Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de soutien
O
21 novembre 2013 15:33
Quelle éloquence Sarazinement Vôtre! Tu pars à l'attaque et tu brandis ton cimeterre c'est ça???...
Je ne vais pas me justifier
Je n'ai pas de valeur à tes yeux, et alors? je comprends pas, en quoi est-ce important (je crois que j'ai loupé un truc....).

Je dirai juste :
Tu penses posséder la Vérité : c'est bien.
Tu penses Tout savoir et pouvoir Juger : c'est bien.
Je n'ai rien demandé d'autre que de l'écoute/qqs avis, et toi tu montes sur tes grands chevaux pour portéger mon fils : quel esprit chevaleresque! Mon Dieu, je suis époustouflée par ta grandeur d'âme! Merci

Je n'attends pas de réponse à cette question, mais pour être aussi virulente : tu dois savoir de quoi tu parles, tu as peut-être vécu le même genre de situation que moi non?
Mais dans ce cas là, tu dois être en mesure de comprendre qu'on ne prend pas une décision tel que le divorce aussi simplement, c'est un choix qui entraine des conséquences très lourdes.
Je te parais soumise et faible, mais je vais quand même pas répondre aux coups par les coups non? Super couple! Et je ne réponds pas aux insultes non plus par les insultes, c'est pas mon truc.

Pour finir : selon toi, je ne mérite pas mes enfants? Waouw
En tout cas, je ne te souhaite pas dans ton avenir de tomber sur des gens aussi empathe que toi.
Merci chère Madame de ton intervention qui à moi ne m'a rien apporté.

A tous les autres merci beaucoup, vous m'avez apporté d'intéressantes idées à ajouter à ma réflexion.

Merci Idbel pour tes propos, c'est parce que je suis responsable que j'ai donné une chance (plusieurs lol) à mon mari, c'est parce que je suis responsable que je pèse mes actes et que je n'agis pas précipitamment.

Merci Maman Nour, je sais que je ne dois pas accepter les coups et c'est ce qui aujourd'hui m'amène à une réflexion plus profonde.

Bref, merci à vous d'avoir répondu à mon message et je lirai les autres interventions avec attention.
21 novembre 2013 16:46
Citation
OumMyra a écrit:
Quelle éloquence Sarazinement Vôtre! Tu pars à l'attaque et tu brandis ton cimeterre c'est ça???...
Je ne vais pas me justifier
Je n'ai pas de valeur à tes yeux, et alors? je comprends pas, en quoi est-ce important (je crois que j'ai loupé un truc....).

Je dirai juste :
Tu penses posséder la Vérité : c'est bien.
Tu penses Tout savoir et pouvoir Juger : c'est bien.
Je n'ai rien demandé d'autre que de l'écoute/qqs avis, et toi tu montes sur tes grands chevaux pour portéger mon fils : quel esprit chevaleresque! Mon Dieu, je suis époustouflée par ta grandeur d'âme! Merci


Merci Idbel pour tes propos, c'est parce que je suis responsable que j'ai donné une chance (plusieurs lol) à mon mari, c'est parce que je suis responsable que je pèse mes actes et que je n'agis pas précipitamment.



Tu lui a donné plusieurs chances, tu n'en as plus a lui donner. Tu es responsable, c'est bien. Je l'avais bien compris, c'est toi qui fait tout, tu travailles a l'exterieur a l'interieur avec les enfants et en plus tu patiences face a ton mari. Est-ce que tu penses qu'une femme qui fait tout ca merite d'etre recompensée par des coups? Non bien sur. Pourtant c'est ce qui t'arrives.

Tu l'acceptes et en plus tu justifies ton mari. tu essayes de minimiser ses mauvais traitements, donc quelque part tu prends sa defense.
Si tu prends la defense de quelqu'un qui te meprise, c'est que tu consideres qu'il a un peu raison.
Comme je te le disais il te fait culpabiliser.
Frapper une femme tu sais, c'est un peu comme dire que c'est pas un etre humain, qu'elle merite d'etre frappee. Donc qu'elle ne merite pas d'etre traitee dignement.

Si tu acceptes qu'il te frappe, et plusieurs fois en plus, c'est que tu as fini par accepter cela, et tu te devalorise, tu ne te dis pas "oh mais attends la! je merite mieux qu'un homme qui me frappe!"
c'est ce qu'a voulu dire Sarazinement Votre je pense. Son style est parfois un peu obscure c'est vrai, mais je pense qu'elle a fait expres d'etre choquante au debut pour te faire prendre conscience que tu as perdu confiance en toi et en tes droits en tant que femme et en tant qu'etre humain.


Tout le monde ici a été choqué du comportement de ton fils, il sait tres bien ce qui se passe, et c'est traumatisant pour un enfant de cet age (et meme plus grand d'ailleurs).

Tu as recu de tres bons conseils ici, de la part de tout le monde (a part hugo91 mais il est hors jeu t'inquiete pas), tout le monde te dit que ta situation, le comportement de ton mari, ce n'est pas normal. Ce n'est pas ca un couple, et c'est pas ca l'amour.

La premiere etape est d'arreter comme je te l'ai dit dans mon premier post de penser "ce ne sont que quelques coups". Toi meme tu dis que c'est de pire en pire, qu'est-ce que ca sera dans quelques années ?

Bon courage
21 novembre 2013 21:51
salam,

Hamdoullah si il se preoccupe de tes enfants... c est deja une tres bonne chose.

Par contre comment explique t'il qu'il ne veux pas chercher de travail? Rappel lui que c est son devoir... et si il se sent "ane" c est deja sa premiere betise!!! Propose lui (pour le tester) que tu souhaite arrete de travaille pour t'occuper a temps plein de la maison et des enfants (ainsi elle sera clinique comme il le souhaite et la bouff copieuse comme il l'aime).
Je pense que ton mari a cette attitude car justement il ne travail pas ! Tout va etre selon lui de ta faute car pour lui tu as de la chance... ne serait il pas en depression? d'ou cette agressivite, ses remarques etc...

quelqu'un qui est depressif voit sa vie, son bonheur comme le neant. Ce n'est pas qu'une question de mentalite ou d'education mais d'etat psychique : "ma vie est merdique!" Il ne sera pas satisfait peut importe le bonheur qu'il vit.

Je sais que tu penses au divorce, mais mon conseil, serait de l'aider a se relever, de l'accompagner vers du positif... comment? par le biais de sorti en couple puis en famille...

Lorsqu'il s'enerve je te propose de devier vers quelque chose de marrant pour qu'il relativise... puis tranquilement tu reviendras dessus quand son etat d'esprit est serein.

Il faut desamorce les situations conflictuelles.

Biensure ne culpabilise surtout pas de ce qui l'est, ce n est pas de ta faute... c est un insatisfait.

j'espere que j'ai pu t'aider en tout cas.

bon courage.... et dis toi que rien n'est mort tant que ce n'est pas enterré. ;-)
h
21 novembre 2013 23:22
Citation
idbel a écrit:
Salam,
ne dis jamais "ce ne sont que quelques coups".
ca commence par une petite gifle et ca se termine a l'hopital.
Tu es maman, donc tu n'est pas seule dans ta vie. Tu es responsable. Il ne fait rien alors que tu es la, si jamais il t'arrive quelque chose tu penses vraiment qu'il s'occupera des petits? Tu veux qu'ils finissent a la dass?
si oui, reste. si non, pars.

autre chose, ne dis jamais "je reste pour les enfants". Tu dis qu'ils y perdront dans un divorce. Je dis qu'ils y perdent plus a vivre dans la violence. Tu trouves que c'est une vie pour ton gamin de 4 ans qui doit s'interposer entre son pere et sa mere pour la proteger? Il est traumatisé ce petit !

autre chose, ne dis jamais "ca doit etre de ma faute". C'est n'importe quoi, il cherche a te faire culpabiliser pour que tu sois encore plus faible. Parfois aussi c'est le regard des autres qui fait culpabiliser (Hugo91). mais au fond de toi, tu sais que c'est pas ta faute. Sinon tu ne serais pas venue poster sur yabi.
salam
Welcomethumbs up
m
22 novembre 2013 00:26
Alikoum salam wa rahmatoulah





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/13 09:01 par mangekyou.
B
22 novembre 2013 00:29
Je lui aurai envoyé mes frères lui apprendre les bonnes manières, encore un qui se permet d'insulter la femme marocaine mais qui aime lui coller les basques.
22 novembre 2013 00:34
Citation
OumMyra a écrit:
Quelle éloquence Sarazinement Vôtre! Tu pars à l'attaque et tu brandis ton cimeterre c'est ça???...
Je ne vais pas me justifier
Je n'ai pas de valeur à tes yeux, et alors? je comprends pas, en quoi est-ce important (je crois que j'ai loupé un truc....).

Je dirai juste :
Tu penses posséder la Vérité : c'est bien.
Tu penses Tout savoir et pouvoir Juger : c'est bien.
Je n'ai rien demandé d'autre que de l'écoute/qqs avis, et toi tu montes sur tes grands chevaux pour portéger mon fils : quel esprit chevaleresque! Mon Dieu, je suis époustouflée par ta grandeur d'âme! Merci

Je n'attends pas de réponse à cette question, mais pour être aussi virulente : tu dois savoir de quoi tu parles, tu as peut-être vécu le même genre de situation que moi non?
Mais dans ce cas là, tu dois être en mesure de comprendre qu'on ne prend pas une décision tel que le divorce aussi simplement, c'est un choix qui entraine des conséquences très lourdes.
Je te parais soumise et faible, mais je vais quand même pas répondre aux coups par les coups non? Super couple! Et je ne réponds pas aux insultes non plus par les insultes, c'est pas mon truc.

Pour finir : selon toi, je ne mérite pas mes enfants? Waouw
En tout cas, je ne te souhaite pas dans ton avenir de tomber sur des gens aussi empathe que toi.
Merci chère Madame de ton intervention qui à moi ne m'a rien apporté.

A tous les autres merci beaucoup, vous m'avez apporté d'intéressantes idées à ajouter à ma réflexion.

Merci Idbel pour tes propos, c'est parce que je suis responsable que j'ai donné une chance (plusieurs lol) à mon mari, c'est parce que je suis responsable que je pèse mes actes et que je n'agis pas précipitamment.

Merci Maman Nour, je sais que je ne dois pas accepter les coups et c'est ce qui aujourd'hui m'amène à une réflexion plus profonde.

Bref, merci à vous d'avoir répondu à mon message et je lirai les autres interventions avec attention.






Salam



Tu demande des avis en voilà !
Sa ne te plait pas car la vérité ne t inspire pas tu veux que ton mari devient un homme responsable mais il ne le sera jamais tu continue à donner à se boulet tout les prétexte pour qu’il te garde à sa possession
Tu trouve mille excuse de ne pas vouloir le quitté tu voudrais qu’on te plaigne désoler tu ne trouveras pas en tout cas pour ma part !!!

Je n estime pas que tu sois courageuse et de voir que cette homme ne t apporte rien en tout cas aucun équilibre tu vois bien qu’il te fait souffrir et qu’il n épargne pas ces enfant quand il te cogne si vraiment il les aimait...
Tu n imagine même pas le traumatisme qu’ils subissent …
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
22 novembre 2013 10:35
Citation
OumMyra a écrit:
Lol 'les hommes" comme tu dis, vaste domaine sur lequel il y a tant à dire.....
Le divorce, j'y pense khti, ce très sérieusement mais les enfants vont y perdre.
Pourquoi veux tu qu'il change? Il vit comme un pacha, tu t'occupes de tout, il te charge avec les sacs lourds, tu dois entretenir la maison, tout laisser nickel , essuyer ses vexations, humiliations et si tu lèves la tête tu risques de t'en prendre une...
Et puis en prime tu ouvres les cuisses quand il a besoin de se soulager ..alors qu'il serait bien bête de changer de bête de somme ..en somme !
22 novembre 2013 10:40
Citation
OumMyra a écrit:
Maman Nour, pour que la situation change j'ai déjà essayé de nombreuses choses : la discussion, la religion, lui parler des enfants, même m'effacer et ne plus rien lui demander qui puisse le fâcher....
Rien n'y a fait.
Je ne pense pas que ce soit complétement sa faute, mais il refuse de se faire aider ni par la famille, ni par les dr.
Je ne peux plus lui trouver d'excuses maintenant qu'il me "brutalise" (mêmesi ce ne sont que "quelques coups", ça fait mal et je n'ai pas été élévé dans la violence).
Il en demandera toujours plus .. c'est une perversion et même si tu te couches à ses pieds il t'écrasera méchamment car il a besoin de te voir souffrir pour exister et toi au lieu de te rebeller tu plies, tu ploies, tu n'as plus aucune estime de toi..Ressaisis toi et les enfants ne sont qu'un mauvais prétexte..Tu penses qu'ils aiment voir leur mère transformée en servante esclave de sa violence et de son pouvoir de mâle..Et dire que c'est toi qui fais vivre le foyer. Tu es maso ou quoi?
C'est pas de soutien que tu s besoin mais d'un électrochoc pour sortir de ce carcan...
O
22 novembre 2013 12:44
Bonjour à tous.

Je reviens vers vous suite à la lecture d'autres messages et je viens vous remercier.

Après avoir fait le tri de toutes les informations reçues, je vais passer le we à réfléchir et je prendrai une décision pour l'avenir.

Comme dirait Chrisado : le forum a été un électrochoc, qui a achevé de me reveiller.

Je vous tiendrai au courant.
22 novembre 2013 14:50
Citation
OumMyra a écrit:
Bonjour à tous.

Je reviens vers vous suite à la lecture d'autres messages et je viens vous remercier.

Après avoir fait le tri de toutes les informations reçues, je vais passer le we à réfléchir et je prendrai une décision pour l'avenir.

Comme dirait Chrisado : le forum a été un électrochoc, qui a achevé de me reveiller.

Je vous tiendrai au courant.
J'en suis fort aise et n'hésite pas à demander de l'aide pour virer ce boulet malfaisant...Welcome
23 novembre 2013 02:19
Salâm Oum Myra,

Je me demandais hier si tu allais revenir...

Tu n'es pas là ce week-end... J'ai lu que tu allais réfléchir et que tu reviendras nous lire... Tu reviendras...
Parce que tu as vu que tu avais un auditoire prêt à te lire... Et... Parce qu'on ne règle pas autant de problème en un week-end... Tes problèmes, tu dois les hiérarchiser... Quelle est LA priorité ?

En attendant, je réponds pour ma part à ta réponse à mes deux post... Parce que ta réponse, m'a surprise... Mais... J'aime autant te prévenir... Ça ne va pas te plaire... Mais... Tu survivras...







Je t'avais répondu très longuement... Tout compte fait, j'ai préféré supprimer ma réponse... Trop déstructurée, et trop "virulente". J'aime autant respecter ton silence.

Bon courage à toi.




Modifié 15 fois. Dernière modification le 24/11/13 19:33 par Sarazinement Vôtre.
M
23 novembre 2013 11:23
Citation
amelya16 a écrit:

salam tout d'abord je te trouve très courageuse, de tout assumer toute seule.
je sais ce que c'est, et ce n'est pas facile du tout !!!!
Comme tu le dis tu est enfant de divorcer ,et tu sais mieux que personne la douleur qu'engendrera un divorce aupres de tes enfants.
Mais quelle vie pour toi?Pour tes enfants?Un foyer où règne vulgarité, manque de respect, coups...
Maintenant toi seule connais tes limites et toi seule sais juqu'où tu peux tenir..
Je te souhaite avec l'aide du Pus Haut une amélioration dans ta vie Incha Allah
Amine.

Salam
Exactement,très bien dit,en quelques mots!
On ne sait pas NOUS comment on réagirait à ta place,donc on ne peut pas se permettre de te juger,ce serait très déplacé de notre part.Tu viens demander des conseils,et ceux là sont très concis,très clairs.
Beaucoup de courage à toi!
miskina.....
23 novembre 2013 14:40
Salâm,

Dernière chose...


Les mots mielleux et les larmes en forme de coeur en pareille situation ont une douceur hypocrite...

Bonne journée à tous.
23 novembre 2013 15:10
Citation
OumMyra a écrit:
Salem Aleykoum



Je suis seule à travailler et à assumer toutes les charges de la vie de famille, c'est pas grave ça arrive dans un couple que l'un des conjoints ait un revers de fortune.

C'est faux ma belle surtout si il peut encore travailler, c'est à lui d'assumer son ménage ou au moins à deux mais pas l'inverse.



En fait, mon mari ne veut pas m'aider à la maison car il estime que ce n'est pas son rôle,

C'est pas son rôle, oui, mais toi non plus c'est pas à toi de bosser et de prendre en charge monsieur et toute la famille. J'hallucine!!!! Il n'a qu'à faire son rôle pour lequel il est fait en tant que rajel, comme ça tu bosseras moins et ça te laissera le temps de faire ce qu'il refuse de faire.

il ne "supporte plus cette vie" où je l'ai transformé en âne....

C'est lui qui, tout seul qui s'est transformé en âne puis encore l'âne a plus de mérite, il refuse d'être fainéant.

De plus il est très maniaque, il veut que la maison soit astiquer de fonds en comble tous les jours, il ne supporte pas que quelque chose traine ou ne soit pas rangé... Et cerise sur le gâteau, il a été élévé à l'ancienne où les femmes font popote tous les jours (tajine et autres plats mitonés...).

En plus!!!!!Il n'a qu'à mettre la main à la pâte.

Franchement, t'attends quoi pour le rappeler à l'ordre ou le foutre dehors. Je vous comprend pas les filles, on dirait que vous êtes ma3teyine fdine.
M
23 novembre 2013 16:12
Citation
Bleu azur a écrit:
Citation
OumMyra a écrit:
Salem Aleykoum



Je suis seule à travailler et à assumer toutes les charges de la vie de famille, c'est pas grave ça arrive dans un couple que l'un des conjoints ait un revers de fortune.

C'est faux ma belle surtout si il peut encore travailler, c'est à lui d'assumer son ménage ou au moins à deux mais pas l'inverse.



En fait, mon mari ne veut pas m'aider à la maison car il estime que ce n'est pas son rôle,

C'est pas son rôle, oui, mais toi non plus c'est pas à toi de bosser et de prendre en charge monsieur et toute la famille. J'hallucine!!!! Il n'a qu'à faire son rôle pour lequel il est fait en tant que rajel, comme ça tu bosseras moins et ça te laissera le temps de faire ce qu'il refuse de faire.

il ne "supporte plus cette vie" où je l'ai transformé en âne....

C'est lui qui, tout seul qui s'est transformé en âne puis encore l'âne a plus de mérite, il refuse d'être fainéant.

De plus il est très maniaque, il veut que la maison soit astiquer de fonds en comble tous les jours, il ne supporte pas que quelque chose traine ou ne soit pas rangé... Et cerise sur le gâteau, il a été élévé à l'ancienne où les femmes font popote tous les jours (tajine et autres plats mitonés...).

En plus!!!!!Il n'a qu'à mettre la main à la pâte.

Franchement, t'attends quoi pour le rappeler à l'ordre ou le foutre dehors. Je vous comprend pas les filles, on dirait que vous êtes ma3teyine fdine.

Pour ce qui est de le rappeler à l'ordre,la posteuse dit avoir tout tenté,la douceur,les rappels etc...mais qu'il n'a pas changé pour autant...
ça n'est pas évident sa situation,qu'ALLAH nous présèrve de vivre ça....

A la posteuse,je te souhaite beaucoup de courage,tu sais quoi que tu fasses je suis sûre que tu agiras comme il te semble meilleur.Qu'ALLAH te facilite!
miskina.....
O
25 novembre 2013 10:46
Bonjour,

Je reviens vers vous comme promis....

Merci Sarazinement Vôtre, pour le respect dont tu fais preuve sur ta dernière réponse, j'ai apprécié. Comme tu le dis, j'ai du établir mes priorités et j'ai discuté ce we avec mon mari.

LA PRIORITE est qu'il retrouve du travail, afin de se sentir utile, cela changera peut-être notre quotidien et améliorera sa qualité...
Et surtout : je l'ai prévenu que je le quitterai à la moindre bousculade.

Je n'ai pas encore tout trié mais comme vous me le dîtes : ça prend du temps. Mais je sais que je ne supporte plus tout ça et que je serais mieux seule qu'avec "un boulet" (dixit Chrisado ;-)).

Merci en tout cas à vous tous pour votre "soutien" même virulent (elle se reconnaitra je pense!)

A très bientôt
25 novembre 2013 15:50
Salâm Oum Myra,

Je suis ravie que tu sois revenue nous donner de tes nouvelles. Sincèrement...
Si tu le permets, j'ai quelques points à clarifier et quelques ptites choses à ajouter.

Oum Myra, j'ai parfaitement conscience que mes propos aient pu te blesser... Et j'avoue que mon but premier était te choquer, comme Idbel a pu le comprendre.

Je te présente donc mes excuses pour la forme virulente. Mais je ne peux m'excuser sur le fond.
Je ne cherchais pas à te juger, mais à te faire poser les bonnes questions.

Tu évoques plusieurs problèmes dans ton post (la violence, l'inactivité de ton mari, son rôle qu'il n'assume pas, tes enfants...). Et tous sont à mon sens liés.

Voilà pourquoi je t'ai demandé de hiérarchiser et de trouver LA priorité.
J'aurais dû te demander quelle était TA priorité, indépendamment de ce qu'en penses ton mari.

Ce que moi je vois, c'est que ton premier problème, c'est la vision que tu as de toi-même, qui n'est rien d'autre que ce que ton mari aura réussi à faire de toi. Et tant que tu ne changes pas toi-même, tant que tu ne te rends pas compte de celle que tu es et de ton potentiel, tu ne pourras pas régler tes problèmes, ou alors que superficiellement.
Car :
1) Tu n'as plus conscience de la femme que tu es
2) Tu n'as plus de valeur à tes propres yeux.
3) Tu acceptes la violence de ton mari comme si c'était normal.

==> Tu t'es complètement effacée au point de t'excuser de ne plus avoir de force.

Citation
OumMyra a écrit:

Je suis désolée d'avouer que je n'arrive pas à suivre. Je suis crevée et son comportement pourri avec moi finit de m'achever.
Je me sens lessivée et déprimée. Je n'ai plus goût à rien sauf à mes enfants.


Pourquoi tu t'excuses ?
J'avoue... J'ai pas aimé... Du tout.

Tu me demandais :


Citation
OumMyra a écrit:
Je n'ai pas de valeur à tes yeux, et alors? je comprends pas, en quoi est-ce important (je crois que j'ai loupé un truc....).

Relis-moi... Et comprends mon "et de fait, ni à mes yeux".
Qui signifie tu n'as pas de valeur à mes yeux SEULEMENT parce que tu n'as pas de valeur à TES yeux... Tout simplement.
J'essaie de TE voir à travers TES yeux... C'est TA vision que je voulais capter... Te voir à travers les miens ne te servirait à rien...

Citation
a écrit:
Je dirai juste :
Tu penses posséder la Vérité : c'est bien.
Tu penses Tout savoir et pouvoir Juger : c'est bien.


J'apprécie le V majuscule... Mais non, je suis plus humble.
Je pense simplement avoir saisi TA vérité. Celle que tu refuses de regarder en face. Et, je ne suis pas la seule... La majorité des réactions que tu as reçu ont saisi aussi.
Et je pense que toi aussi la vérité tu la connais... Tu sais bien au fond de toi...

PERSONNE n'a le droit ne serait-ce que d'oser lever la main sur toi...
PERSONNE n'a le droit de t'humilier devant tes enfants ou même en tête-à-tête...
PERSONNE n'a le droit d'insulter la femme, la mère et l'épouse que tu es...
PERSONNE n'a le droit de te faire souffrir, de te rabaisser, de ne pas te respecter...

Mais la vérité que tu refuses de voir... C'est surtout que...

TU n'as pas le droit de légitimer de quelque manière que ce soit la lâcheté de ton mari...
TU n'as pas le droit de subir en silence la violence physique ET psychologique de ton époux...
TU n'as pas le droit d'accepter d'être violentée de la sorte...
TU n'as pas le droit de te laisser humilier, insulter, bafouer, meurtrir...
TU n'as pas le droit de rester sans réagir, sans te battre, et te laisser couler...
TU n'as pas le droit de donner en modèle à tes enfants un homme aussi violent...
TU n'as pas le droit de laisser se perpétuer cette ambiance malsaine dans VOTRE foyer...
TU n'as pas le droit de regarder ton fils s'interposer pour toi, et venir le raconter froidement...
TU n'as pas le droit de te servir d'eux comme excuses à ton inertie...
TU n'as pas le droit de dire que tu les aimes plus que tout si tu les laisses vivre dans la crainte de se voir un jour orphelins de mère... Parce que tu n'auras pas osé dire : STOP !


Citation
OumMyra a écrit:

tu dois être en mesure de comprendre qu'on ne prend pas une décision tel que le divorce aussi simplement, c'est un choix qui entraine des conséquences très lourdes.


Nulle part je n'ai parlé de divorce dans mes précédentes interventions... Et je ne parle ici jamais de divorce non plus.
Je t'ai simplement fait comprendre qu'il fallait que tu arrêtes la violence dans ton foyer. Que tu te fasses respecter... Que tu prennes conscience de ta valeur... Toi d'abord... Pour ensuite la faire comprendre à ton époux... Pour qu'il cesse les coups, les insultes, les humiliations...

Vois-tu... Tu parles de choix qui entraîne des conséquences très lourdes... Avant faudrait peut-être avoir conscience que ton choix de laisser faire ton mari entraîne, non pas que des conséquences, mais des SÉQUELLES très lourdes... Et pour toi, et pour tes enfants.

Citation
OumMyra a écrit:
Je te parais soumise et faible, mais je vais quand même pas répondre aux coups par les coups non? Super couple! Et je ne réponds pas aux insultes non plus par les insultes, c'est pas mon truc.


Non, Oum Myra... Tu ne me parais pas soumise et faible. Tu me parais perdue et in-consciente (au sens de n'ayant plus conscience)...

Perdue parce que tu as perdu :
- ton amour-propre
- ta dignité
- l'estime de toi
- ton respect
- ton identité
- ton honneur
- ta fierté
- ta force
- ton instinct maternel

In-consciente, parce que tu n'as pas conscience :
- de tout ce que tu as perdu
- de la gravité de la situation
- du danger que tu encoures
- du danger auquel tu exposes tes enfants
- des solutions AUTRES que la violence pour mettre un terme à cette situation.

Penses-tu que le seul moyen de se faire respecter c'est de rendre les coups et les insultes ?
Penses -tu que toutes les femmes qui ont gagné le respect de leur époux l'ont obtenu à coups de poings ?


Non... Elles se sont imposées par leur valeur, par leur dignité, par leur respect, par leurs principes et leurs valeurs, et surtout par leur LOYAUTÉ ENVERS ELLES-MÊMES... Elles ont montré qu'elles existaient et qu'elle avaient une place... Elle se sont montrées
1) RESPECTABLES (je me respecte et tu te dois de me respecter)

2) RESPECTUEUSES (je me respecte et je te respecte) et sont de fait

3) RESPECTÉES ( je me respecte DONC je suis respectée)....




Oum Myra, si je t'ai parlée à toi ainsi, c'est parce que j'estime que tu es à-même de me lire, telle quelle.
Et si je ne t'ai trouvé aucune excuse c'est parce que tu n'as aucune excuse pour accepter une telle situation. Tu as les moyens de changer la donne et te faire respecter.

Tu n'as aucune excuse :
- personnellement : tu es une mère avant d'être une épouse et même une femme... Si tu avais été simplement épouse, je ne me serais jamais autant révoltée... Tu es sous ta propre responsabilité... Mais, ici, tu as deux enfants sous TA responsabilité...

- religieusement : tu pratiques et est au fait de la religion

- intellectuellement : tu es une femme lettrée, éduquée, spirituelle... En témoigne la qualité de tes écrits. Tu as les moyens d'une introspection que tu n'as semble-t-il jamais fait.

- socialement : tu n'as pas vécu dans la violence, au contraire... Tu m'as l'air d'avoir reçu une très bonne éducation. Tu es par ailleurs dans un pays de droits... Rien ne t'empêche d'aller demander conseils à des associations de défense des droits des femmes, tu pouvais aller consulter les services sociaux...Tu es restée à ne rien faire, alors que tu en avais les moyens.

- matériellement : surtout ce point...
Tu subviens aux besoins de toute ta famille, puisque ton mari ne travaille pas. Tu n'es donc pas contrainte à subir une telle violence du point de vue matériel, comme bon nombre d'autres femmes... Et tu acceptes un tel état de fait.

Non... Tu n'as aucune excuse pour justifier ton inertie et légitimer de surcroît ta situation, non plus que de circonstances atténuantes... Contrairement à nombre d'autres femmes... Voilà pourquoi, TOI, je ne t'ai pas épargné...
25 novembre 2013 16:18
Oum Myra,

Je reviens sur ce que je disais sur ton fils...

Citation
OumMyra a écrit:
toi tu montes sur tes grands chevaux pour portéger mon fils : quel esprit chevaleresque! Mon Dieu, je suis époustouflée par ta grandeur d'âme! Merci


Je ne m'attendais pas à une telle réaction, je dois l'avouer. Et c'est ce qui m'a le plus surprise.

Je te dis que tu ne protèges pas ton fils, et tu me réponds par des sarcasmes...

Tes sarcasmes en même temps, ne me contredisent pas. Tu ne me dis pas que j'ai tort. Tu ne me cries pas que ton fils est protégé et que j'abuse. Ou que je fais un drame, alors que je ne vois pas comment ça se passe réellement chez toi.

Tu aurais pu m'invectiver, et wallah que je ne l'aurais pas mal pris... Au contraire. C'est ce que j'attendais. Que tu me donnes la preuve que tu ressens encore au fond de toi, au creux de tes entrailles cet instinct qui pousse toute mère à protéger son enfant d'abord.

Oum Myra, je ne sais pas ce qu'il en est exactement chez toi, ce que tu ressens. Je ne sais non plus ce qu'il se passe au sein de ton foyer. Je me base simplement sur tes écrits, ta réaction. Tu es en pleine réflexion et tu demandais de l'aide...

Alors pose-toi ces questions pour toi-même... Et prends seulement celles qui te semblent pertinentes, et laisse de côté les extrapolations...



Pourquoi peux-tu être si patiente et complaisante pour être une excellente épouse pour ton mari (bourreau à ce niveau), mais ne pas faire preuve de la même endurance pour être une femme digne et une mère forte pour ton fils pour qu'il doive se faire bouclier ?

Pourquoi accepter de délester de leur charge les épaules de ton époux (en assumant les charges, te faisant silencieuse pour ne pas le déranger, allant jusqu'à dire je monte les gros sacs avec lui) et porter toi et par là-même ton fils un tel FARDEAU de violence, de peur, de culpabilité ?

Le confort de ton mari vaut-il plus que ta propre vie ?

La tranquillité de ton mari vaut-elle plus que le droit de ton enfant à se sentir en sécurité ?

Aimes-tu donc plus ton bourreau que ta propre personne ?

L'amour qu'il te porte mérite-t-il que tu perdes ton amour-propre ?

Ton mari mérite-t-il plus ton amour et ta protection que ton enfant qui prend ton parti ?

Te sens-tu plus épouse que mère ?

Je sais bien que non... Preuve en est, ton pseudo... Mère...

Pourtant, tu ne sembles pas avoir conscience du décalage entre ce que tu ressens et ce que tu vis...

Tu écrivais :

Citation
OumMyra a écrit:
Depuis quelque temps, il est passé à la vitesse supérieure : je prends des coups de plus en plus forts (des coups de poings, quelques coups de pied, des tape sur le dos...). En fait, il fait ça devant les enfants et mon ainé (4 ans)commence à comprendre alors il lui crie dessus et il se met entre nous.

Citation
OumMyra a écrit:
Pour les enfants, je dois avouer qu'il les aime plus que tout. Il joue avec eux, et il les gâte dès qu'il peut. Par contre notre ainé, prend souvent mon parti et certaines fois il ne veut même pas rester seul avec lui.


Ton fils commence-t-il seulement à comprendre ?
Ou a-t-il déjà bien intégré la violence de ton mari ET ton inertie pour que SOUVENT il se sente l'obligation de prendre ton parti ?

Oum Myra, la première fois qu'un enfant (surtout de l'âge de ton aîné) entend des cris ou voit sa mère être battue... Il a peur, il est pétrifié, terrorisé... C'est sous la table qu'il a envie de se cacher dans un premier temps...

Ton fils, (et je n'invente rien, c'est toi qui le dis), il prend souvent ton parti...
C'est donc que vous avez fait de ce qui aurait dû être une exception, une habitude... Non ?
Pour que ton fils s'interpose, c'est qu'il aura fallu que dans un premier temps il n'ait plus peur (à force ), puis qu'il assimile quand même que quelque chose ne tourne pas rond (ton inertie) et qu'il décide de te défendre parce qu'il a compris que tu ne le ferai pas... Ton fils te défend parce que tu ne le fais pas... Et tu le dis toi-même... Ton fils te défend SOUVENT...

Tellement souvent que maintenant cela influe sur leur relation et qu'il en a après son père... Son père qui je te cite : "il les aime plus que tout. Il joue avec eux, et il les gâte dès qu'il peut. "

Et pourtant, ton fils ne veut pas rester SEUL avec LUI...
Tu ne dis pas que ton fils n'aime plus son père... Tu ne dis pas non plus que ton fils ne veut plus parler avec son père, ou qu'il ne le considère plus ou je ne sais quoi... NON... Tu dis qu'il ne veut plus rester SEUL avec LUI.

Pose toi la question...

Pourquoi un enfant refuse-t-il à 4 ans de rester SEUL avec son père qui "il les aime plus que tout. Il joue avec eux, et il les gâte dès qu'il peut. " ? Pourquoi ?

Peut-être parce qu'il a conscience que ton mari pourrait lui en vouloir de t'avoir défendue... Parce qu'il se dit que ton mari violent comme il est pourra lui faire payer son parti pris... Parce que ton fils à conscience du danger qu'il encoure... Parce qu'il a peur de quelque chose, qu'il craint quelque chose... Autrement, il n'aurait pas cette réaction... Il ne refuserait pas de rester SEUL avec lui...

Mets toi dans la tête de ton enfant, et voit les choses de son point de vue... Vois les choses à travers son regard... Pas ton regard, pas le regard de ton époux... SON regard à lui, l'enfant de 4 ans...

Ne cherche pas à le comprendre à travers ton regard d'épouse ou de maman... Parce qu'il est biaisé... Ne te laisses pas aveugler par le "confort" et l'"amour" que ton mari offre aux enfants...

Penses-tu qu'aimer un enfant c'est lui faire subir un tel climat malsain ? Tu crois qu'il suffit de dire à un enfant "je t'aime" pour que ce soit vrai ? Tu crois que jouer avec eux va effacer de la mémoire de ton enfant ce qu'il aura mémorisé de violence ?

Donc... La réaction de ton fils, n'est pas anodine...

Alors oui, peut-être que ton mari ne lèvera jamais la main sur ton fils... Peut-être... Ou peut-être pas... Pensais-tu en l'épousant qu'il lèverait la main sur toi ?

Attention : je n'affirme aucunement que ton mari porte la main sur ton enfant... Je te dis que ton fils a une réaction qui mérite que tu t'y attardes... Et sérieusement. Ton fils est traumatisé... Oui.

Comprends-le... Demande toi pourquoi ?

Pourquoi dans la tête de ton enfant de 4 ans, il ne peut rester avec son propre père seul avec lui ?

Parce qu'il a peur pour lui-même... Pas seulement pour toi... Mais pour lui maintenant...

Une gradation dans la peur... Qui fait écho à la gradation dans la violence de ton mari.

Et c'est là, que je trouvais que tu ne méritais pas ton enfant.

Citation
OumMyra a écrit:
Pour finir : selon toi, je ne mérite pas mes enfants? Waouw


Non. Tant que tu continues à les exposer à la violence sans broncher, tu ne mérites pas tes enfants. Parce qu'aucun enfant ne mérite de connaître cette situation.

Qu'offres-tu pour l'instant comme modèle à tes enfants :
- qu'un père qui bat sa femme : situation de dominant
- qu'une mère qui subit sans réagir : situation de dominé

Sur ce point, tu seras d'accord avec moi : On est TOUS prisonnier de notre habitus... On est tous le produit de notre milieu... Familial d'abord... Social ensuite...

D'ailleurs ne dis-tu pas ?

Citation
OumMyra a écrit:
En fait, mon mari ne veut pas m'aider à la maison car il estime que ce n'est pas son rôle, il ne m'aide en rien (ou très peu et en criant et en m'insultant de tous les noms quand il daigne faire quelque chose à la maison), Et cerise sur le gâteau, il a été élévé à l'ancienne où les femmes font popote tous les jours (tajine et autres plats mitonés...).

En fait, je n'ai jamais pensé au divorce parce que je suis fille de parents divorcés et je m'étais toujours dit que j'éviterais ça à mes enfants. Je ne veux pas les séparer de leur père car il les aime vraiment fort (il faut être juste).


On est tous marqués par nos schémas familiaux... On évolue tous en fonction de ce qu'on aura vécu au sein de notre famille... Nul doute que tes enfants y échappent... Malheureusement...
Si vous continuez à leur présenter la violence comme une norme... Ils s'approprieront ce comportement et risqueront deux écueils :
- soit ils deviennent violents à leur tour... Dominant...
- soit ils subissent la violence... Dominé...

A 4 ans, ton fils en a déjà vu trop... SOUVENT.

Donc... Non, tu ne mérites pas tes enfants TANT QUE tu ne feras rien pour les sortir de ce cercle vicieux alors qu'ils n'ont même pas encore mis la tête dehors... A 12, 15, 18 ans... Ce sera trop tard.


Oum Myra... Je reviens sur une incohérence :

Citation
OumMyra a écrit:
En fait, je n'ai jamais pensé au divorce parce que je suis fille de parents divorcés et je m'étais toujours dit que j'éviterais ça à mes enfants. Je ne veux pas les séparer de leur père car il les aime vraiment fort (il faut être juste).

Citation
OumMyra a écrit:
Je ne peux plus lui trouver d'excuses maintenant qu'il me "brutalise" (mêmesi ce ne sont que "quelques coups", ça fait mal et je n'ai pas été élévé dans la violence).

Je trouve ton attitude paradoxale : tu es fille de divorcée... Et tu ne veux pas que tes enfants aient des parents divorcés. Mais tu es une fille qui n'as pas vécu dans la violence... Mais tu "acceptes" que tes enfants y vivent...

Pourquoi ce paradoxe ?

Tes parents ont peut-être divorcés, mais au moins ils t'ont préservée de toute violence physique et psychologique... Non ? Alors pourquoi accepter une violence que tu n'as pas connu dans ton foyer ?
Tes enfants valent-ils moins que la petite fille que tu étais pour qu'eux aient à subir ?

Que tu ne veuilles pas divorcer et que tu ne souhaites pas priver tes enfants de leur père, je le comprends très bien. Mais, ton souhait n'implique absolument pas que tu doives accepter les caprices de ton époux, sa violence et sa lâcheté. Rester mariée et se faire respecter n'est pas contradictoire, au contraire.

D'ailleurs, tu constates bien combien cela est contre-productif, puisqu'en étant toujours ensemble sous le même toit, ton fils ne veut plus rester avec son père seul. C'est bien que le problème n'est pas la présence des parents mais la violence que ton mari vous fait subir.

25 novembre 2013 17:14
Oum Myra,

Dernier mot...

Sache... Que ça ne me fait pas plaisir de te livrer le fond de ma pensée... Je ne me glorifie pas de tout ce que j'ai pu t'écrire... J' ai même au fond très honte de m'adresser et d'écrire de telles choses à une femme de ta trempe.

Je te vois d'abord comme une mère musulmane de 36 ans d'instruction française, éduquée, lettrée, qui travaille et a son indépendance... Tu as des principes et des valeurs... Tu as une valeur..Ta vie est précieuse... Tes enfants sont précieux... Reprends conscience de cette préciosité... Et relève-toi... Pour changer les choses par toi-même... Ton mari ne le fera pas. Il aime la facilité qui n'est autre que lâcheté : les coups au lieu d'affronter les problèmes, les insultes en place et lieu de la communication, te rabaisser plutôt que de se regarder en face lui, charger tes épaules plutôt que d'endosser son rôle... Et bien d'autres choses.

Dis-toi aussi qu'il n'est JAMAIS trop tard... Tu peux tellement inverser la donne... Il n'appartient qu'à toi de vouloir arrêter cette situation qui te déplait... Autrement tu n'aurais pas posté... Tu dois vouloir remettre de l'ordre chez toi : un ordre qui commencerait par te faire respecter... Rends à la mère et à la femme que tu es le respect qui lui revient et que tu lui dois... Il te faut le vouloir... Vouloir... Parce que pouvoir, j'en suis persuadée, tu le peux...

Ne pense jamais qu'une femme quand bien même elle t'attaquerait puisse se réjouir d'un tel malheur... Non, je ne me réjouis pas de ton malheur... Non.
Ne pense jamais qu'on puisse rester indifférent quand des enfants sont ainsi otages de leurs parents... Non.

La vie est assez difficile et offre à tout un chacun son lot de souffrances pour qu'une telle violence inutile et qui peut-être évitée, vienne pourrir les premières années de la vie d'un enfant, dans son berceau familial...

Je te souhaite Oum Myra te reprendre conscience en toi et en tes enfants... Seul moyen pour t'en sortir... Tout le reste ne pourra QUE découler de cette prise de conscience...

Qu'Allah vous accompagne... Qu'Il vous protège... Qu'Il vous préserve... Amîn.

Wa salâm.


PS : OumMyra... Tu disais ne pas avoir de soeur réelle à qui te confier...
S'il avait été question de ma propre soeur, j'aurais fait montre de la même "virulence", et plus encore... Et Allah m'est Témoin.

[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook