Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cadeaux au bled un calvaire
F
3 juillet 2016 13:39
Comme chaque année mes parents et moi nous triturons l'esprit pour savoir quoi offrir a la famille au bled. En soi ce n'est pas ca qui derange c normal d'offrir et de faire plaisir a ma famille qui m'accueille a bras ouvert

mais ce qui me derange c la facon dont sont recus les cadeaux, une partie nous remercie infiniment mais une autre c limite si c'était un dû. Ma mère leur donne un sac remplis de cadeaux et même pas un merci. Mes cousines demandent des objets de marque, des pulls ralph lauren, des parfums de marque ect ca ne demande pas n'importe quoi et a chaque fois le prix du voyage en Plus du billet nous reviens a une somme exhorbitante.

Aussi on nous demande a chaque fois de payer les medicaments d'untel, de payer la maison d'untel de payer une partie du loyer d untel...nous payons deja le loyer de ma mamie qui est malade miskina et c tout a fait normal mais mes parents ne roulent pas sur l'or et nous devons a chaque fois faire des sacrifices...

Je ne sais pas quoi penser j'ai l'impression qu'au bled ils se disent que parce qu'on vit en europe on est pété de frics pourtant la vie est dure pour tt lmonde et j ai l impression que malgre les sacrifices ils ne sont pas reconnaissants....

Est ce que c pareil pour vous ?
n
3 juillet 2016 13:42
Ça existe encore ça ?
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
F
3 juillet 2016 13:43
ouisad smiley
Citation
nabildeluxe a écrit:
Ça existe encore ça ?
3 juillet 2016 13:49
"Est ce que c pareil pour vous ?"

C'était pareil. On n'est plus dans les années 80-90. Tous ces produits sont disponibles au bled whistling smiley

Pourquoi se faire tant de mouron pour des personnes qui ne seront que méprisantes (et donc méprisables) car dans la hôte du Père Noël il n'y a pas l'iphone 6 ? Oups


Mieux vaut un ou deux présents pour des personnes qu'on apprécie vraiment. Sans se ruiner non plus, car c'est l'intention qui compte. Bye
s
3 juillet 2016 13:54
Ca va certes briser l'ambiance mais y a un moment ou il faut calmer les esprits et dire NON. Ca se fait vraiment pas les gens qui demandent des choses à gogo sans même un merci.

Je vais aussi tous les ans au bled et j'ai entendu ça dans mon entourage. Perso, ma famille du bled nous a jamais rien demandé sauf si c'était vraiment necessaire (médocs,...). Mais je sais que je suis limite dans l'exception. Ils sont super respectueux à ce niveau.

Par contre moi quand j'y vais je donne toujours une certaine somme pour couvrir ma consommation (nourriture, sanitaire, ...). Au final, ça me coûte toujours bien moins cher que d'aller à l'hotel biensûr. grinning smiley
3 juillet 2016 14:00
Sourate 25, Le discernement :

67- Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
3 juillet 2016 14:04
Salam

c'est tout à fait ça.... à part ta grand-mère et pour les petits enfants dit à ta maman de rien donner d'autres.. ce sont des gros profiteurs en général
a
3 juillet 2016 14:06
Salam,

faire plaisir, c'est sympa mais être la vache à lait de toute la smala, ça suffit.
Vous y allez sans rien et puis c'est tout. A un moment donné, il faut arrêter de se faire marcher sur les pieds. Les gens qui cherchent à profiter sans honte me mettent hors de moi.
3 juillet 2016 14:14
Salam

J'ai remarqué aussi. Surtout cet attrait pour les marques que nous mêmes en France, on ne peut pas se permettre. On habille nos enfants en seconde main pour faire des économies (et pour l'environnement aussi) mais à côté, on nous impose de faire tel cadeau de telle marque genre 100 euros pour des chaussures.... Ils n'ont pas conscience qu'on peut peiner ici malheureusement. Ou alors on les habitue trop à être gâté. Moi j'ai commencé comme ça, à les gâter sans compter car ils ont pas les mêmes avantages que nous mais j'ai vite déchantée quand j'ai vu qu'on dénigrait ces cadeaux. Genre tu choisis un manteau avec, on prend une bonne qualité, on fait les essayages etc... quand on rentre, on te sort que c'est de la merde car fausses poches! Mdr pourquoi l'avoir pris? Impossible de réfléchir à ça avant? Moi, désolée mais en France, jamais on a dénigré un cadeau devant moi, ça ne se fait pas. Surtout qu'on a choisi ensemble et qu'on aurait pu changer de boutiques etc...

Bref. Ils n'ont pas conscience. Une amie algérienne à moi vit ça avec sa famille. Elle offre de beaux cadeaux genre ordinateur mais chaque année c'est pour un frère ou une soeur différente, bah ils ne comprennent pas et aimeraient chacun le sien en même temps. Maintenant elle fait en cachette.

Bref, fais de ton mieux. Penser à eux, c'est déjà bien. Après, s'ils ne sont pas satisfaits, ne te stresse pas et ne leur en tiens pas rigueur, c'est comme ça. Difficultés de compréhension car pour eux, on gagne 10fois plus qu'eux donc on peut, ils n'arrivent pas à mettre en pratique le coût de la vie qui est aussi différent.

Bon dimanche
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
A
3 juillet 2016 14:16
Salam
Dans tous les cas ils critiqueront tes cadeaux donc du chocolat milka et des parfums poume d'amour tah Dior du marché ca suffit amplement crois moi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 14:16 par SiLaKriz.
m
3 juillet 2016 14:31
Gagné au loto
L
3 juillet 2016 14:33
Salam aleikoum !

Avant avec ma famille du bled c'était la même chose. Ils appeler envois ceci cela. Franchement avec mes soeurs et mes parents ont aller acheter plein de chose ont cherché exactement ce qu'ils voulaient. Mais finalement on a constaté que la plupart en profiter sans un merci et derrière parler sur nous faisaient des coups bas et dénigrer les cadeaux. depuis mis à part une ou deux personnes ya plus de cadeaux ils sont grands s'ils veulent un truc ils vont se le chercher. Tu devrais leurs faire comprendre
3 juillet 2016 15:06
pour répondre a ce sujet rempli de mépris et d'ironies que seul ceux qui connaissent le personnage comprendront, je vais faire un petit rappel, insha'Allah.

Nous avons souvent tendance à croire que "tout" nous est dû, que ce soit la bonne santé, les enfants, les bonnes épouses, les bons époux, les fruits et mets succulents, un travail, une bonne situation sociale, les belles rencontres, les bons amis, etc.

Or, ce ne sont pas là des choses ordinaires, mais bien des faveurs que Allah azawajal octroie aux gens, pour y trouver un certain réconfort et plaisir, qui constitueront aussi des supports de réflexion, de méditation et de contemplation.


Faites germer l'esprit de la fraternité.

Quand vous dépensez votre argent (épicerie, salon de coiffure, supermarché, électronique, informatique, salon de thé, etc.), allez chez des frères et des soeurs (connu(e)s pour leur piété), car outre le fait de renforcer les liens d'amitié et de fraternité, dites-vous que cela peut aussi compter (avec les bonnes intentions et les finalités) comme une forme de sadaqa pour aider la communauté (car personne d'autre ne s'en soucie), la rendre indépendante, et aider la communauté dans ses besoins, et avec cet argent, ils pourront eux-même s'émanciper des contraintes financières, et venir en aide à d'autres personnes, et ainsi de suite.

Invoquez Allâh pour bénir vos intentions, vos actions, vos paroles, vos finalités et vos activités, et ayez un état d'esprit portant sur la collectivité et non pas seulement sur votre petite personne.

L'aûmone purifie nos biens et notre âme, et vaut une énorme récompense de la part de Dieu, tout en bénéficiant de Sa Barakâh dans nos activités diverses de notre vivant (ici-bas), tant que cela reste dans le domaine du licite (et du bien).
N'ayez pas peur de perdre vos biens, car ceux qui sont dépensés sincèrement dans le Bien, sont bénis, et Dieu décuple et augmente les bienfaits et les récompenses à notre égard, par Sa Barakâh et Son Salâm dans notre vie et nos activités, au point même de parfois nous enrichir matériellement (l'enrichissement et l'élévation sur le plan spirituel, sont quant à eux, toujours présents dans les résultats de nos bonnes actions), sans même comprendre ou savoir d'où viennent l'ensemble des biens matériels ou sociaux qui se présentent à nous.

"Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Le fait de sourire à ton frère est une aumône. Le fait de recommander le bien et d'interdire le mal est une aumône. Le fait de renseigner un homme qui s'est égaré est une aumône. Le fait d'enlever de la voie publique les saletés, les épines et les os est pour toi une aumône. Le fait de verser de l'eau de ton récipient dans celui de ton frère est pour toi une aumône. Le fait d'aider un homme malvoyant est pour toi une aumône". (Hadîth rapporté par Al-Bukhârî).

Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Ne sous estimez pas la bonne action même en offrant de l'eau de ton seau à celui qui en demande ou en accueillant ton frère avec un visage radieux". (Hadîth rapporté par Muslim).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/16 17:36 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
3 juillet 2016 15:35
Salam aleikoum

Pour moi c'est un plaisir de faire des petits cadeaux à la famille proche (belle famille dans mon cas). C'est une marque de considération et de gratitude pour leur généreux accueil.

C'est très rare qu'ils demandent des choses en particulier, et s'il n'y a pas ça ne fait pas un drame.
Ils ont plutôt tendance à dire que les cadeaux qu'on ramène ce n'est pas obligé, et que le plus important est qu'on vienne les voir.

On se débrouille quand même pour ramener un petit quelque chose, ne serait-ce que des halawiyat et des fruits secs, et tout le monde est content.

En général on repart plus chargé qu'à l'arrivé.
3 juillet 2016 18:21
aleykoum assalam

Pour ma part je n'ai jamais assisté à une scène comme l'a décrit l'auteur du post. Quand on donne on reçoit 10 fois plus et au final on est très gêné surtout lorsque ces gens sont très pauvres

Je rajoute, on a tjours eu droit à un accueil très chaleureux. Ce qui me dérange le plus c'est quand on va rendre visite à des membres de la famille qui sont dans l’extrême pauvreté, une hospitalité que j'ai rarement rencontré lors de mes voyages à travers le monde.

Bref, j'en profite pour faire un autre rappel. (repris sur un autre post)

"N'oubliez pas de purifier vos biens, ne serait-ce qu'en donnant une petite partie de ceux-ci aux nécessiteux, à ceux qui en ont besoin, etc., histoire de vous montrer reconnaissant à l'égard de Dieu, de garder un contact humain avec les autres, de vous souvenir que vous n'êtes qu'un être humain comme les autres (faire preuve d'empathie, de solidarité et d'altruisme), et de vous rappeler que vous auriez pu être également dans la même situation que les démunis.
Combien de riches sont également passés de la "richesse" à la pauvreté en un rien de temps...La fortune n'est pas éternelle ni stable, elle vient et part comme le vent.

Parler de fraternité c'est super (le rappel profite aux croyant(e)s), mais agir en vrai c'est encore mieux (et un signe de sincérité, si vous en avez les moyens et la possibilité bien sûr)."
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
a
3 juillet 2016 18:31
Salam,

je partage ton point de vue...ceci étant, il est préférable de donner à ceux qui sont dans le dénuement et non ceux qui vivent de manière correcte voire qui ont un niveau de vie supérieur au tien et qui dénigrent ce que tu leur apporte avec bon cœur. En bref, je pense qu' il faut aider autant que possible ceux qui sont dans le besoin, Allahou A3lem.

Sinon, merci pour ton information, je l'ignorais....
Citation
un cousin a écrit:
pour répondre a ce sujet rempli de mépris et d'ironies que seul ceux qui connaissent le personnage comprendront, je vais faire un petit rappel, insha'Allah.

Nous avons souvent tendance à croire que "tout" nous est dû, que ce soit la bonne santé, les enfants, les bonnes épouses, les bons époux, les fruits et mets succulents, un travail, une bonne situation sociale, les belles rencontres, les bons amis, etc.

Or, ce ne sont pas là des choses ordinaires, mais bien des faveurs que Allah azawajal octroie aux gens, pour y trouver un certain réconfort et plaisir, qui constitueront aussi des supports de réflexion, de méditation et de contemplation.


Faites germer l'esprit de la fraternité.

Quand vous dépensez votre argent (épicerie, salon de coiffure, supermarché, électronique, informatique, salon de thé, etc.), allez chez des frères et des soeurs (connu(e)s pour leur piété), car outre le fait de renforcer les liens d'amitié et de fraternité, dites-vous que cela peut aussi compter (avec les bonnes intentions et les finalités) comme une forme de sadaqa pour aider la communauté (car personne d'autre ne s'en soucie), la rendre indépendante, et aider la communauté dans ses besoins, et avec cet argent, ils pourront eux-même s'émanciper des contraintes financières, et venir en aide à d'autres personnes, et ainsi de suite.

Invoquez Allâh pour bénir vos intentions, vos actions, vos paroles, vos finalités et vos activités, et ayez un état d'esprit portant sur la collectivité et non pas seulement sur votre petite personne.

L'aûmone purifie nos biens et notre âme, et vaut une énorme récompense de la part de Dieu, tout en bénéficiant de Sa Barakâh dans nos activités diverses de notre vivant (ici-bas), tant que cela reste dans le domaine du licite (et du bien).
N'ayez pas peur de perdre vos biens, car ceux qui sont dépensés sincèrement dans le Bien, sont bénis, et Dieu décuple et augmente les bienfaits et les récompenses à notre égard, par Sa Barakâh et Son Salâm dans notre vie et nos activités, au point même de parfois nous enrichir matériellement (l'enrichissement et l'élévation sur le plan spirituel, sont quant à eux, toujours présents dans les résultats de nos bonnes actions), sans même comprendre ou savoir d'où viennent l'ensemble des biens matériels ou sociaux qui se présentent à nous.

"Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Le fait de sourire à ton frère est une aumône. Le fait de recommander le bien et d'interdire le mal est une aumône. Le fait de renseigner un homme qui s'est égaré est une aumône. Le fait d'enlever de la voie publique les saletés, les épines et les os est pour toi une aumône. Le fait de verser de l'eau de ton récipient dans celui de ton frère est pour toi une aumône. Le fait d'aider un homme malvoyant est pour toi une aumône". (Hadîth rapporté par Al-Bukhârî).

Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Ne sous estimez pas la bonne action même en offrant de l'eau de ton seau à celui qui en demande ou en accueillant ton frère avec un visage radieux". (Hadîth rapporté par Muslim).
3 juillet 2016 19:05
Dans la vie, il faut savoir dire NON. A défaut de pouvoir le dire de façon claire, cessez tout simplement d'acheter à tout le monde. Ce n'est pas à tes parents de subvenir aux besoins de tout le monde. Evidemment, je ne parle pas des aides ponctuelles et justifiées.
3 juillet 2016 19:55
Vous n'êtes pas obligés de le faire.
i
3 juillet 2016 20:12
.


l'immigré s'appelle au Maroc "ARA" sans retour ni reconnaissance
Et si tu chômes dans les faubourgs de la ville au Maroc, pas une personne pour te filer un radis ou tout simplement jeter un simple regard vers toi.


.
c
3 juillet 2016 20:48
Salam

Ne fais pas de cadeaux ni ca ne vient pas du cœur. Moi quand j'en fais, ils sont toujours reconnaissants. Mais je sais que du côté de mon père, par exemple, ils ont toujours été ingrats et mon père faisait toujours des cadeaux. C'etait trop tard, l'engrenage. Faut apprendre à dire non et stop.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook