Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseil sur un conflit avec mon mari au sujet de notre fils gardé...
j
2 mars 2010 21:56
Je suis française mariée avec un marocain depuis 10 ans, nous n'avons pas pu avoir d'enfant et nous avons choisi d'adopter un enfant par une kafala, après avoir reçu l'agreement en France nous avons eu la joie qu'on nous attribue au Maroc un enfant, nous l'avons eu à l'age de deux mois aujourd'hui il en a 6. Les démarches au Maroc sont longues environ 6 mois ensuite la demande de visa auprès du consulat de France sans doute encore un mois.

Nous avons pris la décision de laisser notre fils chez mes beaux parents, avec lequel je m'entends parfaitement. Notre fils est chez eux depuis 4 mois et nous avons déjà fait plusieurs voyages pour profiter de notre fils. La chance ou la malchance est que mes beaux parents se sont attachés tellement à notre fils que parfois surtout mon beau père fait qu'il le considère comme son fils et prennent des libertés de langage ou de faits qui me perturbe beaucoup.

A titre d'exemple, nous nous connectons tous les jours sur Internet pour voir notre fils et lui parler et quand je demande où est mon fils s'il est pas avec lui au moment de la connections il répond par exemple "il est avec sa mère devant la télévision" ou "il est au hammam avec sa mère" Un autre exemple, il a dit à sa fille, que nous devrions prendre l'enfant qu'à l'été ou quand il aura deux ans car je vais pas savoir m'en occuper (j'ai jamais eu d'enfant) et je vais pas s'avoir m'y prendre. Alors que j'ai quand même de l'expérience et qu'à chaque fois que je suis allé au Maroc je m'en suis bien occupé.

Quand j étais au Maroc, je sentais que je l énervai quand je m'en occupais si par exemple je voulais lui changer la couche suite à des selles il grognait et disait "pas encore tu l'as fait ce matin il y a le froid" mais je faisais attention à ce qu'il prenne pas froid en lui mettant une couverture sur lui pour le change et je pouvais pas laisser on fils (car à ce moment là il avait un peu la diarrhée) les fesses sales trop longtemps (les selles étant acides). Ou si le bébé pleurait ça l énervait quand je sentais que le bébé avait soif ou faim car il avait le sentiment que seul lui le comprenait. La première fois que je suis allé au Maroc j'ai pas pu dormir la nuit avec mon fils même en insistant j'avais des réponses du style "on est vieux on a pas besoin de beaucoup de sommeil"

Ma belle mère, à contrario fait attention à pas me blesser mes s'est aussi beaucoup attaché à mon fils et je sais que cela sera difficile pour elle la séparation elle envisage même de venir en France chez moi et de demander son titre de séjour pour rester avec lui.

Ils s'occupent admirablement bien de mon bébé et je leur en suis très reconnaissante et je le redis que les aiment énormément.

Mais ce qui a déclenché en moi un profonde dépression et c'est pour cela que j'aurai besoin d'avis extérieur pour voir si je prends pas trop les choses à cœur, c'est qu'il y a une semaine, on téléphone pour que mes beaux parents se connectent sur Internet et on me réponds qu'ils sont partis avec mon fils chez la sœur de ma belle mère.

Pour moi le soucis :

- c'est que pour moi ils auraient du nous prévenir car ils nous ont toujours au téléphone chaque jour car ayant la garde de leur petit fils (ils n'en ont pas la tutelle légale c'est nous devant le procureur qui en sommes responsables) ils ne peuvent pas en disposer comme si c'était leur fils.

- que la sœur de ma belle mère habites à salé (à 200 km de chez mes beaux parents) dans un quartier super pourri (sidi moussa) que je connais bien ou je me suis retrouvé une fois avec un couteau à 10 cm de mon visage car j'ai croisé une bagarre et que mon mari ne veux plus qu'on y aille

Je reproche à mon mari de ne pas avoir parlé à ses parents, car on en avait discuté de ce que nous souhaitons pas pour notre fils comme de prendre le bus (car là bas il y a toujours de la bagarre dans le bus) et que notre fils soit confié à sa sœur qui habites dans la même ville qu'eux en cas de déplacement de ces parents.

Pour mon mari :

- il ne peut pas donner de consigne à ses parents car il dit que ça serait gâcher tout, je pense qu'il a peur de vexer ses parents

- il ne comprends pas pourquoi cela m'a rendu folle de douleur en pensant à mon fils parti, mis devant le fait accompli, dans un quartier super dangereux.

J'ai peur aussi d'avoir du mal à récupérer notre fils quand toutes les démarches administratives seront faites et mon beau père trouve plein de prétexte et que mon mari pour pas les fâcher les acceptes.

Depuis maintenant une semaine, je dors presque plus, j'angoisse, j'ai une telle douleur parfois que j'ai l'impression que je vais mourir, j'étouffe de l'intérieur. Je sais pas comment faire pour que mon mari ose parler à ses parents des choses qu'on a pas envie pour notre fils dès que je veux en parler il s'emporte tout de suite et je veux pas que le conflit dégénère donc je pleure en silence.

Merci d'avance pour vos remarques, j'en ai besoin.

Juliette
3 mars 2010 10:26
Coucou Juliette,

ton histoire m a touché ...
Je comprends ce que tu ressens, j'ai moi-même une fille de 9 mois et j'essaye de me mettre à ta place, même si cet enfant vous l avez adopté c'est pareil c'est votre enfant !

Ta situation n'est pas évidente, mais tu as un droit sur cet enfant, et même si je comprends l attachement de tes beaux-parents pour lui (ça fait quand même 4 mois qu ils s en occupent), ils faut qu ils le comprennent et respectent vos décisions, ils doivent accepter que tu es la mère et que tu as le droit de t en occuper.

Mais ce qui est compliqué c'est que ton mari n ose pas leur en parler de peur de les vexer, et avec toi il s énerve lorsque tu en parles, sûrement car il sait que tu as raison mais comme il se sent coincé du fait que ce soit ses parents et qu ils n osent pas leur en parler, donc il s emporte.

Dis-moi, vous comptez récuperer quand votre fils ? c était prévu pour quand à la base ?
t
3 mars 2010 10:33
Salam,

Tu n'aurais jamais dû le laisser à tes beaux parents.

Tu as adopté pour t"en occuper pas pour le laisser à des beaux parents âgés qui ont déjà eu leur propres enfants.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
m
3 mars 2010 11:10
Tu sais ce ke tu dois faire ma juliette , c est de prendre le premier avion pour t occuper de ton fils chez toi au maroc , le temps de regler tes paperasses , tu peux vivre 9 mois au maroc pour ton fils , j espere.
Et tu n aura pas de soucis avec tes bo parents pour le retour.
p
3 mars 2010 11:15
oui d'accord avec tt le monde rentre au maroc et rest eavec ton fils le temps de faire les papiers necéssaires!

moi je l'aurais laisser 1 mois maxi après je serais rester avec lui car d'un coter tes beaux parents sont humains et c'es normal kil s'attache a lui comme leur fils il lon depuis plusieurs mois c'est compréhensible !

rentre au plus vite avant que ça soit trop dur pour tout le monde.

BON COURAGE
3 mars 2010 11:40
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Tu n'aurais jamais dû le laisser à tes beaux parents.

Tu as adopté pour t"en occuper pas pour le laisser à des beaux parents âgés qui ont déjà eu leur propres enfants.



Mais non, mais non ma tilaloum.

Ne soit pas si radicale.


Juliette, ton histoire m'a émue.

Je lis une nouvelle maman qui vient d'avoir un bébé et qui ressent tout pleins d'angoisses, c'est attendrissant comme tout.

Ce bébé, c'est le TIENT, personne ne te l'enlèvera, soit patiente et inchallah fini les démarches et ramène le à tes côtés, si ta belle mère veut denir daccord mais après que tu es accueillies ton bébé chez vous et que tu es profités de lui avec ton mari dans votre intimitée.

Je ne sais que te dire si ce n'est te comprendre un peu, une maman qui s'inquiète pour son enfant c'
est normale, mais dis toi que ta belle famille font le MEILLEUR pour ton bébé, à aucun moment il ne leur viendrait à l'ésprit de mettre ton bout de chou en danger.

Maintenant, à tes yeux ils font mal, tu peux pas leur reprocher car chacun a sa manière de faire avec un bébé et "heureusement" car ca permet de relever les "erreurs" des autres et faire mieux, ainsi chaque parent s'améliore à sa facon juste en obervant les autres faire.


Quand à l'éducation,tu m'as fais sourire, on ne peut parler d'éducation concernant un nourrisson, pour le moment il a besoin juste de lait, manger, propreté, AMOUR et attention et apparemment tout ca il a avec ta belle famille.

Dis toi que ton enfant, même s'il restait 3 ans au Maroc, son éducation ne sera en "danger" car un enfant c'est comme de la pâte à modeler (excuse l'exemple), avant un certain âge, tu peux le modeler à ta guise, donc n'ai crainte,une fois que tu auras ton enfant, tu feras à ta manière, à savoir lui donner l'éducation dont tu penses être la plus juste et meilleur pour son futur.

Enfin, le coup du ils sont partient sans te prévenir, ca c'est le Maroc, ils vivent au jour le jour et à l'instant T.

Courage.
Tu t'entends bien avec ta belle famille, ne "gache" pas tout pour une histoire de bébé que tout le monde aime.

Veinard ce bébé, il a des parents qui l'aiment, des grands parents, ect...

C'est bon signe, ca prouve qu'il est entre de bonnes mains.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
t
3 mars 2010 12:03
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Tu n'aurais jamais dû le laisser à tes beaux parents.

Tu as adopté pour t"en occuper pas pour le laisser à des beaux parents âgés qui ont déjà eu leur propres enfants.



Mais non, mais non ma tilaloum.

Ne soit pas si radicale.


Juliette, ton histoire m'a émue.

Je lis une nouvelle maman qui vient d'avoir un bébé et qui ressent tout pleins d'angoisses, c'est attendrissant comme tout.

Ce bébé, c'est le TIENT, personne ne te l'enlèvera, soit patiente et inchallah fini les démarches et ramène le à tes côtés, si ta belle mère veut denir daccord mais après que tu es accueillies ton bébé chez vous et que tu es profités de lui avec ton mari dans votre intimitée.

Je ne sais que te dire si ce n'est te comprendre un peu, une maman qui s'inquiète pour son enfant c'
est normale, mais dis toi que ta belle famille font le MEILLEUR pour ton bébé, à aucun moment il ne leur viendrait à l'ésprit de mettre ton bout de chou en danger.

Maintenant, à tes yeux ils font mal, tu peux pas leur reprocher car chacun a sa manière de faire avec un bébé et "heureusement" car ca permet de relever les "erreurs" des autres et faire mieux, ainsi chaque parent s'améliore à sa facon juste en obervant les autres faire.


Quand à l'éducation,tu m'as fais sourire, on ne peut parler d'éducation concernant un nourrisson, pour le moment il a besoin juste de lait, manger, propreté, AMOUR et attention et apparemment tout ca il a avec ta belle famille.

Dis toi que ton enfant, même s'il restait 3 ans au Maroc, son éducation ne sera en "danger" car un enfant c'est comme de la pâte à modeler (excuse l'exemple), avant un certain âge, tu peux le modeler à ta guise, donc n'ai crainte,une fois que tu auras ton enfant, tu feras à ta manière, à savoir lui donner l'éducation dont tu penses être la plus juste et meilleur pour son futur.

Enfin, le coup du ils sont partient sans te prévenir, ca c'est le Maroc, ils vivent au jour le jour et à l'instant T.

Courage.
Tu t'entends bien avec ta belle famille, ne "gache" pas tout pour une histoire de bébé que tout le monde aime.

Veinard ce bébé, il a des parents qui l'aiment, des grands parents, ect...

C'est bon signe, ca prouve qu'il est entre de bonnes mains.

Basmouch grinning smiley

Je ne suis pas radicale, c'est dingue à chaque fois que je post un truc on me prends pour la nana sévère lol

J'estime juste qu'elle aurait pu être à ses côtés...bon ce qui est fait est fait.

De toute façon, encore quelque temps et elle l'aura à ses côtés et pourra le pouponner tranquillement chez elle avec son mari.

Patience est le mot d'ordre, bon courage à toi la posteuse
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
3 mars 2010 12:08
Oui tilalouchgrinning smiley

Parfois, on a l'impression que c'est soit noir, soit blanc avec toitongue sticking out smiley, or la vie c'est pas ca, on ne peut être à chaque fois radicale.


Quand y'a sentiment, 3afak post pasgrinning smileygrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
t
3 mars 2010 12:15
Citation
ba_ssma a écrit:
Oui tilalouchgrinning smiley

Parfois, on a l'impression que c'est soit noir, soit blanc avec toitongue sticking out smiley, or la vie c'est pas ca, on ne peut être à chaque fois radicale.


Quand y'a sentiment, 3afak post pasgrinning smileygrinning smiley

Je vais me gêner tiens tongue sticking out smiley

Ben non je ne pense pas comme ça , mais bon...bref passons et revenons en au sujet.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
3 mars 2010 12:32
Oui revenons au sujettongue sticking out smiley





Ls posteuse écoute pas tilaloumgrinning smileygrinning smileytongue sticking out smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
j
3 mars 2010 12:50
Merci pour vos posts, moi aussi j'aurai aimé etre au maroc pres de mon fils, surtout que j'ai avec mon mari acquis un appartement au maroc, donc j'aurai pu aller y habiter et aller visiter mes beaux parents ou le contraire.

Mais le soucis c'est que mon mari suite à un licenciement a retrouvé du travail à 900 km de notre précédent domicile et que j'ai demandé une rupture conventionnelle avec mon employeur, je suis donc au chomage et dans ce cadre je ne peux pas m'absenter plus de 7 jours de la maison, que je peux etre convoqué ou controlé. J'ai un rendez vous chaque mois avec l'anpe et en plus j'ai négocié avec mon ancien employeur une cellule de reclassement dont j'ai des rendez vous tous les 15 jours. J'ai pas voulu prendre de risque de perdre mon chomage alors que les démarches s'etallent sur presque 7 mois pour aller au maroc.

Quand j'ai confié mon fils à mes beaux parents, c etait pour moi la meuilleure solution, mieux qu'il reste dans un orphelinat où j'aurai eu d'autres inquiétudes.

Est ce normal pour mon mari (fils ainé) dans la culture marocaine qu'il n'ose pas parler à ses parents de choses aussi banale que de demander avant de disposer de notre enfant ? car finalement si mon mari osait leur parler il n'y aurai pas de malentendu.

Pour les démarches je pense que j'aurai le dernier papier administratif marocain vers le 15 mai, ensuite je prends rendez vous au consulat sans doute une attente d'un mois, et là je peux partir avec mon fils. Dès que je saurai que les papiers sont prets mon mari et moi on prendra nos vacances d ete (je peux m absenter avec le chomage 1 mois si je les préviens).

Ce qui fait que j'ai quand même encore 4 mois à attendre et tant que mon mari ne parlera pas à ses parents et je crois qu'il le fera pas de peur de les vexer je vais vivre dans l'angoisse que mon fils reparte dans un endroit que je ne souhaites pas car il ne faut pas oublier que ce qui a déclancher ma crise de nerf c'est que mon fils est parti avec ses grands parents 3 jours sans que je puisse avoir des nouvelles dans le quartier le plus dangeureux que je connaisse au maroc.

Merci de m'aider à y voir clair.

juliette
f
3 mars 2010 12:58
salam ma soeur

je te conseille de patienter encore un peu. tes beaux-parents s'en occupent bien et ça c'est à leur honneur tellement bien qu'ils veulent pas s'en séparer pendant leur voyage.

je comprend tes sentiments moi aussi c'est pareil quand je laissai ma fille chez ma belle-mère je téléphonne chaque fois pour voir si tout va bien et ça mon mari et sa mère l'ont mal pris !!! mais quand mon mari a vu que ma mère était chez nous je lui laisse ma fille pour aller faire des courses et que aussi je téléphonne tout le temps pour savoir si tout va bien là il a compris que c'est moi qui est faite comme ça que je suis très maman poule et que y a pas des différence entre ma mère et ma belle-mère !!!

quant à tes beaux-parents surement ils doivent avoir de la peine de se séparer de ton bébé. ma mère a été elle aussi obligé de garder mon neuveu pendant 2ans alors que ma soeur et son mari travaillent dans une zone rurale au maroc et qu'ils ne peuvent pas s'en occuper de leur fils pour des raisons de santé. ma soeur a passé les deux premières années séparée de son fils et elle en pleurait chaque jour. et ma mère le jour où elle a rendu mon neuveu à sa mère c'était terrible pour elle , elle en pleurait des nuits et des nuits. quand je l'appelle je la trouve en pleures pourkoi ? parce que M.... me manque !!!!

mais alhamdoulillah tout est rentré dans l'ordre deux à trois mois après.

mais dans ton cas, ton bébé dans 2mois il aura inchallah 8mois et là ça craint parce que si il est habitué à ta beaux-parents quand il va avoir "angoisse de la séparation" il vaudra pas s'en séprar d'eux
alors au moins si tu peux rester pendant son 8ème mois chez eux profiter de ton bébé
j
21 mars 2010 22:31
Je vous remercie tous pour vos différents avis, le temps me tarde de plus en plus et le fait de pas maitriser les choses me torture. J'ai perdu ma joie de vivre, je pleure quand je suis seule à la maison (je pleure pas devant mon mari sinon ca l'enerverai encore plus), je suis hyperémotive. Je fais semblant d'etre joyeuse devant les autres mais je suis hanté par tous ces évennements.

Aujourdhui, j'ai appris qu'ils ont failli aller le faire circoncir sans nous avertir, alors qu'ils savent que nous voulons le faire au mois de septembre quand nous prendrons nos grandes vacances au Maroc. On le fera à la clinique puis on voulai faire une fete à la maison.

J'ai failli m'évanouir quand j'ai appris cela, je veux aller passer le temps qui me reste avant la fin des papiers administratif au maroc dans notre appart mais mon mari a refusé. Il n'ose pas parler à ses parents je suis au bord de la méga crise de nerf.

J'ai peur même qu'ils me mettent trop de batons dans les roues quand sera venu le moment de ramener l'enfant en france.

Mon cerveau chauffe jour et nuit et je ne trouve aucune solution sans qu'ils n'y aient de conflits.

juliette
P
21 mars 2010 23:16
Juliette ça craint ton histoire!

C'est ton enfant mais sans être le tien, réellement, punaise je compatis parce que ton mari ne doit plus savoir quoi faire entre toi et lui, et sa famille. C'est triste Ill

En tout cas il est aimé ce petit.smiling smiley
L
22 mars 2010 01:02
Citation
juliette1969 a écrit:
Je vous remercie tous pour vos différents avis, le temps me tarde de plus en plus et le fait de pas maitriser les choses me torture. J'ai perdu ma joie de vivre, je pleure quand je suis seule à la maison (je pleure pas devant mon mari sinon ca l'enerverai encore plus), je suis hyperémotive. Je fais semblant d'etre joyeuse devant les autres mais je suis hanté par tous ces évennements.

Aujourdhui, j'ai appris qu'ils ont failli aller le faire circoncir sans nous avertir, alors qu'ils savent que nous voulons le faire au mois de septembre quand nous prendrons nos grandes vacances au Maroc. On le fera à la clinique puis on voulai faire une fete à la maison.

J'ai failli m'évanouir quand j'ai appris cela, je veux aller passer le temps qui me reste avant la fin des papiers administratif au maroc dans notre appart mais mon mari a refusé. Il n'ose pas parler à ses parents je suis au bord de la méga crise de nerf.

J'ai peur même qu'ils me mettent trop de batons dans les roues quand sera venu le moment de ramener l'enfant en france.

Mon cerveau chauffe jour et nuit et je ne trouve aucune solution sans qu'ils n'y aient de conflits.

juliette

Salam juliette,

Ton mari est pas capable de parler à ses papa-maman moody smiley
Tu t'es choisi quoi comme mari? Une chiffe molle?
m
22 mars 2010 10:58
il faut qu'il en parle car cela va malheureusement trop loin vous etes la mère et le père de cette enfant et nulle ne peut vous remplacer il faut qu'ils le comprennent et si s'est trop difficile pour eux alors vaudrait mieux le mettre ailleurs en attendant
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
m
22 mars 2010 11:16
a part le faire circoncire je ne vois aucun probleme tu as fais le choix de laisser ton enfant a tes beaux parents maintenant faut assumer leur mode de vie ! toi tu veux tout le beurre et l argent du beurre vous vous occupez de mon enfant mais c est moi qui commande parce que chez toi c est comme ca que cela fonctionne chez les arabes c est autrement
j
22 mars 2010 11:45
Auteur: Marlie [MP]
Date: le 22 Mars 2010 à 12h16
A part le faire circoncire je ne vois aucun probleme tu as fais le choix de laisser ton enfant A tes beaux parents Faut maintenant Assumer Leur mode de vie! toi tu veux tout le beurre et l argent du beurre vous vous occupez de mon enfant mais c est moi qui commande Parce que chez toi c est comme ca que cela fonctionne chez les arabes c est autrement



Pour moi, quand j'ai fait ce choix de le laisser chez ses "grands parents" c'etait pour une "nounou familiale" plutot que de le laisser à l'orphelinat. J'ai jamais voulu le beurre et l'argent du beurre, j'ai juste pensé que comme c etait eux qui l'avais proposé de le garder et que j avais pas le d'attendre les papiers (et à l epoque on pensait que ca prendrai que 3 mois) c etait bien. Tous les mois on envoi 100 euros pour les frais de notre fils. Qu'ils s'attachent à lui hamdoullah c'est bien mais qu'ils confondent grands parents et parents ......

Mon mari n'arrive déjà pas à leur parler alors le mettre ailleurs maintenant. Je voulai partir à notre appart pour les 2 mois qui restent il a pas voulu je crois qu'il n oserai pas le dire à ses parents alors il prefere le conflit avec moi.

Donc d'après vous c'est culturel ? et meme dansle culturel quand des grands parents gardent leur petit enfant il n y a pas un miminum à demander aux parents non ?

Je suis fatiguée, ce bonheur se transforme en cauchemar

juliette
O
22 mars 2010 13:07
Mon avis ?

Ton mari est un con d'avoir laissé pourrir la situation comme ca

Tes beaux parents sont des cons, de vouloir se comporter en parents de leur petit fils
N
22 mars 2010 14:56
Citation
Osunlade a écrit:
Mon avis ?

Ton mari est un con d'avoir laissé pourrir la situation comme ca

Tes beaux parents sont des cons, de vouloir se comporter en parents de leur petit fils


cool man ... tiens, prends un xanax ... smoking smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook