Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE MOT BLEDARD
P
12 novembre 2012 21:56
Citation
BrendaStrong a écrit:
Salam






Ok je sort --'


J'ai pensé à la même chose en lisant son pseudo ptdr
12 novembre 2012 22:07
Jle supporte pas ce mot, c incroyable comme jle déteste ce mot! Appelle moi, marocaine, ou MRM ou n'importe quelle variante mais pas blédarde! Déja terminaison en "ard" en francais , ce suffixe a connotation péjorative, dc qu'on vient pas me dire c'est pas méchant!

ET non, voyez vous, pas tout les marocains, nait au Maroc ne réve d'épouser un marocain nait en France pour les papiers! Mais c'est quoi ces mentalités!

J 'ai grandit au Maroc, ma famille vit au Maroc, j'ai hate de revenir vivre et fonder ma famille au Maroc! Je recu une trés bonne education, j'épouse un marocain pure et dure, qui a grandit et qui y habite ( il n'a quitté pour ses études supérieurs et il est revenu direct aprés le diplome en main) et je ne renoncerais a la qualité de vie que me procure mon pays pour rien au Monde!

Non, le Maroc on y meurt pas tous de faim, on essaye pas tous d'émigrer, on est pas toutes matérialiste, nos hommes ne sont pas tous des chomeurs, qui guéttent le premier passport rouge .....

mais j'hallucine, quel Maroc vous connaissez pck la j'ai l'impression qu'il ya un grand décalage en réalité et idées récues!
12 novembre 2012 22:09
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
BrendaStrong a écrit:
Salam






Ok je sort --'


J'ai pensé à la même chose en lisant son pseudo ptdr

grinning smiley
w
13 novembre 2012 09:41
Citation
cytherée a écrit:
Jle supporte pas ce mot, c incroyable comme jle déteste ce mot! Appelle moi, marocaine, ou MRM ou n'importe quelle variante mais pas blédarde! Déja terminaison en "ard" en francais , ce suffixe a connotation péjorative, dc qu'on vient pas me dire c'est pas méchant!

ET non, voyez vous, pas tout les marocains, nait au Maroc ne réve d'épouser un marocain nait en France pour les papiers! Mais c'est quoi ces mentalités!

J 'ai grandit au Maroc, ma famille vit au Maroc, j'ai hate de revenir vivre et fonder ma famille au Maroc! Je recu une trés bonne education, j'épouse un marocain pure et dure, qui a grandit et qui y habite ( il n'a quitté pour ses études supérieurs et il est revenu direct aprés le diplome en main) et je ne renoncerais a la qualité de vie que me procure mon pays pour rien au Monde!

Non, le Maroc on y meurt pas tous de faim, on essaye pas tous d'émigrer, on est pas toutes matérialiste, nos hommes ne sont pas tous des chomeurs, qui guéttent le premier passport rouge .....

mais j'hallucine, quel Maroc vous connaissez pck la j'ai l'impression qu'il ya un grand décalage en réalité et idées récues!

Salam

Faux, le suffixe "-ard" c'est plutot pour donner une connotation familière... lien

Il est évident que le Maroc que tu connais n'est pas celui qu'on connait en y allant 3 semaines par an voir tous les 2 ans...
C'est pas le même contexte, la culture est différente de celle des pays d'Europe, on a beau dire, on est plus formaté par la mentalité européenne que par celle du Maroc, même si on a été élevé par nos parents en baignant dans la culture marocaine.
C'est malheureux à dire mais si beaucoup de personnes ont cette image du pays c'est à cause de l'attitude des gens du pays... La drague lourde dans les rues, les demandes en mariage incessantes alors que des filles à marier dans la même rue y en a des tas, certaines familles qui abusent en pensant que parce qu'on vient d'Europe l'argent pousse dans les arbres, les insultes quand tu te balades (on dit que tu es hautaines si tu réponds pas car tu viens de France), les voitures rayés (oui c'est vrai), les messes basses, la corruption à tous les niveaux, j'en passe et des meilleurs!
Des bon et des mauvais y en a partout mais n'essaye pas de nous faire croire que le Maroc c'est le paradis sur terre, peut être fais tu parti de la classe aisée de la société, mais la misère est bel et bien présente, le chômage et l'envie de traverser la méditerranée aussi... faut pas se leurrer et pour certain(e)s touts les moyens sont bon... quitte à se moquer des autres.

Mais de nos jours, je trouve cela facile d'épouser quelqu'un du pays et ensuite de se plaindre du fait qu'il s'est moqué de soi.
Des exemples de mariages par intérêt y en a à la pelle, lorsqu'on s'engage dans ce genre de relation, il faut avoir à l'esprit que les intentions de l'autre peuvent ne pas être bonnes, et si c'est le cas, ne s'en prendre qu'à soit même...

De nos jours le mariage n'est plus ce qu'il était... plus de nya, chacun pense à sa pomme, et se fou des conséquences de ces actes. Le problèmes vient de là, pas du fait d'être blédard ou non
13 novembre 2012 10:05
Citation
TID111 a écrit:
salam je veux parlé de cet mot ,d’après les informations, c'est quelque arrive de blade et parle pas bien la langue française,on est d'accord sur ce point ,mais nous on est pas des français et en parle bien notre langue d'origine et on comprend notre islam hamdolah on le pratique inchalah ,mais dans ce forum il y' a des gens qui critique les gens de blade comme c'est on est des guive c'est on dis si la mentalité de blade c'est la mentalité de vous parent car eux aussi arrivé de blade ,moi ma femme française d'origine marocaine et grâce a moi hamdolah commence la prière et chaque fois je l'explique des chose sur notre islam malheureusement que des gens d'ici ils sait pas fais la prière et connais pas les règles de l'islam et c'est pas tout et la même chose pour les blédard ou wlade le blade si mieux que blédard lol car sont pas tout méchant et wlade l hrame et mon points de vue p koi les fille d'ici marié de walde blade car ici les jeunes pense pas au mariage est ce sont des finiens et attend que le RSA et fume et boire .....est c'est pas tout lol ,donc on dois pas juger les gens car a la fin on est de blade et vous parent aussi de blade ,et pardon au faute de la langue française car sa fais pas longtemps que je prend des cours de français wa salam.
salam aleikoum, frère musulman,
blédar n'est pas une insulte, c'est de l'argot, un mot transformé et n'a pas une connotation négative. On respecte les gens qui viennent du maghreb pour le mariage, pour étudier ou travailler. Le soucis c'est la différence de culture ou de coutumes entre ceux du pays et ceux qui sont nés en France ou Belgique. Moi personnellement j'admire le courage de ceux et celles qui font le choix de venir dans les pays occidentaux, ils doivent tout réapprendre et ce n'est pas facile. Khayl inchallah. En plus ils connaissent mieux la religion et la langue arabe que nous, bien sûr :-)
Peace
f
13 novembre 2012 10:15
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
cytherée a écrit:
Jle supporte pas ce mot, c incroyable comme jle déteste ce mot! Appelle moi, marocaine, ou MRM ou n'importe quelle variante mais pas blédarde! Déja terminaison en "ard" en francais , ce suffixe a connotation péjorative, dc qu'on vient pas me dire c'est pas méchant!

ET non, voyez vous, pas tout les marocains, nait au Maroc ne réve d'épouser un marocain nait en France pour les papiers! Mais c'est quoi ces mentalités!

J 'ai grandit au Maroc, ma famille vit au Maroc, j'ai hate de revenir vivre et fonder ma famille au Maroc! Je recu une trés bonne education, j'épouse un marocain pure et dure, qui a grandit et qui y habite ( il n'a quitté pour ses études supérieurs et il est revenu direct aprés le diplome en main) et je ne renoncerais a la qualité de vie que me procure mon pays pour rien au Monde!

Non, le Maroc on y meurt pas tous de faim, on essaye pas tous d'émigrer, on est pas toutes matérialiste, nos hommes ne sont pas tous des chomeurs, qui guéttent le premier passport rouge .....

mais j'hallucine, quel Maroc vous connaissez pck la j'ai l'impression qu'il ya un grand décalage en réalité et idées récues!

Salam

Faux, le suffixe "-ard" c'est plutot pour donner une connotation familière... lien

Il est évident que le Maroc que tu connais n'est pas celui qu'on connait en y allant 3 semaines par an voir tous les 2 ans...
C'est pas le même contexte, la culture est différente de celle des pays d'Europe, on a beau dire, on est plus formaté par la mentalité européenne que par celle du Maroc, même si on a été élevé par nos parents en baignant dans la culture marocaine.
C'est malheureux à dire mais si beaucoup de personnes ont cette image du pays c'est à cause de l'attitude des gens du pays... La drague lourde dans les rues, les demandes en mariage incessantes alors que des filles à marier dans la même rue y en a des tas, certaines familles qui abusent en pensant que parce qu'on vient d'Europe l'argent pousse dans les arbres, les insultes quand tu te balades (on dit que tu es hautaines si tu réponds pas car tu viens de France), les voitures rayés (oui c'est vrai), les messes basses, la corruption à tous les niveaux, j'en passe et des meilleurs!
Des bon et des mauvais y en a partout mais n'essaye pas de nous faire croire que le Maroc c'est le paradis sur terre, peut être fais tu parti de la classe aisée de la société, mais la misère est bel et bien présente, le chômage et l'envie de traverser la méditerranée aussi... faut pas se leurrer et pour certain(e)s touts les moyens sont bon... quitte à se moquer des autres.

Mais de nos jours, je trouve cela facile d'épouser quelqu'un du pays et ensuite de se plaindre du fait qu'il s'est moqué de soi.
Des exemples de mariages par intérêt y en a à la pelle, lorsqu'on s'engage dans ce genre de relation, il faut avoir à l'esprit que les intentions de l'autre peuvent ne pas être bonnes, et si c'est le cas, ne s'en prendre qu'à soit même...

De nos jours le mariage n'est plus ce qu'il était... plus de nya, chacun pense à sa pomme, et se fou des conséquences de ces actes. Le problèmes vient de là, pas du fait d'être blédard ou non







salam

Hanane je suis 100% d accord avec toi!!

Cytherée tu nous parle du Maroc de la classe aisée là
M
13 novembre 2012 10:34
Citation
Don Vito a écrit:
Citation
nour-éline a écrit:
C'est pas méchant ce terme, vous nous avez donné pas mal de surnoms à nous aussi, moi quand j'étais petite et que j'allais au Maroc on nous nommé "l'bola" ou "l'guidoune" "rhaligi" etc...là le mot à la mode c'est "zimigri".

Sinon moi un mec du bled j'aurais pas pu pareque j'aurais pas supporté qu'il nous fasse crever de faim içi et qu'il fasse le prince au bled à acheter une maison pour sa famille et qu'on parte au bled avec une remorque plein de cadeaux pour sa moman et ses soeurs.


mdrrr j'ai oublié de parler de ca, et faut preciser qu'en général tout ces cadeaux sont payés avec le salaire de l'épouse car monsieur travaille rarement et quand il travaille il claque sa paye au tiercé

Monsieur, tu te trempes bien en disant ça !!!

Tous les gens du bled que je vois autour de moi sont des personnes qui ont des diplômes supérieurs, qui travaillent pour la France et qui ont un très bon salaire qui est de l'ordre de 10 fois un rmiste !!!

Moi je pense que la France a beaucoup intérêt à naturaliser ces gens qui viennent du bled et qui participent à l'évolution économique du pays que de donner la nationalité à un fils d’immigré qui vit qu'avec les prestations sociales et qui n'apporte aucune mais vraiment aucune valeur ajoutée au pays.
M
13 novembre 2012 10:40
Pour répondre au posteur,

Blédard, tout dépend du contexte où on le dit. Si on me le dit dans le contexte comme quoi je suis quelqu'un qui est né et grandi au Bled ça me dérange pas mais c'est le contraire c'est une fierté pour moi d’être né et grandi au bled !
D
13 novembre 2012 11:44
lol ba oui, les gens du bled ont tous des bac +17 et gagnent 12 000 euros par mois c connu,
alors que nous pauvres fils d'immigrés, on touche le rsa, on est alcoolique, les femmes veulent pas de nous, ta bien raison.

En plus on connait rien notre religion, contrairement a vous qui etes la bonté incarnée.
D'ailleurs le Maroc est reputé pour etre un bon pays musulman ou il n'y a pas d'alcool, pas de prostitution, pas de vols .

Il va vite falloir rentré au maroc sinon vos enfants vont devenir comme nous, la honte.
13 novembre 2012 12:40
Citation
Don Vito a écrit:
Citation
nour-éline a écrit:
C'est pas méchant ce terme, vous nous avez donné pas mal de surnoms à nous aussi, moi quand j'étais petite et que j'allais au Maroc on nous nommé "l'bola" ou "l'guidoune" "rhaligi" etc...là le mot à la mode c'est "zimigri".

Sinon moi un mec du bled j'aurais pas pu pareque j'aurais pas supporté qu'il nous fasse crever de faim içi et qu'il fasse le prince au bled à acheter une maison pour sa famille et qu'on parte au bled avec une remorque plein de cadeaux pour sa moman et ses soeurs.


mdrrr j'ai oublié de parler de ca, et faut preciser qu'en général tout ces cadeaux sont payés avec le salaire de l'épouse car monsieur travaille rarement et quand il travaille il claque sa paye au tiercé

ptdrptdr walah tu ma éclaté de rire ! Mais faut pas généraliser ils sont pas tous comme ça quand même
[b][color=#FF0000]------------>irifiyan<------------[/color][/b]
13 novembre 2012 12:46
Salem Aleikum Je te trouve lâche et pleins de préjugés tu fais des reproches a nous les Européens parce qu'on dit Bledards à tout va et genre qu'on ne respecte ni nos parents ni rien ? Mais arrête mes parents à moi ils sont née en France mes grand parents en France et c'est pas pour autant qui font des préjugés sur la France et les Français à tout va ! Je suis française d'origine marocaine-algérienne et jamais je dit bien jamais je ne chercherais à te ressembler dans tes propos ou comprend que la moitié si t'avais vraiment un bon métier tu parlerais le français correctement je te dis ça parce que mon cousin est au Bled il à fait des études et lui à un bon travail et quand il écrit le français ou qui le parle on le comprend. Ensuite si tu voulais pas de remarques de la part des français maghrébins que t'admire t'avais qu'a rester là haut t'était tout aussi bien vu que t'avais "un bon travail". Et comme il à était dis plus haut en France les Européens sont beaucoup plus à cheval sur la religion, parce que quand je vais au Maroc je vois peu de jeunes se précipiter pour la mosquée malgré qui y a l'appel alors qu'en France ils sont tous là à se précipiter et se donne même rendez vous pour y aller à plusieurs....
C'est quand je vois des purs Bledard comme toi qui ont du mal à s'intégrer et qui vient donner des leçons de moral.... Décevant
13 novembre 2012 12:50
Selem !

Post bouré de préjugés de part et d'autre ! lamentable ! je préfère même pas donner mon avis par rapport au sujet.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Je sors. SELEM
[b][color=#FF0000]------------>irifiyan<------------[/color][/b]
13 novembre 2012 13:50
On a finit de se moquer du Maroc des blédards, maintenant c'est le Maroc de la classe aisée! Classe aisée ou pas on fait bien partie du Maroc

Je ne dis pas que le Maroc c'est le paradis sur terre, j'ai conscience de la corruption et des défauts de mon pays!

Ma mère est espagnole (voyez vous un marocain peut épouser une européenne sans vouloir immigrer en Europe, c'est elle qui est restée au Maroc ) , et j'ai grandit dans des établissements étrangers, et je fais mes études a l'etranger, donc la mentalité occidentale j'y est baignée aussi je connais très très bien! Toutes mes ami(e)s, mes cousins paternels, mon mari et ses amis, sont marocains de père et de mère, ils sont nait, ont grandit et vivent actuellement au Maroc! pourtant je ne vois pas en mes compatriotes tous des "blédards"!

La misère, le chomage c'est le cas partout! Mais comme tu l'a dis oui, il y a du bon et du mauvais partout!!!

Tu imagines si on s'amusait, nous les marocains du Maroc, à mettre tous les Marocains nait en Europe dans le méme sac !?

" c'est des incivilisés, ils savent pas conduire, tous issus de HLM, la racaille francaise, aucune classe, drague dans la rue comme sils étaient tout permis, se baladent tous en casquette et pochette LV acheté a 1euros 50....etc...."

Mais c'est du n'importe quoi!?! dans les MRM comme dans les MRE, il y a du bon et du mauvais, des gens bien éduqués et honnétes, et des f@uteurs de m@rde!

Moi dans mon entourage, je ne connais pas une seule personne, qui raye les voitures, ou qui va essayait d'arnaquer une fille pour "fuguer"!

Je suis sure si vous en parlez c'est que ca existe, mais faut pas généraliser! Comme vous ne voulez pas qu'on vous appelle " zmigris" ne nous appelez pas "blédard"!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/12 14:23 par cytherée.
-
13 novembre 2012 13:52
allah i3miha lchi 9ard Ill
M
13 novembre 2012 14:00
Citation
-Hdidane- a écrit:
allah i3miha lchi 9ard Ill
ptdrptdr Allah ya3tik assaha tu m'as bien fait rire
P
13 novembre 2012 14:04
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
Don Vito a écrit:
Citation
nour-éline a écrit:
C'est pas méchant ce terme, vous nous avez donné pas mal de surnoms à nous aussi, moi quand j'étais petite et que j'allais au Maroc on nous nommé "l'bola" ou "l'guidoune" "rhaligi" etc...là le mot à la mode c'est "zimigri".

Sinon moi un mec du bled j'aurais pas pu pareque j'aurais pas supporté qu'il nous fasse crever de faim içi et qu'il fasse le prince au bled à acheter une maison pour sa famille et qu'on parte au bled avec une remorque plein de cadeaux pour sa moman et ses soeurs.


mdrrr j'ai oublié de parler de ca, et faut preciser qu'en général tout ces cadeaux sont payés avec le salaire de l'épouse car monsieur travaille rarement et quand il travaille il claque sa paye au tiercé

Monsieur, tu te trempes trompes bien en disant ça !!! grinning smiley

Tous les gens du bled que je vois autour de moi sont des personnes qui ont des diplômes supérieurs, qui travaillent pour la France et qui ont un très bon salaire qui est de l'ordre de 10 fois un rmiste !!!

Moi je pense que la France a beaucoup intérêt à naturaliser ces gens qui viennent du bled et qui participent à l'évolution économique du pays que de donner la nationalité à un fils d’immigré qui vit qu'avec les prestations sociales et qui n'apporte aucune mais vraiment aucune valeur ajoutée au pays.
M
13 novembre 2012 14:16
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
Don Vito a écrit:
Citation
nour-éline a écrit:
C'est pas méchant ce terme, vous nous avez donné pas mal de surnoms à nous aussi, moi quand j'étais petite et que j'allais au Maroc on nous nommé "l'bola" ou "l'guidoune" "rhaligi" etc...là le mot à la mode c'est "zimigri".

Sinon moi un mec du bled j'aurais pas pu pareque j'aurais pas supporté qu'il nous fasse crever de faim içi et qu'il fasse le prince au bled à acheter une maison pour sa famille et qu'on parte au bled avec une remorque plein de cadeaux pour sa moman et ses soeurs.


mdrrr j'ai oublié de parler de ca, et faut preciser qu'en général tout ces cadeaux sont payés avec le salaire de l'épouse car monsieur travaille rarement et quand il travaille il claque sa paye au tiercé

Monsieur, tu te trempes trompes bien en disant ça !!! grinning smiley

Tous les gens du bled que je vois autour de moi sont des personnes qui ont des diplômes supérieurs, qui travaillent pour la France et qui ont un très bon salaire qui est de l'ordre de 10 fois un rmiste !!!

Moi je pense que la France a beaucoup intérêt à naturaliser ces gens qui viennent du bled et qui participent à l'évolution économique du pays que de donner la nationalité à un fils d’immigré qui vit qu'avec les prestations sociales et qui n'apporte aucune mais vraiment aucune valeur ajoutée au pays.

Ta remarque est nulle thumbs down
Tu as rien à me reprocher à part ça ???
w
13 novembre 2012 14:45
Citation
cytherée a écrit:
On a finit de se moquer du Maroc des blédards, maintenant c'est le Maroc de la classe aisée! Classe aisée ou pas on fait bien partie du Maroc

Je ne dis pas que le Maroc c'est le paradis sur terre, j'ai conscience de la corruption et des défauts de mon pays!

Ma mère est espagnole (voyez vous un marocain peut épouser une européenne sans vouloir immigrer en Europe, c'est elle qui est restée au Maroc ) , et j'ai grandit dans des établissements étrangers, et je fais mes études a l'etranger, donc la mentalité occidentale j'y est baignée aussi je connais très très bien! Toutes mes ami(e)s, mes cousins paternels, mon mari et ses amis, sont marocains de père et de mère, ils sont nait, ont grandit et vivent actuellement au Maroc! pourtant je ne vois pas en mes compatriotes tous des "blédards"!

La misère, le chomage c'est le cas partout! Mais comme tu l'a dis oui, il y a du bon et du mauvais partout!!!

Tu imagines si on s'amusait, nous les marocains du Maroc, à mettre tous les Marocains nait en Europe dans le méme sac !?

" c'est des incivilisés, ils savent pas conduire, tous issus de HLM, la racaille francaise, aucune classe, drague dans la rue comme sils étaient tout permis, se baladent tous en casquette et pochette LV acheté a 1euros 50....etc...."

Mais c'est du n'importe quoi!?! dans les MRM comme dans les MRE, il y a du bon et du mauvais, des gens bien éduqués et honnétes, et des f@uteurs de m@rde!

Moi dans mon entourage, je ne connais pas une seule personne, qui raye les voitures, ou qui va essayait d'arnaquer une fille pour "fuguer"!

Je suis sure si vous en parlez c'est que ca existe, mais faut pas généraliser! Comme vous ne voulez pas qu'on vous appelle " zmigris" ne nous appelez pas "blédard"!

Oui ca existe, je pense que tu connais une certaine facette du Maroc, celle des riches pour qui la vie et facile, qui étudie dans des écoles privées puis à l'étranger et qui est sûr de trouver du boulot en rentrant car papa et maman ont les relations qu'il faut... et oui c'est ca aussi le Maroc, le piston...
Je ne tape sur personne, ni sur les gens de la classe aisée, ni pour ceux qui sont près à risquer leur vie pour débarquer en Europe, je donne on avis, point barre.
Tu ne connais pas le Maroc pauvre où les gens crève la dalle, et celui ci existe, ne ferme pas les yeux sur cette réalité...
Bien évidemment la misère existe partout, mais dans certains pays elle est plus cruelle que dans d'autre (même s'il n'y a pas d’échelle dans la souffrance).
En France, tu as tout de même accès au soin médicaux, quelque soit ton niveau social, il existe des aides, le RSA , les HLM (que tu décrits tant, s'ils existaient au Maroc il y aurait moins de bidonvilles...) etc...

Moi tu peux me traiter de "zmigria", de personne incivile, qui a grandit dans des HLM (bah quoi c'est vrai), qui ne sait pas conduire, de racaille etc... ca me fait rire, je sais ce que je vaux d’où je viens et où je vais hamdoullah.

Pour moi, bléadard = qui vient du bled, pour certains c'est devenu une insulte, pas pour moi.

Si ce terme te gêne tant que ca, c'est que tu n'es pas à l'aise... sinon qu'on te traite de blédard ca ne te ferait ni chaud ni froid... or ce n'est pas le cas, complexe?
f
13 novembre 2012 15:22
salam je veux juste répondre a don vito tu aime pas les gens de blade ,et toi qui est jaloux de eux ,pour moi welah avant d'arriver au Maroc j'avais un poste bien ,et même hamdolah ici je travaille et j’attends pas ma femme ,car les vrai gens de blade ils ont la fierté ne compare pas avec les clochard qui pense a profité de leur femme ,et pour la chose que ta dit on épouse une femme qui y' a couché avec les jeune de quartier ,si pour ça eux cherche ailleurs ,j’espère que ta sœur tombe pas amoureux d'un bledarde lol et on verra tu va pensé a quoi ,moi aussi j'ai des amis ici née en France et sont super cool et bien éduqué et sont marié des fille de blade donc tout ses fille de blade qui sont en France ayant déjà couché avec les jeunes de quartier tu vois ta mentalité est nul et je connais pleine comme toi sont née en France mais leur mentalité nul et ils ont prés que les chose pas bien des européenne, ta dis la voiture welah et welah on a la voiture et peut être j'ai conduis la voiture avant toi et même ici hamdolah je gagne bien et je préfère partir au blade par l'avion tranquille, mon frère avant de parlé réfléchi bien et pas toute les gens de blade sont les même, et pour moi je suis pas walde l hram zaama un jour je laisse ma femme pour les papiers, et pour les faute de français je suis pas un français et j'ai commencé des cours de français et a mon avis toi tu connais même pas lire le qoran et lah yahdik .
13 novembre 2012 15:42
Citation
hanane1981 a écrit:

Oui ca existe, je pense que tu connais une certaine facette du Maroc, celle des riches pour qui la vie et facile, qui étudie dans des écoles privées puis à l'étranger et qui est sûr de trouver du boulot en rentrant car papa et maman ont les relations qu'il faut... et oui c'est ca aussi le Maroc, le piston...
Je ne tape sur personne, ni sur les gens de la classe aisée, ni pour ceux qui sont près à risquer leur vie pour débarquer en Europe, je donne on avis, point barre.
Tu ne connais pas le Maroc pauvre où les gens crève la dalle, et celui ci existe, ne ferme pas les yeux sur cette réalité...
Bien évidemment la misère existe partout, mais dans certains pays elle est plus cruelle que dans d'autre (même s'il n'y a pas d’échelle dans la souffrance).
En France, tu as tout de même accès au soin médicaux, quelque soit ton niveau social, il existe des aides, le RSA , les HLM (que tu décrits tant, s'ils existaient au Maroc il y aurait moins de bidonvilles...) etc...

Moi tu peux me traiter de "zmigria", de personne incivile, qui a grandit dans des HLM (bah quoi c'est vrai), qui ne sait pas conduire, de racaille etc... ca me fait rire, je sais ce que je vaux d’où je viens et où je vais hamdoullah.

Pour moi, bléadard = qui vient du bled, pour certains c'est devenu une insulte, pas pour moi.

Si ce terme te gêne tant que ca, c'est que tu n'es pas à l'aise... sinon qu'on te traite de blédard ca ne te ferait ni chaud ni froid... or ce n'est pas le cas, complexe?

Alors la tu confonds tout,... Moi je parle de personnes honnetes et de personnes malhonnetes! La pauvrete oui ca existe au Maroc, j'y ai vecu pendant 17 ans, ma famille y vit, je ne rentre pas 3 semaine tout les 2 ans! Le Maroc je connais tres bien, je ne me voile pas la face, mon pays a enormement de progres, mais au combien de progres a faire, a tous les niveaux, politique, sociale et economique, mais LA N'EST PAS LE DEBAT!

Moi je condamne, le stereotype du " la plupart les marocains au Maroc" sont malhonnetes! C'est pour ca que oui le terme bledard me gene et me derange, non par complexe, mais par ce que la signification que vous lui donnez est tout simplement fausse!

Il y a des gens avec de tres peu moyens qui oui souffrent du systeme medicale, bureaucratique, et de la hierarchie sociale mais qu'ils vont pas pour autant mentir a la premiere MRE qui voit pour aller en Europe, tout simplement parce que tous les pauvres ne sont pas des gens malhonnetes!

et non Mlle, apres l'amalgame des bledard tous des traitres qui profitent de la pauvre naive rentrer de France pour le Maroc, ben non pas tous les enfants d'une certaine classe sociale sont pistonees !?! NON et NON je suis desolee le maroc se limite pas a des riches pistones malhonnetes et des pauvres menteurs et imposteurs!

C'est ca ma conclusion, sil vous plait arretez d'encourager ce stereotype que tous les marocains sont des malhonnetes, riche ou pauvres , d'ailleurs ce n'est juste pas vrai!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/12 17:59 par cytherée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook