Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au bord de la ruptures pour des questions d'argent
11 janvier 2023 10:34
Voyage, je ne pense pas non plus.

Et pour la voiture, l'achat d'une voiture à 5.000 eu (pas cher pour une voiture) qui est une chose qui selon les cas peut être indispensable (nécessaire pour le travail, lieu reculé, etc) et qui servira au moins sur du moyen terme n'est pas comparable à une fête de mariage à 10.000 eu (ce qui est un bon budget pour un mariage et non pas cher comme pour la voiture) qui ne durera une nuit ou deux jours.

Il y a une échelle des besoins/priorités/utilités qui n'est pas du tout la même.

Citation
zenith182 a écrit:
Tu es un peu déconnecté de la réalité la, des personnes de 25-28 ans capables de sortir 5000 euros pour un voyage ou une voiture il n’y en a pas tant que ça.

Si tu as réussi à le faire tant mieux pour toi mais ça ne veut pas dire que c’est le cas de tout le monde.

Quand on a un salaire d’alternant à Paris par exemple c’est même pas suffisant pour une chambre de bonne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/23 10:36 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
a
11 janvier 2023 10:40
je donne mon exemple
20 ans, étudiante avec un loyer à payer, j ai réussi à payer une voiture sans aide de personne

c est toi qui insistes
moi j' ai conseille qu elle paie son mariage si elle veut vraiment se marier avec lui mais elle l autorise pas à inviter qui que ce soit sauf ses parents
mais mon vrai avis est de ne pas se marier avec un homme qui a eu des revenus pendant des années sans avoir de charges incapable de sortir quelques petits milliers d euros pour son mariage
si toi acceptes de faire passer les dettes et les projets de ta belle-famille avant tes propres projets et envies, tant mieux pour ton mari ou futur mari
11 janvier 2023 10:47
Ce n'est pas à moi de l'accepter ou pas.

Son fiancé gère son argent comme il l'entend.

La posteuse n'a pas à lui dire comment il dépense ou pas. Si la manière dont son financé gère son argent ne lui convenait pas, elle avait 8 ANS pour y penser et réagir en conséquence, c'est énorme.

Le problème, c'est surtout de se marier à l'aveuglette ici. Ca se fréquente pendant 8 ans et a aucun moment ça n'a pris le temps de parler de gestion des finances. Elle est là la folie.
Citation
amirene a écrit:
je donne mon exemple
20 ans, étudiante avec un loyer à payer, j ai réussi à payer une voiture sans aide de personne

c est toi qui insistes
moi j' ai conseille qu elle paie son mariage si elle veut vraiment se marier avec lui mais elle l autorise pas à inviter qui que ce soit sauf ses parents
mais mon vrai avis est de ne pas se marier avec un homme qui a eu des revenus pendant des années sans avoir de charges incapable de sortir quelques petits milliers d euros pour son mariage
si toi acceptes de faire passer les dettes et les projets de ta belle-famille avant tes propres projets et envies, tant mieux pour ton mari ou futur mari
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
11 janvier 2023 10:48
Salam Aleykoum

J'ai lu les premiers pages.

Il y a un point a savoir qui est très important, c'est que le mari, la je parle bien du mari a le devoir de subvenir a sa famille.

Sa famille dont il est le Chef de famille . Il ne doit en aucun cas donner de l'argent si cet argent va desservir sa famille... J'ai bien insisté " dans le cadre du mariage"

Avant le mariage quand on sait qu'on va se marier, normalement on économise.

Personnellement j'ai tjrs préfère la simplicité, mais chacun ses gouts .

Les gros mariage je pense pas que ce soit bénéfique. Moyen ou pas.

Trop de monde .. beaucoup de regards.... Bref je veux pas conjecturer mais voilà un mariage simple. Au final le but est de t'unir avec ton futur et pas de montrer aux autres que tu es mariée

En revanche après le mariage, il faut vraiment que le mari sache gérer la gestion financière.

Sa soeur est sous la responsabilité de ses parents.

Les dettes déjà c'est du n'importe quoi. Pk s'endetter?

Pk ne pas vivre en fonction de ses moyens?

L'islam nous demande de vivre en fonction de nos moyens. Que chacun puisse assumer ses responsabilités.... Et subvenir au besoins de son foyer.

Pck la du coup, les parents sont endettés, le fils doit aider...

Mais au final est ce que c'est pour aider sa famille qui est pauvre? Non.

C'est pck ils sont endettés.. et ce n'est pas de la responsabilité de ton futur. Mais apparemment ça le dérange pas.Heu

Aider oui quand c'est justifier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/23 10:54 par Oceanbleu*.
a
11 janvier 2023 12:00
la posteuse fait ce qu elle veut
c est a priori son futur mari à elle

comme tu as relevé, ce n était que des jeunes insouciants bien loin du mariage
aujourd'hui alors que se profile le mariage, elle se pose des questions
à raison
mais visiblement, selon toi et d autres, il est tout à fait acceptable qu il arrive au mariage sans rien
j ai donné mon avis au début : soit elle finance elle-même mais selon moi elle ferait mieux de ne pas se marier avec un homme qui dit qu elle n a rien à dire sur sa gestion (gestion qui ne lui permet même pas de mettre quelques milliers d euros dans son mariage alors qu il vit chez ses parents ... qu en sera t il lorsqu il aura des charges et toujours les dettes de ses parents à éponger meme s il a un salaire)
Citation
Dystopia23 a écrit:
Ce n'est pas à moi de l'accepter ou pas.

Son fiancé gère son argent comme il l'entend.

La posteuse n'a pas à lui dire comment il dépense ou pas. Si la manière dont son financé gère son argent ne lui convenait pas, elle avait 8 ANS pour y penser et réagir en conséquence, c'est énorme.

Le problème, c'est surtout de se marier à l'aveuglette ici. Ca se fréquente pendant 8 ans et a aucun moment ça n'a pris le temps de parler de gestion des finances. Elle est là la folie.
11 janvier 2023 12:34
Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre.

En 8 ans, elle se réveille maintenant et réalise que la gestion qu'a son fiancé ne lui convient pas. A un moment, la posteuse a aussi sa responsabilité.
Citation
amirene a écrit:
la posteuse fait ce qu elle veut
c est a priori son futur mari à elle

comme tu as relevé, ce n était que des jeunes insouciants bien loin du mariage
aujourd'hui alors que se profile le mariage, elle se pose des questions
à raison
mais visiblement, selon toi et d autres, il est tout à fait acceptable qu il arrive au mariage sans rien
j ai donné mon avis au début : soit elle finance elle-même mais selon moi elle ferait mieux de ne pas se marier avec un homme qui dit qu elle n a rien à dire sur sa gestion (gestion qui ne lui permet même pas de mettre quelques milliers d euros dans son mariage alors qu il vit chez ses parents ... qu en sera t il lorsqu il aura des charges et toujours les dettes de ses parents à éponger meme s il a un salaire)
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
a
11 janvier 2023 14:23
et donc ?
une fois que tu as répété ça dix fois (je l ai aussi écrit au début), quelle est ton conseil ? remonter le temps ou se marier malgré tout sans se poser de questions ?

Citation
Dystopia23 a écrit:
Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre.

En 8 ans, elle se réveille maintenant et réalise que la gestion qu'a son fiancé ne lui convient pas. A un moment, la posteuse a aussi sa responsabilité.
12 mars 2023 15:45
salam
si tu veux une grande fête t'as qu'à la payer
Citation
ceriise92 a écrit:
Bonjour,

J'écris aujourd'hui pour avoir des conseils. Je prévoyais de me marier en fin d'année, mais nous avons eu une violente dispute, chacun défend sa position qu'il estime légitime et raisonné, j'essaye autant que faire ce peut d'être honnête et je me dis qu'avec un avis extérieur, je pourrais prendre suffisamment de distance pour éventuellement me remettre en question.

->Contexte :
Nous étions en pleine discussion à propos des préparatifs du mariage et je lui dis que je n'aime pas la demi mesure, soit je fais les choses bien ( pas nécessairement payer 20k), soit je ne fais rien, je ne veux pas qu'on se moque de moi.
Et il me dit que je suis pressée, que si je compte sur un mariage "grandiose et cher"(ce que je ne veux pas d'ailleurs) il faut de l'argent et donc du temps etc.
Choquée par ses propos, je lui dis "mais ça fait 8 ans qu'on attend ça, tu ne pouvais pas mettre, ne serait ce que 50€ par mois, pdt toutes ces années !"
Je suis consciente qu'il est étudiant comme moi, mais il est alternant ingénieur, il a eu, pour ainsi dire, des salaires satisfaisants pour un étudiant, d'ailleurs il est encore chez ses parents, dès lors des économies sont tout à fait envisageables. J'ai même ajouté que j'étais disposée à partager avec lui les dépenses du mariage.

Visiblement vexé, il s'énerve et me dit que sa famille était et est endettée pdt plusieurs années et qu'il devait les aider (ce qui est vrai, ils ont des grosses dettes), et que donc il ne pouvait pas epargner, ce que je comprends dans une certaine mesure ( je ne suis pas contre les aides financiers à ses parents), mais dans ce cas pourquoi avoir pris une école payante pour sa soeur, alors qu'il existe des facs et écoles moins chers, obligeant tout le monde à payer une partie des frais de scolarité ( il payait parfois 400€ par mois), je trouve ça curieux pour des personnes " à la gorge" et ça démontre qu'ils sont capables de mettre de côté, au moins certains mois ou alors qu'ils ne savent pas gérer leur patrimoine. Et puis je ne m'avance pas trop en disant qu'il n'est pas le seul en France à avoir des dettes aussi importantes, voir plus conséquentes, pourtant bon nombre des jeunes de nos générations ont prévu quelques économies pour un éventuel mariage.


Ce qui me m'énerve d'autant plus, c'est qu'il n'est pas capable d'avoir une discussion sur un sujet qu'il ne lui plaît pas, sans s'énerver et menacer de raccrocher, chose que je déteste et il est au courant. Moi quand il m'accable, je sais reconnaître parfois mes défauts . Je suis loin d'être parfaite, je le conçois entièrement.

Autre élément qui me mets hors de moi, c'est qu'il me dit que ce n'est pas mon problème, que je n'ai pas à me mêler de ses histoires de famille, ni de sa manière de gérer son argent. Je considère qu'à partir du moment où cela à une incidence sur moi, j'ai mon mot à dire. Il avait déjà dit que, plus tard je n'aurais pas mon mot à dire sur sa manière de gérer son argent, tant qu'il remplit son rôle d'homme et subvient à mes besoins.. j'ai du mal avec cette conception du couple/Mariage, j'ai besoin d'avoir un regard sur les finances, je ne m'imagine pas voir mon mari faire, par exemple, des investissements dangereux et juste me la fermer, d'autant que je suis une juriste je sais ce qu'implique un mariage d'un point de vu patrimonial et le lien qui nous unis vis à vis des tiers ( notamment des créanciers). Dans ces conditions je me vois mal continuer, mais peut être que j'ai tort. Qu'en pensez vous.

Je précise que je sais bien que pour avoir un avis nuancé, il faut 2 sons de cloche, que sa version est aussi importante que la mienne, malheureusement évoquer nos problèmes sur un forum serait inenvisageable pour lui, mais j'ai tout de meme essayé d'être la plus objectif possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook