Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi les was was
24 juin 2017 18:45
Selem,

Ce que Abdoulaye06 entend par la je pense, c'est que tous les maux n'incombent pas forcément à satan, et qu'ils sont parfois générés par nos propres pensées et qu'à ce moment la intervient la medecine smiling smiley

Et il a raison, personnellement je suis d'accord avec lui
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
24 juin 2017 18:54
les medecins muslmans et chretiens ne peuvent pas nier l'existance des djinns et leurs influence
avec une drogue tu peux diminuer les recepteur mais tu ne fait pas elogner le djinn la source du probleme..c'est comme la camera lorsque tu diminue la sensibilité rien n'est visible mais lorsque tu augmente la sencibilité et tu vas vers l'infrarouge y'a tout un monde qui se revele...
donc le monde qui existe n'est qu'une portion d'un monde que nous touchons par nos sens visuel et autres..les drogues ça permet de diminuer la sensibilité sans pour autant faire disparaitre le djinn il est toujours la en attendant que l'effet de la drogue se dissipe pour revenir a la tache

donc soit tu arrives a eloigner de djinn souffleur soit a defaut tu continue a bourer le patient par la drogue a longueurs d'années...

il n ya qu'un soint contre le djinn et satan c'est les ablutions et la salate c'est le boucliers contre ce genre d'etre qu'on voit pas..

si vous voulez avoir une image de miroire..nous nous sommes des satans pour les chevaux..on lui met des brides pour qu'il ne pourra pas voir derriere..on arrive par l'angle mort et on saute de dessus..mais le cheval ne sait pas ce qui arrive il sent un petit poids sur son dos et des coup sur ces jamabes posteireurs..il sent que sa tete se teir derrire lui il essaye de resister mais mla douleur continue..a la fin il remarque que si il fait un geste particulier la douleur disparait..

c'est un peu comme ça que les djinns essyent de nous monter dessus pour nous servire comme betail de transport ou de travaux..ils nous exploitent c'est tout..
meme les juifs qui se disent peiupel elu ne sont en fait que du betail au regards des djinns..
un juif c'est un cheval un arabe c'est mulet un chretien c'est un juments etc..
A
24 juin 2017 18:56
Alaykoum salam,

Je vais expliciter parce qu'apparemment je n'ai pas été clair.

D'abord, oui le Waswas est un trouble mental temporaire.

Ce que dois faire une personne atteinte de waswas pendant un acte rituel (ablutions, prière) c'est d'abord se calmer et réaliser que son comportement est irrationnel (qu'elle perd la raison).

Si elle a déjà accompli une première fois ses ablutions ou sa prière, et même si elle a un doute et se sent "forcée" de refaire l'acte, elle doit s'en abstenir car recommencer plusieurs fois serait un acte makrouh.

Il y a un hadith (faudrait que je le retrouve) disant qu'un homme atteint de waswas d'ablutions compulsives n'est pas obligé de faire sa prière puisqu'elle ne sera pas prise en compte.

C'est bien le fait que la prière ne soit pas obligatoire en cas de folie qui entre en ligne de compte à ce moment là. Puisqu'il en est dispensé, autant ne pas risquer de commettre un acte makrouh avec des prières répétitives.

Il accomplira simplement sa prière une fois calmé et après avoir repris ses esprits.


Citation
UmmPetitSucre a écrit:
"Une personne sous l'emprise du Waswas doit par exemple s'abstenir de faire la prière tant qu'elle n'a pas repris ses esprits, puisqu'elle est dans le statut d'irresponsabilité religieuse du fou, de la personne endormie ou de l'enfant mineur. "

Salam alaykoum

Soit vous confondez wasWas et la folie
Soit je ne sais pas..

Dire à une personne d´arrêter de faire la priere c'est une sacrée responsabilité et j'espère que le jour du jugement vous serez prêt à en prendre les responsabilités..

Quant bien même une personnes serait folle pourquoi lui interdire de faire la priere !?

On sait qu'un fou à le statut d'irresponsabilité religieuse mais s 'il veut faire la priere on ne doit pas lui interdire.

Vous faites des fatwa vous maintenant...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/17 20:28 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
24 juin 2017 18:56
Salam aleykum

Les waswas sont les mauvaises pensées, celles qui te font douter de ta foi et peuvent te pousser au kuffr qu'Allah t'en préserve ainsi que tous les musulmans.

Je te donne ce lien pour lire en détail, et saches que tant que cela est involontaire de ta part et que tu cherches à combattre ces idées tu es pardonné insha Allah et ce tant que tu ne commets pas les actes auxquels tu as pensé.
[muslimfr.com]

Maintenant le remède contre les waswas et mon conseil est de suivre celui du prophète aleyhi salat wa salam et de multiplier l'istighfar c'est à dire prononcer sans cesse la parole as starghfiru'Llah.

« Celui qui s’attache à faire al-istighfar [régulièrement], Dieu lui aménage une issue à toute dure situation, et Il le délivre de tout tourment, et Il lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas ». [Rapporté par Abou-Dawoud].

《Rappel des bienfaits de l'istighfar :

- cela enlève les soucis,

- cela facilite les choses,

- cela facilite le rizq, -subsistance-,

- cela donne des récompenses,

- cela enlève le waswas -idées diaboliques-

- cela éloigne les épreuves,

- cela peut-être une cause pour guérir de maladies,

- cela arrange l’état de la personne,

- cela efface des péchés, si la personne en a,

- cela nettoie le cœur,

- cela peut-être une cause pour rêver du Prophète,

-……. et d’autres choses encore…》

Voici la source [islamsunnite.over-blog.com]

Wa Allahu a3la wa a3lam
Bi idni Llah ça ira mieux.

Citation
Afritou a écrit:
Alors sheytan ,il veut pas me lâcher ,comment l' éloigner une bonne fois pour toute
Ca devient pénible de savoir qu'il est constamment sur mon dos



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/17 19:01 par Serengeti.
Y
24 juin 2017 18:58
Cest quoi le remède contre les waswas?
S
24 juin 2017 19:03
Salam aleykum

Regardes le commentaire juste au dessus du tien.
Qu'Allah t'apaise et préserve tous les musulmans des waswas.
Citation
Yassinespoir a écrit:
Cest quoi le remède contre les waswas?
A
24 juin 2017 19:06
Oui, ce sont bien des troubles psychologiques, qu'elle que soit leur origine.

Les maladies psychologiques / mentales sont souvent sous-estimées ou "tabou" chez certains musulmans alors qu'elles n'ont pas de différences essentielles avec d'autres maladies.
D'ailleurs, plus la médecine psychiatrique progresse, plus l'on se rend compte que les causes de ces maladies sont organiques (hormonales par exemple).

Il n'est pas plus "honteux" de soigner une maladie de peau en voyant un dermato que de soigner une maladie mentale en voyant un psy. Et dans l'un et l'autre cas, c'est toujours Dieu qui accorde la guérison (à condition de faire les causes).


Citation
Afritou a écrit:
tu expliques en gros que ce sont des troubles psychologiques avant tout
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
24 juin 2017 19:11
Salam

Tu en fais trop, limite toi à tes connaissances et n'accuse personne. Combien même
les yabinautes et yabis aillent chercher des informations sur Google en quoi cela te dérange?
Que sais-tu concrètement des TOC TU RÉCITES COMME LES AUTRES, LES LECTURES
PÊCHÉES SUR LE NET.Alors un peu de retenue.

Citation
Naysi a écrit:
Salam,
Faut arrêtez de tout voir scientifiquement, jusqu'à aller chercher la réponse sur Doctissimo...

Définition du mots TOC : Les Toc, ou troubles obsessionnels compulsifs, sont des troubles du comportement associés à des angoisses. Les symptômes apparaissent généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte et peuvent devenir chroniques. Les Toc touchent aussi bien les femmes que les hommes.
Le trouble obsessionnel compulsif se caractérise par des idées incoercibles qui vont parasiter la pensée. Pour faire barrage à ces obsessions, la victime se sent obligée de mettre en œuvre certains comportements, auxquels les psychiatres font référence comme des compulsions (le lavage compulsif des mains, la vérification des robinets coupés ou des portes verrouillées, etc.).

Les Waswas ne sont pas des tocs non, un toc c'est quelque chose au quotidien et qui se répare avec des consultation chez le psy, je crains que les waswas ne se règle pas chez le psy perplexe
C'est des insufflation de Satan pour nous éloigner de la religions et non des toc banale " j'ai mal fermer cette porte, j'ai mal nettoyé ici "
Va dire aux psy que c'est des Waswas par Satan le lapidé et que ça se répare avec la foi et avec des sourates protectrice, je sais pas ce qu'il va en penser

Conseille lui aussi un doliprane , ça le soulagera


J'avais pas vu, mais s'abstenir de faire la salat ? Tu ne parles pas des même Waswas que nous, je crois que tu est trop rentré en profondeur, une personne peut se noyer dans son WasWas et devenir fou et la oui c'est dangereux, mais des Waswas on en au quotidien, j'en ai au quotidien et c'est en faisant la salat et en demander protection à Allah swt que sa s'arrête
A
24 juin 2017 19:13
Tous les waswas ne viennent pas de Sheytan.

Par contre Iblis peut exploiter cette maladie pour tenter d'influencer tes actes et pensées.

Waswas et TOC c'est la même chose, d'ailleurs en français comme en arabe ça veut dire la même chose : maladie de l'obsession.

La foi guérit, c'est une évidence. Mais un croyant ne doit pas refuser pour autant la médecine lorsqu'elle peut lui être utile ou nécessaire.
Crois-tu que Muhammad et ses compagnons refusaient l'aide de médecins et chirurgiens pour soigner leurs blessures après une bataille ?


Citation
Naysi a écrit:
Oui la priere et très bonne pour le corp, il y a meme de savants scientifique qui ont découvert des choses qui était déjà mentionné dans le Coran et se sont convertit mais la je ne comprend pas pourquoi associer WasWas et médecine ?
Un traitement contre le Cheytane ( le lapide ) donc ?
Bah on l'a deja, la salat, la foi et la demande de protections, et on a encore plein de chose qui nous permette de se protéger contre ça
C'est pas en allant sur doctissimo que tu vas trouver des réponses, parce que le WasWas ne se guérit pas médicalement
Tu mélange sûrement Toc et WasWas
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
24 juin 2017 19:26
Il n'y a pas de médecine pour le Waswas, ça vient du cerveau
Je ne vois pas le rapport avec blessure physique et blessure mental mais bon


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Tous les waswas ne viennent pas de Sheytan.

Par contre Iblis peut exploiter cette maladie pour tenter d'influencer tes actes et pensées.

Waswas et TOC c'est la même chose, d'ailleurs en français comme en arabe ça veut dire la même chose : maladie de l'obsession.

La foi guérit, c'est une évidence. Mais un croyant ne doit pas refuser pour autant la médecine lorsqu'elle peut lui être utile ou nécessaire.
Crois-tu que Muhammad et ses compagnons refusaient l'aide de médecins et chirurgiens pour soigner leurs blessures après une bataille ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
24 juin 2017 19:37
Tu es mon président de Yabi toi

yawning smiley Mon ptit Melanchon
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Oui, ce sont bien des troubles psychologiques, qu'elle que soit leur origine.

Les maladies psychologiques / mentales sont souvent sous-estimées ou "tabou" chez certains musulmans alors qu'elles n'ont pas de différences essentielles avec d'autres maladies.
D'ailleurs, plus la médecine psychiatrique progresse, plus l'on se rend compte que les causes de ces maladies sont organiques (hormonales par exemple).

Il n'est pas plus "honteux" de soigner une maladie de peau en voyant un dermato que de soigner une maladie mentale en voyant un psy. Et dans l'un et l'autre cas, c'est toujours Dieu qui accorde la guérison (à condition de faire les causes).
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
A
24 juin 2017 19:58
Et le cerveau n'est pas un organe ?

Dans son Canon de la Médecine, à une époque où la civilisation musulmane n'était pas encore retombée dans la jahiliya scientifique, Avicenne consacrait près d'un tiers de son traité médical au diagnostic et au traitement de maladies psychologiques et psychiatriques comme la dépression ou l'amnésie.
Les traitements proposés à l'époque feraient sourire les médecins actuels (mais parfois il y a des intuitions très pertinentes), par contre pour le diagnostic de ces maladies presque rien n'a changé depuis...
L'islam à l'époque avait une conception très moderne de la médecine et ne cherchait absolument pas à séparer artificiellement les maladies du corps et maladies de l'esprit.

Citation
Naysi a écrit:
Il n'y a pas de médecine pour le Waswas, ça vient du cerveau
Je ne vois pas le rapport avec blessure physique et blessure mental mais bon
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
T
24 juin 2017 22:00
Moi aussi, c'est mon héros, Mess winking smiley

Citation
Mess13 a écrit:
Tu es mon président de Yabi toi

yawning smiley Mon ptit Melanchon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/17 22:01 par Tarradiddle.
A
24 juin 2017 22:22
Vous allez me faire rougir les filles confused smiley

Bisous à toutes les deux yawning smiley

Citation
Tarradiddle a écrit:
Moi aussi, c'est mon héros, Mess winking smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
24 juin 2017 22:46
Heyyyyy toi smiling smiley

Ca me dérange absolument pas de le partager avec toi grinning smiley
Citation
Tarradiddle a écrit:
Moi aussi, c'est mon héros, Mess winking smiley
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
a
27 mai 2019 18:02
Une personne sous l'emprise du Waswas doit par exemple s'abstenir de faire la prière tant qu'elle n'a pas repris ses esprits, puisqu'elle est dans le statut d'irresponsabilité religieuse du fou, de la personne endormie ou de l'enfant mineur.


OU BIEN TU SAIT pas QUESQUE LE WESWAS OU BIEN TU ES TRÈS ÉGARER !!!!!

souvent les gent sujet a des weswas sont des êtres douer d intelligence ; mais surtout pas folle
o
18 août 2019 23:01
Salem aleykoum les gens

Je suis une convertie depuis 2012 , et la depuis ces derniers temps j'ai des was was incessant sur mes soeurs Et frères en islam que comme quoi ce ne sont ps des musulman , mais des mécréant c'est horrible rien d'en parler j'ai très honte !! Quand je dit la Chahada à haute voix !! J'ai du dhirk qui me vient en tête. J'ai sans cesse des mauvaise pensée j'ai l'impression d'être une mauvaise personne . Pourtant je je suis voilée je mecarte de la médisance j'évite les grands péchés. Je prie à l'heure j'apprend ma le 3lim la Aqida jecoute nos grands savants . J'essaye de suivre la jama3a le minhaj j'essaye du moins j'espère en faire partie et mourir dessus . J'apprend kitab tawhid
Une soeur musulamne qui est mon amie elle m'a dit , quand tu es convertie le sheytane tourne plus autour de toi . Moi c'est de l'acharnement il me contredit sans cesse dans mes convition religion surtout dans la Aqida ( tawhid la croyance ) . Je me remet sans cesse en question je fais roqya je baille beaucoup . Je sais pas si vous êtes déjà passée par là? Je connais de soeurs qui n'ont pas des was was comme ça ou incessant .. Mon mari en n'a pas j'envie les gens pratiquant qui non pas de was was de mauvaise pensées..

Merci de m'avoir lu ...
Qu'Allah nous préserve dans c'est temps de troubles Amin ajma3ine...
A
16 janvier 2020 12:58
Salam moi ca va faire plusieurs jours que je suis atteinte de ce que je pense être un was was j'espere être un peu plus éclairer sur sa.

Voila il y'a plusieurs années j'ai quitter mon copain et fait des simulations sexuels avec un mec cet à dire je me suis assise nue sur un penis il n'y a pas eu de pénétration ni rien mais le soucis c'est que j'ai subis une manipulation mental pour le faire j'étais pas consentante.

Voila j'ai eu une grosse reputation je m'en deffendais pas. J'avais un copain à l'epoque qui me rabaissait sans cesse alors que je lui est expliquer la situation. Tout le monde me disait que j'ai baiser avec le mec en question j'arrivais pas à me deffendre par la suite j'ai fait ma 1ere fois avec mon mec de l'epoque il m'a devierger et je m'en rappelle très bien de la scène et du sang (Ça je l'ai regretter).

Par la suite je ne faisais plus attention à ma reputation car pour moi ce que j'ai fait avec l'autre c'etais sans penetration. Ma vision du sexe etait differente du fait que j'etais plus vierge. Mais la ca va faire plusieurs jours je le dis imagine il t'a vraiment penetrer etc etc après j'ai des images ou ça s'est derouler mais apres ya des pensées qui les contredise je ne sais plus a quoi faire quoi croire je suis toute la journée en total divergences je suis parti voir le mec pour le demander il m'a dit non ca cest jamais passer et tout mais je sais plus quoi croire. C'est Allah qui m'a fait ressortir un souvenir pour que je me fasse pardonner ou c'est Sheytan qui m'a ancrée ça dans la tête car la je commence a me couper et à pensee au suicide. Devrais-je me faire pardonner d'un pecher dont je me souvient pas ou pas?. A oui j'ai oublier de preciser que j'ai des trous noir vu que c'étais une agression. Il Y'a des douas pour retrouver la memoire? barak allah oufik
a
10 octobre 2020 18:31
bonjour à tous aujourd'hui j avais l intention de faire un maximum de bonne action mais j ai ete emporte par ma console donc ça m'a déconcentré pendant toute la journée donc je regrette maintenant d avoir perdre tout mon temps
l
14 juin 2021 09:41
Selem j’ai le WasWas je vous jure que c’est horrible j’en peux plus j’ai l’impression que c’est de moi même, que c’est moi qui procure ces penser horrible alors que non. Sa ne veux pas s’arrêter j’ai déjà eu ça pendant un long moment mais ensuite ça c’est arrêter mais la sa à recommencer depuis plusieurs jours. J’arrive vraiment plus a rien faire je me rend malade à cause de ça, j’ai tellement peur de la colère d’Allah.
Qu’Allah le tout puissant me pardonne de ses horrible penser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook