Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beurs et partis politiques
s
23 novembre 2003 19:41
Salam Alaikoum,

Je voudrais m'engager politiquement mais j'hésite entre plusieurs partis (PS, Les verts, UDF, MDC, ..). A votre avis, quels partis représentent le mieux la communauté Beur en France ?

m
23 novembre 2003 20:00
aucun!

bonne journée
s
23 novembre 2003 20:03
Effectivement aucun, mais disons que je cherche le parti qui nous représente le mieux.
23 novembre 2003 20:24
Je pense qu'aucun des deux grands partis ne vous représente réellement, et pour les autres à vrai dire j'en doute beaucoup, surtout ceux de droite. Sinon je sais que beaucoup de maghrébins ont voté pour les verts aux dernières présidentielles... Ca vaut ce que ça vaut, ce n'est qu'une observation...

R
23 novembre 2003 20:26
pour moi il n'y en a aucun, lorsqu'un parti politique prend un "beur" dans son parti c'est uniquement pour dire "vous voyez on ne vous a pas oublié vous les arabes" mais bon soyons réaliste, quand tu vois les beurs qui nous représente actuellement, je préfère qu'il n'y en ai pas du tout (je ne vois pas la différence).
s
23 novembre 2003 20:51
En fait, on pense tous la même chose. Il n'y a à ce jour aucun Beur nous représentant réellement.

Le moins pire pourrait être le parti des verts de Noèl Mamère et encore, je n'en suis pas convaincu.

Quels seraient vos idées pour que l'on ait une meilleure représentation dans la vie politique française. Seriez-vous prêt à créer un parti politique, à vous engager dans un parti politique, association ou autre ?

J'ai l'impression que nous sommes (moi y compris) des champions pour débattre assis sur nos sedari mais qu'on a plus de mal à s'engager concrétement.

Même au niveau associative, c'est le no man's land ou néant.
m
23 novembre 2003 20:51
Personnellement je voterai pour le facteur Olivier Besanceno je crois

bonne journée
s
23 novembre 2003 20:53
Pourriez-vous développer SVP minna ? Pourquoi Besancennot ? C'est un extrémiste de gauche ? Que propose t'il aux Beurs ? Merci.
m
23 novembre 2003 20:55
excuse mon indiscrétion mais c'est ton premier sujet et ta première intervention.
j'espère que ce n'est qu'une coincidence et que ce ne serait pas un petit test d'un parti qui chercherait des arguments pour récupérer nos voix!

bonne journée
23 novembre 2003 20:57
Ah oui c ce que j'ai fait aux élections présidentielles mais là où j'habite Le Pen fait des scores faramineux alors maintenant je vote utile même si ça me fait ch... Mais c vrai que celui qui est le plus de votre côté c'est clairement Besancenot...

m
23 novembre 2003 20:58
c'était de l'humour très franchement je suis tellement déçue que je ne sais pas pour qui je voterai.

bonne journée
S
23 novembre 2003 20:58
Pourquoi vouloir absolument quelqu'un qui représente les beurs ?

Moi, je serais plutôt pour un parti qui prenne en compte les aspirations qui me ressemblent le plus.

En tout cas je renvoie dos à dos l'extrême droite et l'extrême gauche. On n'a jamais rien obtenud es extrêmes. De toute façon, ils ne veulent pas vraiment être aux affaires. Ils veulent surtout faire de la contestation.

Les beurs sont maintenant très variés dans leurs votes et on ne peut pas dire qu'ils sont bien ou mal représentés en politique car la France n'a pas la tradition des lobbys comme aux Etats-Unis.

Il y a Tokia Saifi à l'UMP mais il y a Malek Boutih au PS. Alors...

Vive l'Amour, vive le Maroc !
m
23 novembre 2003 20:59
sincèrement je l'aime bien mais je plaisantais car je ferai comme toi voter pas pour tel ou tel parti mais plutot contre tel ou tel

bonne journée
s
23 novembre 2003 21:17
Merci de vos réactions.

Non Minna, tu peux te rassurer, je ne suis pas investi par un parti politique pour effectuer un sondage auprès des beurs. Je suis un gars de Taounate (environ 100 km de Fès) né en France, marié et qui prend conscience à un âge tardif (30 ans) de notre immobilisme et de notre incapacité à nous mobiliser.

SamParl12, tu parles de Tokia Saifi et Malek Boutih mais pour moi, ce ne sont que des marionnettes (utile pour notre image certe) sans réél pouvoir d'action. Ces deux personnes ne représentent ni vous, ni moi mais leurs intérêts personnels. Je ne comprend pas trop quand tu dis : "Les beurs...on ne peut pas dire qu'ils sont bien ou mal représentés en politique car la France n'a pas la tradition des lobbys comme aux Etats-Unis." La réalité est la suivante : les beurs sont très, très mal représentés.
A
23 novembre 2003 21:41
J'opterai plutôt pout la LCR, non qu'elle représente les beurs mais ils sont plus investis dans les combats altermondialistes. Ils sont aussi plus proches, ou issues, des milieux associatifs dans les banlieues.
s
23 novembre 2003 21:47
Merci pour ta réaction Anis, tu n'es pas le premier à me parler de la LCR. Personnellement l'extrémisme de tout bord me fait peur. Peux-tu développer, pourquoi la LCR ?
S
23 novembre 2003 21:57
La LCR a peut-être les bons combats mais les mauvaises solutions. De toutes façons, ils le disent tout le temps, ils n'ont pas vocation à gouverner. Passé le temps de la contestation, il faut bien que quelqu'un fasse le boulot et gouverne le pays. La contestation a ses limites...

Vive l'Amour, vive le Maroc !
k
23 novembre 2003 22:12
S'engager politiquement sans savoir la difference entre PS, Les verts, UDF, MDC, ..)???
Mon conseil !
1)suivez vos etudes: la priorite nr1
2) abonnez vous sur l'un des journaux (liberation par exemple), si vous adherez pour la droite vous prenez le matin, le Figaro ..etc
3) allez souvent a la biblio pour lire differentes journeaux
4) Lire souvent le monde diplomatique afin d'avoir des idees de la diplomacie mondiale
..

etc
Si vous maitrisez 8 langues commes ksis ca cera honteux de demander a quelqú n d' autre de vous donner un conseil politique
s
23 novembre 2003 22:23
Merci Ksis pour votre intervention. Vous qui maîtrisez non moins de 8 langues, pouvez-vous me dire en français quel est le parti politique qui représente au mieux les beurs en France ? Merci de vos précieux éclaircissements.
I
Ima
23 novembre 2003 23:24
salam aleikoum,

c'est vrai que Besançenot est pas mal. j'aime ses idées. Sinon en général, je trouve que la droite et la gauche se valent....c'est desesperant

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook