Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Candoleezza Rice, vous êtes une criminelle de guerre et une meurtrière!
m
16 mars 2006 09:21
Condoleezza Rice prise à partie sur l'Irak en Australie

agrandir la photo

SYDNEY (Reuters) - Ignorant les épithètes de "criminelle de guerre" et de "meurtrière" lancés à son intention par des manifestants, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a défendu jeudi en Australie le rôle joué par son pays en Irak, soulignant que mener à bien cette mission requerrait de la patience et des sacrifices.

Le chef de la diplomatie américaine, qui s'adressait à des étudiants dans l'enceinte de l'université de Sydney, a dit comprendre que l'on peine à envisager positivement le processus en cours en Irak, pays déchiré par la violence.

"Je suis certaine que les Irakiens triompheront, que nous gagnerons en Irak, mais nous devons être patients avec eux", a déclaré Rice, qui a remercié à plusieurs reprises l'Australie d'avoir été l'un des premiers pays à envoyer des troupes en Irak aux côtés des forces américaines.

Une nouvelle vague de violences entre chiites et sunnites irakiens a résulté de l'attentat à la bombe qui a partiellement détruit, le 22 février, un important sanctuaire chiite, faisant craindre que le pays ne sombre dans la guerre civile.

DEMOCRATIE

Peu après le début de son discours, deux manifestants ont été évacués de la salle après avoir crié "Condoleezza Rice, vous êtes une criminelle de guerre" et "Vous avez sur les mains du sang irakien, et il est indélébile".

Rice, qui effectue une visite de trois jours en Australie, s'est dite heureuse de voir que la démocratie était vigoureuse à l'université de Sydney, et que l'on pouvait librement y exprimer ses opinions.

"Je suis aussi très contente de voir que la démocratie va maintenant aussi être vigoureuse à l'université de Kaboul et à l'université de Bagdad", a-t-elle ajouté.

Une quinzaine de minutes après le début de son discours, un autre protestataire l'a interrompue alors qu'elle parlait de liberté. "De quelle liberté parlez-vous, vous êtes une meurtrière", a déclaré cette personne avant d'être évacuée à son tour de la salle.

Plusieurs manifestants avaient déjà été priés de quitter l'entrée de l'auditorium avant l'intervention de Rice. Des tireurs d'élite étaient positionnés sur les bâtiments environnants.

L'Australie a été l'un des premiers pays à proposer d'envoyer des troupes en Irak, et elle dispose encore d'environ 1.300 soldats dans la région. Mais l'opinion publique australienne est de moins en moins convaincue par le bien-fondé de cette participation.
w
16 mars 2006 10:24
bravo opur ces personnes qui ont eu le courage de denoncer ses crimes a la face de cette gueunon ce qu elle est. mais ou est la liberté d expe=ression dans ce monde democratique si on te laisse pas le droit de protester.
D
16 mars 2006 10:32
y a que la vérité qui fâche !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
V
16 mars 2006 11:00
tout ca , c'est la faute ces UltraCo*ns d'irakiens , ils collaborent avant celui qui les a affamées puis décimés pendant 12 ans au lieu de choisir la lutte armée

si des soldats australiens americains et britanniques arrivaient dans des cercueils chaque semaine , je te le jure qu'ils penseraient sérieusement à retirer leur troupes , mais les moutaon sont partout , et maintenant , on entend une guenon proclamer ' Je suis certaine que les Irakiens triompheront ....'
k
16 mars 2006 19:11
condoleza est une mouka 3awra ....3mat liha debbana.


lah ybe3ed blaha 3la blana.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook