Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi l'intérêt de s'auto-envoyer de l'argent au bled en étant jeune et...
27 mars 2017 20:34
Bonjour,

Je me suis toujours demandé l'intérêt de faire une épargne forcée et s'auto-envoyer (de France) de l'argent dans son compte en Algérie ou Maroc ?

Car j'ai rencontré plusieurs cas des jeunes hommes algériens et marocains qui faisaient ça. Certains étaient sans papiers, certains avec.

Eux m'ont dit que seraient pour leur retraite.

Je pose la question car je ne vois pas la raison et l’intérêt de ce faire.

C'est vrai que dans certains pays européens on peut cotiser pour la retraite sans y être physiquement ou sans travailler réellement, mais je doute que serai pratiqué sur une si large échelle au Maghreb.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
P
27 mars 2017 20:37
Ça veut dire qu'il compte construire une maison au bled, donc du coup, il y retournera bien avant la retraite
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
27 mars 2017 20:40
Il y a rien de choquant comme un français qui épargne sur un livret a
Juste il prefere épargner au bled
Citation
Double bonheur a écrit:
Bonjour,

Je me suis toujours demandé l'intérêt de faire une épargne forcée et s'auto-envoyer (de France) de l'argent dans son compte en Algérie ou Maroc ?

Car j'ai rencontré plusieurs cas des jeunes hommes algériens et marocains qui faisaient ça. Certains étaient sans papiers, certains avec.

Eux m'ont dit que seraient pour leur retraite.

Je pose la question car je ne vois pas la raison et l’intérêt de ce faire.

C'est vrai que dans certains pays européens on peut cotiser pour la retraite sans y être physiquement ou sans travailler réellement, mais je doute que serai pratiqué sur une si large échelle au Maghreb.
m
27 mars 2017 20:41
Je demandes à voir, parce-que c'est exactement l'inverse qui se passe, les jeunes n'investissent plus au blad contrairement aux parents.
27 mars 2017 20:42
Je vois ca plutôt comme une mini epargne ... genre je prends mes sous en france et puis je finirais mes jours au bled...
Citation
Double bonheur a écrit:
Bonjour,

Je me suis toujours demandé l'intérêt de faire une épargne forcée et s'auto-envoyer (de France) de l'argent dans son compte en Algérie ou Maroc ?

Car j'ai rencontré plusieurs cas des jeunes hommes algériens et marocains qui faisaient ça. Certains étaient sans papiers, certains avec.

Eux m'ont dit que seraient pour leur retraite.

Je pose la question car je ne vois pas la raison et l’intérêt de ce faire.

C'est vrai que dans certains pays européens on peut cotiser pour la retraite sans y être physiquement ou sans travailler réellement, mais je doute que serai pratiqué sur une si large échelle au Maghreb.
27 mars 2017 20:44
C'est normal, c'est comme en France la personne fait des économies pas en france mais en algerie
27 mars 2017 20:46
Bonsoir,

qu'entends tu par épargne forcée? j'ai encore jamais vu ca
après y en a qui envoient de l'argent sur un compte au pays parce que les factures sont payées par prélèvement automatique, ca évite le tracas de tout devoir régulariser avec majoration en été.
F
27 mars 2017 20:50
Les gens font ce qu'ils veulent, j'ai décidé d'avoir un compte la bas sans que mes parents m'en parlent ca peut toujours servir qui sait.
27 mars 2017 21:05
Bonsoir,

Ceux que j'ai croisés envoyaient presque tout ce que gagnaient en France chaque mois.

Ce qui était choquant pour moi c'étaient ceux qui étaient sans papiers et qui sont restés (j'en connais qui ont même plus de 10 ans, toujours même situation...). Faire ça depuis les études et puis continuer en étant sans papiers ou pas...S'auto-envoyer 400 € / mois pour un salaire de 800 € ou envoyer 3000 € / mois en gagnant 3700 €...pour donner l'ordre d'idée. Donc garder le minium pour survivre et envoyer tout le reste sur son compte au bled.

Juste pour comprendre la différence de mentalité et possibilités de faire.

J'ai connu plein européens qui ont bossé en France quelques années, ont mis de l'argent de côté et se sont acheté un appart / maison dans leur pays d'origine, tout en gardant l'argent avec eux en France et en achetant cash au retour.

J'ai pu avoir ces infos, car j'ai eu une situation difficile, j'ai eu des procédures avec ma copro (c'est eux qui m'ont mis en justice) et je devais sortir l'argent rapidement pour payer les condamnations...Donc ça m'a aidé d'avoir quelques connaissances qui pouvaient m'emprunter pour quelques mois, car parfois c'était trop de pouvoir sortir moi-même...Comme ça j'ai pu voir la situation financière de ces personnes et leurs relevés.


Citation
sassbo a écrit:
Bonsoir,

qu'entends tu par épargne forcée? j'ai encore jamais vu ca
après y en a qui envoient de l'argent sur un compte au pays parce que les factures sont payées par prélèvement automatique, ca évite le tracas de tout devoir régulariser avec majoration en été.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
27 mars 2017 21:09
Moi je le fais mais c'est surtout pour passer de bonnes vacances .
Quand tu arrives au maroc ,hop la à la banque chaabi et jbed el flouss sahbi.ClapDanse
Citation
Double bonheur a écrit:
Bonjour,

Je me suis toujours demandé l'intérêt de faire une épargne forcée et s'auto-envoyer (de France) de l'argent dans son compte en Algérie ou Maroc ?

Car j'ai rencontré plusieurs cas des jeunes hommes algériens et marocains qui faisaient ça. Certains étaient sans papiers, certains avec.

Eux m'ont dit que seraient pour leur retraite.

Je pose la question car je ne vois pas la raison et l’intérêt de ce faire.

C'est vrai que dans certains pays européens on peut cotiser pour la retraite sans y être physiquement ou sans travailler réellement, mais je doute que serai pratiqué sur une si large échelle au Maghreb.
C
27 mars 2017 21:12
C'est plus pratique d'épargner directement là-bas s'ils envisagent d'acheter
27 mars 2017 21:12
Ce n'est pas possible de s'acheter / construire cash une maison quand on a ramassé l'argent ?

Ca sert à quoi d'épargner presque tout ce qu'on gagne à partir de 20 ans ? C'est due à quoi cette mentalité assez précoce pour des jeunes ?
Citation
Professeur NahNah a écrit:
Ça veut dire qu'il compte construire une maison au bled, donc du coup, il y retournera bien avant la retraite
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
27 mars 2017 21:16
Oui, mais tu te fixes un montant à envoyer par mois, exemple tu gagnes 1000 et tu vas envoyer sur ce compte 500 € / mois, par exemple ?

Pour moi c'est une "discipline financière" que j'ai vu que chez certains français, bien particuliers.
Citation
Freya a écrit:
Les gens font ce qu'ils veulent, j'ai décidé d'avoir un compte la bas sans que mes parents m'en parlent ca peut toujours servir qui sait.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
27 mars 2017 21:20
Je me pose la question car la quasi-totalité des personnes que j'ai croisés avaient ce fonctionnement. Un rapport très particulier à l'argent. Donc ça doit être assez régulier.
Citation
moss_26176 a écrit:
Je demandes à voir, parce-que c'est exactement l'inverse qui se passe, les jeunes n'investissent plus au blad contrairement aux parents.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
27 mars 2017 21:26
En quel sens ?

Pour moi un appart de 40.000 € ça reste 40.000 € peu importe le temps pour le faire (ça peut se faire dans un an ou plus, en fonction du travail)...

Donc se contraindre à épargner quand ce n'est pas le moment ou quand on n'a pas la situation, surtout pour quelques chose d'illusoire (épargner maintenant pour quelque chose qu'il ne verra pas vu que coincé ici par exemple ou prendra sa retraite dans 30 ans) je ne comprends pas.

Peut-être que l'immobilier va baisser au bled dans 5 - 10 - 20 ans...


Citation
Chems al layl a écrit:
C'est plus pratique d'épargner directement là-bas s'ils envisagent d'acheter
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
27 mars 2017 21:30
Oui, mais quand tu vis en France et tu ne sais même pas si pouvoir rentrer au bled un jour.
Citation
Amel** a écrit:
C'est normal, c'est comme en France la personne fait des économies pas en france mais en algerie
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
I
27 mars 2017 21:46
Les personnes que tu cite, qui a mon avis sont une minorités, sont pour la plupart amoureux de l'argent et radins, j'en connait quelques uns qui épargne soit pour acheter un bien soit pour aucune raison seulement pour combler un vide a l’intérieur d'eux même, quitte a se priver toute une vie pour une chose avec laquelle d'autres personne profiterons.

Épargner c'est bien si il y a des projet mais se priver alors que Dieu nous a combler de ses bienfaits c'est débile je dirais...
27 mars 2017 21:48
C'est que je me suis dit aussi. C'est trop forcé comme type d'épargne pour moi, surtout dès très jeune âge.
Citation
Imrane Aya a écrit:
Les personnes que tu cite, qui a mon avis sont une minorités, sont pour la plupart amoureux de l'argent et radins, j'en connait quelques uns qui épargne soit pour acheter un bien soit pour aucune raison seulement pour combler un vide a l’intérieur d'eux même, quitte a se priver toute une vie pour une chose avec laquelle d'autres personne profiterons.

Épargner c'est bien si il y a des projet mais se priver alors que Dieu nous a combler de ses bienfaits c'est débile je dirais...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
P
27 mars 2017 21:49
Trop de question pour un si petit professeur Nahnah...
Citation
Double bonheur a écrit:
Ce n'est pas possible de s'acheter / construire cash une maison quand on a ramassé l'argent ?

Ca sert à quoi d'épargner presque tout ce qu'on gagne à partir de 20 ans ? C'est due à quoi cette mentalité assez précoce pour des jeunes ?
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
27 mars 2017 22:00
Prof, t'aurai besoin des cours particuliers ? grinning smiley
Citation
Professeur NahNah a écrit:
Trop de question pour un si petit professeur Nahnah...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook