Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bise : pour ou contre?
c
14 mars 2016 22:28
salam,

je suis de kabylie mais vis a Alger. c'est pareil ici. de nos jours, certains ont change leurs manieres de faire mais faire la bise est la norme si je puis dire. c'est la meme chose chez mes amis chaouis quand je vais chez eux. aucune difference si les gens sont tres religieux ou non chez nous car c'est simplement la maniere de saluer. de meme saluer un ancien se fait par des bises sur le front. chaque groupe a ses coutume mais de nos jours c'est aussi chaque famille ou individu a ses coutumes:-) c'est du cas par cas.
il faut juste s'adapter.

ca se fait ailleurs dans le pays et d'autres ont leurs propres manieres de faire mais en general tu le sais avant de debarquer. pour moi, ce qui est important est ce que ca signifie car je n'offenserai jamais quelqu'un chez eux.

ils saluent comment dans ta famille?
Citation
Perlii♥ a écrit:
tu es d'où en Algérie ? smiling smiley

Je sais que si je débarque chez ma famille et que je fais pas la bise ils vont mal le prendre c'est impoli pour eux
P
14 mars 2016 22:33
wa ´aleiki assalam

Ah oui chez les chaouis ça se passe aussi comme ça ? J pensais pas .. M'enfin, c'est propre a chacun chez certaines familles il n'y a aucun contact physique et dans d'autres, si.
Chez moi on se fait la bise que ce soit les oncles, cousin(e)s, tantes .. Et les personnes âgées on leur fait un bisous sur le front.

Ah d'accord

Citation
choccowoccydoodah a écrit:
salam,

je suis de kabylie mais vis a Alger. c'est pareil ici. de nos jours, certains ont change leurs manieres de faire mais faire la bise est la norme si je puis dire. c'est la meme chose chez mes amis chaouis quand je vais chez eux. aucune difference si les gens sont tres religieux ou non chez nous car c'est simplement la maniere de saluer. de meme saluer un ancien se fait par des bises sur le front. chaque groupe a ses coutume mais de nos jours c'est aussi chaque famille ou individu a ses coutumes:-) c'est du cas par cas.
il faut juste s'adapter.

ca se fait ailleurs dans le pays et d'autres ont leurs propres manieres de faire mais en general tu le sais avant de debarquer. pour moi, ce qui est important est ce que ca signifie car je n'offenserai jamais quelqu'un chez eux.

ils saluent comment dans ta famille?
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
c
14 mars 2016 22:46
salam,

si tes collegues femmes sont offensees, il te suffit de leur expliquer autour d'un cafe ou tout autre cadre "relax" que les seules femmes que tu embrasses te sont liees par le sang et ton epouse. il n'y a rien d'irrespectueux la dedans tant que c'est explique sans animosite. c'est un choix comme un autre. comme tu l'as precise, tu sers la main , ce qui est une forme de salutation acceptable dans ta societe donc je ne vois pas le probleme. toutefois, tu trouveras toujours des gens de leur culture qui te verront comme un integriste:-)
je travaille souvent en GB et ai des clients de partout, j'ai du m'adapter a toutes sortes de coutumes, salutations, etc. pour cette raison, j'ai tendance a m'attacher a la signification des gestes plus qu'a la forme, tant que ca ne va pas hors de mon propre cadre moral. si ce sont des choses que je ne peux vraiment pas faire, je leur explique et en general ca passe plutot bien. tout est dans la maniere d'expliquer aux autres, je pense






Citation
SpeCiMeN a écrit:
Oui au bled ils font la bise mais c'est surtout dans la cadre familial.

Chaque société a ses formes de salutations. La bise en france est monnaie courante, plus qu'au bled, ça ne m'empêche pas de trouver les bises avec effets sonores ridicules (les mouah mouah), la bise en elle même je la trouve inutile car en quoi se coller 4 fois ou 2 fois les joues contribue à la salutation ou à la politesse? Je trouve cette coutume excessive. Mais je le répète chacun fait ce qu'il veut.

On a le droit d'être pour ou contre, je suis contre la bise, ça ne concerne que moi, il n'est pas question d'être contre dans le sens de l'interdire. Je suis tolérant pour les autres tant que ça ne me concerne pas.

Par contre je n'aime pas quand les gens (les femmes surtout) me regardent bizarrement juste parce que je sers la main au lieu de faire la bise.
h
14 mars 2016 22:54
Tu fais la bise à tes cousins aussi ?

smiling smiley




Citation
Perlii♥ a écrit:
wa ´aleiki assalam

Ah oui chez les chaouis ça se passe aussi comme ça ? J pensais pas .. M'enfin, c'est propre a chacun chez certaines familles il n'y a aucun contact physique et dans d'autres, si.
Chez moi on se fait la bise que ce soit les oncles, cousin(e)s, tantes .. Et les personnes âgées on leur fait un bisous sur le front.

Ah d'accord
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
c
14 mars 2016 23:25
on fait la meme chose que vous je pense...
famille principalement et c'est etendu aux amis proches ou amis de nos parents ou famille par alliance s'ils debarquent chez toi etc...
pour les "etrangers", cela depend du contexte dans lequel ils te sont presentes, s'ils sont hommes/femmes. il y a pleins de regles:-) on ne la fait pas en serie lol comme en France mais c'est la maniere de saluer principale en plus de serrer la main dans beaucoup de familles algeriennes.


Citation
Perlii♥ a écrit:
wa ´aleiki assalam

Ah oui chez les chaouis ça se passe aussi comme ça ? J pensais pas .. M'enfin, c'est propre a chacun chez certaines familles il n'y a aucun contact physique et dans d'autres, si.
Chez moi on se fait la bise que ce soit les oncles, cousin(e)s, tantes .. Et les personnes âgées on leur fait un bisous sur le front.

Ah d'accord
L
15 mars 2016 00:33
Une poignée de mains suffirait amplement. Et c'est un geste beaucoup plus classe que de coller sa joue contre celle de l'autre. Cet autre avec lequel tu ne discutes que quelques minutes en prenant un café. Certains en raffolent. Putain comme c'est soûlant de "te taper" tous tes collègues parce qu'ils veulent leur bisou quotidien. C'est bon, on s'est vu la veille...

Tu l'auras compris, la bise entre amies, famille, pas de soucis mais au boulot ça me dérange clairement smiling smiley

Enfin, c'est comme ça...et quand je peux esquiver, je le fais.
Q
15 mars 2016 20:06
Je suis pour le léchouillage d'oreille.
Cordialement.
h
15 mars 2016 20:07
L'art de la feinte...

Pas toujours évident smiling smiley

Que Dieu nous facilite


Citation
Lalaa1 a écrit:
Une poignée de mains suffirait amplement. Et c'est un geste beaucoup plus classe que de coller sa joue contre celle de l'autre. Cet autre avec lequel tu ne discutes que quelques minutes en prenant un café. Certains en raffolent. Putain comme c'est soûlant de "te taper" tous tes collègues parce qu'ils veulent leur bisou quotidien. C'est bon, on s'est vu la veille...

Tu l'auras compris, la bise entre amies, famille, pas de soucis mais au boulot ça me dérange clairement smiling smiley

Enfin, c'est comme ça...et quand je peux esquiver, je le fais.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
15 mars 2016 21:52
En France on a l'habitude de le faire entre collègues de travail. Moi je deteste ça.

J'ai mis du temps à oser dire que je ne la fesais pas.

Aprés quand c'est des vrais amis, Ouî je les embrasse (sur la joue)

Sauf le mari de ma meilleure amie, je lui sers la mains.
15 mars 2016 21:55
Lol c'est exactement ça , surtout dans le monde du travail entre femmes,

C'est pour ça que j'embrasse pas .

Surtout que moi, c'est pas joué contre joue , j'embrasse vraiment (lévre contre joue) pas plus PROMIS
Citation
nazha1 a écrit:
je suis contre, ils me dégoûtent avec leurs bises de faux-culs.
"salut tu vas bien" parfois je réponds que je vais mal pour les faire chiergrinning smiley
15 mars 2016 21:57
Si ont peu mettre la langue j'suis ok ptdr
Citation
SpeCiMeN a écrit:
Salamou a3likoum,

un petit sujet qui peut faire débat ou pas selon chacun(e).

Je parle de cette pratique, que je trouve bizarre, et qui consiste à se coller joue contre joue tout en faisant des bruits ridicules avec la bouche (je laisse le développement de ma pensée pour plus tard inshaAllah).

Surtout la bise entre sexe opposé je la trouve un peu limite, pourquoi ne pas se contenter d'une poignée de main ou mieux encore un bonjour tonique, cordial et souriant?

Certain(e)s vont trouver ma réflexion limite archaïque mais quand on y réfléchit de plus près la bise, ou plus globalement la salutation avec un contact physique, à quoi ça sert?

Toutes ces réflexions me conduisent à sonder vos avis sur la question : la bise, vous y êtes pour ou contre ?

Si vous pouviez développer votre réponse un minimum ça me permettrait de mieux comprendre vos opinions.

Toutes les réponses sans que ça vire au pugilat sont les bienvenues.

Merci d'avance.
[b]Quand la mayonnaise prend pas.... ben vous savez quoi ben elle prend pas[/b]
L
15 mars 2016 23:16
Amine smiling smiley
Citation
alRazi a écrit:
L'art de la feinte...

Pas toujours évident smiling smiley

Que Dieu nous facilite
m
16 mars 2016 01:11
Et ton chat
Citation
surlatetedemonchat a écrit:
C ke ma femme qui me bise c tt
m
16 mars 2016 01:15
Certaines personnes qui me font la bise me filent des boutons (femmes) je pense que c'est une réaction psychosomatique car je déteste que des gens collent leur peau contre la mienne (sauf famille) donc j'arrête de faire la bise. Je parle pas de faire la bise aux hommes qui est juste une attitude de dépravé!
16 mars 2016 09:16
Wa a3likoum salam,

Je suis pour que nous soyons contre la bise.
16 mars 2016 20:46
Salam,

Perso je ne fais plus la bise aux hommes depuis longtemps, je serre la main et basta et encore si je peux éviter....

Même la bise entre femme me saoule lol
s
16 mars 2016 21:02
salam,

aux vues des réponses, les gens font une fixette sur la bise au taf, sauf qu'on oublie qu' on la fait quasiment tous les jours, avec les mamas du quartier qu'on rencontre dans la journée, à ses proches...etc

y 'a des hommes qui la font à d'autres hommes, y'en a même qui se tiennent la main...

Bref... parler de haram....on devrait peut être se poser la question comment cela se fait qu'il y a tant de gens qui la font sans arriérés pensées...

la bise n'est pas synonyme de trahison, seduction, perversion...etc

c'est comme faire pleins de bisous à un enfant, pas d'arriere pensée juste de la tendresse ou de l'affection.

La bise reste universelle quoique l'on dise au final, elle est cachée ou montrée mais elle est bien presente dans les 4 coins du monde.

Elle exprime le salut, peut etre consideree comme un code de bienseance de respect, la tendresse l'affection.

Rarement elle exprime la seduction. j'en suis pas fan, si je pouvais m'en passer mais bon je relativises



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/16 22:49 par soumsoum77.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook