Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bouteflika ce matin chez Juan Carlos
D
17 mai 2006 23:22
Invité à Séville pour parler d’Ibn Khaldoun
Bouteflika ce matin chez Juan Carlos


Par : Djilali Benyoub



Le chef de l’État est convié à la capitale de l’Andalousie, en tant qu’invité d’honneur, pour assister à l’ouverture du colloque consacré au 6e centenaire de la naissance de l’auteur de la Muqaddima.


Le président de la République se rend aujourd’hui à Séville, en Espagne, pour assister, en tant que personnalité et invité d’honneur du roi Juan Carlos, à l’ouverture des festivités de célébration du 6e centenaire du décès du penseur et savant Abderrahmane Ibn Khaldoun, qui débutent le 19 mai et ce, jusqu’à la fin du mois de septembre prochain. Les manifestations se dérouleront au Real Alcazar (Palais royal) de Séville.
L’invitation a été remise au Chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, par l’envoyé spécial du roi, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Bernardino Leon.
Au menu de cette célébration, des manifestations à caractère culturel et scientifique, des expositions, des conférences de chercheurs et ayant trait aux contributions de ce savant, né à Tunis en 1332, à la connaissance de son époque, particulièrement des deux côtés de la Méditerranée.
Contributions que lui reconnaissent les chercheurs qui ont décelé dans son œuvre des connaissances en matière de sociologie, d’histoire, de sociolinguistique, d’anthropologie, de chronique, de philosophie, d’ethnologie, de médecine et de droit, d’autant qu’il avait occupé des fonctions politiques et juridiques.
Cette rencontre, qui se veut également un hommage posthume, tournera donc autour des aspects économiques, sociaux et politiques à partir du XIVe siècle qui ont déterminé les pouvoirs en Méditerranée qui se reflètent dans le XXIe siècle.
L’objectif de cette manifestation est, selon les organisateurs, d'analyser le XIVesiècle, de présenter l'œuvre d'Ibn Khaldoun et ses apports à la connaissance du monde musulman de son époque.
D’autres manifestations ont déjà été organisées dans ce cadre. L’exposition intitulée “Ibn Khaldoun et la Méditerranée au XIVe siècle” — qui se décline sous les thèmes : “Le XIVe siècle : temps et espaces”, “La situation des États”, “Guerres et expansions”, “Commerçants et marchandises”, “Démographie et apocalypses”, “Géographie artistique”, “Profil historique et apports culturels d'Ibn Khaldoun (1332-1406)”, “Le chemin vers la Renaissance”, “Séville au XIVe siècle” — prévue dans le programme de Séville a déjà été organisée à l’Unesco et transitera ensuite par Paris. Par ailleurs, le 600e anniversaire de la mort du père de la Muqaddima a été au centre du colloque international, qui a duré deux jours, organisé par l’Université de Tiaret et qui a vu la participation de plusieurs chercheurs et enseignants venus de différents pays européens et arabes.
En célébrant celui qui a créé un pont par son œuvre et son parcours entre l’Occident et le monde musulman — à travers différentes villes arabes, Tunis, Tiaret, et européennes, Paris, Séville — implicitement, la vue est recentrée sur une actualité marquée certes par une agitation, mais dont les acteurs, à l’image du président du gouvernement espagnol, M. Zapatero tente, à travers son initiative, dont il a donné les contours lors du Sommet d’Alger de la Ligue arabe de rétrécir les clivages entre deux univers, deux civilisations, deux cultures, l’Occident et le monde arabo-musulman, dont les liens ont été rompus.
L’exemple d’Ibn Khaldoun vient à point nommé restituer la problématique en imposant une vision objective des perspectives des relations entre les deux “mondes”. En lieu et place du très péjoratif, subjectif et controversé “Choc des civilisations”, M. Zapatero a lancé l’Alliance des civilisations qui a vite fait de connaître un succès et une adhésion, y compris de l’ONU qui a institué et installé un comité des sages composé de 18 personnalités au mois de septembre 2005.
Par ailleurs, le choix d’Alger pour annoncer l’initiative de l’Alliance des civilisations a été dicté, selon les observateurs, par l’intérêt qu’accorde l’Algérie à l’aspect culturel et civilisationnel dans la fondation des relations avec l’Occident d’une part.
D’autre part, le sommet est intervenu à un moment où le débat sur “les civilisations”, entamé par les tenants de la radicalité exclusive commençait à s’exacerber. Il a été, ainsi, un moment de réconciliation, une ouverture vers la compréhension.
Séville, qui a été l’autre patrie d’Ibn Khaldoun, amorcera, 600 ans plus tard, sur le fond d’une œuvre universelle, exemplaire et d’actualité, une nouvelle perception des deux univers dont les relations ont été jusque-là souvent sujettes à des conflits politiquement conjoncturels.
La rencontre entre les universitaires, les chercheurs, les philosophes, les historiens et les hommes politiques remettra probablement ces passerelles et le débat dans un “terrain sain”.
La qualité des personnalités invitées, présidents, rois… dénote, à bien des égards, une volonté de revenir à “des rapports équilibrés” entre les pays du pourtour méditerranéen.
a
17 mai 2006 23:48
je vois pas ce que bouteflika peut bien raconter de cette époque !!!
m
18 mai 2006 03:23
Pourquoi êtes-vous si négatifs envers Bouteflika ?

Il connaît bien l'Andalousie puisqu'il descend directement de là. Pour ceux qui l'ignorent. Bouteflika est Marocain parce que Tlemçani. Lalla Maghnia, Tlemcen et Sidi Bel Abbes faisaient partie intégrante de l'empire chérifien.

Cela ne s'invente pas mais lorsqu'on occulte l'hisotire du Maghreb l'on ignore un tas de choses.

Je disais que Bouteflika leur dira qu'à Seville est né la danse SEVILLANAISE, totalement différente du FLAMENCO.

La Sévillanaise est une danse prude mais rude.

Les danseuses et danseurs sont aussi féroces que les lionceaux. En arabe CHIBLOUN qui a donné le nom de Sévillone et Sévilla.

Donc la ville d'ICHBILIA du petit du lion et de La lionne parle à Bouteflika. Dans sa ville où il n'est pas né TLEMCEN distante d'une soixantaine de kilomètres de la frontière ZOUJ BGHAL. Mais son père SI.

Les chants Sévillanais sont réputés à Tlemcen. Les Tlemçanis ont beaucoup de similitudes avec les Chamalis de Tétouan et Tanger mais pas avec les Fassis comme je l'avais maladroitement dit une fois dans ce forum.

Bouteflika va apprendre à Juan Carlos que les premières universités du monde avaient vu le jour en Andalousie sous l'avénement de la civilisation musulmane. Il lui apprendra que lorsque les occidentaux s'habillaient de peaux d'animaux les musulmans avaient déjà découvert la soie.

Bouteflika doit lui dire que tous les bateaux et les marins qui avaient servi pour décourvir l'Amérique furent la possession des Arabes chassés à cause de la Reconquête idiote. Cela Busch ne le sait pas et ne le saura jamais.

Alors Bouteflika oublie pour une fois tes problèmes avec ton pays le Maroc et parle de choses sérieuses.

mag3
F
18 mai 2006 04:44
T u me fais rire quand tu me dis que Bouef est marocain! You are funny! Je m'étonne bcp qd certains marocains s'approprient l'Algérie de mauvaise foi. J'invite tous les marocains à l'être mais pas sous la bannière d'un roi déchu!

Boutef est un Algérien et on peut vous le passer pour qq années si tu veux, sens de bonne générosité algérienne, sans complexe!

Alors je dirais auusi que les marocains sont comme les algériens, sans rancune, alors on est les mm si tu veux mais pas comme tu veux!

Soyons positifs!

F
F
18 mai 2006 05:03
Qu'est ce que vous en pensez?

[saharainfo.free.fr]
m
18 mai 2006 08:36
Ferid,

Cela fait un petit bout de temps que tu hantes notre forum et tu provoques beaucoup plus que tu n'argumentes. Je ne vais pas tomber dans ton jeu puéril parce que moi j'ai un nom à défendre. Toi, tu changes de pseudo à chaque quinzaine.

Mais peux-tu me dire ce que veut dire pour toi AZZOUAMA AL KHAMSA ? Et le clan d'Oujda ? Puisque tu connais mieux que nous ton histoire ?

Pour ce qui est du titre de la rubrique c'est Bouteflika ce matin chez Juan Carlos et tu nous postes une propagande Impoli...sarienne ?

Qu'est-ce que tu cherches au juste ?

mag3
D
18 mai 2006 10:34
Passons sur la réthorique d'"être né qlq part".

Oublions le grand maroc qui occulte l'histoire. Et disons pour te faire plaisir que Abdelmoumen n'est pas né à Nedroma. Que l'islam a "sauté" directement de l"arabie vers le maroc Que les rostémides n'était qu'une parenthèse, que les fatimides sont un accident de l'histoire etcc.... Et pour couper court à toute promenade dans le passé, avnat l'islam et bien evidement le maroc qui l'a fat prospérer il n y a vait aucune trace de civilisation au maghreb euhh pardon en arfique du nord.


Le sujet est Séville. je pense que Boutef Parlera de l'esprit universel de IBn Khaldoun. Sévillan de descendance, Tunisois de naissance, Constantinois de noces, et maghrebin d'influence. Il précisera sans doute que Ibn Khaldoun amait fréquentait les maitres de Fes à Tunis et occultera sans doute les années de prison de Ibn Khaldoun dans les prisons de Fes. Les conditions de la rédaction du chef d'oeuvre el mouqadima dans un maghreb déchiré seront sans doute notifié pour mieux appréhender l'avenir de cet espace. Kita el 3ibar il faut le lire aussi. Toute une "3ibra" pour ceux qui veulent s'en inspirer.

SI Boutef parle pas de la musique sevillane, il dira sans doute que celle çi a imprégné Constantine Tunis Annaba pour des raisons historiques qu'il serait long de rappeler içi. Cela donna naissance à ce que nous appelons aujourd'hui le malouf. La même logique de migration du nord vers le sud pour des hitoires de reconquista et autres territoire perdues, donnera naissance au genre gharnati (Fes, tlemcen, Nedroma), et au hawzi dans l'algérois (De qordoba). la musique est universelle.

......

Citation
mag3 a écrit:
Pourquoi êtes-vous si négatifs envers Bouteflika ?

Il connaît bien l'Andalousie puisqu'il descend directement de là. Pour ceux qui l'ignorent. Bouteflika est Marocain parce que Tlemçani. Lalla Maghnia, Tlemcen et Sidi Bel Abbes faisaient partie intégrante de l'empire chérifien.

Cela ne s'invente pas mais lorsqu'on occulte l'hisotire du Maghreb l'on ignore un tas de choses.

Je disais que Bouteflika leur dira qu'à Seville est né la danse SEVILLANAISE, totalement différente du FLAMENCO.

La Sévillanaise est une danse prude mais rude.

Les danseuses et danseurs sont aussi féroces que les lionceaux. En arabe CHIBLOUN qui a donné le nom de Sévillone et Sévilla.

Donc la ville d'ICHBILIA du petit du lion et de La lionne parle à Bouteflika. Dans sa ville où il n'est pas né TLEMCEN distante d'une soixantaine de kilomètres de la frontière ZOUJ BGHAL. Mais son père SI.

Les chants Sévillanais sont réputés à Tlemcen. Les Tlemçanis ont beaucoup de similitudes avec les Chamalis de Tétouan et Tanger mais pas avec les Fassis comme je l'avais maladroitement dit une fois dans ce forum.

Bouteflika va apprendre à Juan Carlos que les premières universités du monde avaient vu le jour en Andalousie sous l'avénement de la civilisation musulmane. Il lui apprendra que lorsque les occidentaux s'habillaient de peaux d'animaux les musulmans avaient déjà découvert la soie.

Bouteflika doit lui dire que tous les bateaux et les marins qui avaient servi pour décourvir l'Amérique furent la possession des Arabes chassés à cause de la Reconquête idiote. Cela Busch ne le sait pas et ne le saura jamais.

Alors Bouteflika oublie pour une fois tes problèmes avec ton pays le Maroc et parle de choses sérieuses.

mag3
m
18 mai 2006 12:37
De-passage,

Tu as tout compris. Par mon intervention, je voulais dire que Bouteflika va beaucoup parler plus du Maroc que de l'Algérie.

Tu ne vas quand même nous inventer une histoire. Nous sommes Maghrébins et nous nous connaissons. Le nom Algérie a commencé en 1962. Ne va pas chercher très loin à l'époque où l'empire marocain s'étendait de LAHMADA jusqu'à l'Oranais et Bassin Méditerranéen.

J'ai dit qu'il va parler de l'ancienne époque Andalouse parce qu'il n'a rien à évoquer. Par contre au Maroc si tu le connais dans chaque partie de cette terre clémente il y a une ville impériale qui témoigne et qui parle aux intellectuels avides d'histoire et chercheurs de tous les horizons.

Bouteflika connaît bine Le Maroc parce qu'il y est né. Il a droit au sol par la naissance. Comme de nombreuses personnalités qui dirigent ou qui avaient dirigé l'Algérie voisine.

Ce ne sont pas les livres qui parlent c'est ce que nous avons vécu et ce que nous savons et c'est ce que nous transmettrons à nos enfants sans rajouts ni falsifications.

Juan Carlos doit apprendre et c'est le rôle de Bouteflika de lui expliquer, de lui dire que les Mathématiques sont nés sur cette terre.ALGIBRE de Jaabir qui donne ALGEBRE...AL KHAWARIZMI LOGARITHME...
AL KIMIA... AL CHIMIE...AL PHYSIA...la physique et les noms des villes en témoignent Ali...cante du verbe espgnol CANTAR Le Muezzin Ali qui chante...MALAGA en arabe MALKAA ASSOUFOUN...point de rencontre des bateaux...AL MERIA...AL MIR AAT...le miroir parce que la mer est très calme, tellement calme qu'elle ressemble à un miroir...etc...

J'espère qu'il ne dénaturera pas la discussion et qu'il ne se livrera pas dans une quelconque diatribe, parce que la rencontre est culturelle et très significative. Et s'il a été choisi pour représenter le Maghreb c'est parce que le Lycée Abdelmoumen d'Oujda où il a passé quelques années au secondaire avant d'être appelé par feu Mohammed V qui lui demamde de se mobiliser et d'établir le lien avec les Moudjahidines et Mohammed V. Il lui dit texto, je cite .:"LES PORTES DU PALAIS TE SONT OUVERTES JOUR ET NUIT".

Il était venue annoncer la nouvelle aux combattants qui prirent position dans l'oriental notamment dans Jebel al Mahsseur près de Oued El Himer, région d'Oujda où Bellemhidi et Boukharrouba (alias Boumédienne) vont commencer ATTWRA, qui telle une traînée de paille va s'étendre dans toute la région.

Donc, j'applaudis à l'initiative et je dis ALLAHI BAREK, pourvu que ce soit rentable pour notre région.

Wa kouli Aamalou...

mag3
D
18 mai 2006 13:08
Il aurait du inviter M6 alors.

Je ne pense pas que tu m'ai compris. Le nom Algérie a commencé en 1962 dans tes manuels d'hsitoires peut être. La colonsiation fait partie de l'hsitoire de l'Algérie, elle vieille de plrs millénaires.

Tu n'as pas compris le sens de l'invitation. Il n'et pas partie pour leur apprendre l'hsitoire.

Citation
mag3 a écrit:
De-passage,

Tu as tout compris. Par mon intervention, je voulais dire que Bouteflika va beaucoup parler plus du Maroc que de l'Algérie.

Tu ne vas quand même nous inventer une histoire. Nous sommes Maghrébins et nous nous connaissons. Le nom Algérie a commencé en 1962. Ne va pas chercher très loin à l'époque où l'empire marocain s'étendait de LAHMADA jusqu'à l'Oranais et Bassin Méditerranéen.

J'ai dit qu'il va parler de l'ancienne époque Andalouse parce qu'il n'a rien à évoquer. Par contre au Maroc si tu le connais dans chaque partie de cette terre clémente il y a une ville impériale qui témoigne et qui parle aux intellectuels avides d'histoire et chercheurs de tous les horizons.

Bouteflika connaît bine Le Maroc parce qu'il y est né. Il a droit au sol par la naissance. Comme de nombreuses personnalités qui dirigent ou qui avaient dirigé l'Algérie voisine.

Ce ne sont pas les livres qui parlent c'est ce que nous avons vécu et ce que nous savons et c'est ce que nous transmettrons à nos enfants sans rajouts ni falsifications.

Juan Carlos doit apprendre et c'est le rôle de Bouteflika de lui expliquer, de lui dire que les Mathématiques sont nés sur cette terre.ALGIBRE de Jaabir qui donne ALGEBRE...AL KHAWARIZMI LOGARITHME...
AL KIMIA... AL CHIMIE...AL PHYSIA...la physique et les noms des villes en témoignent Ali...cante du verbe espgnol CANTAR Le Muezzin Ali qui chante...MALAGA en arabe MALKAA ASSOUFOUN...point de rencontre des bateaux...AL MERIA...AL MIR AAT...le miroir parce que la mer est très calme, tellement calme qu'elle ressemble à un miroir...etc...

J'espère qu'il ne dénaturera pas la discussion et qu'il ne se livrera pas dans une quelconque diatribe, parce que la rencontre est culturelle et très significative. Et s'il a été choisi pour représenter le Maghreb c'est parce que le Lycée Abdelmoumen d'Oujda où il a passé quelques années au secondaire avant d'être appelé par feu Mohammed V qui lui demamde de se mobiliser et d'établir le lien avec les Moudjahidines et Mohammed V. Il lui dit texto, je cite .:"LES PORTES DU PALAIS TE SONT OUVERTES JOUR ET NUIT".

Il était venue annoncer la nouvelle aux combattants qui prirent position dans l'oriental notamment dans Jebel al Mahsseur près de Oued El Himer, région d'Oujda où Bellemhidi et Boukharrouba (alias Boumédienne) vont commencer ATTWRA, qui telle une traînée de paille va s'étendre dans toute la région.

Donc, j'applaudis à l'initiative et je dis ALLAHI BAREK, pourvu que ce soit rentable pour notre région.

Wa kouli Aamalou...

mag3
a
18 mai 2006 13:28
l'histoire algérienne vieille de plusieurs millénaires, quelle blague !!!
tu oublies que quand la france est arrivée elle n'a rencontré que des tribus éparpillées sur le territoire.
z
18 mai 2006 14:04
Le Maroc n'a pas besoin d'etre invite en Espagne pour une commemoration de la periode andalouse, le Maroc s'est invite depuis pas mal de temps maintenant end onnat a cette region de l'espagne ses lettres de noblesse, ses meilleurs monuments qui sont toujours debout a ce jour et que Boutef ne manquera surement pas de visiter durant cette invitation.

L'autre question qu'on devrait poser a Boutef est pourquoi, 700 ans apres l'andalousie, l'algerie refuse toujours ses juifs? Si on doit retenir une seule chose de l'epoque andalouse c'est l'entente fraternelle, artistique, philosophique, linguistique et spirituelle des juifs et des musulmans en terre chretienne. Le Maroc et la Tunisie perpetuent toujours cette tradition, peut on en dire autant d'Alger? Le dernier congres des imams et rabbins qui s'est tenu d'ailleurs a Seville est un evenement haut en symboles sur les valeurs que le Maroc essaie de vehiculer depuis des siecles, c'est la le plus important, les invitations et les diners des delegations sont secondaires.


En bon voisin, je dirais Bienvenue dans le Maroc historique Boutef, indirectement... smiling smiley
a
18 mai 2006 14:14
c'est vrai que Séville recèle un charme qui fait penser à l'époque glorieuse du Maroc, ses nombreuses petites places avec des orangers remplis de fruits, c'est vraiment une belle ville, j'avais l'impression d'être dans une ville arabe mais en plus carré et plus propre.
m
18 mai 2006 14:30
La Koutoubia et la Giralda de Séville se parlent se toisent se regardent. Il n'y a que ce petit clin d'Oeil qui va de Marrakech à Séville pour apprendre l'histoire à ceux qui ne savent pas la lire.

Je n'ai jamais dit qu'on aurait dû inviter M6. Pour moi, c'est du pareil au Kif puisqu'un Maghrébin et de surcroit un Marocain (droit du sol l'exige) saura bien parler et donner des preuves. J'ai seulement peur qu'il ne dénature la conversation pour parler d'autre chose qu'on présente à toutes les sauces...

Le blabla on a l'habitude de le lire ici.

Il n'y a que la vérité qui compte, et la vérité c'est la preuve. Nous la palpons quotidiennement à Meknes où la première délégation Maghrébine est allée avec en tête Moulay Isamel rendre visite au roi Soleil et lui montrer la carte du Maroc, à l'époque EMPIRE CHERIFIEN...Et cette délégation est allée se recueillir sur le passé andaloux au passage quand elle fut De-passage sur ces lieux...

mag3
D
18 mai 2006 15:07
Ben écris un discours et envoie le à la présidence.




Citation
mag3 a écrit:
La Koutoubia et la Giralda de Séville se parlent se toisent se regardent. Il n'y a que ce petit clin d'Oeil qui va de Marrakech à Séville pour apprendre l'histoire à ceux qui ne savent pas la lire.

Je n'ai jamais dit qu'on aurait dû inviter M6. Pour moi, c'est du pareil au Kif puisqu'un Maghrébin et de surcroit un Marocain (droit du sol l'exige) saura bien parler et donner des preuves. J'ai seulement peur qu'il ne dénature la conversation pour parler d'autre chose qu'on présente à toutes les sauces...

Le blabla on a l'habitude de le lire ici.

Il n'y a que la vérité qui compte, et la vérité c'est la preuve. Nous la palpons quotidiennement à Meknes où la première délégation Maghrébine est allée avec en tête Moulay Isamel rendre visite au roi Soleil et lui montrer la carte du Maroc, à l'époque EMPIRE CHERIFIEN...Et cette délégation est allée se recueillir sur le passé andaloux au passage quand elle fut De-passage sur ces lieux...

mag3
z
18 mai 2006 15:30
Mag3,

je sais exactement a quoi tu fais allusion, je ne pense pas que Boutef sortira du cadre de la conference pour la simple raison que l'un des collaborateurs principaux qui ont permis a cette rencontre de voir le jour n'est autre que la fondation des trois cultures qui comme tu le sais surement est une initiative maroco-espagnol presidee par M6 et Juan carlos. Quand je disais que le Maroc n'a pas besoin de s'inviter c'est un peu a ca que je faisais allusion smiling smiley. Notre pays n'a rien a se prouver, la presse marocaine ne va pas venir nous faire des manchettes en premiere page pour nous rappeller ce que l'on sait deja en ce qui concerne l'heritage et le legs marocain de cette epoque. La propagande du gouvernement algerien malheureusement ecrit tous ses articles de facon a montrer que les representants du pays sont sollicites de partout. Cela y va de la volonte de forcer une stature international au gouvernement en place alors que le probleme identitaire qui a ete cree en Algerie a ete initie par la France mais a ete continuellement exacerbe par la junte militaire durant les 50 dernieres annees. Tout cela rentre dans une politique globale et un probleme identitaire lie a son tour a un probleme de legitimite historique que le gouvernement algerien essaie d'entretenir en faisant croire au peuple des balivernes. La presse algerienne je dois l'avouer est tres forte dans le maniement propagandiste.

C'est pour cela que je n'en veux pas aux freres algeriens quand parfois ils repetent ce qu'ils ont lu comme dans ce cas precis. Mon message pour eux serait plutot qu'ils doivent avoir confance en eux et se reconcilier avec leur passe et leur histoire au lieu de chercher des unes de journaux afin de pouvoir resoudre ces problemes. Pour le moment, avec Boutef, c'est ce que l'on a.

Voila un article propagandiste qui tend a faire croire que Boutef est invite pour representer le MAghreb a un evenement, ce qui aurait ete normal apres tout, pourquoi pas, si c'etait la verite.. Or des delegations de tous les pays concernes sont invitees et Boutef ne va parler au nom de quiconque sinon au nom de l'Algerie. Le caracctere "solennel" et l'effet d'annone qu'on essaie de donner a cet evenement prouve un manque de confiance en soi troublant alors que des invitations ont ete envoyes un peu partout..

Cette presse malheureusement ne sait pas qu'on est dans l'ere internet et que tout se verifie:

sur l'exposition:
[www.ibnjaldun.es]
[www.tresculturas.org]

D'autres sites espagnols bien faits qui retracent l'histoire de cette region:
[www.legadoandalusi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/06 15:44 par zaki7.
a
18 mai 2006 15:40
c'est un comble pour bouteflika que d'aller à Séville, une ville ô combien remplie d'histoire marocaine, même si c'est pour Ibn Khaldoum, il ne pourra s'empêcher de dire : "ah si on avait une histoire aussi riche que celle du Maroc ou même une histoire tout court (avant les français).
D
18 mai 2006 15:54
Citation
andi espoir a écrit:
c'est un comble pour bouteflika que d'aller à Séville, une ville ô combien remplie d'histoire marocaine, même si c'est pour Ibn Khaldoum, il ne pourra s'empêcher de dire : "ah si on avait une histoire aussi riche que celle du Maroc ou même une histoire tout court (avant les français).

Il est bien beau d'avoir un passé prestigieux, mais le plus important c'est le present et surtout l'avenir.
Que de defis a relever.
K
18 mai 2006 16:45
Citation
DZ-citizen a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
c'est un comble pour bouteflika que d'aller à Séville, une ville ô combien remplie d'histoire marocaine, même si c'est pour Ibn Khaldoum, il ne pourra s'empêcher de dire : "ah si on avait une histoire aussi riche que celle du Maroc ou même une histoire tout court (avant les français).

Il est bien beau d'avoir un passé prestigieux, mais le plus important c'est le present et surtout l'avenir.
Que de defis a relever.

Certes, il faut aller de l'avent en relevant les défies, mais sans JAMAIS oublier l'histoire. Sinon vous risquerez d'insulter votre propre histoire et ses milliers de morts.
18 mai 2006 16:51
Citation
andi espoir a écrit:
c'est un comble pour bouteflika que d'aller à Séville, une ville ô combien remplie d'histoire marocaine, même si c'est pour Ibn Khaldoum, il ne pourra s'empêcher de dire : "ah si on avait une histoire aussi riche que celle du Maroc ou même une histoire tout court (avant les français).

Absolument. D'ailleurs ni le Maroc, ni une quelconque ville marocaine n'ont été cités dans l'article de m. initiant ce "thread", sachant qu'Ibn Khaldoun, tunisien de naissance ( de parents d'origine yéménite, ayant quitté l'Andalousie pour le Maroc puis pour la Tunisie) a été secrétaire du Sultan de Fès après y avoir étudié avant d'être courtisan à Grenade (Rharnata) entre autres...
"Avec un H majuscule"
m
18 mai 2006 17:20
Merci zaki7

tes précisions sont importantes et remettent les choses dans l'ordre qui leur sied. Il faut tout simplement savoir lire entre les lignes.

mag3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook