partais dans la minute, elle n en avait rien à faire

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Justement j'ai maintenant assez d'expérience pour mieux comprendre.

C'est une forme de chantage qu'il me fait.
Tout à l'heure quand je voulais aller me,doucher c'était flagrant, il m'a meme verbalisé qu'il ne voulait pas que j'aille me doucher. Ca a été toute un manège qui a duré peut être 10 minutes.
Alors qu'il était avec sa soeur qui voulait lui lire un livre, qu'il sait ce que je vais faire et que je n'en ai pas pour longtemps (je lui ai bien expliqué, je l'ai emmené avec moi dans la salle de bain pour lui montrer où je serais, lui expliquer ce que je ferais et tout).

J'espère que ça lui passera rapidement.
P
9 mai 2018 23:50
Tu as raison.

De toute façon ma limite est atteinte mem physiquement, lorsque je porte trop les enfants j'ai des douleurs aux genoux, je suis maintenant obligée de limiter les bras.
Mais dès que l'occasion se présente il me réclame de le prendre, je n'ai pas encore le réflexe de ne pas le prendre directement.

Justement avec mon autre fils pour cette raison ca n'a pas été évident, bon maintenant c'est rentré dans l'ordre mais il ne faut pas que je reproduise les mêmes erreurs.
Mon médecin m'a conseillé de donner plus de place au pere, car c'est lui qui sépare symboliquement l'enfant de la mere.
Citation
lalka a écrit:
Je pense que ce sont bien des caprices.
Tu dois arreter de le porter tout le temps avec toi.
Ił faut qu'il apprenne a s'occuper tout seul, jouer et par exemple lui faire ecouter de la musique enfantine.
Je ne veux pas te stresser car il est encore tres petit mais c"est par ce genre de relation fusionnelle avec la mere que les garcons deviennent de "petits tyrans".
P
9 mai 2018 23:57
Il ne reste évanouit que quelques instants, il reprend vite ses esprits.

Elle m'a dit de ne pas m'affole et, de lui dire calmement de respirer, et de ne pas montrer que j'accorde de l'importance à ses crises.
Citation
Magno a écrit:
salam alaykoum

t'as demandé au pediatre si cetait dangereux de laisser l'enfant evanouit? parce que le pediatre n'apporte apperement aucune solution...

"oui c'est pr attirer votre attention faut pas repondre, il va reprendre sa respiration une fois evanouit"

Okay...

Mais concretement que dois tu faire? Le laisser evanouit???
9 mai 2018 23:59
Tu devrais lire le livre : au cœur des émotions de l'enfant
Tu comprendra pleins de choses sur le comportement de ton fils et je pense que ce livre te parlera car tu es maternante et bienveillante.
Profite bien de ton fiston, continue à le porter, car t'inquiète pas il va pas te coller toute ta vie lol
Il doit être en phase de la peur de l'abandon. Ça va passer inshallah.
o
9 mai 2018 23:59
cest ca...Papa devrait jouer ac lui pendant que tu fais ta douche par exemple.

Car papa cest pas comme une soeur ou un frere. S'il peut jouer au ballon avec lui, ou s'il lui faire lhelicoptere, ou lui fait tt plein de chatouilles il va oublier...et aimer etre en contact de son papa.

Il devrait sortir avec papa seul au parc etc...


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu as raison.

De toute façon ma limite est atteinte mem physiquement, lorsque je porte trop les enfants j'ai des douleurs aux genoux, je suis maintenant obligée de limiter les bras.
Mais dès que l'occasion se présente il me réclame de le prendre, je n'ai pas encore le réflexe de ne pas le prendre directement.

Justement avec mon autre fils pour cette raison ca n'a pas été évident, bon maintenant c'est rentré dans l'ordre mais il ne faut pas que je reproduise les mêmes erreurs.
Mon médecin m'a conseillé de donner plus de place au pere, car c'est lui qui sépare symboliquement l'enfant de la mere.
P
9 mai 2018 23:59
Salam,

Tu devrais d'abord y aller progressivement. Déja lui apprendre a s'endormir seul et faire ses nuits seul. A 1 an il en est capable même si tu l'allaites.

Ensuite essaye de lui apprendre a s'occuper tout seul. Les enfants n'apprennent pas a jouer tout seul. Il faut leur apprendre. Commence par jouer avec lui en lui expliquant comment faire puis laisse le 5 mins faire tout seul et a chaque fois tu augmente le temps de jeu en solo.

Délaisse le porté aux bras,un peu ça va mais maintenant il est capable de se déplacet seul et de vivre sans être constament dans tes bras.
P
10 mai 2018 00:00
Je qui l'angoisse actuellement c'est la séparation.

Il est trop grand pour que je le porte en porte bébé, mais je le laisse toujours près de moi, il reste dans mon champs de vision, à moins qu'il soit dans une autre pièce avec ses frère et sœurs, il n'est jamais tout seul.

Quand il fait ça il arrête vraiment de respirer sur le coup.
Citation
louisa56 a écrit:
salam,rassure toi c'est passager en général,il a juste besoin d'être rassuré car a son âge il découvre plein de choses et c'est source de stress
méthode un,la journée porte bb ventral ou dorsal
méthode deux,le premier soir,laisse passer quelques min avant d'accourir au moindre pleur
le deuxième soir rajoute quelques minutes et ainsi de suite,il va finir par s'habituer rapidement
ca va être dur mais ça marche!t t'inquiète pas,ils n'arrêtent pas de respirer,c'est impressionnant mais ils respirent
ce ne sont pas des caprices,juste un besoin d'être constamment rassure,kheyr insh'ALLAH
o
10 mai 2018 00:01
ah daccord je comprends mieux!

je crois qu'elle a raison sur ce point. s'il reprend aussitot ses esprits alrs cest bon..et tu devrais je pense te faire violence...pr lui permettre juste DE VIVRE un instant sans maman et qu'il comprenne que ce netait pas si difficile et surtout que maman reviendra tjrs...

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Il ne reste évanouit que quelques instants, il reprend vite ses esprits.

Elle m'a dit de ne pas m'affole et, de lui dire calmement de respirer, et de ne pas montrer que j'accorde de l'importance à ses crises.
P
10 mai 2018 00:13
D'habitude ca ne se passe pas comme ça. D'ailleurs je me rend compte que d'habitude je me douche quand il dort la plupart du temps.

En ce moment il fait plein de nouvelles acquisitions et il évolue.
C'est tout nouveau qu'il dise non ou "pas" quand il ne veut pas. Et ca exprime vraiment sa volonté.

C'est ce qu'on apprend dans le milieu de la petite enfance, c'est un peu le protocole, mais chaque enfant réagit à sa façon.
Généralement plus on fait durer le moment de la séparation, plus c'est difficile.
Citation
amirene a écrit:
les petits disent non à tout à un an

alors je trouve que tu en fais trop dans les explications, ce qui doit générer de la peur

s il est avec sa sœur, pas besoin de lui expliquer que tu vas te doucher, tu y vas sans faire tout un cérémonial

quand je posais ma fille à la crèche au début, les auxiliaires de puériculture me disaient qu il fallait bien que je lui dise au revoir et lui explique que j allais revenir en lui faisant un gros câlin
quand je faisais ça, ça la stressait et elle s accrochait à moi
alors que quand je la posais et partais dans la minute, elle n en avait rien à faire
P
10 mai 2018 00:18
Merci, je vais voir pour me le procurer inch'Alla.
Citation
Katoussti a écrit:
Tu devrais lire le livre : au cœur des émotions de l'enfant
Tu comprendra pleins de choses sur le comportement de ton fils et je pense que ce livre te parlera car tu es maternante et bienveillante.
Profite bien de ton fiston, continue à le porter, car t'inquiète pas il va pas te coller toute ta vie lol
Il doit être en phase de la peur de l'abandon. Ça va passer inshallah.
P
10 mai 2018 00:20
Lui apprendre à s'endormir seul je n'y arrive pas.

Mes grands ont appris à dormir seul plus grands, et quand ils étaient déjà sevrés.
Ils ont aussi fait leurs nuits plus tard, vers deux ans il me semble.

Je ne peux pas l'envoyer balader la nuit le pauvre, ni le laisser pleurer, je n'en ai pas le coeur et de toute façon ca dérangerait tout le monde.

Pour le laisser jouer seul j'y travaille.
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Tu devrais d'abord y aller progressivement. Déja lui apprendre a s'endormir seul et faire ses nuits seul. A 1 an il en est capable même si tu l'allaites.

Ensuite essaye de lui apprendre a s'occuper tout seul. Les enfants n'apprennent pas a jouer tout seul. Il faut leur apprendre. Commence par jouer avec lui en lui expliquant comment faire puis laisse le 5 mins faire tout seul et a chaque fois tu augmente le temps de jeu en solo.

Délaisse le porté aux bras,un peu ça va mais maintenant il est capable de se déplacet seul et de vivre sans être constament dans tes bras.
P
10 mai 2018 09:55
Salam,

ça doit être drôlement impressionnant...
Mes enfants sont de vrais pot de colle. Ils me suivaient aussi jusque dans la douche, m'attendaient à la porte des toilettes, mdr... ça ne les a pas empêché d'être autonome plus tôt que la plupart des autres enfants. Mon fils a 4 ans et demi et cela fait seulement un mois ou deux qu'il ne me rejoint plus systématiquement dans mon lit. Ma fille ainée m'a fait la même chose, et elle est plutôt mature et équilibrée pour une ados... du coup, les histoires de "ce sont des caprices" ou "il ne sera pas autonome s'il est tout le temps dans les jupes de sa mère", je n'y crois pas trop. En psychologie, d'ailleurs, on dit que l'enfant est dans une relation fusionnelle avec sa mère jusqu'à l'âge de trois ans... donc, c'est normal qu'il ait besoin de toi, je ne suis pas sure que ce soient vraiment des caprices, mais plutôt une prise de conscience de la séparation qui provoque des angoisses. Tous les enfants passent par là, il faut qu'ils s'y habituent progressivement (ton fils a l'air retord quand même mdr)... Bien entendu, il ne faut pas que tu le prennes avec toi dans la douche, mais essaie de le faire quand son père est là, c'est probablement la figure la plus rassurante pour lui et puis il saura gérer. Il faut aussi toujours bien lui expliquer ce qui se passe ("maman va prendre sa douche et reviens très vite,..."winking smiley et multiplier les moments de séparations de manière progressive.
Quand je cuisinais, je les laissais jouer avec les casseroles et les ustensiles à mes pieds. Ils ont tous les trois vidés mes placards à chaque repas, mdr, mais au moins ça les occupait. Évidement, rien de dangereux à leur portée!
10 mai 2018 10:10
Salam alikoum,


Cela s'appelle des spasmes du sanglot et effectivement cela est impressionnant. On devrait être informer par les professionnels avant que cela arrive car la première fois, c est pour faire une crise cardiaque !!!!

Mon fils le faisait à chaque fois qu'il tombait et à chaque fois je pensais que c'était dû au coup. Mais après j'ai compris que c'était un moyen de supporter la douleur.

Les enfants le font souvent quand ils sont frustrés.

Il ne faut pas s'affoler et ne pas le prendre dans le bras car c est à ce moment là qu'il perd connaissance. Il faut être présente et lui parler sans le porter depuis que j'utilise cette méthode, il ne le fait plus hamdulah.

Bon courage mais je reste persuadée qu'il faudrait que l'on informe de cela à la maternité. La première fois j'ai appelé l'ambulance, j'ai cru que mon fils était mort, Allah i fehdsad smiley
10 mai 2018 10:11
Je ne pense pas que ce soient des caprices comme certaines yabies te l'ont signalé mais l'expression de probables angoisses.

Je ne sais pas si tu connais les effets de la microkiné ou encore de la kinesiologie ou même de l'osteopathie dans ces cas de figure. Ca pourrait aider ton fils à gérer ses angoisses et surtout a faire ses nuits complètes. Si ces thérapies ne te parlent pas fais une recherche google pour comprendre en quoi ça consiste et ce qu'elles peuvent débloquer émotionnellement.
Ex Rêve d'un Songe
P
10 mai 2018 15:00
Il avait l'habitude de jouer a coté de moi tranquillement, mais en fait je me suis aperçue que progressivement il passait de plus en plus de temps dans mes bras, il voudrait bien y passer sa vie.

Il m'a refait une crise ce matin.
Il s'est réveillé de sa sieste alors que je faisais le ménage, je lui ai fait un bon câlin, puis je lui ai dit que je le posais pour continuer mon ménage, qu'il pouvait rester près de moi.
Dès que je l'ai posé il a fait son pleur impressionnant.
Quand il était encore dans les vapes je l'ai posé dans son lit, en le caressant.
Puis je lui ai expliqué que j'allais finir mon ménage, et qu'il pouvait me rejoindre s'il voulait.
Il a pleuré un moment et il a fini par me,rejoindre pour pleurer à côté de moi.
Mais ses pleurs étaient normaux.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

ça doit être drôlement impressionnant...
Mes enfants sont de vrais pot de colle. Ils me suivaient aussi jusque dans la douche, m'attendaient à la porte des toilettes, mdr... ça ne les a pas empêché d'être autonome plus tôt que la plupart des autres enfants. Mon fils a 4 ans et demi et cela fait seulement un mois ou deux qu'il ne me rejoint plus systématiquement dans mon lit. Ma fille ainée m'a fait la même chose, et elle est plutôt mature et équilibrée pour une ados... du coup, les histoires de "ce sont des caprices" ou "il ne sera pas autonome s'il est tout le temps dans les jupes de sa mère", je n'y crois pas trop. En psychologie, d'ailleurs, on dit que l'enfant est dans une relation fusionnelle avec sa mère jusqu'à l'âge de trois ans... donc, c'est normal qu'il ait besoin de toi, je ne suis pas sure que ce soient vraiment des caprices, mais plutôt une prise de conscience de la séparation qui provoque des angoisses. Tous les enfants passent par là, il faut qu'ils s'y habituent progressivement (ton fils a l'air retord quand même mdr)... Bien entendu, il ne faut pas que tu le prennes avec toi dans la douche, mais essaie de le faire quand son père est là, c'est probablement la figure la plus rassurante pour lui et puis il saura gérer. Il faut aussi toujours bien lui expliquer ce qui se passe ("maman va prendre sa douche et reviens très vite,..."winking smiley et multiplier les moments de séparations de manière progressive.
Quand je cuisinais, je les laissais jouer avec les casseroles et les ustensiles à mes pieds. Ils ont tous les trois vidés mes placards à chaque repas, mdr, mais au moins ça les occupait. Évidement, rien de dangereux à leur portée!
P
10 mai 2018 15:06
Merci pour ton témoignage.

C'est clair, la première fois j'ai flippé comme jamais !

Une autre fois je l'avais laissé un instant et j'ai entendu des bruits de suffocation, je me suis précipitée, je croyais qu'il s'étouffait avec son biscuit, mais en fait je comprend qu'il m'avait fait ça parce que j'avais quitté la pièce.

Hier j'ai entendu un boum, puis le bruit de suffocation, c'était quand je venais de rentrer dans la salle de bain.

Je ne me vois pas le laisser faire sa crise sans le prendre, mais je pense que je le poserais dans son lit comme j'ai fais aujourd'hui si ça se reproduit.
Citation
Ndia a écrit:
Salam alikoum,


Cela s'appelle des spasmes du sanglot et effectivement cela est impressionnant. On devrait être informer par les professionnels avant que cela arrive car la première fois, c est pour faire une crise cardiaque !!!!

Mon fils le faisait à chaque fois qu'il tombait et à chaque fois je pensais que c'était dû au coup. Mais après j'ai compris que c'était un moyen de supporter la douleur.

Les enfants le font souvent quand ils sont frustrés.

Il ne faut pas s'affoler et ne pas le prendre dans le bras car c est à ce moment là qu'il perd connaissance. Il faut être présente et lui parler sans le porter depuis que j'utilise cette méthode, il ne le fait plus hamdulah.

Bon courage mais je reste persuadée qu'il faudrait que l'on informe de cela à la maternité. La première fois j'ai appelé l'ambulance, j'ai cru que mon fils était mort, Allah i fehdsad smiley
m
13 mai 2018 01:42
Salam alikoum toujours un plaisir de te lire fleur de lotus. J'espère que ça va s arranger bien vite. Pour ma part les caprices à un an je n'y crois pas, en tout cas pas pour ce cas. Je le vois comme une grosse angoisse. Parfois j'essaie de m'imaginer ce qu'ils peuvent ressentir. Ils ont passé plus des 3 quarts de leur vie au chaud ou dans nos bras. Et on veut qu'ils soient plus autonomes etc. Imagine toi dans un endroit inconnu, mystérieux ou tu ne comprends rien ou si peu à tout ce qu'il y a autour de toi, et ta seule référence disparaît tout à coup, tu ne sais pas si elle va revenir... L'angoisse, la phobie. La situation avec ton mari joue aussi, tu ne peux pas te reposer sur lui. Pour ma part, des que je sens une angoisse chez bb j'arrête tout et je lui consacre le temps qu'il lui faut. Tant pis pour le ménage et le repas. Si monsieur veut participer il est le bienvenu, sinon tant pis il devra attendre. Avec tout le respect que je te dois, c'est ton mari qui devrait s'autonomiser...
P
13 mai 2018 10:49
Aleikoum salam,

Merci pour ton message Maraltu,

Ces derniers temps mon fils me faisait deux crises de pleurs jusqu'à l'évanouissement, hier il n'en a pas fait el hamdoulillah.

Je pense vraiment que c'est un moyen d'expression pour lui, il exprime une grosse frustration.

Il a tout de même un an, il est tres dégourdi et comprend bien les choses.
C'est la suite normal des choses qu'il devienne de plus en plus autonome.
Lui meme a ce désir d'autonomie dans une certaine mesure.

Sa volonté s'affirme, il ressent donc plus de frustration.
Et il va falloir qu'il passe par là, je ne doit pas lui éviter la frustration par peur qu'il refasse une crise de pleur, ce n'est pas lui rendre service pour son développement, au contraire ca l'empêcherait d'apprendre à gérer la frustration.

Actuellement mon mari n'est pas à la maison, mais il faut bien que les choses soient faites, les repas prêts, la maison et le linge propre.

Je remarque aussi que mon petit à de plus en plus besoin d'élargir son horizon, il a besoin de sortir et de découvrir le monde extérieur.

Bref il faut vraiment se couper en quatre pour s'occuper de tous les enfants et tenir la maison.
Citation
maraltu a écrit:
Salam alikoum toujours un plaisir de te lire fleur de lotus. J'espère que ça va s arranger bien vite. Pour ma part les caprices à un an je n'y crois pas, en tout cas pas pour ce cas. Je le vois comme une grosse angoisse. Parfois j'essaie de m'imaginer ce qu'ils peuvent ressentir. Ils ont passé plus des 3 quarts de leur vie au chaud ou dans nos bras. Et on veut qu'ils soient plus autonomes etc. Imagine toi dans un endroit inconnu, mystérieux ou tu ne comprends rien ou si peu à tout ce qu'il y a autour de toi, et ta seule référence disparaît tout à coup, tu ne sais pas si elle va revenir... L'angoisse, la phobie. La situation avec ton mari joue aussi, tu ne peux pas te reposer sur lui. Pour ma part, des que je sens une angoisse chez bb j'arrête tout et je lui consacre le temps qu'il lui faut. Tant pis pour le ménage et le repas. Si monsieur veut participer il est le bienvenu, sinon tant pis il devra attendre. Avec tout le respect que je te dois, c'est ton mari qui devrait s'autonomiser...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook