Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
brioche
c
19 septembre 2007 10:27
bonjour .j'ai des petits soucis avec mes brioches la 1ere fois que je l'ai faite elle etait tres bien mais la impossible .elle a bon gout mais pas assez aérée alors si vous avez des astuces pour une brioche inrratable,le temps de petrissage les ingrédients l'ordre dans lequel on met tous les ingrédients..bref j'ai besoin de vos competences
r
19 septembre 2007 11:44
L'astuce est très très simple. Une fois que vous avez pétri votre pâte, laissez la lever et vous la travaillez une deuxième fois, et laissez la reposer un peu (1/4 ou 1/2 heure) avant de la confectionner.

BRIOCHE (Mamie)
300 g de farine
3 oeufs
5 c à soupe de sucre
175 g de beurre
20 g de levure dans 1/8 de litre de lait tiède. Laisser monter 1 nuit.

BRIOCHE
Pour 6 personnes :
500 g de farine
20 g de levure de boulanger
3 oeufs
10 g de sel
50 g de sucre
350 g de beurre
1 dl d'eau tiède dorure.
Délayer la levure avec l'eau tiède. Mettre la farine dans une terrine. Faire un petit levain au milieu en versant la levure délayée et en lui faisant absorber la farine nécessaire pour faire une pâte mollette. Mettre la terrine dans un endroit tiède et faire pousser le levain jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume. Reprendre la terrine y ajouter les oeufs le sucre le sel un petit peu d'eau. Mélanger; puis pétrir à pleines mains en battant la pâte énergiquement pour lui donner beaucoup d'élasticité il faut qu'elle se détache d'elle-même des doigts. Ajouter le beurre manié mélanger et ne plus travailler. Laisser une nuit au frais. Mouler puis laisser la pâte travailler jusqu'à ce qu'elle ait doublé à triplé de volume (temps de levage variable suivant la température). Dorer au moment d'enfourner cuire à four chaud; th 8 pendant 10 mn puis th 6 20 mn. On ne peut pas faire de bonne brioche avec des proportions moindres que celles indiquées ci-dessus. Le travail de la levure est très influencé par la température ambiante. En été diminuer légèrement la proportion de levure. La quantité d'eau à joindre à la pâte varie avec la qualité de la pâte. Lorsqu'on remue la pâte pour la mouler elle tombe inévitablement puisqu'on chasse le gaze carbonique accumulé. Mettre en moule et laisser pousser de nouveau. Pour réussir la cuisson il faut que la brioche montée à point soit enfournée immédiatement dans un four chaud. Si on laisse un travail excessif des levures se produire la pâte perd de la qualité elle est usée.

BRIOCHE A L'ANIS
250 g de farine
20 g de levure
1 dl 1/4 de lait tiède
2 oeufs
100 g de beurre
1 c à soupe de sucre fin
1 pincée de sel
1 c à soupe d'anis
100 g d'amandes hachées.
Formez une pâte en mélangeant les ingrédients suivants: la farine la levure le lait tiède les oeufs entiers battus le beurre ramolli le sucre fin et le sel. Formez une boule et faites lever au chaud pendant une demi-heure. Incorporez l'anis et les amandes hachées. Déposez la pâte ainsi préparée dans un moule à brioche. Portez à four chaud pendant trois quarts d'heure. Démoulez à froid.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
n
19 septembre 2007 14:15
moi j essayé hier cette recette de choumicha elle est thumbs up et je l'ai fourré de nutella miam miam

BRIOCHE CHOUMICHA
Ingrédients:
500kg de farine.
Un peu de lait.
20g levure de boulangère
70g de sucre semoule
4oeufs.
Une pincée de sel.
Sachet de vanille.
170g de beurre ramolli.
Déco: oeufs battu et amande effilés.
Préparation:
Mélanger farine+sucre+ levure dissolu dans un peu de lait ajouter les oeufs+sel+vanille le tout, ensuite ajouter le beurre petit à petit à la pâte et laisser la reposer 1heure.
Ensuite mettre le dans un moule cercle de24cm ou dans des petits moules et les faire dorer avec un oeuf battu et décorer avec les amandes effilés.
Cuire au four 170° 30min max. et bonne appétit.
c
19 septembre 2007 15:37
merci nidoum mais quand tu dit un peu de lait tu en as mis combien?
r
19 septembre 2007 15:43
Citation
cenestquemoi a écrit:
merci nidoum mais quand tu dit un peu de lait tu en as mis combien?

Juste un peu (moitié d'un petit verre) juste pour dissoudre la levure.
c
19 septembre 2007 15:53
merci ririfleur
c
19 septembre 2007 15:55
nidoum,toi qui l'a déja faite ça fait bien sans le lait car j'ai jamais vu de recette de brioche sans lait?
n
19 septembre 2007 17:11
oui super
pour le lait un petit peu de lait pour dissoudre la levure
r
19 septembre 2007 17:13
Citation
nidoum a écrit:
oui super
pour le lait un petit peu de lait pour dissoudre la levure

Ma chère nidoum, il y a une deuxième question qui t'a été posée.
n
19 septembre 2007 17:55
quel question ririfleur
r
19 septembre 2007 23:07
Citation
cenestquemoi a écrit:
nidoum,toi qui l'a déja faite ça fait bien sans le lait car j'ai jamais vu de recette de brioche sans lait?

Celle-là.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
n
20 septembre 2007 00:57
oui elle est super la brioche meme avec un peu de lait qu'on dilue avec la levure
c
20 septembre 2007 06:55
salam merci beaucoup je l'essayerai inchalah put etretout a l'heure
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook