Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
au bled vous faites quoi?
14 mars 2006 18:32
Pardonnes moi mon pays, je ne te connaissais pas, enfin si, je te connaissais, mais je te mentais, jeune, je croyais que j'étais le plus puissant, et au fil des années, je comprenai le sourire et les ridules dans le coin des yeux de mes compatriotes qui sont là-bas.

Pardonnes moi de ma misère, je croyais que les apparences representaient le tout, on nous a éduqué d'une manière à provoquer le clientelisme, je pensais que partir en vacances, c'était aller à la plage, faire du jet-ski, manger dans les fast foods, mais je me suis rendu compte, que ce n'était pas ça.

Je me suis rendu compte que nos parents ne partaient pas en vacances, ils avaient un espoir caché en eux, une blessure qu'ils nous diront jamais, nous avec les quelques milliers de drahems on se prend pour les rois du monde.

Pardonnes moi Maroc, j'ai corrompu plein d'esprits, je leur ai fait croire que de l'autre côté, c'était le droit qui régnait, alors que l'on est rien, que les magasins étaient plein, mais pas pour les hlmistes et les érémistes, alors on traîne nos frustrations avec nous et au Pays, on les exacerbe, on croit que le paradis est sur les plages, dans l'alcool, dans les discothèques, dans le joint, dans la luxure et on se rend compte, des fois c'est trop tard, que l'on a gâché nos petits moments.

Pardonnes moi Maroc, j'ai oublié ma terre, mes parents et les autres, aujourd'hui, ils sont tous mort, je n'ai pas pris un instant pour caresser le blé qui pousse, de parler à un inconnu, de poser mon front sur le sol d'une mosquée, de visiter la tombe des mes grands parents.

Il me fallait écrire ces quelques lignes, car au Pays, on n'a pas besoin d'imaginer ce que l'on doit faire, jeune, je ne me posai pas ce genre de question, le Maroc est un pays merveilleux, il suffit de s'ouvrir à lui, le Maroc ce n'est pas la Baule, ce n'est pas Disney Land, ce n'est pas Forest Hill, le Maroc c'est tout.

Il suffit de prendre le bus et d'aller dans n'importe quel centre ville, et là, aucun média analogique ou numérique ne pourra rivaliser dans le son, les couleurs, les odeurs.

Je trouve pitoyable de voir des personnes massacrer leurs journées à faire du surplace dans les clubs, les piscines, les plages, en oubliant qui ils sont, d'où ils viennent, notre pays doucement se laisse imbiber de la froideur, de la frustration que l'on ramène d'Europe.

J'y vais dans un mois, rien que de m'asseoir sous un figuier et sentir le vent, la paix, c'est tout ce que je demande...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
14 mars 2006 20:29
Citation
jisuikiyes a écrit:
Pardonnes moi mon pays, je ne te connaissais pas, enfin si, je te connaissais, mais je te mentais, jeune, je croyais que j'étais le plus puissant, et au fil des années, je comprenai le sourire et les ridules dans le coin des yeux de mes compatriotes qui sont là-bas.

Pardonnes moi de ma misère, je croyais que les apparences representaient le tout, on nous a éduqué d'une manière à provoquer le clientelisme, je pensais que partir en vacances, c'était aller à la plage, faire du jet-ski, manger dans les fast foods, mais je me suis rendu compte, que ce n'était pas ça.

Je me suis rendu compte que nos parents ne partaient pas en vacances, ils avaient un espoir caché en eux, une blessure qu'ils nous diront jamais, nous avec les quelques milliers de drahems on se prend pour les rois du monde.

Pardonnes moi Maroc, j'ai corrompu plein d'esprits, je leur ai fait croire que de l'autre côté, c'était le droit qui régnait, alors que l'on est rien, que les magasins étaient plein, mais pas pour les hlmistes et les érémistes, alors on traîne nos frustrations avec nous et au Pays, on les exacerbe, on croit que le paradis est sur les plages, dans l'alcool, dans les discothèques, dans le joint, dans la luxure et on se rend compte, des fois c'est trop tard, que l'on a gâché nos petits moments.

Pardonnes moi Maroc, j'ai oublié ma terre, mes parents et les autres, aujourd'hui, ils sont tous mort, je n'ai pas pris un instant pour caresser le blé qui pousse, de parler à un inconnu, de poser mon front sur le sol d'une mosquée, de visiter la tombe des mes grands parents.

Il me fallait écrire ces quelques lignes, car au Pays, on n'a pas besoin d'imaginer ce que l'on doit faire, jeune, je ne me posai pas ce genre de question, le Maroc est un pays merveilleux, il suffit de s'ouvrir à lui, le Maroc ce n'est pas la Baule, ce n'est pas Disney Land, ce n'est pas Forest Hill, le Maroc c'est tout.

Il suffit de prendre le bus et d'aller dans n'importe quel centre ville, et là, aucun média analogique ou numérique ne pourra rivaliser dans le son, les couleurs, les odeurs.

Je trouve pitoyable de voir des personnes massacrer leurs journées à faire du surplace dans les clubs, les piscines, les plages, en oubliant qui ils sont, d'où ils viennent, notre pays doucement se laisse imbiber de la froideur, de la frustration que l'on ramène d'Europe.

J'y vais dans un mois, rien que de m'asseoir sous un figuier et sentir le vent, la paix, c'est tout ce que je demande...

ClapClapClap
les plus belles choses sont souvent les plus simples que notre oeil occidentalisé ne sait plus apercevoir
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
15 mars 2006 19:32
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
a part :
la plage
les restos
la famille
le souk
les mariages
les balades sur les front de mer...
vous faites quoi???
D'abord bien se reposé du trajet aller en voiture , et du dur labeur de l'année écoulé ...
Le premier vendredi ou j'arrive , je vais me recueillir sur les tombe de mes ancétres , et je demande à un Fikh qui se trouve au cimetiére de récité quelque verset du coran ...
A part ce que tu as cité plus haut , je vais au centre-ville de ma ville , et je vend de la viande avec mon cousin , tout en regardant la chaine "Rotana" et bien d'autre , dans son Hanout...

ta de la chance moi les tombes de mes ancètres n'ont pas été "repéré",j'aurais aimé me recueillir sur leur tombe.
toi au moins tu utilise ton temps libre intelligemment!smiling smiley

Il faut gardé les petits sur terre , et pensée un peu aux disparus ...
Au lieu d'aller au bled ,comme certain que pour (fumé du shit,boire de la biére spécial, et allez à la rencontre des prostituées )...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
15 mars 2006 20:34
Citation
angelo a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
a part :
la plage
les restos
la famille
le souk
les mariages
les balades sur les front de mer...
vous faites quoi???
D'abord bien se reposé du trajet aller en voiture , et du dur labeur de l'année écoulé ...
Le premier vendredi ou j'arrive , je vais me recueillir sur les tombe de mes ancétres , et je demande à un Fikh qui se trouve au cimetiére de récité quelque verset du coran ...
A part ce que tu as cité plus haut , je vais au centre-ville de ma ville , et je vend de la viande avec mon cousin , tout en regardant la chaine "Rotana" et bien d'autre , dans son Hanout...

ta de la chance moi les tombes de mes ancètres n'ont pas été "repéré",j'aurais aimé me recueillir sur leur tombe.
toi au moins tu utilise ton temps libre intelligemment!smiling smiley

Il faut gardé les petits sur terre , et pensée un peu aux disparus ...
Au lieu d'aller au bled ,comme certain que pour (fumé du shit,boire de la biére spécial, et allez à la rencontre des prostituées )...
allahahfad,cela ils ont rien compris à la vie!eye popping smileyeye popping smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
o
18 mars 2006 16:14
ba ui les plu belle chose c'est kan t entouré de ta famille te ke tu profites ca fé plaisir de voir dé gens kome moi(blédarde ds lame 2moi non-stop sur tamazirt et enkor je pleure kan fo repartir)

tte a fait daccor ac jisuikiyes je suis a peu pré kome toi
lol


ouarzazia for ever
y
3 avril 2006 21:48
la famille c le plus important !!! moi aussi j'aurai aimé cet été passer les vacances avec ma grd mere (Allah irahmha) comme dhab on été tjrs ts ensemble pdt les vacances mais cet été ya u une personne en moins (ma grd mere ALLAHirahmha) mais bon sinon c t plage, piscine, sorties .....
10 avril 2006 10:32
10 avril 2006 16:13
Citation
ledoyen a écrit:
on dort

c'est ce que je deteste au bled,la fameuse sieste de l'aprem,c'est le moment de la journée que je redoute
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
11 avril 2006 15:16
c'est vrai que moi aussi la sieste au bled c ce que je deteste, pendant ce temps la je galere comme pas possible, je fais le tour de tout les voisins, mais en vain,, tt le monde dort sauf moisad smiley
sahraouiya....et fière de l'être!
t
11 avril 2006 15:50
haha manéle, je suis comme toi, je ne fais pas la sieste non plus, je sors mais ya rien à voir dehors non plus vu k tt ferme!!! Alors je reste chez moi à regarder la télé ou lire le tps k tt le monde se lève!!!
m
11 avril 2006 18:17
moi pour finir je faisait du squattage de noujoum tvClap
sahraouiya....et fière de l'être!
c
11 avril 2006 19:21
salam,

ben moi je me leve le matin, je dejeune et direct la plage, je rentre avant al maghreb, je prend une douche et je vais dormir, et le lendemain rebelotte... je n'ai plus ni ma grand mere ni mon grand pere allahmo, et mes parents sont en france donc je ne vais voir personne...car j'ai remarqué que la famille venait voir mes parents quand ils arrivaient de france et apres on ne voyait plus personne!!!! (les cadeaux !!!)
m
12 avril 2006 11:34
oui, mais pour toi chamaliya les jours se ressemblent, pas besoin d'aller au maroc pour squatter la plagesad smiley
sahraouiya....et fière de l'être!
13 avril 2006 20:57
Citation
chamalia75 a écrit:
salam,

ben moi je me leve le matin, je dejeune et direct la plage, je rentre avant al maghreb, je prend une douche et je vais dormir, et le lendemain rebelotte... je n'ai plus ni ma grand mere ni mon grand pere allahmo, et mes parents sont en france donc je ne vais voir personne...car j'ai remarqué que la famille venait voir mes parents quand ils arrivaient de france et apres on ne voyait plus personne!!!! (les cadeaux !!!)


purée moi 3 jours a la plage et sa me monte a la tete!!!,je m'en lasse vite!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
14 avril 2006 10:51
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
chamalia75 a écrit:
salam,

ben moi je me leve le matin, je dejeune et direct la plage, je rentre avant al maghreb, je prend une douche et je vais dormir, et le lendemain rebelotte... je n'ai plus ni ma grand mere ni mon grand pere allahmo, et mes parents sont en france donc je ne vais voir personne...car j'ai remarqué que la famille venait voir mes parents quand ils arrivaient de france et apres on ne voyait plus personne!!!! (les cadeaux !!!)


purée moi 3 jours a la plage et sa me monte a la tete!!!,je m'en lasse vite!

oué c vrai ta trop raison c soulant . vaut mieux faire un jour ty go et un jour ty go pas
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
11 avril 2007 15:01
Je vais souvent au hamman , j'y reste 2/3 heures et je prend un "Kessal" , et je sors neuf W W Cool
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
y
12 avril 2007 15:39
Citation
sarah33 a écrit:
a part :
la plage
les restos
la famille
le souk
les mariages
les balades sur les front de mer...
vous faites quoi???


a part tt ca je fé rien d'autreperplexe

tongue sticking out smiley
[center][color=#FF0000]Y[/color][color=#009900]a[/color][color=#FF0000]B[/color][color=#009900]i[/color][color=#FF0000]L[/color][color=#009900]a[/color][/center]
r
12 avril 2007 17:10
La première chose que je fais en arrivant.............


comme une chtite gamine, je cours fel stah, et j'attend d'ecouter le aden Angel



cet été, bi idni Allah, j'irais prier en arrivant .



FAMILLE obligatoire, mes deux zamoureux m'attendent gigi et méma, In love

puis ensuite programme culturelle, ...
P
12 avril 2007 22:42
Citation
sarah33 a écrit:
a part :
la plage
les restos
la famille
le souk
les mariages
les balades sur les front de mer...
vous faites quoi???

Ciné grinning smiley non je plaisante, j'y suis année une fois là-bas c'était pour voir un film que je n'avais pas vu en France.
Sinon mis à part ce que t'as cité, je ne vois rien d'autre à faire que dormir sleeping
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
A
13 avril 2007 10:42
Je vais à la mosquée et je profite de l'"ambiance" marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook