Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cachez ce groin...
p
24 avril 2007 08:37
Cachez ce groin...

Clément Schouler et le caricaturiste Placid ont été condamnés pour un ouvrage dénonçant des pratiques policières. Plus de 300 dessinateurs défendent la liberté d'expression.


ous des cochons ! La communauté des dessinateurs, caricaturistes et autres bédéistes se mobilise en faveur de Jean-François Duval, dit Placid, condamné en janvier à 500 euros d'amende pour avoir dressé le portrait d'un policier doté d'un nez retroussé, aux narines très apparentes, susceptible de passer pour un groin. Saisie par le ministère de l'Intérieur, en ses locataires successifs (Daniel Vaillant, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, puis de nouveau Sarkozy), la justice française vient d'interdire toute velléité de camper un flic en cochon. En solidarité, plus de 300 confrères ont réagi à leur manière, via des dessins filant la métaphore policiaro-porcine compilés dans un ouvrage intitulé Tous Coupables, en vente ­ jusqu'à présent ­ libre (16 euros) dans les bonnes librairies. L'éditeur de circonstance, éditions du Faciès-les Cochons enragés, est lui-même une coalition de quarante éditeurs spécialisés dans le dessin ou la BD.
L'affaire commence en 2001 avec la publication d'un livre intitulé Vos Papiers ! (éditions l'Esprit frappeur) dans lequel Clément Schouler, membre du Syndicat de la magistrature, décline les droits du citoyen face à la multiplication des contrôles d'identité de moins en moins courtois. Placid en illustre la couverture. Longtemps, l'affaire s'est focalisée sur le texte, surtout sur cette phrase : «Les contrôles au faciès, bien que prohibés par la loi, sont non seulement monnaie courante mais se multiplient.» Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur (PS), croit alors se faire bien voir des tuniques bleues en portant plainte pour «diffamation envers une administration publique». Ses successeurs reprendront la plainte à leur compte. Dans la foulée, Placid est poursuivi pour injure.
«Tradition de la satire»
Au printemps 2006, les deux auteurs sont relaxés en première instance. Concernant le texte, le tribunal considère que la critique de la police «participe du nécessaire contrôle démocratique du bon fonctionnement des institutions, et spécialement de celles chargées de faire respecter la loi». S'agissant du dessin, il admet que le «personnage coiffé d'un képi, aux yeux verts et exorbités, au nez proche du groin d'un porc, bavant discrètement à la commissure des lèvres, qu'il a rouges, larges et soulignées d'une fine moustache», est «peu amène». Mais conclut que ce «visage à la frontière de l'homme et de l'animal, dénué de toute prétention anatomique, suggérant une certaine faiblesse intellectuelle derrière l'affirmation agressive d'une autorité sûre d'elle-même, relève du genre de la caricature», protégée par la liberté d'expression.
En appel, les juges changent d'angle de vue. Le flic caricaturé n'est plus seulement «proche du groin d'un porc», mais plus directement «affublé d'un groin». Placid a beau expliquer qu'il a toujours dessiné toutes sortes de personnages au nez retroussé ­ «c'est inconscient, sans intention de dessiner un cochon» ­, rien n'y fait. L'arrêt de la cour d'appel, rendu le 18 janvier 2007, sonne le rappel à l'ordre. Contre Clément Schouler, condamné pour avoir «présenté de façon péremptoire comme établi un comportement reproché à l'ensemble de la police nationale». Contre Placid, son «policier aux traits porcins exprimant l'agressivité, voire la haine», cette leçon de morale : «Si le genre de la caricature admet la dérision, il ne saurait pour autant autoriser des représentations dégradantes.» Cet arrêt est d'autant plus caricatural qu'il est intervenu en pleine affaire Charlie Hebdo. Il n'y a pas si longtemps, des présidentiables en campagne venaient soutenir l'hebdomadaire satirique poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet. Nicolas Sarkozy, démagogue en diable, prenait la défense de Charlie : «Il y a une tradition qui est celle de la caricature et de la critique. Je ne suis pas prêt à transiger avec cette tradition [...]. Je tiens à apporter clairement mon soutien à qui, à sa façon, exprime une vieille tradition française : celle de la satire, de la dérision et de l'insubordination.» Dans l'affaire Placid, loin des caméras, Sarkozy est au contraire le plaignant en chef. Cochon qui s'en dédie...


(...)
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
p
24 avril 2007 08:38
Bouclé en trois jours

Clément Schouler, épaulé par le Syndicat de la magistrature, s'est pourvu en cassation. Si nécessaire, ils porteront le pet devant la Cour européenne des droits de l'homme, où la France risque une fois de plus d'être condamnée pour entrave à la liberté d'expression. Placid, ignare de la chose judiciaire ­ «je sais juste qu'une amende de 500 euros est plus compliquée à supporter pour moi qu'une amende de 500 000 pour, disons, un responsable d'Elf» ­, entend en rester là sur le plan pénal. Relayant l'appel lancé par le dessinateur Rémi Malingrëy, ses confrères ont pondu pléthore de dessins, tous plus injurieux les uns que les autres envers une certaine «administration publique». L'ouvrage a été bouclé en trois jours sous l'égide de Ferid Keddour, libraire parisien. Tous attendent sereinement d'être poursuivis à leur tour, au cas où François Baroin chercherait à s'occuper Place Beauvau. Sûrs de leur bon droit, comme Delfeil de Ton : «Avec des petites narines, le policier, où est-ce qu'il logerait son flair ? Tous nos policiers ont de grosses narines, c'est même à ça qu'on les reconnaît.»


[www.liberation.fr]
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
C
24 avril 2007 09:20
Où sont les défenseurs du droit à la caricature?Bande d'hypocrites...
p
24 avril 2007 09:34
salam

cachez ce groin que je ne saurais voir;

la liberté d'expression et de la presse reste une notion somme toute subjective,

eye rolling smiley

merci pour cet article winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
24 avril 2007 10:56
le plaisir est pour moi petit chat smiling smiley


certains défenseurs du droit à la caricature manquent peut-être d'esprit critique, mais surtout d'audace, pour oser prendre parti dans une affaire comme celle-ci, et avoir le courage de leurs opinions (s'ils en ont une); ou alors ils ont un esprit de contradiction.



comme c'est désolant...
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
C
24 avril 2007 10:59
Soit on est pour en toute circonstance soit on est contre.Il n'y a pas de position "centriste".Que des hypocrites...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook