Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Calcul retraite ...Ayant travaillé dans plusieurs pays de l'Union européenne
24 avril 2017 21:04
Ce sujet est pour une personne de mon travail voulant savoir comment il doit s'y prendre pour calculer sa retraite il a 62 ans ,il a travaillé en Suisse , Allemagne, France , Belgique originaire du Portugal, si quelqu'un sait où il peut se renseigner pour faire ses calculs ?? Et autre il a des horaires très pénible du lundi au vendredi , 6h - 19h , c'est à dire qu'il n'a pas dû tout le temp pour lui niveau administratif ,il est perdu pour ses démarches , existe t'il des associations ou société qui s occupe pour vous de tout se qui es administratif , bien sur renumeré
24 avril 2017 21:31
Bonsoir,

Cet homme puisse envoyer quelqu'un de sa famille au Carsat avec son dossier pour lui indiquer la marche à suivre. Ou sinon écrire directement au Carsat le plus proche de son domicile pour faire une reconstitution de carrière. Ils vont lui répondre et demander les justificatifs, tout se passe à l'écrit.

Normalement, s'il est en France, il aurait dû déjà recevoir depuis quelques années une estimation de sa retraite et surtout des demandes de précisions sur sa carrière qui est absente de son relevé de France (qui a été travaillée ailleurs) et justificatifs de travail ailleurs.

Pour ce qui est de la France, les périodes travaillées dans des pays qui ont signé des accords bilatéraux de reconnaissance réciproque, sont reconnues en tant que travaillés mais pas en tant que montant = il recevra strictement la cote part représentant les années travaillés en France. Il devra déposer une demande de retraite dans chacune des pays. Et il recevra une retraite de chacun de ces pays. Je parle de l’expérience que j'ai eu avec un membre de ma famille (c'est moi que je me suis occupée du dossier).
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
24 avril 2017 21:43
Hello Double-Bonheur,

Merci pour ta réponse complète. Je suis dans le même cas, mais je n'ai pas 62 ans, mais je peux déjà me rapprocher auprès d'eux, pour préparer les documents et les avoir à jour? Ca me travaillait depuis.
Citation
Double bonheur a écrit:
Bonsoir,

Cet homme puisse envoyer quelqu'un de sa famille au Carsat avec son dossier pour lui indiquer la marche à suivre. Ou sinon écrire directement au Carsat le plus proche de son domicile pour faire une reconstitution de carrière. Ils vont lui répondre et demander les justificatifs, tout se passe à l'écrit.

Normalement, s'il est en France, il aurait dû déjà recevoir depuis quelques années une estimation de sa retraite et surtout des demandes de précisions sur sa carrière qui est absente de son relevé de France (qui a été travaillée ailleurs) et justificatifs de travail ailleurs.

Pour ce qui est de la France, les périodes travaillées dans des pays qui ont signé des accords bilatéraux de reconnaissance réciproque, sont reconnues en tant que travaillés mais pas en tant que montant = il recevra strictement la cote part représentant les années travaillés en France. Il devra déposer une demande de retraite dans chacune des pays. Et il recevra une retraite de chacun de ces pays. Je parle de l’expérience que j'ai eu avec un membre de ma famille (c'est moi que je me suis occupée du dossier).
24 avril 2017 21:47
Citation
Sucréecommelamangue a écrit:
Hello Double-Bonheur,

Merci pour ta réponse complète. Je suis dans le même cas, mais je n'ai pas 62 ans, mais je peux déjà me rapprocher auprès d'eux, pour préparer les documents et les avoir à jour? Ca me travaillait depuis.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
24 avril 2017 21:51
Tu voulais me répondre en fait, non?grinning smiley
24 avril 2017 21:54
Hello SCM,

Perso, je m'occupe de mon dossier depuis que j'avais 27 ans. Comme je me suis occupé du dossier d'un membre de ma famille, j'allais régulièrement les voir...donc je me suis occupée au max de ce qui était possible dans mon cas. Comme ça j'ai pu être à jour, j'ai ramené mes justificatifs de l'étranger.



Citation
Sucréecommelamangue a écrit:
Tu voulais me répondre en fait, non?grinning smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
24 avril 2017 21:56
Pour travailler dans le domaine je confirme l'exactitude de ces informations
Citation
Double bonheur a écrit:
Bonsoir,

Cet homme puisse envoyer quelqu'un de sa famille au Carsat avec son dossier pour lui indiquer la marche à suivre. Ou sinon écrire directement au Carsat le plus proche de son domicile pour faire une reconstitution de carrière. Ils vont lui répondre et demander les justificatifs, tout se passe à l'écrit.

Normalement, s'il est en France, il aurait dû déjà recevoir depuis quelques années une estimation de sa retraite et surtout des demandes de précisions sur sa carrière qui est absente de son relevé de France (qui a été travaillée ailleurs) et justificatifs de travail ailleurs.

Pour ce qui est de la France, les périodes travaillées dans des pays qui ont signé des accords bilatéraux de reconnaissance réciproque, sont reconnues en tant que travaillés mais pas en tant que montant = il recevra strictement la cote part représentant les années travaillés en France. Il devra déposer une demande de retraite dans chacune des pays. Et il recevra une retraite de chacun de ces pays. Je parle de l’expérience que j'ai eu avec un membre de ma famille (c'est moi que je me suis occupée du dossier).
25 avril 2017 17:51
Merci pour les infos
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook