Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
berbère
l
18 juillet 2008 16:46
Bonjour,
je suis graphiste et je réalise actuellement des étiquettes pour une association qui produit de l'huile d'argan (ou argane). J'aimerais savoir ce que représente le signe "aza" pour les marocains et pour les berbères de manière générale. Histoire d'éviter un conflit diplomatique si je reprends ce signe sur mes visuels.
u
19 juillet 2008 13:54
Aza c'est la premiere lettre de l'alphabet amazigh...Mais c'est aussi un signe d'appartenance a une quelconque tribu,je sais que a Ayth Urichek (province de Nador) la plupart des femmes de la génération précédentes l'ont tatoué sur chaque joue .

Aujourd'hui c'est le symbol amazigh repris par la plupart des peuples imazighen..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
B
19 juillet 2008 21:03
C'es possible d'avoir un visuel de cette lettre?
20 juillet 2008 19:50
salam
lien 1

lien2

lien3

bonne consultation!
salam


Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
C'es possible d'avoir un visuel de cette lettre?
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
Y
23 juillet 2008 19:29
Citation
udjedjid a écrit:
Aza c'est la premiere lettre de l'alphabet amazigh...Mais c'est aussi un signe d'appartenance a une quelconque tribu,je sais que a Ayth Urichek (province de Nador) la plupart des femmes de la génération précédentes l'ont tatoué sur chaque joue .

Aujourd'hui c'est le symbol amazigh repris par la plupart des peuples imazighen..




Ce symbole est extrèmement vieux, il n'est pas issu d'une tribu spécifique après quoi tous les imazighen l'ont adopté. Elle représente l'homme totalement libre, le "amazigh", mais c'est aussi la lettre "Z" (elle n'est pas la première lettre de l'alphabet tifinagh) très utilisée dans les principaux mots.

Pour l'auteur, je pense que c'est une bonne idée de le mettre sur l'étiquette des produits.



Un lien intéressant sur le tifinagh:
ICI
l
24 juillet 2008 09:32
Merci bien pour toutes ces indications!!
L
24 juillet 2008 19:05
apres il faut consulter ça;pour toute fin utile et pour une meilleure finition de votre logo

http://www.ompic.org.ma/section/s21.xml

http://www.ompic.org.ma/section/home.xml

tres bonnes continuations dans vos inspirations & autres creativitées
b
25 juillet 2008 21:35
Citation
udjedjid a écrit:
Aza c'est la premiere lettre de l'alphabet amazigh...Mais c'est aussi un signe d'appartenance a une quelconque tribu,je sais que a Ayth Urichek (province de Nador) la plupart des femmes de la génération précédentes l'ont tatoué sur chaque joue .

Aujourd'hui c'est le symbol amazigh repris par la plupart des peuples imazighen..


Tu dis peupleS imazighen au pluriel?

Les imazighen ne représentent pas à tes yeux un seul peuple?
Et leurs parlers respectifs, cce sont toujours des dialects ou bien c'est une vraie langue?

Merci pour les précisions, car étant amazigh, je veux bien "savoir" à quel peuple j appartient.
Y
28 juillet 2008 13:01
Citation
bibliophile a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Aza c'est la premiere lettre de l'alphabet amazigh...Mais c'est aussi un signe d'appartenance a une quelconque tribu,je sais que a Ayth Urichek (province de Nador) la plupart des femmes de la génération précédentes l'ont tatoué sur chaque joue .

Aujourd'hui c'est le symbol amazigh repris par la plupart des peuples imazighen..


Tu dis peupleS imazighen au pluriel?

Les imazighen ne représentent pas à tes yeux un seul peuple?
Et leurs parlers respectifs, cce sont toujours des dialects ou bien c'est une vraie langue?

Merci pour les précisions, car étant amazigh, je veux bien "savoir" à quel peuple j appartient.



Il y a une unicité, mais différents dialectes et coutumes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook