Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bourgeoisie marocaine
j
16 janvier 2007 19:09
Citation
samsh_ a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Je vois que nous sommes pas mal à avoir été alerté par ce clivage marqué par ces personnes, du moins pas mal d'entre elles!

Bien dommage!



faut arreter là, vous n parlez pas de la bougeoisie marocaine!!!!
mais de la bourgeoisie marocaine non musulmane.
vous generalisez trop.

la religion n'a rien à voir là-dedans, pour une fois, laissons la en dehors de ça
j
16 janvier 2007 19:13
Citation
pao de acucar a écrit:
c'est une bourgeoisie qui a ses limites; en général, elle ferme son bec lorsqu'elle est en présence d'un occidental dont elle prend d'ailleurs le trait mais n'en a jamais le fond; d'ailleurs, les traits sont vraiment ridiculs, ils souhaitent paraître mieux que le peuple, mais ils sont complétement à la ramasse; J'éclate de rire lorsque je tombe parfois sur un feuilleton remplis de bourgeois marocains qui parlent tout le temps français sur la chaîne 2M, fondée par des bourgeois entre autres. Ils sont dans le fond tout aussi marocains que les autres arabes, bèrbères; ils ont globalement la même mentalité et ont encore une attitude de colonisés vis à vis de l'occidental.


thumbs upmais heureusement les series ou téléfilms de la TVM,sont comme çathumbs up


assez representative de la majorité de la population marocaine
C
16 janvier 2007 19:19
Salam smiling smiley,

Les gens que tu decris ne font pas partie de la haute, ils essaient plutot d en etre mais ny arrivent pas, ils meprises la classe populaire, les rme mais manque de pot ont tres mauvais gout, aiment tout ce qui brille, qui flash, les carreux avec les rayures bref tu les reperes a des kms .

Pr contre ceux de la haute, la vraie, ne vont etaler ni leurs richesses ou leur savoir... ils vont meme pas te parler grinning smiley
a
16 janvier 2007 20:08
Citation
Chireen a écrit:
Salam smiling smiley,

Les gens que tu decris ne font pas partie de la haute, ils essaient plutot d en etre mais ny arrivent pas, ils meprises la classe populaire, les rme mais manque de pot ont tres mauvais gout, aiment tout ce qui brille, qui flash, les carreux avec les rayures bref tu les reperes a des kms .

Pr contre ceux de la haute, la vraie, ne vont etaler ni leurs richesses ou leur savoir... ils vont meme pas te parler grinning smiley

c'est tres bien vu grinning smiley
a
16 janvier 2007 20:10
c'est pas particulier au marocain sa se retrouve ds tout les pays arabes
16 janvier 2007 22:23
Citation
samsh_ a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Je vois que nous sommes pas mal à avoir été alerté par ce clivage marqué par ces personnes, du moins pas mal d'entre elles!

Bien dommage!



faut arreter là, vous n parlez pas de la bougeoisie marocaine!!!!
mais de la bourgeoisie marocaine non musulmane.
vous generalisez trop.

Oooooooooooh que je peux t'assurer que la bourgeoisie marocaine "musulmane" pour certains sont pas fameux non plus

Et il n'y a aucunes généralisations! Relis!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
16 janvier 2007 22:26
Citation
asma06 a écrit:
c'est pas particulier au marocain sa se retrouve ds tout les pays arabes

D'ou ma phrase "Bon vous me direz, ce n'est pas relatif qu'aux marocains, mais à toutes les personnes de cette catégorie, mais là je voudrais plus m'attarder sur les marocains!" cela sous entendait par tout dans le monde, que ce soit pays arabes, occidentaux, ... mais que j'ai voulu ciblé le débat sur la partie marocaine
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
16 janvier 2007 22:27
Citation
Chireen a écrit:
Salam smiling smiley,

Les gens que tu decris ne font pas partie de la haute, ils essaient plutot d en etre mais ny arrivent pas, ils meprises la classe populaire, les rme mais manque de pot ont tres mauvais gout, aiment tout ce qui brille, qui flash, les carreux avec les rayures bref tu les reperes a des kms .

Pr contre ceux de la haute, la vraie, ne vont etaler ni leurs richesses ou leur savoir... ils vont meme pas te parler grinning smiley


Justement, leur air hautain dénigrant tout autre individu n'étant pas comme lui, c'est ça aussi dont je parle essentiellement!
Donc je pense avoir aussi décris les bonnes personnes winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
16 janvier 2007 22:30
Salam

c'est bien ce que j'ai tenté de souligner, la haute bourgeoisie vit à Casablanca principalement et une partie à Rabat. Ce sont des personnes qui ne peuvent être aperçus l'été car ils sont hors Maroc en la période estivale.

Parler Français à Casablanca pour exemple n'a absolument rien de bourgeois.

Je ne sais qui a donné une définition de l'aristocratie grinning smiley, c pas chez nous qu'elle existe miss lol, la qualification est souvent only "bougeoisie" ou encore la "high class", au delà d'une question de matériel, l'intellect, la place dans la société lui ont toujours été associés


Pour finir, le mépris de ces personnes là ou d'autres n'augure absolument rien de bon smiling smiley, le bon sens est que les valeurs humaines existent dans les catégories sociales, et ce n'est parce que une partie de la population est née dans l'or qu'ils ne disposent d'humilité et de bonté en eux...


Enfin, l'idée que la haute bourgeoisie puisse avoir une personnalité faible face à un occidental est complètement ne pourrait être reçue à mon sens, pour cela, encore faut-il connaître et voir comment les occidentaux vivant au Maroc deviennent mielleux dès qu'ils apprennent la place qu'occupe un tel ou un tel dans la société marocaine

Citation
Chireen a écrit:
Salam smiling smiley,

Les gens que tu decris ne font pas partie de la haute, ils essaient plutot d en etre mais ny arrivent pas, ils meprises la classe populaire, les rme mais manque de pot ont tres mauvais gout, aiment tout ce qui brille, qui flash, les carreux avec les rayures bref tu les reperes a des kms .

Pr contre ceux de la haute, la vraie, ne vont etaler ni leurs richesses ou leur savoir... ils vont meme pas te parler grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/07 22:32 par salma26.
16 janvier 2007 22:39
Heureusement qu'il y a encore des honnetes personnes, humbles dans cette bourgeoisie marocaine, mais ils ne sont pas vraiment nombreux! sad smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
16 janvier 2007 22:48
Citation
shams78 a écrit:
Heureusement qu'il y a encore des honnetes personnes, humbles dans cette bourgeoisie marocaine, mais ils ne sont pas vraiment nombreux! sad smiley


ton post est interressant, je me permet de faire une parenthese 1 minute si tu le veux bien,
que penses tu des nouveaux riches magrebins vivant en france?
P
16 janvier 2007 22:49
Salam

De toute facon on est ephemere dans cette vie
L'humilite est de prier Dieu de nous ouvrir les
portes du vrai paradis, et de la vraie richesse
et cela est valable pour toutes les classes de
la societe !
Mais l'argent,le pouvoir sont des epreuves de cette
vie
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
16 janvier 2007 22:52
Citation
Prisma a écrit:
Salam

De toute facon on est ephemere dans cette vie
L'humilite est de prier Dieu de nous ouvrir les
portes du vrai paradis, et de la vraie richesse
et cela est valable pour toutes les classes de
la societe !
Mais l'argent,le pouvoir sont des epreuves de cette
vie


Si seulement certains pouvaient le comprendre, ils sauveraient leurs ames!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
16 janvier 2007 22:54
Citation
samsh_ a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Heureusement qu'il y a encore des honnetes personnes, humbles dans cette bourgeoisie marocaine, mais ils ne sont pas vraiment nombreux! sad smiley


ton post est interressant, je me permet de faire une parenthese 1 minute si tu le veux bien,
que penses tu des nouveaux riches magrebins vivant en france?

des nouveaux riches maghrébins vivant en france??? Parce qu'il y avait des anciens riches???


Je comprends pas trop ta question, du moins pas assez précise!

Est ce que tu parles de ces riches du maghreb qui viennent vivre en France? Est ce que tu parles des maghrebins francais (façon de parler car paradoxal comme appellation) qui ont réussi professionnellement et que leur niveau social c'est élevé???
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
16 janvier 2007 23:02
Citation
shams78 a écrit:
Citation
samsh_ a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Heureusement qu'il y a encore des honnetes personnes, humbles dans cette bourgeoisie marocaine, mais ils ne sont pas vraiment nombreux! sad smiley


ton post est interressant, je me permet de faire une parenthese 1 minute si tu le veux bien,
que penses tu des nouveaux riches magrebins vivant en france?

des nouveaux riches maghrébins vivant en france??? Parce qu'il y avait des anciens riches???


Je comprends pas trop ta question, du moins pas assez précise!

Est ce que tu parles de ces riches du maghreb qui viennent vivre en France? Est ce que tu parles des maghrebins francais (façon de parler car paradoxal comme appellation) qui ont réussi professionnellement et que leur niveau social c'est élevé???


je te parle des maghrebins français, qui ont les 2 cultures française et marocaines depuis leurs naissances ou ki sont venues vivre en france tout pitit,
ceux qui ont "reussi financierement parlant", qui sont partis de rien et ki peuvent s'offrire une maison à côté de ces gens ke tu apelles bourgeois.
16 janvier 2007 23:06
Citation
samsh_ a écrit:
je te parle des maghrebins français, qui ont les 2 cultures française et marocaines depuis leurs naissances ou ki sont venues vivre en france tout pitit,
ceux qui ont "reussi financierement parlant", qui sont partis de rien et ki peuvent s'offrire une maison à côté de ces gens ke tu apelles bourgeois.

Bah bsahthoum, que veux tu que je pense de plus d'eux? Tant qu'ils gardent leurs valeurs et principes, je leur souhaite d'encore plus réussir inchallah!


P.S: je n'ai pas créé le mot bourgeois, c'est une catégorie sociale bien existante, je ne fais qu'en parler selon my view
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
16 janvier 2007 23:07
Salam

que veux tu en penser ?

les gens issus de l'immigration seront-ils condamnés toute leur vie à mener une vie misérable ?? Ben, il n'y a rien à y penser, il n'y a rien de choquant ni de surprenant

Je crois qu'il y a trop de confusion dans la notion de "bourgeois"!!

Dirais tu qu'il y a beaucoup de maghrébins qui ont acheté des apparts dans le 16ème de la capitale par exemple ? Là on pourrait causer "d'un début bourgeois" lorsqu'il y aura propriété des franco-marocain(e)s dans les quartiers huppées des grandes villes....Pour l'instant, l'heure n'est pas encore à cela dans le paysage

Citation
samsh_ a écrit:
je te parle des maghrebins français, qui ont les 2 cultures française et marocaines depuis leurs naissances ou ki sont venues vivre en france tout pitit,
ceux qui ont "reussi financierement parlant", qui sont partis de rien et ki peuvent s'offrire une maison à côté de ces gens ke tu apelles bourgeois.
c
16 janvier 2007 23:11
la question qu'il faut poser est :peut t-on etre bourgeoi sans corruption au maroc??
j
16 janvier 2007 23:11
Citation
samsh_ a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Citation
samsh_ a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Heureusement qu'il y a encore des honnetes personnes, humbles dans cette bourgeoisie marocaine, mais ils ne sont pas vraiment nombreux! sad smiley


ton post est interressant, je me permet de faire une parenthese 1 minute si tu le veux bien,
que penses tu des nouveaux riches magrebins vivant en france?

des nouveaux riches maghrébins vivant en france??? Parce qu'il y avait des anciens riches???


Je comprends pas trop ta question, du moins pas assez précise!

Est ce que tu parles de ces riches du maghreb qui viennent vivre en France? Est ce que tu parles des maghrebins francais (façon de parler car paradoxal comme appellation) qui ont réussi professionnellement et que leur niveau social c'est élevé???


je te parle des maghrebins français, qui ont les 2 cultures française et marocaines depuis leurs naissances ou ki sont venues vivre en france tout pitit,
ceux qui ont "reussi financierement parlant", qui sont partis de rien et ki peuvent s'offrire une maison à côté de ces gens ke tu apelles bourgeois.

et c'est ce que tu appelles "nouveaux riches"?
sinon, c'est tant mieux pour eux.
B
16 janvier 2007 23:28
Salam aalikoum



je suis surpris que tu nous ais ecrit ce sujet, toi le generalitophobe tongue sticking out smiley


à mon humble avis il faut arreter de cataloguer les gens
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook