Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoins de vos conseils pour une amie!
1 septembre 2012 16:38
Salam,

Alors, voila, je vous explique un peu la situation un peu compliquée d'une de mes meilleures amies et face a ca, je n'ai pas su quoi la conseiller!

Ma meilleure amie est mariée,elle a 40 ans, deux enfants de 9ans et 3ans

Ca se passe plus ou moins bien dans son couple,je dis ca parce qu'elle est mariée depuis maintenant 14 ans et qu'elle a connu des hauts et des bas, comme tout le monde je crois!

Elle a tjs été catégorique sur le fait qu'elle ne souhaitait plus avoir d'enfants par choix car d'après elle 2 c'est deja pas mal!

Elle avait un haut poste a responsabilité,elle a du démissionner suite a des problemes de santé

En effet, il y a tout juste un an, les medecins ont décelé (a temps) qu'elle avait un anévrisme, cad,un nerf au niveau du cou qui pourrait s'avérer tres dangereux s'il n'etait pas opéré de suite

Elle a donc subi cette opération,avec succès car il y avait des risques que ca échoue, et très peu de chirurgien acceptaient de la prendre en charge car trop de risques selon eux

Elle prend un traitement a vie,mais el hamdulilah ca va mieux meme si elle ne peut plus faire certaines choses comme avant comme prendre l'avion car d'apres les medecins,l'altitude pourrait provoquait une rechute et un avc!!

Bref, voila qu'elle m'appelle en pleurs en me disant qu'elle est enceinte, elle est totalement perdue!!!!!!

Enceinte de seulement 5 semaines, la toute 1ere echographie révèle 3 oeufs cad en gros qu'elle attendrais des triplés!

Les medecins lui ont formellement dit qu'avec cette grossesse a risque, elle pourrait malheureuseùent y laisser sa vie!!!!

Elle se sent perdue, ne sait pas ce qu'elle doit faire,entre garder ses enfants et prendre le risque énorme d'y rester ou mettre fin a cette grossesse!

Elle me demande ce que dirait un imam , ce que lui conseillerait un imam mais pour etre honnète avec vous, je n'en ai AUCUNE idée

Et je ne voudrais pas l'influencer dans le mauvais sens

Je tiens enormement a elle mais je suis frustrée de ne pouvoir la conseiller!
1 septembre 2012 16:44
Citation
rizlene59 a écrit:

Elle me demande ce que dirait un imam , ce que lui conseillerait un imam mais pour etre honnète avec vous, je n'en ai AUCUNE idée

idem, aucune idée de ce que dirais un imam...
et pourquoi ne va elle pas voir un imam?
que lui conseil son médecin?
elle était sous contraceptif j'espere...
L
1 septembre 2012 16:48
Salam,

Ca me parait evident ce qu il faut faire: avortement direct. C est idiot, ca n a pas de sens de prendre le risque d y rester; sans compter que si elle y reste, ils mourront de toutes facons.

Citation
Malika_Malika a écrit:
elle était sous contraceptif j'espere...
Comme il n y a pas de limites a l inconscience des femmes. je suppose que non.
1 septembre 2012 16:51
C'est comme qui dirait "un accident"...

Elle est consciente qu'elle mettra sa vie en danger mais a coté de ca elle est rongée par la culpabilité!!

Et le fait qu'on lui apprenne une grossesse de triplé , ca n'a pas arrangé son probleme de conscience!
1 septembre 2012 16:58
Elle doit en discuter avec son médecin, son mari et un imam... ça pourra aider son cœur et sa conscience et prendre une bonne décision inchaAllah
1 septembre 2012 17:04
@Malika

Les medecins dont son medecin traitant et son chirurgien lui ont énumérés la liste des risques a courir
-Hypertension,
-Diabete gestationnel,
-Rupture d'anévrisme a cause du poids de la grossesse,
-Prise de poids considerable pouvant induire une phlébite

Et il lui a dit aussi qu'elle serait allitée dès le 3ème mois chez elle si tout va bien et a l'hopital si ca se complique
Avec des perfusions non stop

Moi je pense que c'est trop lourd a gérer, mais je ne peux me résigner a lui conseiller d'avorter,

Mais a coté de ca, je tiens enormement a elle

Son mari lui a dit qu'il la soutiendrait quoi qu'elle decide

Le seul conseil que je lui ai donné c'est de penser aux deux enfants qu'elle a deja
1 septembre 2012 18:00
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Malika_Malika a écrit:
elle était sous contraceptif j'espere...
Comme il n y a pas de limites a l inconscience des femmes. je suppose que non.
Et je rajouterai, que les hommes sont tellement responsable et prévoyant, que jamais ils ne tomberaient enceintes dans des conditions pareils. C'est évident.


Citation
rizlene59 a écrit:
@Malika

Les medecins dont son medecin traitant et son chirurgien lui ont énumérés la liste des risques a courir
-Hypertension,
-Diabete gestationnel,
-Rupture d'anévrisme a cause du poids de la grossesse,
-Prise de poids considerable pouvant induire une phlébite

Et il lui a dit aussi qu'elle serait allitée dès le 3ème mois chez elle si tout va bien et a l'hopital si ca se complique
Avec des perfusions non stop

Moi je pense que c'est trop lourd a gérer, mais je ne peux me résigner a lui conseiller d'avorter,

Mais a coté de ca, je tiens enormement a elle

Son mari lui a dit qu'il la soutiendrait quoi qu'elle decide

Le seul conseil que je lui ai donné c'est de penser aux deux enfants qu'elle a deja

Les médecins se prononcent en faveur de l'avortement si le pronostic vitale pourrait être engagé? non? il se contentent d’énumérer les risques?

En fait faut bien que ton amie médite sur ses intentions.
Est ce que c'est pas rapport à sa santé, ou parce qu'à 40ans elle ne peut pas assumer des triplets?

Bref je ne connais ni la situation, ni rien pour me prononcer.
1 septembre 2012 18:09
Citation
rizlene59 a écrit:
Salam,

Alors, voila, je vous explique un peu la situation un peu compliquée d'une de mes meilleures amies et face a ca, je n'ai pas su quoi la conseiller!

Ma meilleure amie est mariée,elle a 40 ans, deux enfants de 9ans et 3ans

Ca se passe plus ou moins bien dans son couple,je dis ca parce qu'elle est mariée depuis maintenant 14 ans et qu'elle a connu des hauts et des bas, comme tout le monde je crois!

Elle a tjs été catégorique sur le fait qu'elle ne souhaitait plus avoir d'enfants par choix car d'après elle 2 c'est deja pas mal!

Elle avait un haut poste a responsabilité,elle a du démissionner suite a des problemes de santé
dis lui d'aller demander l'avis de plusieurs imam , c'est la seule chose qu'elle peut faire et elle peut aussi faire la prière de consultation je crois , en tout cas j'espere que ça va s'arranger pour elle

En effet, il y a tout juste un an, les medecins ont décelé (a temps) qu'elle avait un anévrisme, cad,un nerf au niveau du cou qui pourrait s'avérer tres dangereux s'il n'etait pas opéré de suite

Elle a donc subi cette opération,avec succès car il y avait des risques que ca échoue, et très peu de chirurgien acceptaient de la prendre en charge car trop de risques selon eux

Elle prend un traitement a vie,mais el hamdulilah ca va mieux meme si elle ne peut plus faire certaines choses comme avant comme prendre l'avion car d'apres les medecins,l'altitude pourrait provoquait une rechute et un avc!!

Bref, voila qu'elle m'appelle en pleurs en me disant qu'elle est enceinte, elle est totalement perdue!!!!!!

Enceinte de seulement 5 semaines, la toute 1ere echographie révèle 3 oeufs cad en gros qu'elle attendrais des triplés!

Les medecins lui ont formellement dit qu'avec cette grossesse a risque, elle pourrait malheureuseùent y laisser sa vie!!!!

Elle se sent perdue, ne sait pas ce qu'elle doit faire,entre garder ses enfants et prendre le risque énorme d'y rester ou mettre fin a cette grossesse!

Elle me demande ce que dirait un imam , ce que lui conseillerait un imam mais pour etre honnète avec vous, je n'en ai AUCUNE idée

Et je ne voudrais pas l'influencer dans le mauvais sens

Je tiens enormement a elle mais je suis frustrée de ne pouvoir la conseiller!
1 septembre 2012 18:49
il me semble qu'elle peut avorter ,
l'avortement est largement autorisé quand la mere a trop de risques , donc ici oui elle pourrait avorter....
Sa santé avant tout , si elle risque de mourir c'est la solution ,
mais bon je suis pas experte en la question , qu'elle aille voir un imam et aussi que les medecins lui expliquent quels sont les risques reels de cette grossesse ,
1 septembre 2012 19:12
@shi-fu

Je pense que seul un imam peut l'aider a prendre sa décision!!
L
1 septembre 2012 19:36
Citation
Malika_Malika a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Malika_Malika a écrit:
elle était sous contraceptif j'espere...
Comme il n y a pas de limites a l inconscience des femmes. je suppose que non.
Et je rajouterai, que les hommes sont tellement responsable et prévoyant, que jamais ils ne tomberaient enceintes dans des conditions pareils. C'est évident.

Salam,

Deja, je propose de se baser sur les faits. Les faits sont que les hommes ne tombent pas enceinte. Cela confirme qu ils ont responsables et prevoyants.

Ensuite, j ai l impression que la pilule est efficace sur toutes les femmes, sauf sur les magrebines. Preuve en est le nombre d "accidents" dont elles se plaignent regulierement, notamment sur yabi. Pourtant, la pilule prise regulierement est censee etre efficace a 99%. J en conclus que le 1% restant est forme des magrebines francaises.
d
2 septembre 2012 00:11
vu au risque de sa vie elle a droit d avorter, sure et certaine, c est un professeur imam qui l a dit
K
2 septembre 2012 00:58
Écouté moi m'a chère inna Allah غفور رحيم sa vie passe avant les fœtus
2 septembre 2012 12:16
Salam,

Merci pour vos conseils!!!

Aux dernieres nouvelles, hier soir, mon amie m'a dit qu'elle devait rencontrer un imam près de chez elle pour en discuter

J'espere qu'il saura la conseiller et qu'elle prendra donc une décision claire et je suis un peu comme vous je me dis qu'elle ne devrait en aucun cas mettre sa vie en danger!

Allakh y sahèl ehliha

Je reviendrai vous donner de ses nouvelles ichallah et encore merci pour vos éclairages!
2 septembre 2012 12:19
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Malika_Malika a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Malika_Malika a écrit:
elle était sous contraceptif j'espere...
Comme il n y a pas de limites a l inconscience des femmes. je suppose que non.
Et je rajouterai, que les hommes sont tellement responsable et prévoyant, que jamais ils ne tomberaient enceintes dans des conditions pareils. C'est évident.

Salam,

Deja, je propose de se baser sur les faits. Les faits sont que les hommes ne tombent pas enceinte. Cela confirme qu ils ont responsables et prevoyants.

Ensuite, j ai l impression que la pilule est efficace sur toutes les femmes, sauf sur les magrebines. Preuve en est le nombre d "accidents" dont elles se plaignent regulierement, notamment sur yabi. Pourtant, la pilule prise regulierement est censee etre efficace a 99%. J en conclus que le 1% restant est forme des magrebines francaises.

t'es un peu un banane toi , on est sur un forum marocain ,
y'a bcp plus de maghrébines que d'autres origines ,
donc ton impression est forcement fausse ,
je connais des non maghrébines chez qui la pilule n'a pas eu son effet.
t'as un probleme avec les femmes? tjr en train de les attaquer , quoi elle t'ont rejetées? sad smiley
2 septembre 2012 13:58
Il faut qu'elle avorte, elle y risque sa santé quand même!!
l
2 septembre 2012 21:03
As salemou 'aleykoum,

J'ai lu ton post hier mais je n'y ai pas répondu, j'ai voulu réflechir objectivement à cette situation...

Tout d'abord, il faut savoir que la grossesse est un don d'Allah... SobhanAllah.
Et puis il faut dire que des triplés ce n'est pas une chose courante, surtt qu'il s'agit la d'un accident...

La maladie n'est pas une chose "acquise", ce que je veux dire c'est que même si les médecisn émettent leur "diagnostic", il n'y a rien de figé, de sur, tout est entre les mains d'Allah.

Peut etre que par la grâce d'Allah, cette grossesse sera un moyen de guérir... Ou pas.
Que ton amie sache que l'heure de notre mort est uen chose qui fait partie du qadar.

Avec tous ces paramètres, je lui conseille de garder ses enfants, de prendre soin d'elle, de se faire suivre tres regulièrement par les medecins, et surtt de faire condiance à Allah et de l'invoquer.

Tu sais, j'en ai parlais à ma soeur qui vient d'avoir des jumelles, et en France qui dit grossesse jémélaire, dit grossesse à risque.
Lorsqu'elle l'a appris, le medecin lui a proposé de réaliser une amiosynthèse. Il lui à dit si on le fait et que tt va bien, il se peut que quelque chose n'aille pas à cause de cette amiosynthese. Elle a refusé. Elle a été allité plusieurs semaines, et bien al hamdoulilah, elle a accoucgé de deux magnifiques princesses, naturellement et elles vont bien, wa liLai lhamd.

Voilà pour mon conseille. C'est ce que j'aurais fait.
2 septembre 2012 21:26
Citation
lam2verre a écrit:
As salemou 'aleykoum,

J'ai lu ton post hier mais je n'y ai pas répondu, j'ai voulu réflechir objectivement à cette situation...

Tout d'abord, il faut savoir que la grossesse est un don d'Allah... SobhanAllah.
Et puis il faut dire que des triplés ce n'est pas une chose courante, surtt qu'il s'agit la d'un accident...

La maladie n'est pas une chose "acquise", ce que je veux dire c'est que même si les médecisn émettent leur "diagnostic", il n'y a rien de figé, de sur, tout est entre les mains d'Allah.

Peut etre que par la grâce d'Allah, cette grossesse sera un moyen de guérir... Ou pas.
Que ton amie sache que l'heure de notre mort est uen chose qui fait partie du qadar.

Avec tous ces paramètres, je lui conseille de garder ses enfants, de prendre soin d'elle, de se faire suivre tres regulièrement par les medecins, et surtt de faire condiance à Allah et de l'invoquer.

Tu sais, j'en ai parlais à ma soeur qui vient d'avoir des jumelles, et en France qui dit grossesse jémélaire, dit grossesse à risque.
Lorsqu'elle l'a appris, le medecin lui a proposé de réaliser une amiosynthèse. Il lui à dit si on le fait et que tt va bien, il se peut que quelque chose n'aille pas à cause de cette amiosynthese. Elle a refusé. Elle a été allité plusieurs semaines, et bien al hamdoulilah, elle a accoucgé de deux magnifiques princesses, naturellement et elles vont bien, wa liLai lhamd.

Voilà pour mon conseille. C'est ce que j'aurais fait.

Salam Lamdeverre,

Je suis d'accord, seul Allah tient notre destin entre ses mains et nul ne peut savoir si mon amie pourrait mener a bien sa grossesse!

Les medecins sont pessimistes mais ils ne l'encouragent pas a avorter car selon eux, la decision lui revient a elle seule

Ils lui ont dit ce a quoi il fallait qu'elle s'attende sans la conseiller...

Maintenant je pense qu'il ne faut pas négliger ou prendre les recommandations des medecins a la légère...C'est un gros risque, a elle de voir si elle veut le prendre....Ou pas!

Depuis que j'ai posté ce sujet, j'ai réfléchis,je ne l'ai pas encore revue, je dois la voir demain inchallah

Mais je pense que je vais tout de meme lui conseiller de ne pas continuer cette grossesse

De son coté, elle doit voir l'imam demain,donc on verra

Cette histoire me tient vraiment a coeur car je l'aime et j'ai tres peur pour elle!

Quoi qu'il en soit ,j'implore Allah Subhana de la guider vers la bonne voie et qu'Il la préserve pour ses enfants Inchallah!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook