Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bochentouf a casa...
2 janvier 2005 05:27
...vous connaissez?
il est juste entouré de de derbe alfou9ara,derbe grigoine ,derbe achourfa, derbe sbalione ,derbe al baladia et derbe al kabir.

quelqu'un vient de la?

c'est le centre de casa et tout part de la pour le maroc entier.

c'est la ou je me sens l'homme le plus heureux de la terre.
:o
a
2 janvier 2005 18:43
slt, je connais ce kartier moi je suis de derb milan
w
2 janvier 2005 20:24
salam,je connais aussi...c'est un des vieux quartiers de casa...

quant au centre de casa,c'est ton point de vue qui n'est pas le mien ni celui des casablancais!

amicalement
m
2 janvier 2005 22:49
derb el mitre
l hermitage
2 mars
ghrab le surveillant du lycee l hermitage
le kroea
eh ma jeunesse
je suis ne a derb el carlotti
la periode de bouijikh dynamo bouchaub touil
soppesse ould el biad et j en passe
y a t il quelqu un de la bas??
3 janvier 2005 06:03
Re: bochentouf a casa...
Auteur: wasmen (IP enregistrée)
Date: le 02 janvier 2005 à 20h24


salam,je connais aussi...c'est un des vieux quartiers de casa...

quant au centre de casa,c'est ton point de vue qui n'est pas le mien ni celui des casablancais!

amicalement
---------------------------------------

mon frere ,

je parle du "centre" de casa en tant que point geographique.

je suis casablancais depuis des génerations et la maison de mes parents --que nous conservons toujours-- est a sidi 3allal al9arouani.

le fait que casa est devenu aujourd'hui ce qu'il est m'a poussé a "modifier" sa geographie"

je ne voulais pas dire que"casa 3amrate"

ps: pour moi le "vrai" casablancais aujourd'hui c'est celui qui a au moins un de ses grands parents natif de casa.

je suis sur que tu comprends ce que je veux diresmiling smiley


ps2: apropos, tu te rapelles du cinema appolo et de la "taxe" de jouje derial qu'on devait donner a moul lpile sous peine de ne pas voire le film?
:o
N
3 janvier 2005 10:12
je connais de quartier rien que d'entendre le nom du quartier t'es basulé au coeur de casa .
w
3 janvier 2005 21:46
salam amir

à vrai dire,je serai incapable de situer le centre géographique de casa-actuelle!

par contre l'appolo : 18 rials+2 derials pour moul lapile éxigés en même temps que le billet à l'entrée du cinéma!!après il faut tatonner pour trouver une place dans le noir car moul lapil veille à l'extérieur à ce que personne ne "flete lih"!!

en évoquant l'appolo,on ne peut ne pas parler du cinéma vox et le fameux sur-balcon:lalla chafia!!!

et meme tout le coin: labhaira lakhdima (1ère joutia,le derbghallaf de l'époque),bachkou (quartier des espagnols),les galeries banyo marrok....et les bus tramways bleus qui fonctionnaient à l'électricité....

c'était l'époque où cohabitaient musulmans et juifs marocains,français,espagnols et autres italiens et portugais....

j'ai bien envie de dire que ce casa-là de cet époque(avec les endroits que je n'ai pu évoquer ici:de bourgogne à a¨n sabaâ en passant par la medina,de anfa à derb sultan sans oublier lamârif,roche noir,bouchentouf....) restera pour moi le vrai centre de casa .

que de souvenirs!

amicalement à lcasaoui



N
4 janvier 2005 21:40
jamahe habiba, cinema kawakib,boulvard el fida,l'hermitage,sahate sraghna,lakriha,derb foukara,sidi mahrouf... toute ma vie le l'ai passé dans ces coins.
qui connait ecole el fida?
ecole bouchentouf (zarouk)
college 6ème arrondissement (pas là ou il y avait laghrab qui mettait les eleves fi al habse de l ecole mais le public)
college amir sidi mohamed
college al jahid
insititut el idrissi (bouchentouf) privé
college moulay abdellah
jamahe assouna
ryade al hali
jardate larmitaje
moule zariha a bouchentouf (lahraje)
cinema zahra, mouritania (hindi-karaté comme l'histoire-geo)
kisaria al manjra et al hafari
ou zide ou zide hatta al sidi bouzid...

c'est ce que j'appel les quartiers nobles de casa









Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/05 21:43 par Nabil9000.
a
4 janvier 2005 23:34
nabil le cinema mauritania me fait remonter des souvenirs de vacances d enfances, je me rappelle surtout le coup de ceinture d un melda a l entree du cinema et d une grosse baleine a l entree a ki il fallait donner des sous, a l entract aves les beignets.....
5 janvier 2005 05:59
nabil mon frere,

tu as oublié chaouia et l'bahia.

quand a "larmitage" il est devenu une simple zebballa.

je suis un ancien du college 6iem arrondissement.
:o
N
5 janvier 2005 19:50
je suis passé par le college 6ème arrondissement. je me souviens il y avait un directeur severe chalh il avait tjrs sa renault 16 parqué à l'interieur devant la direction. il y avait un surveillant general un peu gros tjrs les mains derrier le dos. je me souviens de ma prof de math Mme bikker. on avait une prof de physique tou le monde l appellait "al batta" j ai oublié les noms des repetiteurs. le prof de sport "karatia" très connu.
M
6 janvier 2005 11:42
Moi je connais Bin lamdoun alias "9ariat bba m7ammed"
c
9 janvier 2005 01:14
bonsoir bidawa,l osis beausejour,derb ghallef c.i.l ferme bretogne bachkou l autre cote de casa trik jdida les terains de foot raja widad ,pere jigottoute mon enfance ;rien que de parler de ca j ai la chaire de poule merci l ami pour ce post
9 janvier 2005 05:13
casa...
Auteur: MohaOMit (IP enregistrée)
Date: le 06 janvier 2005 à 11h42


Moi je connais Bin lamdoun alias "9ariat bba m7ammed"


---------------------------------------

tiens!

je ne savais pas que binlamdoune avait pour nom "9ariate ba mhamed"

et pourtant je suis né labas.


tu es sur de parler de casa?
:o
9 janvier 2005 05:18
sans vouloir etre chauvin, pour moi casa est tout le maroc.

la preuve:
toutes les autres villes de notre pays s'y retrouvent.
et sans casa le maroc ne poura vivre ni avec le tourisme d'agadir ni les babouches de marakech ni meme les kaftans de fes.

non?
:o
c
9 janvier 2005 10:02
Moi je suis du Hay el farh 10éme arrendissement,je connais toutes les coins du Casa sauf les nouveaux cartiers,j´ai fait mes êtudes :
Primére á madrasat 7ay el fara7, maintenant lef9ih alkanouni
Secondére á la pépiniére(almazra3a)maintenant al mansour addahabi á côté du 8éme
et finalement Lycée Mo7mmed V á 2 mars á côté du jardat mardoukj,et l´institut GÖTT.
OBS a ceux qui conné LEGHRAB amon époque il a été le directeur du MADRASAT ARRACHAD qui se touve aprés le pont du l´Avenu du 2 mars .¨si tu viens du centre du ville(ancienne médina) vers chari3 Alfida en passant lycée M V ,sa se trouve présque á côté de la route et pas loins du croisment: date entre 1965-1980 mon frêre qui est 55 ans á fait ces êtudes chez le GHRAB .

MADRASAT ARRACHAD été privé et payante,tres connus avec ses métodes du punitions et bonnes études.
b






c
9 janvier 2005 15:35
qui a connu maarif et ses cinemas ,mondial montecarlo, familia et l autre ds le coin j ai oublie le nom rex je crois et ses 2 films un hindi et un carate qui vont de pair comme thon ou lahrour vivent bidawa
b
10 janvier 2005 10:41
derbe bouchentouf,derbe milan,sbatta ou ain-chok c'est bien des cartiers de casa,
mais est ce que ceux qui les habites aujourdhui c'est des casablancais (serte y a
une minoritée) je suis un casablancai non un garni ou oilde h'med comme ont les appeles. Dand les années 60 ont étaient a peine 120 000 aujourdhui nous sommes plus de 3 000 000, au secour ça deborde on n'est envahi par des ploukes qui sont devenus oulad leblad & nous les peknos(ca me fout les boules).
b
10 janvier 2005 11:18
mille excuses je suis nouveau dans le forum.
je me presente mon pseudo et benbou je suis un vrai casablancai je vis a strasbourrg depuis 1974, je suis retraité de la sncf & j'ai l'age de mes artaires,voila je croie que c'est assée pour me presenté.
L'année derniere j'ai pris ma retraite aprés plus d'1/4 de siecle de bon & loyaux servisces, et j'ai voulu retourner m'instaler chez moi a casa (ain chok 5éme-berbe el makhzen) dans la maison familiale que mes parants ont eux en 1947 & dant la quelle j'ai le jour en 1949. mais se n'est pas possible <a href="[www.ntsearch.com]; avec tout les envahisseurs ont n'est plus chez nous.
N
10 janvier 2005 11:33
jardat mardoukh mdr alaaaaaaaalaaaaaa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook