Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DE BONNE FAMILLE....
B
1 septembre 2005 17:14
mar_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais la on ne parle de la conception personnel
> n'est ce pas Bass mais de la conception donnée par
> la société francaise à cette expression.


c'est clair

mais je m'apperçois que chacun a sa definition smiling smiley....finalement c'est comme la beauté smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
1 septembre 2005 17:15
mar_1 a raison."de bonne famille"designait les classes sociales superieures en France sensees donner à ses enfants une education bien codée,et ce juqu'au debut du 2Oeme siecle.
1 septembre 2005 17:15
mar_1 est de retour grinning smiley lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
T
1 septembre 2005 17:17
"être de bonne famille" c'est être respectable, honorable, travailleur, avoir de vraies valeurs, de bons principes et une bonne éducation.
d
1 septembre 2005 17:18
mar_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais la on ne parle de la conception personnel
> n'est ce pas Bass mais de la conception donnée par
> la société francaise à cette expression.

tu vas te calmer avec cette classe sociale française ????

homme de bonne famille = wald ennass = bien eduqué, respectueux, et les parents aussi winking smiley
1 septembre 2005 17:19
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum

> mesdames donner moi votre definition de
> l'expression "etre de bonne famille"
>

Salam

Cette expression a des origines sociales... Etre de bonne famille fait référence à une famille respectée dans "le fief" "douar" qui a des richesses, terres, etc. et donc c'est comme être bourgeois. Et on sait que "les bourgeois" sont très cultivés et surtout connu pour leur dévotion... Et donc cela s'applique pour distinguée les gens à la manière du système des castes en Inde... avec les intouchables que peuvent être alors "les gens de mauvaise vie" (domestiques, voleurs, prostitués, etc.)...

On dit "chez nous" bent n'ess ou would n'ess... en référence indirect à une famille respecté et pas toujours respectable (si on se réfère à la hierrchie sociale appliquée au Maroc encore aujourd'hui)... car on sait qu'on leur a transmis les "bonnes valeurs" sociales et morales... (enfin de nos jours c'est une autre histoire... comme le fait de porter la jalaba et le foulard... ou la barbichette colorée au beau hénné du sud de Ourzazzate)

Môh Tsu
B
1 septembre 2005 17:20
Salam smiling smiley,


Etre de bonne famille, c'est provenir d'une famille sans histoires, respectable...

Maintenant, je ne suis pas d'accord avec toi Bass lorsque tu affirmes que lorsqu'on utilise cette expression c'est en rapport avec la famille et non pas avec le futur époux, car il est bien connu que les chiens ne font pas des chats si tu vois ce que je veux dire winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/05 17:41 par Casaouya.
One step forward and two ahead...
B
1 septembre 2005 17:35
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------



> Maintenant, je ne suis pas d'accord avec toi Bass
> lorsque tu affirmes que lorsqu'on utilise cette
> expression c'est en rapport avec la famille et non
> pas avec le futur époux, car il est bien connu que
> des chiens ne font pas des chiens si tu vois ce
> que je veux dire


justement, parfois il y a des "bras cassés" dans des familles, des gatés pourris

et j'en passe, il peut avoir une famille formidable et lui peut etre un vrai parasite

et inversement

tu peux avoir dans une famille un pere violent une mere alcoolik (je te sors les extremes eye rolling smiley) et et leur enfant peut etre sain de corps et d'esprit smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
1 septembre 2005 17:41
Etre de bonne famille, ça porte bien son nom !
Une famille exemplaire où règne le respect entre chacun des membres de la famille, une éducation digne de portée ce nom là, des valeurs morales, une bonne éducation religieuse qu'ils mettent en exergue tous les jours de leur vie, leur sociabilité, leur amabilité, leur amour propre ...
B
1 septembre 2005 17:44
Salam smiling smiley,


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce principe! winking smiley

Néanmoins, lorsqu'on emploie l'expression on s'attends à ce que le fils ou la fille soit aussi bien que la famille! smiling smiley

"justement, parfois il y a des "bras cassés" dans des familles, des gatés pourris "
Ah bon, moi je pensais que c'était tous les marocains qui étaient des pourris gatés.. eye rolling smiley tongue sticking out smiley
One step forward and two ahead...
z
1 septembre 2005 17:57
Je te rassure, il existe encore des filles ou garçons de bonnes familles peut importe où ils vivent, cependant, il y aura toujours des exeptions dans ces familles, l'oeuf pourri quoi ...la famille ne se choisit pas contrairement aux amis donc pour le futur mari ou la future femme, c'est à nous de faire le bon choix tout simplement ...
b
1 septembre 2005 18:00
bonnr éducation et RICHE
O
1 septembre 2005 22:22
ça veut surtt dire ke cette famille a des valeurs honorables une education solide
j
2 septembre 2005 14:12
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
>
> mesdames donner moi votre definition de
> l'expression "etre de bonne famille"
>
>
> parce que j'avoue là, je coule
>
>
> sur quoi vous vous basez (quel criteres) pour
> identifier un homme de bonne famille
>
>
>
>
> plus rien ne m'etonne


euh...il a une une golden card?!
A
2 septembre 2005 15:04
pour moi une fille de bonne famille est une fille appartenant a une famille respectable honorable et la fille peut ne pas avoir ces qualites
c sa famille et pas elle
par famille on sous entend aussi parents
donc de bonne famille : ses parents sont des gens bien qui peuvent etre pauvres et avoir tous le respect qu on leur doit
imaginez une famille pauvre sans histoire respectable avec leur honneur et pour couronner le tout musulmane praticante
on va quand meme pas dire qu ils sont pas une bonne famille parce qu ils ont pas d argent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook