Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au bord de la ruptures pour des questions d'argent
8 janvier 2023 22:33
Au contraire, cette conversation a mis en exergue le fait que Monsieur n’a rien prévu pour son avenir et sa future épouse. Il finance une école pour sa sœur à 400€ comme si elle tait a sa charge et paye les dettes de ses parents qui n’ont visiblement pas aucunes notions de l’argent.. On ne choisit pas une école si chère si on est pas capable de la payer, et on ne continue pas à s’endetter quand ce sont les enfants qui doivent se sacrifier pour éponger les dettes. ‘

Ce que je vous c’est une famille dysfonctionnelle dans laquelle les parents profitent de ce jeune homme. Il reçoit une pression monstre qu’il déchargera sur une femme instruire qui gagne vient sa vie et qui ne devrait pas avoir a supporter les dépenses fastidieuses d’une famille qui vit au dessus de ses moyens…

Le mariage a moins de 20 000 euros, c’est pas une bonne idée mais c’est simplement la partie émergeante de l’iceberg. La vraie « merde » est au fond. Et elle est en train de la découvrir.

Souhaiter un mariage coûteux, quand on est juriste et qu’on propose de financer la moitié, ce n’est pas un manque de priorité. C’est pas comme si il lui avait dit « non je préfère qu’on pense à l’achat de notre maison » non là il paye l’école de sa sœur et laisse sa femme insatisfaite. S’il est endetté, qu’il ne se marie pas.

Je suis totalement défavorable au mariage coûteux mais la c’est l’histoire dans son ensemble qu’il faut lire… ce mec n’est pas prêt, il n’a pas coupé le cordon avec ses parents.
Citation
Taheke a écrit:
Quand au bout de 8 ans de couple t'en arrive là...

En fait vous êtes probablement plus les mêmes personnes qu'au début et ton conjoint il est devenu sérieux, il comprends le sens des priorités mais aussi que la vie va pas être facile.

Toi par contre perplexe
M
8 janvier 2023 22:34
Salam,

Le seul truc qui m'ennuie chez ton fiancé c'est son incapacité à communiquer sans s'énerver et ca faut pas laisser passer maisbour le reste je dois dire que c'est quelqu'un d'assez équilibré. Il a voulu aider sa soeur (lui et sa famille) à faire des études même payantes je trouve ça noble.

Il était mal venu de lui exposer cet exemple car tu ne peux pas comparer. Toi tu veux claquer en une soirée ce qui pourrait servir à peut être deux années d'études pour sa soeur.

Et tu veux faire une grande fête (claquer plusieurs mois de salaire) car t'as pas envie qu'on se moque de toi et c'est soit ça soit rien. Franchement ca craint comme mentalité tu ne crois pas ?

Perso, mon mari voulait pas d'un grand mariage on a fait un petit truc dans 2 maisons pour séparer hommes et femmes. On était tranquilles pas de mixité. Pas d'invités shelou qui viennent dénudées en salle à un mariage de muslim, un minimum de gaspillage alimentaire, pas d'ostentation. Merci au revoir.

Un truc simple. Et je me pose même pas la question de si on a rigolé ou pas de mon mariage. J'aurai aimé faire deux salles et inviter un max de proches mais sans stress pour moi c'était pas si grave.

Toi t'as peur qu'on rigole parce que ton mariage est pas assez bien ? T'as juste envie de la péter en fait... t'as envie de te montrer. C'est mal parti.

Arrêtez de compliquer les mariages svp. En une soirée, vous allez claquer 10 000 ou 15 000€, que vous n'avez manifestement pas (ton fiancé a un autre sens des priorités) et la moitié de votre budget sera englouti par un traiteur qui servira de la daube à vos invités.

Dernier point. Oui ton mari fait ce qu'il veut avec son argent tant qu'il rempli ses obligations. Je suis d'accord. S'il a des créances démeusurées tu es bien placée en tant que juriste pour savoir qu'elle n'auront pas de répercussions sur toi si celles ci ne concernaient pas les besoins raisonnables de votre foyer.
z
8 janvier 2023 22:37
Salam,

Tu en connais beaucoup des étudiants qui mettent de côté pendant les études toi?

Je pense pas qu'il est quoi que ce soit à se reprocher dans la gestion de son argent:
- il est alternant
- il aide ses parents
- il aide à payer les études de sa soeur

Et puis à part pour les études de droit et de médecine principalement, les meilleurs cursus sont quasiment toujours dans des écoles payantes.

Citation
amirene a écrit:
salam

je ne pense pas qu elle compare
mais c est vrai que c est assez étrange d aller payer une école onéreuse alors qu on n a pas d argent
il sortait 400 euros par mois alors qu il a est lui même étudiant ... bizarre

je la comprends car en 8 ans, même s il a aidé sa famille, ça signifie qu il n a rien prévu pour lui même
ça fait plus peur qu autre chose
je ne me marierais pas avec lui car je ne lui ferais pas confiance sur la gestion du foyer
il vient d une famille qui n a apparemment pas la notion de l argent car elle est fortement endettée et continue à faire des choix défiant toute logique
il y a fort à parier que lui même ne sait pas faire les bons choix
O
8 janvier 2023 22:37
Salam aleykoum,

Tu considères honteux un mariage humble et peu onéreux, lui non.

C'est dommage de se préoccuper autant du regard des gens.
8 janvier 2023 22:42
Mais en quoi ça regarde quelqu’un ?

Mes parents ont 36 ans de mariage, personne demande à personne ce qu’il fait de l’argent

Mon conjoint me donne de l’argent pour la semaine, il me demande pas ce que j’en fais.

Je sais que mon conjoint a un peu d’argent de côté, je vais pas demandé combien…
Citation
amirene a écrit:
il payait 400 euros pour sa soeur
. Pas de mp d'hommes merci
c
8 janvier 2023 22:44
J'ai mis de côté, j'ai jamais dis que je voulais un mariage grandiose, je veux juste pas un mariage à la salle des fêtes de la commune. Je suis même prête à ne pas faire de Mariage et faire juste un hlel, mais si je fais une salle je veux quelque chose de CORRECT. Je demande pas quelque chose d'incroyable, pendant 8, même 50€ il pouvait pas le mettre de côté, on parle de 8 longues années, même moi qui est étudiante j'ai mis beaucoup de côté.
J'hallucine les réponses, vraiment....
8 janvier 2023 22:46

Elle se mêle de son argent

Mais aussi des études de la sœur de son futur ex

Attends elle va aussi aller chez ses parents faire les placards pour voir ce qu’ils achète ?

Sa sœur aurait pas du faire des études pour qu’elle est un beau mariage ?

Rends service à cet homme et à sa famille et vas voir ailleurs
. Pas de mp d'hommes merci
8 janvier 2023 22:46
C’est un peu la banque de la famille, et il n’est qu’alternant.

Si lui aussi veut un beau mariage, faut se mettre autour de la table et faire les comptes (budgeter). A un an du mariage, vous devriez l’avoir déjà budgeté votre mariage …

Si l’un des deux n’en a pas les moyens, faites une petite fête entre familles. C’est tout.

A l’avenir, s’il continue de puiser dans le compte-joint pour financer les dettes de sa famille, ca risque d’être problématique.
a
8 janvier 2023 22:49
salam

ceux qui vivent chez leurs parents, oui

ça pose question justement de payer les études de sa soeur quand on est soi même étudiant

sa famille est très endettée, il n a donc pas fini de participer

Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

Tu en connais beaucoup des étudiants qui mettent de côté pendant les études toi?

Je pense pas qu'il est quoi que ce soit à se reprocher dans la gestion de son argent:
- il est alternant
- il aide ses parents
- il aide à payer les études de sa soeur

Et puis à part pour les études de droit et de médecine principalement, les meilleurs cursus sont quasiment toujours dans des écoles payantes.
8 janvier 2023 22:56
Ta belle famille a des problèmes financiers.
Et toi tu penses à avoir un beau mariage ? Tu as vraiment pas de honte

tu sais mes beaux parents était très pauvre une maison sans condition. Sans eau courante

Si ils étaient encore en vie j’aurais aidé financier pour qu’ils ait des conditions un peu plus dignes

Là cette année la tombe de mon beau père doit être acheté ou sinon plus de tombe.
je vais aussi participer un peu. Parce que c’est important pour la famille.

Tant pis si on ira pas au restaurant une fois par mois.

Voilà quand on est une vraie femme comme on pense
. Pas de mp d'hommes merci
T
8 janvier 2023 23:02
Citation
Esperance01 a écrit:
ce mec n’est pas prêt, il n’a pas coupé le cordon avec ses parents.

Oui. Pour moi avoir couper le cordon avec ses parents/sa famille ça veut dire être propriétaire d'un bien immobilier en propre et sans crédit.

Faut arrêter avec ce genre de mythe de société comme quoi une personne est indépendante blablabla...

C'est rare une personne de moins de 50 ans qui soit indépendante.
Va falloir se faire à l'idée hein.

Le problème du couple il est avant tout là.

Vous voulez une vie de famille etc... Mais vous avez quoi comme moyens pour assumer ça ?

Le jour où tu divorces avec des enfants et que tu as des dettes ou pas de propriété payée tu fais quoi ?

Tu vas tapiner pour trouver un homme qui va t'entretenir ou tu vas retourner chez tes parents ? Ou demander de l'argent à ta famille ?

Franchement il me semble assez bien connaître ce genre d'histoire pour avoir tout vécu de celà et faut se rendre à l'évidence ; l'époque à complètement changée en une génération. Les hommes et les femmes sérieux(ses) qui cherchent à s'établir pour de vrai sont pas nombreux. Les autres finiront broyés par le système.

À mon avis le gars il a comprit ça et il assure ses arrières.
La gonzesse est naïve et comprends pas l'enjeu de la société d'aujourd'hui.

Et qu'on ne me parle pas de classes sociales ou d'origines.

C'est l'expérience la premiere origine du savoir.
T
8 janvier 2023 23:03
c'est malvenu de te mêler de ses histoires de famille. tu n'aurais certainement pas apprécié qu'il fasse de même. en plus tu es en train de les juger et d'insinuer qu'ils gèrent mal leur argent alors que leur dettes peuvent tout à fait être légitimes pour des raisons qu'ils ne veulent pas dévoiler.
mon conseil pour toi est que vu que l'argent est super important à tes yeux. tu devrais gérer ton argent de ton côté et lui gère le sien. si tu l'aimes réellement tu t'en ficheras de l'argent et des investissements qu'il peut te rapporter
8 janvier 2023 23:13
Salam,

Je rejoins certains éléments de réponses de Zénith.

Pour l'école, ça dépend de quoi il s'agit. Si c'est une bonne école, sélective et reconnue qui lui permettra d'accéder à l'emploi ce n'est pas pareil que si c'est une école de commerce pas du tout reconnue et formatrice qui ne peut mener nul part d'autre qu'au pôle emploi ou qu'une école pour apprendre plus des choses qui s'apparentent à des hobbys qu'à un emploi (aujourd'hui on a même des écoles pour être influenceurs).

Je trouve ça bien culotté de la part de la posteuse de dire que la sœur de son copain n'a qu'à aller à la fac qui scierait visiblement plus à son statut de "personne ayant des problèmes financiers" tout ça pour que son copain soit plus en capacité de mettre de côté pour faire un gros mariage.

Sinon on ne sait pas si le copain de la posteuse payait 400 eu pour l'école de sa soeur ou si 400 eu était le prix de l'école par mois et si son frère en assumait une partie.

Pour les problèmes financiers de sa famille, je ne sais pas à quoi ils sont dus, on n'a pas assez d'informations à ce sujet.

Dans tous les cas, la posteuse semble ne pas avoir le sens des priorités et elle et son copain ne semblent pas compatibles. C'est fou qu'il ait fallu 8 ans pour qu'elle le réalise et pour qu'ils parlent ensemble de ce genre de sujets essentiels.
Citation
amirene a écrit:
salam

ceux qui vivent chez leurs parents, oui

ça pose question justement de payer les études de sa soeur quand on est soi même étudiant

sa famille est très endettée, il n a donc pas fini de participer
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
8 janvier 2023 23:13
Salam,

Je rejoins certains éléments de réponses de Zénith.

Pour l'école, ça dépend de quoi il s'agit. Si c'est une bonne école, sélective et reconnue qui lui permettra d'accéder à l'emploi ce n'est pas pareil que si c'est une école de commerce pas du tout reconnue et formatrice qui ne peut mener nul part d'autre qu'au pôle emploi ou qu'une école pour apprendre plus des choses qui s'apparentent à des hobbys qu'à un emploi (aujourd'hui on a même des écoles pour être influenceurs).

Je trouve ça bien culotté de la part de la posteuse de dire que la sœur de son copain n'a qu'à aller à la fac qui scierait visiblement plus à son statut de "personne ayant des problèmes financiers" tout ça pour que son copain soit plus en capacité de mettre de côté pour faire un gros mariage.

Sinon on ne sait pas si le copain de la posteuse payait 400 eu pour l'école de sa soeur ou si 400 eu était le prix de l'école par mois et si son frère en assumait une partie.

Pour les problèmes financiers de sa famille, je ne sais pas à quoi ils sont dus, on n'a pas assez d'informations à ce sujet.

Dans tous les cas, la posteuse semble ne pas avoir le sens des priorités et elle et son copain ne semblent pas compatibles. C'est fou qu'il ait fallu 8 ans pour qu'elle le réalise et pour qu'ils parlent ensemble de ce genre de sujets essentiels.
Citation
amirene a écrit:
salam

ceux qui vivent chez leurs parents, oui

ça pose question justement de payer les études de sa soeur quand on est soi même étudiant

sa famille est très endettée, il n a donc pas fini de participer
Citation
amirene a écrit:
salam

ceux qui vivent chez leurs parents, oui

ça pose question justement de payer les études de sa soeur quand on est soi même étudiant

sa famille est très endettée, il n a donc pas fini de participer
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
8 janvier 2023 23:20
Mais ça regarde personne !
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Je rejoins certains éléments de réponses de Zénith.

Pour l'école, ça dépend de quoi il s'agit. Si c'est une bonne école, sélective et reconnue qui lui permettra d'accéder à l'emploi ce n'est pas pareil que si c'est une école de commerce pas du tout reconnue et formatrice qui ne peut mener nul part d'autre qu'au pôle emploi ou qu'une école pour apprendre plus des choses qui s'apparentent à des hobbys qu'à un emploi (aujourd'hui on a même des écoles pour être influenceurs).

Je trouve ça bien culotté de la part de la posteuse de dire que la sœur de son copain n'a qu'à aller à la fac qui scierait visiblement plus à son statut de "personne ayant des problèmes financiers" tout ça pour que son copain soit plus en capacité de mettre de côté pour faire un gros mariage.

Sinon on ne sait pas si le copain de la posteuse payait 400 eu pour l'école de sa soeur ou si 400 eu était le prix de l'école par mois et si son frère en assumait une partie.

Pour les problèmes financiers de sa famille, je ne sais pas à quoi ils sont dus, on n'a pas assez d'informations à ce sujet.

Dans tous les cas, la posteuse semble ne pas avoir le sens des priorités et elle et son copain ne semblent pas compatibles. C'est fou qu'il ait fallu 8 ans pour qu'elle le réalise et pour qu'ils parlent ensemble de ce genre de sujets essentiels.
. Pas de mp d'hommes merci
9 janvier 2023 00:23
Posteuse

J’ai la chance de parler avec toi en mp. Tu m’as confié des choses que tu n’as pas dit ici. Et maintenant je comprends tes doutes
. Pas de mp d'hommes merci
9 janvier 2023 06:21
Bonjour.

Ci ce n est que une questiin de organisatiion mariage,argent...n allez pas foutre en l air votre union si c est bon pour vous a contrario si meme pas ensemble sa péte déja,sa promet...
Citation
ceriise92 a écrit:
Bonjour,

J'écris aujourd'hui pour avoir des conseils. Je prévoyais de me marier en fin d'année, mais nous avons eu une violente dispute, chacun défend sa position qu'il estime légitime et raisonné, j'essaye autant que faire ce peut d'être honnête et je me dis qu'avec un avis extérieur, je pourrais prendre suffisamment de distance pour éventuellement me remettre en question.

->Contexte :
Nous étions en pleine discussion à propos des préparatifs du mariage et je lui dis que je n'aime pas la demi mesure, soit je fais les choses bien ( pas nécessairement payer 20k), soit je ne fais rien, je ne veux pas qu'on se moque de moi.
Et il me dit que je suis pressée, que si je compte sur un mariage "grandiose et cher"(ce que je ne veux pas d'ailleurs) il faut de l'argent et donc du temps etc.
Choquée par ses propos, je lui dis "mais ça fait 8 ans qu'on attend ça, tu ne pouvais pas mettre, ne serait ce que 50€ par mois, pdt toutes ces années !"
Je suis consciente qu'il est étudiant comme moi, mais il est alternant ingénieur, il a eu, pour ainsi dire, des salaires satisfaisants pour un étudiant, d'ailleurs il est encore chez ses parents, dès lors des économies sont tout à fait envisageables. J'ai même ajouté que j'étais disposée à partager avec lui les dépenses du mariage.

Visiblement vexé, il s'énerve et me dit que sa famille était et est endettée pdt plusieurs années et qu'il devait les aider (ce qui est vrai, ils ont des grosses dettes), et que donc il ne pouvait pas epargner, ce que je comprends dans une certaine mesure ( je ne suis pas contre les aides financiers à ses parents), mais dans ce cas pourquoi avoir pris une école payante pour sa soeur, alors qu'il existe des facs et écoles moins chers, obligeant tout le monde à payer une partie des frais de scolarité ( il payait parfois 400€ par mois), je trouve ça curieux pour des personnes " à la gorge" et ça démontre qu'ils sont capables de mettre de côté, au moins certains mois ou alors qu'ils ne savent pas gérer leur patrimoine. Et puis je ne m'avance pas trop en disant qu'il n'est pas le seul en France à avoir des dettes aussi importantes, voir plus conséquentes, pourtant bon nombre des jeunes de nos générations ont prévu quelques économies pour un éventuel mariage.


Ce qui me m'énerve d'autant plus, c'est qu'il n'est pas capable d'avoir une discussion sur un sujet qu'il ne lui plaît pas, sans s'énerver et menacer de raccrocher, chose que je déteste et il est au courant. Moi quand il m'accable, je sais reconnaître parfois mes défauts . Je suis loin d'être parfaite, je le conçois entièrement.

Autre élément qui me mets hors de moi, c'est qu'il me dit que ce n'est pas mon problème, que je n'ai pas à me mêler de ses histoires de famille, ni de sa manière de gérer son argent. Je considère qu'à partir du moment où cela à une incidence sur moi, j'ai mon mot à dire. Il avait déjà dit que, plus tard je n'aurais pas mon mot à dire sur sa manière de gérer son argent, tant qu'il remplit son rôle d'homme et subvient à mes besoins.. j'ai du mal avec cette conception du couple/Mariage, j'ai besoin d'avoir un regard sur les finances, je ne m'imagine pas voir mon mari faire, par exemple, des investissements dangereux et juste me la fermer, d'autant que je suis une juriste je sais ce qu'implique un mariage d'un point de vu patrimonial et le lien qui nous unis vis à vis des tiers ( notamment des créanciers). Dans ces conditions je me vois mal continuer, mais peut être que j'ai tort. Qu'en pensez vous.

Je précise que je sais bien que pour avoir un avis nuancé, il faut 2 sons de cloche, que sa version est aussi importante que la mienne, malheureusement évoquer nos problèmes sur un forum serait inenvisageable pour lui, mais j'ai tout de meme essayé d'être la plus objectif possible.
r
9 janvier 2023 07:47
A combien tu estimes ce mariage ? 10k ?
z
9 janvier 2023 09:23
Elle pense que son fiancé aurait du mettre 50e de côté pendant 8 ans donc on est sur du 4,800 euro de budget tout compris (dot inclue).

Pas sûr qu’on fait mieux que de la demi mesure à ce prix là.

Bref j’arrête de taper sur la posteuse. En vrai certaines de ses inquiétudes sont fondées, surtout le risque que son mari continue à financer les parents plutôt que sa nouvelle faille une fois marié.
Citation
re.Vooriden a écrit:
A combien tu estimes ce mariage ? 10k ?
9 janvier 2023 13:03
Salam ce que je peux constater c'est que vous n'êtes pas compatibles sur le plan financier, c'est dans ton droit d'avoir une fête de mariage les hlel 2.0 où t'invites 10 personnes c'est pas un mariage y a que chez les maghrébins qu'on voit ce problème. Le respect ça passe aussi par là, l'homme doit honorer sa femme et donc faire une fête de mariage pour annoncer aux gens la nouvelle. Vu la situation de l'homme je pense qu'il faudrait soit en parler et trouver un terrain d'entente 8 ans il y a le temps de mettre de côté pour le projet de mariage si vraiment t'es mature soit tu arrêtes cette relation car vous n'avez pas trouvé de solution.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook