Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bourita et Boussaid en Arabie saoudite et au Koweït pour relancer des aides en...
S
26 décembre 2017 17:51
Si l'auteur de l'article est sûr que le Maroc va quémander plus d'aides , pourquoi mettre un point d'interrogations au titre.?

Il pourrait s'agir de plus d'investissements mais bon.. !

Décidemment Monsieur Jaabouk fait trop dans la spéculation journalistique toujours malheureusement dans le coté negatif et je ne suis pas le seul à le remarquer..
G
26 décembre 2017 18:08
Aucun pays ne peut se développer en mendiant. C'est une utopie. Les marocains sont des civilisés , travailleurs et surtout éduqués plus que les citoyens de ces pays du golfe qui ne savent rien faire. Vraiment il faut apprendre à ne pas être corrompu et,acheté cela limite votre initiative diplomatique. C'est pourquoi le Maroc est pris en tenaille entre le Qatar et les autres pays du golfe dans les crises qui les secouent
B
26 décembre 2017 18:40
Si j’ai bien lu, nous sommes un peuple de mendiants !
Je préfère le crédit d’investissement (remboursable) que de tendre la main et baisser ma culotte.
J’en suis malade pour mon pays.
G
26 décembre 2017 18:45
En tout ça y ressemble, c'est une mendicité déguisée. Ces pays arabes du golfe ne donnent pas des crédits remboursables. Ce n'est pas leur tradition.
Citation
Blanche colombe a écrit:
Si j’ai bien lu, nous sommes un peuple de mendiants !
Je préfère le crédit d’investissement (remboursable) que de tendre la main et baisser ma culotte.
J’en suis malade pour mon pays.
F
26 décembre 2017 19:04
C'est une lecture négative des choses. Le Maroc a ses propres projets et conduit d'autres projets dont il réunit les tours de table qui financent. On peut citer le désormais fameux gazoduc nigérian. Si l'on reste aux années 70 ou 80, on peut utiliser le terme "mendier" mais celui qui l’utilise (journaliste ou commentateur) a juste 30 à 40 ans de retard. Le Maroc va chercher des financements et non de l'argent pour son budget. La nuance est de taille. Ceux qui ne l'ont pas compris doivent s'abstenir de commenter.
o
26 décembre 2017 22:14
a blanche colombe tête de moineau tu avance n'importe quoi tout les pays d'Afrique de l' Egypte jusqu'à l'Afrique du sud vivent avec des aides, des états unis, du japan ,Europe, ou des pays du golfe et cela ne s' appelle pas la mendicité c' est des accords entre états pour des projets le Maroc a son tour aide pas mal de pays africains, certains pays d' Amérique, ou certains d' Asie, documente toi avant d' écrire des âneries.
c
26 décembre 2017 22:46
@FATEM95

Notre ami Jaabouk nous dit que lorsque le ministre des Finances accompagne son homologue aux Affaires étrangères dans des visites aux monarchies du Golfe, c'est pour aller chercher les aides promises par les Etats du CCG au Maroc. Mais, il oublie de nous dire que ces aides sont allouées au Maroc en contrepartie d'une coopération sécuritaire et militaire plus étroite. Donc, au risque de décevoir certains, ce n'est pas de la mendicité.

[www.jeuneafrique.com]
F
26 décembre 2017 23:55
Il fat juste se rappeler que les pays du Golfe ont demandé au Maroc d'intégrer le CCG en tant que membre à part entière, ce qu'il a refusé. Il l'a intégré en tant que membre extérieur ou associé ou observateur (je ne me souviens plus du statut exact) mais la demande d'origine n'émane pas de lui mais d'eux. ça signifie deux choses:
- Cette association va avec le transfert d'une somme importante (supérieure au milliard de dollars par an) de façon régulière (rien à voir avec le terme péjoratif et ponctuel de "quémander" ou "mendier" qui est utilisé ici)
- -Le fait qu'on lui demande d'intégrer ce groupement c'est qu'il apporte quelque chose en échange de ce qu'il reçoit. Donc donnant-donnant. Il y a le soutien politique, militaire, religieux mais également le fait de trouver des investissements rentables à ces pays qui ne sont plus dans l’opulence financière.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@FATEM95

Notre ami Jaabouk nous dit que lorsque le ministre des Finances accompagne son homologue aux Affaires étrangères dans des visites aux monarchies du Golfe, c'est pour aller chercher les aides promises par les Etats du CCG au Maroc. Mais, il oublie de nous dire que ces aides sont allouées au Maroc en contrepartie d'une coopération sécuritaire et militaire plus étroite. Donc, au risque de décevoir certains, ce n'est pas de la mendicité.

[www.jeuneafrique.com]
j
27 décembre 2017 11:06
Ainsi donc nos Représentants en sont réduits à tendre la main à une bande d'enturbannés, non pas parce que le Maroc fait du mieux qu'il peut depuis son indépendance pour se développer, aller de l'avant et NE PLUS AVOIR BESOIN DE MENDIER mais n'y arrive pas malgré tous ses efforts, mais parce que le Maroc est pillé en interne depuis des décennies par des vautours qui se foutent totalement qu'il se développe ou pas.

Encore aujourd'hui, cet argent c'est dans leurs comptes offshore pleins à craquer qu'il faudrait aller le chercher, mais est-ce que quelqu'un le veut vraiment, n'est-ce pas? C'est plus facile d'aller quémander d'année en année à coups de "3afa sidi".
j
27 décembre 2017 11:15
Si vous voulez prendre l'Egypte comme référence c'est votre problème. Le Maroc est indépendant depuis 60 ans et a eu toutes les occasion d'aller de l'avant et de se bouger, avec en plus le luxe suprême d'avoir des ressources naturelles et touristiques dont beaucoup de pays ne peuvent que rêver. Des pays qui étaient à l'âge de pierre par rapport à nous il y a juste 30 ans et qui aujourd'hui font concurrence à de grandes économies industrialisées et nous rient au nez.

Voilà les références qu'il faut regarder si on veut arrêter de se raconter des salades et aller de l'avant. Sauf que voilà on est les champions de "iwaaa hadchi li 3ta Allah, lghaleb Allah, la ra derna walakine ma3a l2asaf, c'est l'autre c'est pas moi, etc etc etc".

Ma dayrinch nefs 3la bladna hadi hiya sara7a
27 décembre 2017 14:24
Il n'y a aucune mendicité déguisée, sinon cela concernerai tous les pays du monde!
Tu es si haineux et naïf que tu ne saurais pas comprendre les relations internationales et économiques qui font tourner le monde.
Charmeur de serpents à très bien résumé la situation de notre pays avec les monarchies du golf.
Et si celà ne te suffit pas regarde les européens qui se sont aidés à coups de centaines de milliards d'euros dans cerains cas.
Que cerains le veulent ou pas ...le Maroc a bien un statut particulier avec les pays du golf,tout comme avec l'Europe ou il bénéficie d'un statut avancé.

Citation
Gaby77 a écrit:
En tout ça y ressemble, c'est une mendicité déguisée. Ces pays arabes du golfe ne donnent pas des crédits remboursables. Ce n'est pas leur tradition.
F
27 décembre 2017 15:42
Tu dis simplement n'importe quoi. Les ressources de l’Égypte sont supérieures aux nôtres, tu ne sais pas de quoi tu parles. L’Égypte produit beaucoup de pétrole. Tu vas du côté d'Alexandrie et tu verras les complexes pétrochimiques. Ses ressources touristiques, certainement les plus importantes du Monde: soleil, mer et héritage de l’Égypte Antique.
Non, mon cher ami le Maroc va là-bas pour faire des affaires. Si tu es inculte, renseigne-toi, cultive-toi d'abord. Tu ne sais rien. Tu fais ta culture dans les cafés ou les fêtes de mariage et tu veux parler politique. Non, c'est en lisant et en voyageant dans le Monde qu'on se cultive.
Le Maroc fait des affaires et cherche l'argent pour INVESTIR au Maroc et ailleurs. Maintenant prend un livre et essaie de COMPRENDRE CE MOT.
Citation
jinayl a écrit:
Si vous voulez prendre l'Egypte comme référence c'est votre problème. Le Maroc est indépendant depuis 60 ans et a eu toutes les occasion d'aller de l'avant et de se bouger, avec en plus le luxe suprême d'avoir des ressources naturelles et touristiques dont beaucoup de pays ne peuvent que rêver. Des pays qui étaient à l'âge de pierre par rapport à nous il y a juste 30 ans et qui aujourd'hui font concurrence à de grandes économies industrialisées et nous rient au nez.

Voilà les références qu'il faut regarder si on veut arrêter de se raconter des salades et aller de l'avant. Sauf que voilà on est les champions de "iwaaa hadchi li 3ta Allah, lghaleb Allah, la ra derna walakine ma3a l2asaf, c'est l'autre c'est pas moi, etc etc etc".

Ma dayrinch nefs 3la bladna hadi hiya sara7a
j
27 décembre 2017 15:55
Tu argumentes ton message comme si j'avais vanté les mérites de l'Egypte: c'est l'inverse. Peut être que si tu prenais la peine de vraiment lire les messages au lieu d'être déjà prêt à répondre avant même d'avoir lu, tu t'en serais rendu compte...

Le -vrai- patriotisme (pas celui des excuses et de la politique de l'autruche) ne se fait pas en accrochant un drapeau sur son profil ou en l'agitant pendant les matchs de foot, il se fait en se regardant en face et en acceptant de voir ce qui ne va pas et de s'améliorer sur cette base.

C'est ce qu'on fait beaucoup de pays asiatiques, pour ne citer qu'eux et aujourd'hui ils sont très, très loin; non seulement de nous, mais aussi de pays industrialisés à côté desquels ils n'étaient, il n y a pas si longtemps qu'un grain de sable.

A ton tour de descendre de ton nuage et de te cultiver...
F
27 décembre 2017 18:58
J'ai bien relu ton post après ta réponse et il n'y aucune ambiguïté, c'est bien ce que tu as dit. Si tu veux dire autre chose à toi de le ré-exprimer ou de prendre des cours de français. Concernant la réalité de mon pays je la connais très bien. Et je connais très bien l'économie des pays asiatiques avec leurs différentes sous-régions à commencer par les quatre dragons. J'ai lu pendant trente ans des tonnes d'articles et d'écrits sur le sujet.
Ceux que tu traites de nationalistes et un peu "simples d'esprit", je te rappelle qu'ils s'expriment toujours avec des arguments, et souvent avec des arguments béton. Si on n'est pas d'accord on peut opposer les siens. Le problème avec toi c'est qu'il n'y avait pas d'arguments, une discussion de café du commerce comme on dit en France ou celle des repas de mariage comme au Maroc. Autrement dit, on dit n'importe quoi juste pour parler.
Pour terminer, je ne descendrai pas de mon nuage car j'ai les pieds bien sur terre. Contrairement à toi je suis fier de mon pays et de ceux qui le représentent mais j'ai mille raisons pour cela que je n'aurai pas le temps (ni l'envie d'ailleurs) de t'exposer.Sur ce je te souhaite une excellente soirée.
Citation
jinayl a écrit:
Tu argumentes ton message comme si j'avais vanté les mérites de l'Egypte: c'est l'inverse. Peut être que si tu prenais la peine de vraiment lire les messages au lieu d'être déjà prêt à répondre avant même d'avoir lu, tu t'en serais rendu compte...

Le -vrai- patriotisme (pas celui des excuses et de la politique de l'autruche) ne se fait pas en accrochant un drapeau sur son profil ou en l'agitant pendant les matchs de foot, il se fait en se regardant en face et en acceptant de voir ce qui ne va pas et de s'améliorer sur cette base.

C'est ce qu'on fait beaucoup de pays asiatiques, pour ne citer qu'eux et aujourd'hui ils sont très, très loin; non seulement de nous, mais aussi de pays industrialisés à côté desquels ils n'étaient, il n y a pas si longtemps qu'un grain de sable.

A ton tour de descendre de ton nuage et de te cultiver...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook