Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoins de conseils mariage religieux/civil emménagement..
S
28 mars 2024 02:41
Pour avoir connu du monde SURTOUT dans la famille crois moi que quand le religieux était fait cetait juste pour passer un moment genre balade restaurant mais que yavai une heure pour rentrer.

En gros il se voit que dehors ou sinon se rende visite en presence des parents en se comportanr comme couple marié.
Certes le 3 eme c'est sheytan mais quand les 2 savent qu'ils doivent pas avoir de rapport et que le civil est prevu dans une COURT terme il savent. Après c'est pas garantie a 100% certes.

C'est souvent les relations ou justement il y a de la fréquentation sans projection reel de mariage ou connaissance des 2 familles ou ca fini par partir en cacahuètes en cachette. Mais quand les 2 familles sont au courant et ont fait le religieux généralement tu t'abstient.

Pour la compensation c'est au couple d'en juger je suppose, ou à voir avec le wali de la femme.
J'ai pas connaissance de ça. C'est plutot à l'ex mari de decider ce qu'il lui donne d'après ce que j'ai vu. C'est pas le père de la fille qui va fouiller mes comptes et faire l'huissier pour me dire ce que je dois donner. Et c'est en aucun cas 50% de ses biens comme le fait l'état français. Faut rappeler aussi que en France c'est 50/50 car de base le couple qui travaille est censé assumer à 2. Idem pour la pension compensatoire, si la femme avait un plus gros salaire que son mari c'est elle qui devra lui verser une prime compensatoire. Donc bon comme quoi le civil c'est pas le top et que si on veut respecter les regles du divorce civil il faut les respecter que tu gagne ou que tu perde et pas brandir la carte de l'islam quand ta de l'argent et des biens et que ton mari a rien.

Pour rendre la dot effectivement l'état ne protege pas ce droit de l'homme donc c'est pas pour autant qu'on se marie pas non ? Et en soi généralement les hommes ne la redemandent même pas je pense. Car la plupart des dot sont raisonnables (dans ma famille entre 1000 a 2000euros).

Ensuite pour les mère seule, ne dis pas de betises. Même en recevant une pension tu as toutes les aides de la CAF. Y en a qui ne veulent CLAIREMENT PAS se marier civil encore une fois je te parle en connaissance de cause winking smiley alors que comme vous dites c'est censé vous proteger non? Si il lui met un autre gosse en route ?

Chacun aura ses raison s'il veut esquiver le civil.
Pour ma part je ne suis pas fan mais je le ferai quand même pour le coté administratif c'est a dire reconnaître nos statuts et celui de nos enfants. POINT ça s'arrete là. Pour le reste en tant que musulmans on dois connaitre les droits et devoirs religieux et nos témoins lors du mariage civil sont la pour les choses convenu.
Citation
Rozenn* a écrit:
Dans ce cas oui le divorce religieux est simple en effet.

Mais le mariage dans l'Islam ça implique des droits et des devoirs.

Si le mari a envie d'aller plus loin qu'une simple relation en mode fréquentation, la femme peut se refuser à lui ?

Et s'ils en arrivent à avoir des gestes d'affection et que ça les mène à une relation sexuelle ?
Comment ça se passe ?

Parce qu'une fréquentation où l'homme et la femme peuvent s'isoler entre eux alors qu'ils sont en couple peut mener vers des gestes d'affection et d'intimité, même si ce n'était pas prévu comme ça à la base.
Qu'est-ce qui va les retenir s'ils sont mariés dans le halal ?

Si la femme tombe enceinte avant la cohabitation ils se retrouvent dans une situation compliquée.

Et une fois enceinte et le programme chamboulé, rien ne garantit à la femme que le mari se tiendra à son engagement de faire le mariage civil par la suite. Elle n'a plus de moyen de pression car liée à lui par l'enfant.

Perso j'ai couru après mon ex mari pendant des années pour demander un acte de mariage civil, après cohabitation et naissance de mon premier enfant, parce qu'on avait repoussé le mariage civil tant qu'il était en situation irrégulière, par peur qu'il soit expulsé si on se manifestait auprès des autorités alors qu'il n'avait pas les papiers.
Finalement il n'a jamais voulu faire la démarche, malgré les nombreuses demandes et l'intervention de sa famille.


Pour la compensation c'est au couple d'en juger je suppose, ou à voir avec le wali de la femme.


Pour la restitution de la dot, pas d'autorité pour faire respecter cette obligation religieuse, donc on dépend du bon vouloir de l'autre.
Mais le mariage civil ne protège pas pour garantir ce droit à l'homme.


"Tu as beaucoup de mères célibataires qui veulent juste le religieux pour continuer a toucher toutes les aides lié a la mère isolé car en se mariant avec un homme qui travaille elle perd les aides et est joint fiscalement a son mari."

J'imagine que c'est dans le cas où le père ne subvient pas aux besoins de ses enfants et ne paie pas de pension alimentaire, alors que c'est de leur responsabilité.

La règle de base en cas de remariage c'est que les enfants repartent vivre avec leur père.

Dans la réalité ce n'est pas forcément possible, et ça arrange même certains hommes de ne pas récupérer leurs enfants pour pouvoir se remarier plus facilement de leur côté ou se décharger d'eux financièrement.
Sans compter ceux qui n'ont pas la capacité de s'occuper correctement des enfants en plus de gérer leur travail.
Ou les cas où les enfants refusent de vivre avec leur père car défaillant/inapte à gérer leur éducation ou toxique, ou à cause des rancœurs accumulées durant la vie de famille.

Dans ce cas ce sont des cas particuliers, et chacun fait comme il peut.
L'idéal étant que la mère travaille pour subvenir aux besoins de ses enfants plutôt que de s'arranger pour toucher la CAF alors que sa situation de femme remariée ne lui en donne normalement plus le droit.
S
28 mars 2024 02:46
Quand je dit grande fête je parle deja pas de cortège, pas de musique, pas de mixité.
C'est une salle avec un coté homme et un coté femme.

Ensuite la fête c'est pas aux familles de decider. C'est avec ma femme qu'on organise ça et l'homme aura fixer son budget.
Si la belle famille compte marquer le coup en faisant un plus gros truc ils se l'organisent eux même.
Le meilleur mariage est le plus simple. Donc le riche aura la facilité d'en mettre plein les yeux et d'avoir la capacité a invité + de personne donc pour lui ce sera simple. Le modeste fera en fonction de ses moyens.
Citation
Rozenn* a écrit:
Pour la grande fête il faut en avoir les moyens.

Si grande famille des deux côtés ça chiffre très vite en nombre d'invités.

Le principal c'est la walima.
S
28 mars 2024 02:50
Elle a raison. Si le divorce a été déclaré dans les regles religieuse, et que le civil traine et traine (procédure de divorce qui peuvent mettre des années), devant Allah ils ne sont plus mariés.

Donc utiliser le civil pour "faire chier le conjoint ou la conjointe" alors que religieusement ça peut etre ok devant Allah, je ne pense pas que ce sera bien vu mais kheir, je constate juste aussi que tout est centré dans la dounya et pas la crainte d'Allah.
Je parle évidemment de l'homme ou la femme, qui rusent de l'état winking smiley

Citation
Rozenn* a écrit:
Ce n'est pas un manque de tawakoul, ni le fait de ne pas reconnaître le mariage religieux comme le seul valable vis à vis de Dieu.

Mais dis moi, qu'est ce qui garantit que l'autre tiendra ses engagements et sera fiable ?
On ne peut juger de la fiabilité d'une personne que sur le long terme.
Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et on ne connait vraiment la personne qu'après le mariage, et en ayant cohabité avec elle. Et elle continue de se révéler sur le long terme.

Chacun doit prendre ses dispositions pour se protéger et éviter d'être lésé dans ses droits sans recours possible.
28 mars 2024 04:40
Salam aleikoum,

En fait je ne connais pas du tout cette façon de faire, dissocier le mariage religieux du civil.

Mais je sais qu'il est licite de contracter le mariage religieux et de repousser la cohabitation.
Et que c'est a partir du moment où l'homme prend en charge sa femme qu'il peut prétendre à ses droits d'époux.
Je n'en sais pas plus.

Oui c'est à l'homme de décider la compensation qu'il offre a la femme après le divorce, en étant juste envers elle.
Mais s'il ne sait pas quoi lui donner, ça peut être discuté avec elle ou son wali.

Je suis contre demander à bénéficier des droits non prescrits par la religion dans le mariage, dont la prestation compensatoire, tant que l'ex mari accordé à la femme ses droits religieux.
Mais il faut avoir face a soi une femme intègre qui n'abuse pas de ses droits en tirant avantage des droits liés au mariage civil en France qui ne sont pas basés sur la chari3a.

Et là le problème se pose dans l'autre sens, le civil ne garantit pas les droits de l'époux.

Je pensais que tu parlais du substitut à pension alimentaire que la CAF verse à la femme pour les enfants au cas où le mari ne le fait pas.
En cas de remariage civil, la femme ne peut plus y prétendre et se retrouve sans pension alimentaire pour ses enfants.
Donc en cas de remariage civil ce sont les enfants qui sont lésés dans leurs droits et se retrouvent sans pension alimentaire.

Si je n'ai pas fait le civil à la base c'est que je considère que le vrai mariage pour un musulman est le mariage religieux.
Mais en cas de défaillance du mari, il ne garantit pas a la femme la protection de ses droits.
Aussi, lorsque j'ai été enceinte, j'avais la peur que mes enfants ne soient pas affiliés à leur père s'il décédait avant de les avoir déclaré.
Il est possible de faire une déclaration anticipée avant la naissance, au cours de la grossesse.
Mais il faut faire la démarche, les enfants ne sont pas affiliés au père avant qu'il les déclare.

Ensuite, quand j'ai voulu déclarer le mariage à l'administration en faisant le civil, je me suis confrontée au refus de mon ex mari, sans possibilité de recours.
Ça implique d'être légalement considérée comme célibataire, je trouve que c'est une situation ambiguë qui n'a pas lieu d'être.
Une femme mariée doit pouvoir être socialement considérée comme telle. Et les enfants issus de l'union, comme des enfants légitimes conçus dans le cadre du mariage.
Citation
Salih77 a écrit:
Pour avoir connu du monde SURTOUT dans la famille crois moi que quand le religieux était fait cetait juste pour passer un moment genre balade restaurant mais que yavai une heure pour rentrer.

En gros il se voit que dehors ou sinon se rende visite en presence des parents en se comportanr comme couple marié.
Certes le 3 eme c'est sheytan mais quand les 2 savent qu'ils doivent pas avoir de rapport et que le civil est prevu dans une COURT terme il savent. Après c'est pas garantie a 100% certes.

C'est souvent les relations ou justement il y a de la fréquentation sans projection reel de mariage ou connaissance des 2 familles ou ca fini par partir en cacahuètes en cachette. Mais quand les 2 familles sont au courant et ont fait le religieux généralement tu t'abstient.

Pour la compensation c'est au couple d'en juger je suppose, ou à voir avec le wali de la femme.
J'ai pas connaissance de ça. C'est plutot à l'ex mari de decider ce qu'il lui donne d'après ce que j'ai vu. C'est pas le père de la fille qui va fouiller mes comptes et faire l'huissier pour me dire ce que je dois donner. Et c'est en aucun cas 50% de ses biens comme le fait l'état français. Faut rappeler aussi que en France c'est 50/50 car de base le couple qui travaille est censé assumer à 2. Idem pour la pension compensatoire, si la femme avait un plus gros salaire que son mari c'est elle qui devra lui verser une prime compensatoire. Donc bon comme quoi le civil c'est pas le top et que si on veut respecter les regles du divorce civil il faut les respecter que tu gagne ou que tu perde et pas brandir la carte de l'islam quand ta de l'argent et des biens et que ton mari a rien.

Pour rendre la dot effectivement l'état ne protege pas ce droit de l'homme donc c'est pas pour autant qu'on se marie pas non ? Et en soi généralement les hommes ne la redemandent même pas je pense. Car la plupart des dot sont raisonnables (dans ma famille entre 1000 a 2000euros).

Ensuite pour les mère seule, ne dis pas de betises. Même en recevant une pension tu as toutes les aides de la CAF. Y en a qui ne veulent CLAIREMENT PAS se marier civil encore une fois je te parle en connaissance de cause winking smiley alors que comme vous dites c'est censé vous proteger non? Si il lui met un autre gosse en route ?

Chacun aura ses raison s'il veut esquiver le civil.
Pour ma part je ne suis pas fan mais je le ferai quand même pour le coté administratif c'est a dire reconnaître nos statuts et celui de nos enfants. POINT ça s'arrete là. Pour le reste en tant que musulmans on dois connaitre les droits et devoirs religieux et nos témoins lors du mariage civil sont la pour les choses convenu.
28 mars 2024 04:46
Moi aussi quand je parle d'une grande fête, je ne parle pas forcément de choses qui sortent du cadre religieux.

Mais inviter deux grandes familles (famille proche, oncles et tantes, cousins et cousines, neveux et nièces), plus les voisins, plus les amis, plus les collègues, ça peut monter à plusieurs centaines de personnes en terme d'invités.
Et rien que nourrir tout ce monde, louer une salle pour les recevoir si pas possible chez soi ou chez les parents, ça peut vite chiffrer.

C'est pour ça que je compte en terme de nombre d'invités.
Citation
Salih77 a écrit:
Quand je dit grande fête je parle deja pas de cortège, pas de musique, pas de mixité.
C'est une salle avec un coté homme et un coté femme.

Ensuite la fête c'est pas aux familles de decider. C'est avec ma femme qu'on organise ça et l'homme aura fixer son budget.
Si la belle famille compte marquer le coup en faisant un plus gros truc ils se l'organisent eux même.
Le meilleur mariage est le plus simple. Donc le riche aura la facilité d'en mettre plein les yeux et d'avoir la capacité a invité + de personne donc pour lui ce sera simple. Le modeste fera en fonction de ses moyens.
28 mars 2024 04:51
Retarder le divorce n'est pas correct, une fois que le divorce religieux est effectif, il est injuste de retarder les démarches du divorce civil.

C'est à chacun de prendre ses responsabilités, et de se montrer juste et intègre, en respectant les droits du divorce musulman lorsqu'on l'est.
Même si la chari3a ne s'applique pas en France, chaque musulman devrait avoir à cœur de se l'appliquer à lui même.
Citation
Salih77 a écrit:
Elle a raison. Si le divorce a été déclaré dans les regles religieuse, et que le civil traine et traine (procédure de divorce qui peuvent mettre des années), devant Allah ils ne sont plus mariés.

Donc utiliser le civil pour "faire chier le conjoint ou la conjointe" alors que religieusement ça peut etre ok devant Allah, je ne pense pas que ce sera bien vu mais kheir, je constate juste aussi que tout est centré dans la dounya et pas la crainte d'Allah.
Je parle évidemment de l'homme ou la femme, qui rusent de l'état winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook