Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bnat ,ouled benslimane, bouznika?????!!!!!!!!!!!!!
z
18 avril 2009 20:49
salam berbere 4 et tous les slimanis

j' ai lu ton message il y a deux jours mais je ne savais quoi repondre carj'aivu d'autres videos de benslimane et sincerement la je dois dire qu'il est parfois normal de construire pour abriter mais la ou moije m'insurge c'est qu'on attaque la foret quand il y avait tant d'espace libre par exemple entre la mosque et la station d'essence il ya avait un espace de poussiere a l'epoqueon y mettait les anes avant d'aller au souk j'ai cru voir un grand jardin(peut etre mauvaise video)etc...au fait il y avait un projet
de route entre benslimane et skhirat au travers de la foret a t-il eu lieu? car la on peut parler de destruction ecologique car en fait cette route n'aurait servi qu'a amener les soldats tres vite sur rabat en cas de ....
Tu lances un appel avant les elections je veux bien .. mais si c'est les anciens elus peut etre qu'ils t'entendront si c'est des nouveaux il faudra attendre qu'ils se fassent une place au soleil.. tout dependra des votants.
sur ce je ne desespere pas de revoir un jour benslimane et le magreb en de bonne main.
a tres bientot slimani(ate)s.
b
20 avril 2009 22:15
salut à Zizou84 et à tous les Slimani(ate)s à traves le monde,

Méfie toi des vidéos, tout ce qui brille n’est pas or. Effectivement, lors de mon derniers voyages à Ben Slimane, j’ai vu un semblant de jardin qui a remplacé la forêt en face du dentiste Mr. Chrif que dieu ai son âme. Quant au Souk (en parlant des ânes), il va être remplacé par un projet immobilier, encore une fois pas de trace au moindre espace vert. Le projet de la route vers Skhirate à travers la forêt ne n’intéresse plus personne et tant mieux pour la juste raison que tu ai évoquée ou sous entendue dans ton message.
Cependant, j’ai la faiblesse de croire qu’un jour les politiques anciens et encore plus certains nouveaux finissent par se rendre compte que leur comportement égoïste, à courir après l’argent facile, ne peut que faciliter et encourager l’extrémisme de tout bord et par voie de conséquence rendre des comptes un jour ou l’autre. Qui pensait un jour Bassri demandera la charité à la France pour se soigner… "Mal acquis ne profite jamais".sur ces quelques mots, sache que malgré tous, ça ne doit pas t’empêcher de revenir à Ben Slimane Et Marhaban bicome fi biladicom.

Cordiales salutations,
z
23 avril 2009 18:37
salam berbere 4
effectivement et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que tout ce qui brille n'est pas or mais en fait je me disais qu'avec tout l espace qu'il y avait sur le cote nord vers l'hopital le cimetierre ils
auraient pu eviter de s'attaquer a la foret surtout qu'elle avait ete bien entame sur le haut du panier fleuri a l'époque;mais bon l'ignorance des uns fait le bonheur des autres.
Revenir à benslimane je le ferrais un jour ain cha allah;je n'aurais pas toujours le meme refus de rentrer au maroc.
A bientot a toi et a tous les slimani(ate)s.
b
25 avril 2009 19:06
Salam Zizou84 et à tous,

Ah, quel mot magique tu as prononcé "Panier fleuri" j’ai passé ma jeunesse à jouer au foot à coté et même à l’intérieure car je connaissais ( est toujours) très bien la famille « Oussalah" qui l’occupait dans les derniers temps avant sa démolition hélas. Par ailleurs,je viens d'apprendre que les habitant de Aïn Tizgha,en plein milieu de la forêt se plaignent de la pollution générée par l'exploitation des carrières de pierre calcaire, autorisés par nos braves responsables politique, à tel point de développer certaines pathologies en lien avec ce genre d'activité, un comble pour des gens qui ont fait le choix ( par obligation ou principe idéologique) de rester loin de la pollution de l'activité urbaine. Voilà la dernière nouvelle de notre bien aimé Ben Slimane. Dans le registre des bonnes nouvelle, enfin certains responsables ont pris conscience de la dangerosité du mica Kahla , bien connu des marocains avec une consommation de plus de 25000 tons par an, et ont lancé une compagne de ramassage à travers Ben Slimane et surtout du côté du Hay Al Hassani , quartier derrière l’ancien Souk Larbeâ .J’espère de tout cœur que cette prise de conscience n’est pas seulement électoraliste ni éphémère. C’est tout le mal que je souhaite à tous les Slimi(ate)s.

Sur cette bonne nouvelle, à tous mes salutations,
z
3 mai 2009 03:06
salam a toi berbere 4 ainsi qu'à tous les slimani(ate)s
je t'écoute ou plutot je te lis et je me dis que finalement la mediocrite est en nous car nous avons su inconsciemment ou deliberemenent pris les objectifs de nos colonisateurs( et ceci dans tous le maghreb meme chez nous en algerie )pour denature notre paysage et en faire des mega villes au detriment de notre foret et culture l'eeurope aujourd'hui revient a une ecologie apres 40 ans de deforestation seront nous capable d'arreter... je ne sais pas ....quelqu'un sur ce forum disait qu'il nous fallait encor une generation soit 30 ans pour comprendre .. moi je dis on a compris nous avons compris notre generation mais il existe encore certains dinosaures qui ont des pouvoirs qu'ils ne veulent pas deleguer ou plutot abondonner pour un meilleur avenir car nos enfants ne vont pas se nourrir de briques et de platres..
Mais ce qui me desole le plus en ce moment ou je cre ce message c'est de me dire (et ceci n'engage que moi)que nous sommes deux a débattre sur benslimane je n' ai vu aucun commentaire des autre slimani(ate)s acroire que seul le cote touristique de BS etait suggere et que m'a venu derange car nous avons crée un debat quoique j' ose esperer que si ma generation a parle malgre les maghaznis et le reste que cette generation de maintenant voudra un jour danser au son de nass el ghiwan sur les plages de bouznika sans qu 'un neocolonisateur des paysages maghrebins ne viennent les deloger sous pretexte que la musique indigene l'importune .Sur ce mon cher berbere 4 je te quitte je ne sais pas si nous sommes de la meme generation mais il me semble que tu ne dois pas en etre bien loin car je sens ce sentiment de revolte qui nous anime mais a mon avis seul les benslimanis qui ont vraiment vecu la bas peuvent comprendre notre detresse pour les autres et je ne les blames pas ce n'est qu'une station "balneaire" mai je leur demande de seposer un instant et de s'imaginer BS sans golf un stade une mosque une piscine bouznika a 25km a vélo et desssssssssssssssss fou rire le soir avec les amis a vous faire faire des abdominaux tellement la vie etait simple et saine.............meditons la dessus n'oublions pas qui nous sommes et arretons de singer l'occident retrouvons notre identité peut etre nous seront plus performant.
Je m' arrete la et je te dis a tres bientot a toi et a tous les slimani(ate)s
s
7 mai 2009 15:05
Salam;

je suis de benslimane plus précisément de lala meriem.Ma mere est de ziaida,mon pere de mdakhla.
Je kiffe benslimane et j'y vais presque tous les étés.
j'aimerais rentrer en contacts avec des filles de benslimane inchallah.
J'ai tte ma famille là bas, car ma mere est 100% de benslimane.
je suis du 92! à trés bientot!!!!
a
9 mai 2009 15:11
salam safiya, ca va, moi aussi je suis de benslimane, à Hay karima, mes parents sont
de ziaida,, bienvenue sur ce forum,
ici vous etes chez vous...lolsmiling smiley
b
9 mai 2009 19:00
Bonjour Zizou84 et Slimani(ate)s,

Le comble de l’histoire mon cher Zizou84 c’est au moment de la liberté d’expression que les gens m’ont plus rien à dire. Il est vrai que notre génération était bridé et muselée par m’khaznias et gendarmerie voir parfois par Al Bacha qui faisait sa loi sous prétexte qu’il appartient à une certaine diaspora et malgré cette pression terrible les gens osaient contester. Cependant, la seule motivation qui nous amine c’est bien l’amour de cette région et nous n’avons nullement d’autres objectifs que cela, j’ose espéré comme toi entendre des autochtones et les expatriés se joindre à ce débat. Mais je ne désespère pas et je continuerai à me soulever devant les actes irresponsables envers la nature et l’écologie. Au passage je citerai un aventurier qui m’est cher « nous ne léguons pas la terre à nous enfants mais leur empruntons ».Sur ce je vous souhaite à tous un bon week-end ensoleilé.
s
9 mai 2009 21:20
je vois que l'on est beaucoup de ziada , allahiberek!

moi, je trouve que benslimane a bien changé dans le bien.
C'est plus structuré au niveau des routes, des magasins etc...
On a la tranquilité là bas hamdullilah!
Les gens sont respectueux aussi.
Benslimane sera a gravé dans mon coeur!!!!
z
18 mai 2009 00:57
salam alaikoum ya banat oua woulad benslimane wa tahyyat laka ya berbere 4
desole de prendre autant de temps a repondre a ton tchat mais malheureusement ma sante me fait parfois defaut et je suis oblige de m absenter ceci dit on a une nouvelle voix sur le forum une jeunesse qui nous parle de sturcture de rue agencé mais benslimane a toujours ete agence des rue droites et d'autres perpendiculaires qoui de neuf sinon une desforestation sauvage un manque d'urbanisme et...
avoir la possibilite de parler aujourd'hui :
on ne parle plus tu sais pourquoi? parceque une tele, une maison ,un terrain ...bref n importe quoi peut faire changer d'avis le plus recalcitrant des opposants je le sais parce que je l'ai connu avec des syndicalistes algeriens et d'autres....
j'ai beaucoup de mal a dire ce que je ressents parce qu'à chaque fois des larmes me montent et mon emotion et trop grande .je ne sais si je reverrais un jour bs mais que dieu que les protege.
je pourrais parle pendant longtemps mais tant que je ne reviendrais pas tout ce que je dirais n aurait que parole de vent que dieu m'accorde la vie et le temps de revenir avec les moyens je ne veux pas revolutionner mais seulement contribuer avec des ames charitables qui savent ce qu'est l'ame de benslimane.
penser a bs me fait mal a chaque fois alors je vous dis a tres bientot .aziz
s
18 mai 2009 10:25
Salam,

si c'est de moi que tu parles, j'ai le droit de dire ce que je veux!
J'aime aussi benslimane et je le droit de dire ce que je pense...
A mon avis, la personne qui a ouvert le sujet c'est pour s'echanger, communiquer avec d 'autres habitants de la ville.
C'est bon on a bien compris le problème de la forêt , je pense que tu en as assez parler.
Tu parles de opposants, syndicaliste, révolution ,ohhh!!on est pas en guerre comme même.
Bref, je redis que malgré le sujet que tu as si longuement soulevé, je pense que ben slimane a bien evolué machallah.
a
18 mai 2009 12:29
salamo 3alikom wlad o bnat benslimane,

On est pas là pour défendre ou critiquer mais pour échanger et rien que échanger, on a pas le pouvoir de décision pour faire quoi que ce soit, mais comme partout dans le monde a bensilamane , il y'a l'évolution dans dans tout les sens, c'est à dire que dans chaque phénomène sociale y'en des bons et de mauvais articulations et bien sur le bien le mal existe cote a cote depuis et pour toujours. sachant que la ville de benslimane fait un sous-systéme d'un systéme qui est le maroc dont la principale caractéristique est l'évolution du "locomotive" ( le richemen reste riche et le pauvre suit le locomotive parce que y'a pas des marges de manouevre pour essayer de passé d'accelérer la vitesse), mais lhamdolillah tout va bien.

De celà je veux vous dire que qi'il faut etre optimisste au moins pour encourager notre vision sur le moyen et court terme.
MERCI et salamo 3alikom
b
19 mai 2009 00:32
Bonsoi Zizou,abdellouhed,safia et tous les slimani(ate)s,

Tout d'abord à toi zizou bon rétablissement et que dieu nos préserve tous du mal. Cependant pour revenir à notre débat, n'a t on pas dit qui tiens la presse tiens le pouvoir et à forte raison des les pays en voie de développement. J'ai eu encore une fois de plus la preuve la semaine passé à travers la plupart des journaux marocains consultable par Internet (porte parole du gouvernement).Ces derniers ont martelés la population en leur faisant croire que la Maroc n'est pas touché ni par la crise financière ni économique et que tout va bien dans le meilleur du monde. Dieu sait, à travers mes contactes au Maroc, qu’une partie non négligeable des marocains souffre et une pensée toute particulière à la jeunesse de Ben Slimane et aux Fallahas de la région. Quant à ta frustration Safiya, il est de droit de chacun d'exprimer ses idées en toutes liberté et d'ailleurs c'est but rechercher de ce forum. Notre amour de la région notre pousse parfois à être plus exigeant envers les politiques et transformations opérées à Ben Slimane par les usurpateurs et les arrivistes. L'évolution de notre chère ville doit répondre aux besoins et aux inspirations des autochtones et non pas au profit de la fausse bourgeoisie afin que tout le monde se sente bien et en harmonie. Récemment, dans mon village de résidence en Europe, la transformation de la petite place du village a fait l'objet de débat et de vote pour le choix du projet. Voila le genre comportement qui doit inspirer les politiques marocains si nous voulons travailler l’intérêt général.
Au plaisir de vos lire et encore bon rétablissement à Zizou.
b
19 mai 2009 00:33
Bonsoi Zizou,abdellouhed,safia et tous les slimani(ate)s,


Tout d'abord à toi zizou bon rétablissement et que dieu nos préserve tous du mal. Cependant pour revenir à notre débat, n'a t on pas dit qui tiens la presse tiens le pouvoir et à forte raison des les pays en voie de développement. J'ai eu encore une fois de plus la preuve la semaine passé à travers la plupart des journaux marocains consultable par Internet (porte parole du gouvernement).Ces derniers ont martelés la population en leur faisant croire que la Maroc n'est pas touché ni par la crise financière ni économique et que tout va bien dans le meilleur du monde. Dieu sait, à travers mes contactes au Maroc, qu’une partie non négligeable des marocains souffre et une pensée toute particulière à la jeunesse de Ben Slimane et aux Fallahas de la région. Quant à ta frustration Safiya, il est de droit de chacun d'exprimer ses idées en toutes liberté et d'ailleurs c'est but rechercher de ce forum. Notre amour de la région notre pousse parfois à être plus exigeant envers les politiques et transformations opérées à Ben Slimane par les usurpateurs et les arrivistes. L'évolution de notre chère ville doit répondre aux besoins et aux inspirations des autochtones et non pas au profit de la fausse bourgeoisie afin que tout le monde se sente bien et en harmonie. Récemment, dans mon village de résidence en Europe, la transformation de la petite place du village a fait l'objet de débat et de vote pour le choix du projet. Voila le genre comportement qui doit inspirer les politiques marocains si nous voulons travailler l’intérêt général.
Au plaisir de vos lire et encore bon rétablissement à Zizou
s
19 mai 2009 09:21
wahhhh, il fais mal à la tête!!!
Sur ce, qui va à Benslimane cette été?
Que faites vous en général là-bas?
Les gens de ziaida allez vous rendre votre famille à la campagne?
Vous êtes de quelles côté de Ziaida?
à bientôt!!!!
a
19 mai 2009 10:20
salamo 3alikom,
moi incha'llah l'été je serai a Benslimane et bien sur la compagne aussi ( jama3at ahl louta = entre jam3at fedalat et tnin twala3) ?
et vous?
merci et abientot incha'llah
e
21 mai 2009 22:40
SALAM WA ALIKOUM bnat,ouled benslimane et ses environs Bye

chaque été ou une année sur deux je vais au maroc a benslimane, en france j'habite en auvergne

c'est vrai que benslimane a changer comme tous le maroc en géneral mais toujours aussi naturel

traditionnel et proche de toute grande ville moderne, on est bien a benslimane il y a maintenant des

petits taxis et de nouveaux bus, le matin en général je suis en terrasse et l'aprés midi plage biensur a

bouznika et le soir au chellal sinon aussi la campagne je kiffe aprés l'auberge la piscine et dans la

ville j'habite au kods aprés le commissériat enfin benslimane que ce soit la ville ou la campagne

c'est trop beau avec le vent de mer qui nous fait du bien quand le soleil règne

a salam walikoum.
s
21 mai 2009 23:04
salam,
ah oui le qods , je vois! c'est beau et tranquille là bas.
moi, je suis de lala meriem derriere la mosquée et ici ds le 92.
Franchement c'est sympa et on se sent en sécurité là bas à Benslimane.
Nous aussi c est plage mohammedia, bouznika, ballade à Rabat, casa et..
Le soir brochette à bouznika ou macdo à Rabat!
C'est dommage qu 'il y a pas plus de resto à benslimane.
Y en a un tout au bout du boulevard , j 'ai pas aimé.
voilà, voilà!
a
22 mai 2009 00:06
salamo 3alikom,
merci nos fréres, moi je suis a 72, la bàs je suis de hay karima,
ca fait 2ans que je suis en france, je suis pas parti depuis mon arrivée ici, cet été incha'llah.
merci bcp
i
22 mai 2009 12:51
salut tout le monde, depuis que j'ai le net, j'ai beau cherché kk'choz sur benslimane (la ville que j'aime le plus) alors que je tombe sur ce forum , et ça fait vraiment plaisir....merci les gars , vous m'avez rappelé les beaux souvenirs.je suis vraiment ravie....j'ai vecu a benslimane entre 1994 et 2002, j'ai habitté lalla meryem, sofal, et karima, j'ai fait mes études a college Youssef ben tachafin, et a lycée Hassan II.... et le blème c'est que depuis que j'ai quitté benslimane pour m'installer à casa j'y suis plus retourner et ca me manque tellement, j'ai perdu le contacte avec mes amis labas et je ne sais plus comment les trouver, je sais qu'une simple visite a benslimane peut resoudre "d'une facon ou d'une autre" le blème, mais malheureusement mon pCensoredn d'horaire de taff m'empeche crying(
mais tout de meme, je tien a dire que J'ADORE BENSLIMANE ET ELLE ME MANQUE , JE FINIRAI PAR REVENIR UN JOUR (tres prochainement)...Vivement ce jour, ça me tarde!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée a vous tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/09 14:41 par ilham81.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook