Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le bouclier humain: hamas ou israel
a
26 janvier 2009 20:46
[2.bp.blogspot.com]
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
e
27 janvier 2009 01:03
Israël : les boucliers humains pour les nuls

[www.agoravox.fr]



Citation
a écrit:
Cependant, la « supériorité morale » dont se réjouissent avec tant de fantaisie les défenseurs inconditionnels d’Israël est, bien qu’elle soit un bel argument, ne résiste pas trop au rappel de certains faits, par eux-mêmes évocateurs, qui témoignent que l’armée israélienne ne fait pas preuve sur le terrain des mêmes efforts dépensés par la propagande médiatique pour redorer les blasons de la quatrième plus grande puissance militaire dans le monde. « Le Hamas utilise les civils comme boucliers humains », voilà ce que rétorque la propagande pour justifier le nombre catastrophique de civils et d’enfants abattus ou blessés au cours de la guerre. Toutefois, force est de constater que cet argument, mâché et remâché au point de devenir en soi un « bouclier rhétorique », se détache facilement de toute légitimité si confronté aux faits suivants :

1- En attaquant la bande de Gaza, Israël savait qu’elle attaquait l’un des endroits les plus peuplés du monde. Sur sa superficie de 360 km2, Gaza héberge 1,5 millions d’habitants, soit une densité de 4 166 habitants au km2. En clair, pour chaque Gazaoui, on compte 240 m2 de territoire, ce qui correspondrait, en théorie, en France à une population de 2 milliards et 287 millions. Par conséquent, il lui était facile de réaliser que la densité d’habitants ne permettait pas, naturellement, que les combats se déroulent avec suffisamment d’espace de sécurité pour que les civils ne soient pas atteints. En conclusion : même si l’on admette que le Hamas ait eu recours aux civils comme boucliers humains, ceci ne change rien aux réalités géographiques du territoire de Gaza, qui à elles seules prédisposent, du fait de la confusion naturelle entre le militaire et le civil, la population à être la première, voire la seule, victime d’une opération militaire de telle envergure.

2- Même en sachant ceci, Israël, « moralement supérieure » comme elle dit, a eu recours à des armes dont la zone de précision (notamment le phosphore blanc employé dans de grandes proportions) n’est pas assez restreinte pour n’atteindre que des cibles militaires. Elle a privilégié l’aviation, dont la précision de tir dans un territoire si densément peuplé ne peut jamais égaler celle d’une opération terrestre. L’opération terrestre menée a été, elle, si limitée qu’elle ne permettait vraiment pas d’épargner les civils. La limitation de l’opération terrestre et son hésitation à pénétrer au sein des territoires et quartiers populaires fermés s’explique par le fait qu’Israël voulait à tout prix éviter la possibilité que ses soldats tombent en prisonniers de guerre chez le Hamas, ce qui aurait donné un très grand avantage tactique et médiatique à ce dernier, affaibli le soutien de la population israélienne à l’opération, et compliqué les perspectives de tout renouvellement de la guerre à l’avenir. C’est pourquoi, selon Aljazeera, Israël n’a pas hésité à bombarder à trois reprises des sites ou se trouvaient des soldats capturés par le Hamas, tuant ainsi aussi bien des combattants du Hamas que ses propres soldats

3- Donner des leçons de morale en matière de « boucliers humains » est un pari perdu d’avance en matière de communication. D’une part, en insistant sur « sa supériorité morale » Israël s’est attribuée, symboliquement, une responsabilité et une préoccupation envers les civils dont elle n’était pas, sur le terrain, à la hauteur. Aussi, elle a si obsessionnellement instrumentalisé le fait qu’elle laisse passer l’aide humanitaire vers Gaza au point de le présenter comme une « faveur », alors qu’en réalité c’est le minimum des devoirs (autrement dit elle n’a pas de quoi se vanter en ce point). D’autre part, Israël n’est pas vraiment au comble de « la moralité » par son propre recours aux boucliers humains lors de ses diverses incursions dans les territoires palestiniens, comme le montre les vidéos suivantes


[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]
« les peuples arabes et musulmans ne doivent pas combattre les sionistes seulement mais aussi les masques des sionistes qui vivent parmi nous »
 
Facebook