Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cadeaux quand vous rendez visite à la belle famille
9 juillet 2020 20:52
Oui bien sûr qu'il débarrasse son assiette et même la mienne ou celle de mes parents, sa mère l'as élevé comme chez nous, il me demande même de me lever avant que ma mère commence à ranger, bien sûr ma mère l'arrête à l'assiette et lui dit qu'on va s'en occuper, il répare des trucs à la maison pour éviter que mon père le fasse, pareil pour la voiture il s'en occupe aussi avec mes frères si y a problème et vice-versa, il est pas une fée du logis il cest meme pas tenir un balai mais il fait comme il peux, il est plus travaux de mec lol
Citation
amirene a écrit:
la question était : est-ce que ton mari débarrasse chez ta mère ? débarrasse-t-il chez la sienne ?
.
9 juillet 2020 20:57
C'est pas au mari de débarrasser.
C'est pour les femmes. Heu
Citation
amirene a écrit:
ton mari débarrasse-t-il la table quand vous allez chez tes parents ?

aider, oui pourquoi pas ... mais pourquoi est-ce à la belle-fille d'aider la belle-mère pendant que son propre fils se fiche totalement qu'elle se casse le dos ?

me concernant, je ne supporte pas qu'on touche quand j'invite
personne ne fait mon ménage chez moi
ma mère, c'est pareil
elle n'a jamais accepté que ma belle-soeur fasse quoi que ce soit chez elle, surtout s'il y avait mon frère à côté
c'est toujours un de ses enfants qui se bouge
9 juillet 2020 20:59
ptdr j’ai bien rigolé!
Citation
DZZZzzzzzzzzz a écrit:
C'est pas au mari de débarrasser.
C'est pour les femmes. Heu
9 juillet 2020 21:00
Salam,

Elle a répondu, elle a dit :
« Ah oui mon mari toujours il débarrasse MÊME a la maison »

On a beau dire ce qu’on veut, en majorité, la tâche de la cuisine et du service lors d’invités incombent à la femme ...
Alors perso, chez belle-famille, je ne vais pas attendre que mon mari se lève pour débarrasser alors que je peux le faire ...
Et pourquoi ne le ferai-je pas ? C’est censé être comme chez moi ...

Les invitations récurrentes chez les belles-familles, tout le monde met la main à la pâte ! Manquerait plus que les belles-filles s’installent en attendant que belle-maman fasse tout.

Après, il ne s’agit pas de faire le repas car invitée en effet ... mais préparer la table, faire un berad atai etc ... est vraiment signe de courtoisie généreuse, qui ne devrait pas faire défaut.

Et aller chez qui que ce soit les mains vides Ill jamais de la vie.
L’hospitalité et la générosité ne devraient non plus faire défaut à personne.


Citation
amirene a écrit:
la question était : est-ce que ton mari débarrasse chez ta mère ? débarrasse-t-il chez la sienne ?
.
9 juillet 2020 21:00
Moi aussi . grinning smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
ptdr j’ai bien rigolé!
a
9 juillet 2020 21:35
salam

si toi tu peux débarrasser, pourquoi ton mari ne pourrait pas ?

me concernant, il n'y a rien qui m'insupporte plus que de voir les fils boire le café tranquille pendant que les femmes, soeurs ou belles-filles, s'activent
chez mes parents, on ne fonctionne pas comme ça
pas question pour moi de servir ou débarrasser mes beaux-frères pendant qu'ils discutent ou regardent la télé

pour ramener quelque chose, je ne m'en sens pas obligée
c'est quand on veut et quand on peut
pour le coup, je ne me sens pas invitée quand je vais chez ma belle-mère, tout comme je n'apporte pas forcément quelque chose quand je vais chez mes parents
c'est comme si j'allais chez moi et chez moi, je ne rentre pas chaque soir avec quelque chose

Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Elle a répondu, elle a dit :
« Ah oui mon mari toujours il débarrasse MÊME a la maison »

On a beau dire ce qu’on veut, en majorité, la tâche de la cuisine et du service lors d’invités incombent à la femme ...
Alors perso, chez belle-famille, je ne vais pas attendre que mon mari se lève pour débarrasser alors que je peux le faire ...
Et pourquoi ne le ferai-je pas ? C’est censé être comme chez moi ...

Les invitations récurrentes chez les belles-familles, tout le monde met la main à la pâte ! Manquerait plus que les belles-filles s’installent en attendant que belle-maman fasse tout.

Après, il ne s’agit pas de faire le repas car invitée en effet ... mais préparer la table, faire un berad atai etc ... est vraiment signe de courtoisie généreuse, qui ne devrait pas faire défaut.

Et aller chez qui que ce soit les mains vides Ill jamais de la vie.
L’hospitalité et la générosité ne devraient non plus faire défaut à personne.

9 juillet 2020 21:46
Salam,

Pas de cadeau systématique pour ma part, j’habitais pas loin de chez ma belle-mere en France et j’y allais souvent, elle gardait mes enfants, on se voyait tous les jours . Par contre pour les fêtes, anniversaires oui. Et de temps en temps j’apportais des gâteaux ou des cadeaux cibles , par exemple si je savais qu’elle recherchait telle chose et que je le trouvais en magasin je lui prenais.
9 juillet 2020 21:46
Chez nous ce sont les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.
Les hommes débarrassent leur table pendant que les femmes débarrassent la leur.

Mais ce n’est pas ça le sujet.
Le sujet parle des belles-filles qui ne bougent pas le moindre petit doigt chez belle-maman.
Et là, je réponds que chez moi c’est inadmissible.
Chez toi, tu fais ce que tu veux, tu peux bien te croiser les jambes sous la table et attendre que belle-maman te serve ou son fils Heu

Me diras-tu que c’est beau-papa qui fait la cuisine et les fils qui préparent dessert et le thé ????
Non, je ne pense pas.

Je répète, on peut dire ce qu’on veut, la cuisine et le service incombent en général aux femmes.

Maintenant, accepter de se faire servir à chaque invitation chez belle-maman, je ne le pourrais pas perso.

Et pour ce qui est de ramener qqch ou pas ... ça reste une question d’éducation. Pour ma part, aucune chance j’y vais les mains vides et avec plaisir j’apporte qqch HamdouliLlah.



Citation
amirene a écrit:
salam

si toi tu peux débarrasser, pourquoi ton mari ne pourrait pas ?

me concernant, il n'y a rien qui m'insupporte plus que de voir les fils boire le café tranquille pendant que les femmes, soeurs ou belles-filles, s'activent
chez mes parents, on ne fonctionne pas comme ça
pas question pour moi de servir ou débarrasser mes beaux-frères pendant qu'ils discutent ou regardent la télé

pour ramener quelque chose, je ne m'en sens pas obligée
c'est quand on veut et quand on peut
pour le coup, je ne me sens pas invitée quand je vais chez ma belle-mère, tout comme je n'apporte pas forcément quelque chose quand je vais chez mes parents
c'est comme si j'allais chez moi et chez moi, je ne rentre pas chaque soir avec quelque chose
9 juillet 2020 21:47
Et toi tu aides ton mari a réparer sa voiture ? A monter un meuble ?
Citation
amirene a écrit:
salam

si toi tu peux débarrasser, pourquoi ton mari ne pourrait pas ?

me concernant, il n'y a rien qui m'insupporte plus que de voir les fils boire le café tranquille pendant que les femmes, soeurs ou belles-filles, s'activent
chez mes parents, on ne fonctionne pas comme ça
pas question pour moi de servir ou débarrasser mes beaux-frères pendant qu'ils discutent ou regardent la télé

pour ramener quelque chose, je ne m'en sens pas obligée
c'est quand on veut et quand on peut
pour le coup, je ne me sens pas invitée quand je vais chez ma belle-mère, tout comme je n'apporte pas forcément quelque chose quand je vais chez mes parents
c'est comme si j'allais chez moi et chez moi, je ne rentre pas chaque soir avec quelque chose
a
9 juillet 2020 21:50
mon mari ne répare pas les voitures et je sais monter les meubles mieux que lui

Citation
Sipriene a écrit:
Et toi tu aides ton mari a réparer sa voiture ? A monter un meuble ?
9 juillet 2020 21:52
Ah oui trop moi aussi ça me démange ! Même si cette même personne ne m'as jamais aidée, je l'aide quand même

La même je n'ose pas beaucoup mangé ni salir mon coin ? même une miette je l'as nettoie ni vu ni connue ?

Par contre toujours ok pour partir avec un tupperware ?
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Perso ça me démange de rester assise wAllah et qu'on me serve je ne supporte pas.
Parfois lorsqu'on est invités je ne mange même pas.

Mais ça me dérange moins que de me faire servir... alors quand cest la famille encore piiireeee
a
9 juillet 2020 21:52
ramener quelque chose, je n'appelle pas ça de l'éducation

non le sujet n'était pas les belles-filles qui ne font rien chez la belle-mère mais qu'amenez-vous chez votre belle-famille

Citation
dulcinée a écrit:
Chez nous ce sont les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.
Les hommes débarrassent leur table pendant que les femmes débarrassent la leur.

Mais ce n’est pas ça le sujet.
Le sujet parle des belles-filles qui ne bougent pas le moindre petit doigt chez belle-maman.
Et là, je réponds que chez moi c’est inadmissible.
Chez toi, tu fais ce que tu veux, tu peux bien te croiser les jambes sous la table et attendre que belle-maman te serve ou son fils Heu

Me diras-tu que c’est beau-papa qui fait la cuisine et les fils qui préparent dessert et le thé ????
Non, je ne pense pas.

Je répète, on peut dire ce qu’on veut, la cuisine et le service incombent en général aux femmes.

Maintenant, accepter de se faire servir à chaque invitation chez belle-maman, je ne le pourrais pas perso.

Et pour ce qui est de ramener qqch ou pas ... ça reste une question d’éducation. Pour ma part, aucune chance j’y vais les mains vides et avec plaisir j’apporte qqch HamdouliLlah.


9 juillet 2020 22:01
Oui et puis on peux pas leur en vouloir aux hommes, c'est pas un truc qui les passionne, c'est pas parce que il ne fait pas les taches ménagères quil ne fait rien

Mon mari il débarrasse toujours son assiette et la mienne si j'ai fini aussi, mais après faut pas trop compter sur lui dans ce domaine, mais sur pleins d'autres domaines je peux compter sur lui parce que il pourra pas compter sur moi lol
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Elle a répondu, elle a dit :
« Ah oui mon mari toujours il débarrasse MÊME a la maison »

On a beau dire ce qu’on veut, en majorité, la tâche de la cuisine et du service lors d’invités incombent à la femme ...
Alors perso, chez belle-famille, je ne vais pas attendre que mon mari se lève pour débarrasser alors que je peux le faire ...
Et pourquoi ne le ferai-je pas ? C’est censé être comme chez moi ...

Les invitations récurrentes chez les belles-familles, tout le monde met la main à la pâte ! Manquerait plus que les belles-filles s’installent en attendant que belle-maman fasse tout.

Après, il ne s’agit pas de faire le repas car invitée en effet ... mais préparer la table, faire un berad atai etc ... est vraiment signe de courtoisie généreuse, qui ne devrait pas faire défaut.

Et aller chez qui que ce soit les mains vides Ill jamais de la vie.
L’hospitalité et la générosité ne devraient non plus faire défaut à personne.

P
9 juillet 2020 22:10
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu toute ma belle famille est au bled quand on descend on ramène chocolat et fromage même des fruits que la bas ils ont pas forcément type mangue ananas fruit de la passion.

Après on aime gâter les enfants surtout jogging basket jouet mais j'ai un mari dans l excès si tu lui dis t as droit à 100 kilos il charge pour 100 kilos Oups

Pour ici lorsqu on est invité tout dépend chez qui on va soit je prépare soit j achète le dessert en cadeau j'ai arêté les fleurs je préfère une plante au moins ça reste.
Citation
DZZZzzzzzzzzz a écrit:
Salam ,


Quand vous êtes invité à manger chez la belle famille ,vous arrivez avec quelque chose ? Un plat? Des fleurs ? Vous amenez quoi?

Quand vous allez au bled,vous ramenez des cadeaux pour la famille,belle famille ? Quels genre de cadeaux ?
9 juillet 2020 22:17
Tu ramènes le dessert quand t’es invitée.

Pour le bled, nous on ramène des parfums (oui de marques), de l’ecran, des tissus, des claquettes. Ma mère ramène des chemises à ses frères Heu

Citation
DZZZzzzzzzzzz a écrit:
Salam ,


Quand vous êtes invité à manger chez la belle famille ,vous arrivez avec quelque chose ? Un plat? Des fleurs ? Vous amenez quoi?

Quand vous allez au bled,vous ramenez des cadeaux pour la famille,belle famille ? Quels genre de cadeaux ?
9 juillet 2020 22:53
Bah si c’est une question d’éducation ...
Ma mère nous a toujours appris à ne pas aller chez autrui les mains vides, elle nous a appris la générosité ... et il m’est donc impossible de ne rien amener.

Et pour ceux qui ont grandi à aller chez autrui sans le moindre présent aussi insignifiant puisse-t-il être, ont été éduqué de la sorte. Il leur est normal d’y aller les mains vides.

Donc c’est bien une question d’éducation.

Et le sujet dont j’ai fait allusion et auquel j’ai répondu concernant ton message (en réaction à celui de Sipriene) est bien celui des belles-filles qui ne bougent pas un pouce.
Je ne parlais pas du sujet du post.

Sur ce Zen



Citation
amirene a écrit:
ramener quelque chose, je n'appelle pas ça de l'éducation

non le sujet n'était pas les belles-filles qui ne font rien chez la belle-mère mais qu'amenez-vous chez votre belle-famille
a
9 juillet 2020 23:28
ramener quelque chose chez quelqu'un n'est pas généreux
je ne considère pas que ma mère ou ma belle-mère comme un 'autrui' pour faire des cérémonies
on n'a pas ce type de 'politesse' avec ses proches dans ma famille

ce n'est pas de l'éducation dans le sens 'bonne éducation'
après, c'est sûr, si ta mère t'a appris à lui ramener des pâtisseries avant de venir chez elle ...

Citation
dulcinée a écrit:
Bah si c’est une question d’éducation ...
Ma mère nous a toujours appris à ne pas aller chez autrui les mains vides, elle nous a appris la générosité ... et il m’est donc impossible de ne rien amener.

Et pour ceux qui ont grandi à aller chez autrui sans le moindre présent aussi insignifiant puisse-t-il être, ont été éduqué de la sorte. Il leur est normal d’y aller les mains vides.

Donc c’est bien une question d’éducation.

Et le sujet dont j’ai fait allusion et auquel j’ai répondu concernant ton message (en réaction à celui de Sipriene) est bien celui des belles-filles qui ne bougent pas un pouce.
Je ne parlais pas du sujet du post.

Sur ce Zen


10 juillet 2020 00:14
Je vis chez ma mère, alors elle ne m’a pas appris à apporter qqch pour elle, mais à le faire qd on va chez autrui y compris membres de la famille.
Et c’est bien un signe de générosité.

Et c’est également la manière avec laquelle on a été éduqué qui fait ce qu’on est et comment on agit.

Je n’ai par ailleurs fait aucune allusion à bonne éducation ou mauvaise ... interprète-le comme bon te semble.
J’ai juste précisé que ça relevait de l’éducation.



Citation
amirene a écrit:
ramener quelque chose chez quelqu'un n'est pas généreux
je ne considère pas que ma mère ou ma belle-mère comme un 'autrui' pour faire des cérémonies
on n'a pas ce type de 'politesse' avec ses proches dans ma famille

ce n'est pas de l'éducation dans le sens 'bonne éducation'
après, c'est sûr, si ta mère t'a appris à lui ramener des pâtisseries avant de venir chez elle ...
a
10 juillet 2020 00:40
tu vis chez ta mère avec ton mari ?

si ce n'est pas le cas parce que tu n'as pas de mari, je comprends mieux pourquoi tu penses devoir faire des politesses avec ta future belle-mère
quand tu en auras une, je te souhaite d'être à l'aise avec elle, au point de venir naturellement chez elle

Citation
dulcinée a écrit:
Je vis chez ma mère, alors elle ne m’a pas appris à apporter qqch pour elle, mais à le faire qd on va chez autrui y compris membres de la famille.
Et c’est bien un signe de générosité.

Et c’est également la manière avec laquelle on a été éduqué qui fait ce qu’on est et comment on agit.

Je n’ai par ailleurs fait aucune allusion à bonne éducation ou mauvaise ... interprète-le comme bon te semble.
J’ai juste précisé que ça relevait de l’éducation.


10 juillet 2020 01:05
Ma mère est belle-mère, et elle m’a éduqué de sorte à ne pas faire ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse dans tous les domaines.
J’agirais comme je l’ai dit, c’est une question d’éducation.

Mes sœurs mariées font ce que j’ai dit, car la même éducation.

Welcome


Citation
amirene a écrit:
tu vis chez ta mère avec ton mari ?

si ce n'est pas le cas parce que tu n'as pas de mari, je comprends mieux pourquoi tu penses devoir faire des politesses avec ta future belle-mère
quand tu en auras une, je te souhaite d'être à l'aise avec elle, au point de venir naturellement chez elle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook