Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est pour quand notre de sociétés productrices et creatives????
h
22 juin 2004 13:56
je me pose toujours cette question: c'est pour quand une conscience totale de l'état desastreux de notre modéle socio-economique au Maroc?
inutile de rappeller que notre mentalité et notre culture du travail releve surtout d'une passivité montante avec des habitudes de consommation plus que de production.
remarquez bien les autres peuples produisent ( europpens, américains, asiatiques) et nous les maghrébins c'est pour quand notre tour d'une société de creativité et de production au lieu de frimer avec les produits des autres alors qu'on est même pas capable de produire une cuiellére pour nos plats????? c'est triste.
faudrait il rappeller aux responsables que le degré de fierté et l'honneur d'une société est sa capacité de produire et d'innover???
sinon si on continue sur ce rythme de consommateurs passifs, personne ne nous respectera ds ce monde où la valeur d'une société depend de sa creativité et de son developpement socio-economique.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
i
22 juin 2004 14:00
Ce n est pas demain la veille que cela va arriver.

h
22 juin 2004 14:10
de toute façon on a pas le choix si on veut être respecté sur cette planéte, produire ou disparaitre voilà.
au lieu de blabalabala certaines marionnettes qui ouvrent leur gueules pour critiquer l'occident doivent savoir qu'au moins ces gens là sont des bosseurs et des createurs comme les chinois recemment , alors au lieu de se bronzer au soleil 365/365j ils feront mieux de laisser la place aux gens ambitieux et createurs sinon c'est le KO TÖT OU TARD.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
i
22 juin 2004 14:19
Ils sont déja ko.smiling smiley

i
22 juin 2004 19:53
Une petite note optimiste
Le maroc d'aujourd'hui n'espas celui des années soixante
Casa a complétement changé, l'eau potable est arrivé à de nombreux douars de même que l'electricité (ce qui était le cas des favorisés seulement les années soixantes)
Certaines entreprises sont trés motricesn particuliérement dans le domaine de la monétique et certains secteurs de l'informatique
les boites marocaines mal gérées disparaissent au profit d'entreprises dont le contrôle de gestion le suivi des ressources humaines est d'ujn niveau interessant

Hassan 2 que je n'aimais pas beaucoup a dit une fois une phrase juste: il y a des miracles financiers, mais il n'y a pas de miracle économique

il a raison sauf que le maroc avec des cadres ingénieux et un peuple travailleur (eh oui) a complétement raté son virage social en créant des favorisés corrompus et il faut maintenant redresser la barre en pesant de tte savolonté politique pour l'amélioration des couches les plus défavorisées

les plus riches avec leur lobbies fairont barrage, la classe moyenne grincera des dents un peu, mais l'injustice sera petit à petit réparée

Il faudrait qu'un jour pas lointain tout RME qui en marre soit assuré que s'il rentre au âys, il pourra vivre à la sueur de son front, pour celà, les colonels, généraux, parlementaires, patrons de groupes de centaines d'entreprises, obeissent à une règle pour tous, payer ses impots , faire des bénéfices raisonnables, investit ses bénéfices au Maroc et non les thésauriser en Suisse.

Et puiis se rappeler qu'un pays ne peut pas se faire avec uniquement 10% de sa population, il ne doit pas y avoir d'affamé dans un pays agricole, un minimum vital assuré et toute la culture marocaine qui changera

ce n'est qu'un regard sur le maroc et sur une possibilité d'amélioration

mais dire que ds tt notre pays tt va mal serait erronné, Le social va mal
et continue d'aller trés mal

Faute d' O S E R

imad
M
22 juin 2004 20:13
Le problème au Maroc, c'est que le développement ne se fait ke dans certaines villes. Il y a d'énormes inégalités et tant kel seron là le maroc ne pourra pas s'enrichir. Si toute les villes étaient en réelle activité, la production se ferait plus rapidement.

salem a tous
a
22 juin 2004 20:19
le message d'Impulsion me semble etre une bonne analyse.

Je suis sur que si des groupes de RME s'associaient pour des investissements au Maroc selon leur competences, ce sera mieux que mille discours.
Il est sans nul doutes qu'il y a encore des affaires a realiser au Maroc. Le seul probleme est de trouver une bonne equipe pour agir efficacement.
Donc voila une idee parmi d'autres pour une action positive.
Les filles en generale profitent enormement de cette association. Reste aux hommes de prendre exemple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook