Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoins de conseils mariage religieux/civil emménagement..
a
25 mars 2024 22:28
Salem Aleykoum,

J’aimerais vous demander des conseils, il y a sûrement des soeurs plus grandes que moi qui sont passées par là.

Je veux tout d’abord vous contextualiser les choses, je suis la dernière de ma famille, j’habite seule avec ma mère je ne suis pas très proche de mes frères et sœurs car nous sommes très différents mais je les respecte quand même, eux sont mariés avec des français (nous sommes marocains) chose que ma mère n’a jamais accepté mais elle a tout de même laissé faire.

J’ai annoncé à ma mère que je voulais épouser un homme qui est d’origine algérienne je suis oujdia donc très proche des algériens, elle l’a très mal prit et a refusé car son idéal serait que j’épouse un marocain de notre village, j’essayais de lui expliquer qu’il restait maghrébin, de bonne famille qui étaient eux soudés tout à l’inverse de nous. Enfin bref ça a provoqué pas mal de tensions mais finalement il est quand même venu me demander ma main avec sa famille. Et d’ailleurs ça s’est super bien passé, même si ma mère continue de me piquer mais bon j’ignore. Avant tout ça j’étais plutôt dans l’optique de faire mon mariage religieux cette année et mon civil dans 1 an/1 an et demi, cependant mon avis a changé et j’ai plus du tout envie de faire un grand mariage avec beaucoup d’invité et surtout bcp de dépenses, alors je me suis dis de faire mariage religieux + civil en même temps cet été. Après la khotba ma mère, ma tante m’ont prévenue et m’ont dit qu’il était obligatoire et une protection pour moi de tout faire en même temps mm si je fais pas de fête mtn mais bon moi j’ai pas trop compris on reste dans le hlel et si on veut prendre notre temps le temps d’avoir une date de mairie de s’organiser et le faire l’année pro jvois pas trop le problème mais bon perso ça me dérange pas parce que je veux juste faire une petite fête restreinte entre les deux familles, donc je l’ai dis à mon fiancé que finalement il est préférable de faire notre mairie cet été, donc ça lui posait pas de problème pcq dans tout les cas nous sommes mariés alors une signature à la mairie ça change rien. Mais c’est plutôt le fait que ce soit ma famille qui décide absolument tout sans demander l’avis de sa maman qui l’avait dérangé, mais après c’est moi la femme et c’est à eux de se plier à mes conditions pour m’avoir à part si je me trompes?

Hormis tout ça, ce mariage me tient particulièrement à cœur car c’est un homme que j’aime beaucoup et actuellement je ne suis pas heureuse dans l’environnement dans lequel je vie, avec ma mère ça ne va pas du tout depuis toujours et le fait que j’habite loin d’elle me ferait le plus grand des biens. Alors j’aimerais tout faire histoire d’être débarrassé d’être marié et de ne plus devoirs de compte à personne. J’aimerais emménager avec lui rentrée de septembre lui il habite déjà seul donc il s’assume déjà, il est du mm avis que moi pcq c’est hors de question que je vive un mariage à distance, et en restant ici j’y arrive plus. Mais avant, il m’a dit qq chose ds une discussion qui m’a blessé il m’a dit « jsp si on habiteras ensemble  » et puis moi j’ai fais genre « bah ça dépend j’étudierais dans quelle ville et toi aussi » il m’a dit « bah j’ai envie d’habiter avec toi » alors que pour moi c’est juste évident depuis le début

Je sais qu’au début j’étais pas dans l’optique de tout faire d’un coup cette année, civil emménagement peut être que c’est précipité mais je vois pas d’autres solutions. Peut être que c’est brouillon tout ce que je dis là mais que feriez vous à ma place svp ??? Je me sens vraiment vraiment pas heureuse, je suis perdue dans ma vie et là je veux juste vivre en paix avec mon mari
De plus c’est qqn qui écoute beaucoup sa mère et sa mère pr l’instant dans sa tête c’est que le hlel

Bref svp les soeurs, donnez moi vos conseils inshaAllah
p
25 mars 2024 22:31
Bonjour

Ta maman a tort.

Cordialement.
a
25 mars 2024 22:36
Bonsoir
Par rapport à quoi svp
p
25 mars 2024 22:40
De refuser un homme par rapport à son origine.

Il est ou ton père?

Cordialement
a
25 mars 2024 22:40
Mon père est décédé
p
25 mars 2024 22:41
Paix à son âme.
25 mars 2024 22:54
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
25 mars 2024 23:04
Aleykoum Salam
Je pense que le mieux est tjs d'enchaîner hlel + civil. D'ailleurs je comprends pas l'inverse qui consiste à attendre un an voir plus entre les deux. Le plut tôt vous êtes mariés le mieux ce sera religieusement parlant et même au niveau de votre couple.
Par contre je comprends pas pourquoi sa mère veut faire que le civil pour l'instant ?
Sinon, j'ai pas compris le contexte de la phrase qu'il t'a sorti que tu as mal pris.
Par contre même si t'es mal dans ton environnement reste quand même objective, ta situation dans ta famille ne doit pas t'aveugler sur l'homme que tu veux épouser et sur la réalité de la vie de mariée
S
25 mars 2024 23:19
Salam

Ton homme sait ce qu'il veut, il veut se marier avec toi, même rapidement, vivre avec toi. Ben tout va bien dans ce cas, non ?

Plus ça se fait vite, mieux c'est. Donc mariez-vous avec le civil et le religieux cet été, vivez ensemble en septembre et voilà, les choses seront en route.

On ne fait pas le religieux sans le civil. Jamais.

D'ailleurs en France, c'est interdit. Pour te protéger !!!

On se marie à la mairie, puis avec le religieux. Toujours dans cet ordre. Et si possible, oui, le même jour.
a
25 mars 2024 23:24
Non je pense que sa mère n’est pas encore au courant pour faire la mairie tout de suite parce que dans sa tete logiquement c’est d’abord mariage religieux ensuite on verra pour l’autre date.

Pour la fin oui tu as raison mais je vois vraiment ça comme la fin de mes problèmes, j’ai la tête sur les épaules je suis pas aveuglée je sais que c’est bienveillant de ta part en tout cas !!
Citation
Liiiiinz a écrit:
Aleykoum Salam
Je pense que le mieux est tjs d'enchaîner hlel + civil. D'ailleurs je comprends pas l'inverse qui consiste à attendre un an voir plus entre les deux. Le plut tôt vous êtes mariés le mieux ce sera religieusement parlant et même au niveau de votre couple.
Par contre je comprends pas pourquoi sa mère veut faire que le civil pour l'instant ?
Sinon, j'ai pas compris le contexte de la phrase qu'il t'a sorti que tu as mal pris.
Par contre même si t'es mal dans ton environnement reste quand même objective, ta situation dans ta famille ne doit pas t'aveugler sur l'homme que tu veux épouser et sur la réalité de la vie de mariée
a
25 mars 2024 23:28
Si j’étais la seule a décider j’aurais fais hlel vendredi mairie samedi avec une petite fête le soir, mais c’est bcp plus compliqué que ça malheureusement je sais que tout le monde n’est pas forcément d’accord et surtout la mère de mon fiancé, elle a dit qu’elle allait parler avec ma mère après le ramadan inshaAllah jai pas envie de lui imposer quoi faire ça fait celle qui veut direct s’accaparer son fils non?

Jsp trop.. j’ai pas envie de passer pour la forceuse, j’ai ni envie de me précipiter mais d’un côté je veux emménager avec

Kheir inshaAllah
Merci bcp
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Ton homme sait ce qu'il veut, il veut se marier avec toi, même rapidement, vivre avec toi. Ben tout va bien dans ce cas, non ?

Plus ça se fait vite, mieux c'est. Donc mariez-vous avec le civil et le religieux cet été, vivez ensemble en septembre et voilà, les choses seront en route.

On ne fait pas le religieux sans le civil. Jamais.

D'ailleurs en France, c'est interdit. Pour te protéger !!!

On se marie à la mairie, puis avec le religieux. Toujours dans cet ordre. Et si possible, oui, le même jour.
25 mars 2024 23:31
Salam aleikoum,

Séparer le mariage religieux du mariage civil, ça n'a pas de sens.

Mariez vous (civil + religieux), faite un repas familial pour célébrer le mariage puisque vous avez peu de moyens, puis emménagez ensemble directement.

Tu ne vas pas te marier puis retourner vivre chez ta mère, ce n'est pas logique.
Ta place d'épouse sera auprès de ton mari.

Je ne comprends pas la position de sa mère.
a
25 mars 2024 23:35
Aleykoum Salem tu as totalement raison, sinon autant pas me marier si c’est pour rester chez ma mère !

Nous les marocains généralement cest religieux + civil en même temps voir pas longtemps après, les algériens je sais que pour eux le « hlel » ils peuvent déjà vivre ensemble ça leurs pose pas de problème, je sais que sa maman pense comme ça mais pas la mienne, pour ma mère c’est limite si le mariage religieux n’existe pas
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Séparer le mariage religieux du mariage civil, ça n'a pas de sens.

Mariez vous (civil + religieux), faite un repas familial pour célébrer le mariage puisque vous avez peu de moyens, puis emménagez ensemble directement.

Tu ne vas pas te marier puis retourner vivre chez ta mère, ce n'est pas logique.
Ta place d'épouse sera auprès de ton mari.

Je ne comprends pas la position de sa mère.
S
26 mars 2024 00:13
C'est le fils qui décide ce qu'il veut avec toi, ou sa mère ?

Si c'est sa mère, c'est qu'il n'est pas assez mature pour se marier.

Tu dois te marier avec un Homme, pas un gamin. Comprends-tu ?

Toi, tu dois discuter avec ton petit ami et te mettre d'accord avec lui. Et lui, il doit le communiquer et l'imposer à sa mère.

Toi, tu n'as rien à dire à sa mère. Et ton homme doit suivre ce qu'il a décidé avec toi.

Au pire, tu dis à ta mère ce que tu veux et ta mère le communiquera à sa mère à lui. Mais toi, tu n'as rien à dire à ta belle-mère.
Citation
amnabr a écrit:
Si j’étais la seule a décider j’aurais fais hlel vendredi mairie samedi avec une petite fête le soir, mais c’est bcp plus compliqué que ça malheureusement je sais que tout le monde n’est pas forcément d’accord et surtout la mère de mon fiancé, elle a dit qu’elle allait parler avec ma mère après le ramadan inshaAllah jai pas envie de lui imposer quoi faire ça fait celle qui veut direct s’accaparer son fils non?

Jsp trop.. j’ai pas envie de passer pour la forceuse, j’ai ni envie de me précipiter mais d’un côté je veux emménager avec

Kheir inshaAllah
Merci bcp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/24 00:15 par Savonnette.
a
26 mars 2024 00:23
Oui c’est vrai mais dans tt les cas je sais que c’est un homme têtu et qu’il garde qd même le contrôle sur la situation malgré les différents avis mais je pense que ça vient de lui et c’est un homme qui aime pas qu’on lui dise quoi faire, c’est plus le fait que ma famille parle de « protection » pour faire la mairie qui le dérange du style il joue avec moi alors que c’est qqn qui crains Allah, et moi je pars du principe qu’un homme si il veut partir il le fera avec ou sans civil. En fait je comprends tout les avis, mais moi à la base j’avais quand même prévu un mariage religieux cette année et l’année pro civil histoire d’organisation, de moyens et c’est un peu les avis de ma famille qui m’ont influencé dans mes choix… du coup mon futur mari le voit ça que j’ai changé de discours j’ai pas envie qu’il pense que comme je vais l’avoir, bah je change de comportement..
Citation
Savonnette a écrit:
C'est le fils qui décide ce qu'il veut avec toi, ou sa mère ?

Si c'est sa mère, c'est qu'il n'est pas assez mature pour se marier.

Tu dois te marier avec un Homme, pas un gamin. Comprends-tu ?

Toi, tu dois discuter avec ton petit ami et te mettre d'accord avec lui. Et lui, il doit le communiquer et l'imposer à sa mère.

Toi, tu n'as rien à dire à sa mère. Et ton homme doit suivre ce qu'il a décidé avec toi.

Au pire, tu dis à ta mère ce que tu veux et ta mère le communiquera à sa mère à lui. Mais toi, tu n'as rien à dire à ta belle-mère.
S
26 mars 2024 00:51
Parles en avec lui. Vois ce qui vous arrange TOUS LES DEUX, sans prendre en compte les avis autour.

Dis-lui un truc du genre "ma famille veut comme ceci. Ta famille comme cela. Moi je pencherais plus comme ceci, mais toi comme cela ? Qu'est-ce qu'on décide du coup ?"

Blablabla et vous trouverez VOTRE solution à VOUS DEUX. Et vous l'imposerez à tout le monde.

"Toutlemonde" n'est pas content ? Ben vous apprendrez à leur dire ZUT ....

C'est ça d'être un couple adulte, UNI et responsable ...

Moins vous mettrez la parole des autres dans votre couple, plus votre couple sera solide. C'est entre vous deux que ça se passe, personne d'autre.

Je sais que c'est simple à dire. Mais tu es adulte. Assume-toi. Assumez-vous.
Citation
amnabr a écrit:
Oui c’est vrai mais dans tt les cas je sais que c’est un homme têtu et qu’il garde qd même le contrôle sur la situation malgré les différents avis mais je pense que ça vient de lui et c’est un homme qui aime pas qu’on lui dise quoi faire, c’est plus le fait que ma famille parle de « protection » pour faire la mairie qui le dérange du style il joue avec moi alors que c’est qqn qui crains Allah, et moi je pars du principe qu’un homme si il veut partir il le fera avec ou sans civil. En fait je comprends tout les avis, mais moi à la base j’avais quand même prévu un mariage religieux cette année et l’année pro civil histoire d’organisation, de moyens et c’est un peu les avis de ma famille qui m’ont influencé dans mes choix… du coup mon futur mari le voit ça que j’ai changé de discours j’ai pas envie qu’il pense que comme je vais l’avoir, bah je change de comportement..
a
26 mars 2024 00:58
Franchement t’as tout dis, t’as raison. Je vais faire comme ça, je pense trop aux regards des gens, qui n’ont d’ailleurs jamais été là pour moi et qui se réveil du jour au lendemain

Merci pour tes conseils qui sont très bénéfiques pour moi
Citation
Savonnette a écrit:
Parles en avec lui. Vois ce qui vous arrange TOUS LES DEUX, sans prendre en compte les avis autour.

Dis-lui un truc du genre "ma famille veut comme ceci. Ta famille comme cela. Moi je pencherais plus comme ceci, mais toi comme cela ? Qu'est-ce qu'on décide du coup ?"

Blablabla et vous trouverez VOTRE solution à VOUS DEUX. Et vous l'imposerez à tout le monde.

"Toutlemonde" n'est pas content ? Ben vous apprendrez à leur dire ZUT ....

C'est ça d'être un couple adulte, UNI et responsable ...

Moins vous mettrez la parole des autres dans votre couple, plus votre couple sera solide. C'est entre vous deux que ça se passe, personne d'autre.

Je sais que c'est simple à dire. Mais tu es adulte. Assume-toi. Assumez-vous.
a
26 mars 2024 01:24
salam

jamais vu ça chez des algériens
pour nous, c'est fatha et mairie le lendemain ou quelques jours plus tard
et surtout une femme ne va pas vivre chez un homme après la fatha, elle attend toujours d'être mariée à la mairie
il peut arriver qu'il y ait la fatha six mois ou un an avant le civil quand les mariés sont jeunes par exemple mais ils ne vivent pas ensemble alors et n'ont a priori pas de relations

si dès le début, tu avais demandé l'avis de ta mère, tu n'en serais pas là
on propose ce genre de plan tordu (mariage religieux puis cohabitation avec civil mille ans plus tard peut-être) aux femmes ouvertes à cette proposition
Citation
amnabr a écrit:
Aleykoum Salem tu as totalement raison, sinon autant pas me marier si c’est pour rester chez ma mère !

Nous les marocains généralement cest religieux + civil en même temps voir pas longtemps après, les algériens je sais que pour eux le « hlel » ils peuvent déjà vivre ensemble ça leurs pose pas de problème, je sais que sa maman pense comme ça mais pas la mienne, pour ma mère c’est limite si le mariage religieux n’existe pas
a
26 mars 2024 01:39
Je parle en connaissances de causes, j’ai vu bcp d’algériens dans ce cas là c’est pour ça. Mais pour ma mère quand j’ai annoncé que je voulais épouser qqn ct évident pour elle que y’a la mairie qui suit, mon problème c’est que je parle pas trop du coup ça peut engendrer des malentendus
Citation
amirene a écrit:
salam

jamais vu ça chez des algériens
pour nous, c'est fatha et mairie le lendemain ou quelques jours plus tard
et surtout une femme ne va pas vivre chez un homme après la fatha, elle attend toujours d'être mariée à la mairie
il peut arriver qu'il y ait la fatha six mois ou un an avant le civil quand les mariés sont jeunes par exemple mais ils ne vivent pas ensemble alors et n'ont a priori pas de relations

si dès le début, tu avais demandé l'avis de ta mère, tu n'en serais pas là
on propose ce genre de plan tordu (mariage religieux puis cohabitation avec civil mille ans plus tard peut-être) aux femmes ouvertes à cette proposition
S
26 mars 2024 02:05
Oui c'est a l'homme de prendre les devant meme s'il prend l'avis de sa mère.
Tu ne parle pas de la maman de la posteuse? Pourtant la maman meme de la posteuse voulais s'opposer au mariage de ses fils avec des français ? Comme quoi c'est pas la maman du garcon qui veut donner son avis mais TOUTE LES MAMANS.

Ensuite le mariage religieux passe AVANT le civil. Normalement ils ne sont même pas censés se voir et le mariage religieux permettra aussi de se voir de s'appeler des heures mais ils peuvent commencer a vivre ensemble une fois le civil signé. Mais le civil ne donne aucun droit entre les 2 en islam. Ca fait bizarre d'aller signer en tete a tete avec une "etrangere" religieusement alors que devant Allah il n'y pas eu l'union de validé.

Citation
Savonnette a écrit:
C'est le fils qui décide ce qu'il veut avec toi, ou sa mère ?

Si c'est sa mère, c'est qu'il n'est pas assez mature pour se marier.

Tu dois te marier avec un Homme, pas un gamin. Comprends-tu ?

Toi, tu dois discuter avec ton petit ami et te mettre d'accord avec lui. Et lui, il doit le communiquer et l'imposer à sa mère.

Toi, tu n'as rien à dire à sa mère. Et ton homme doit suivre ce qu'il a décidé avec toi.

Au pire, tu dis à ta mère ce que tu veux et ta mère le communiquera à sa mère à lui. Mais toi, tu n'as rien à dire à ta belle-mère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook