Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bénévolat experience
C
9 juin 2022 20:38
Salam

J aimerais faire du bénévolat l an prochain, ttefois j me demande si c compatible avec le travail surtout si on fait autre chose ( shopping , sport..) ?
Avez vous des expériences de bénévolat ?
Peut-on dire qu on est dispo juste 1 week-end sur 2 ( histoire de souffler parfois, de faire du shopping , repas de famille etc...) ? Est-ce trop compliqué de faire bénévolat + travail+ courses + famille ?
J parle d un travail a temps plein bsur d où ma question.

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/22 20:39 par Sofia150.
9 juin 2022 20:40
Aleykum selam,


Moi oui, je pouvais préciser quand j'étais disponible, normalement tu peux choisir quand venir aider...

Niveau expérience bah y'a rien de plus beau et plus enrichissant dans la vie, que voir le sourire sur le visage de personnes ayant perdu espoir en l'humanité.
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam

J aimerais faire du bénévolat l an prochain, ttefois j me demande si c compatible avec le travail surtout si on fait autre chose ( shopping , sport..) ?
Avez vous des expériences de bénévolat ?
Peut-on dire qu on est dispo juste 1 week-end sur 2 ( histoire de souffler parfois, de faire du shopping etc...) ?

Merci
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
9 juin 2022 20:48
Salam

Vu que t prof tu peux largement te lancer dans des trucs genre soutien scolaire ou cours du soir ( même pour adiltes) ce qui sera complètement compatible avec ton emploi du temps

Après le reste ça dépend des domaines et du monde dans lequel évolue l'asso .... certaines ne sont ouvertes qu'aux horaires de bureau.

Qd aux dispo ben évidemment tu vas proposer ton aide sur les créneaux qui te conviennent mais l'asso doit aussi pouvoir compter un minimum sur toi autrement tu ne sera que joker au planning et pas ou peu de responsabilités si c ce que tu recherches. Tandis que si tu viens en 'dilettante' ben si t là tant mieux sinon on fera sans toi...donc en général tu te tapera que les tâches ingrates....
C
9 juin 2022 20:55
Merci après J suis prof débutante c bcp de travail surtout que j aurai un Double niveau apparemment ( entre 45 et 50 h par semaine et c pas une blague surtout avec ts les cahiers d ecriture qui prennent du tps , corrections de tous leurs cahiers+ eval , l’administratif , rdv) . Cette année j étais a mi- temps c pr ça que j avais encore le temps de venir sur yabi ??
Pr le soir, non , j pense déjà faire l étude ( c des heures supplémentaires payées)) parfois donc j finirai a 18 h ... Et encore j sais pas si j veux faire étude car il faut que j fasse mes Prières ( duhr et asr a rattraper donc il faut que j rentre chez moi... )
J pensais plutôt a du bénévolat dans des associations de type Secours Islamique ( collectes, paniers alimentaires, etc...)
Après j ai le mercredi de «  libre » ( j travaille aussi) mais j pourrais donner un créneau ? ( genre 14 h - 17 h ??) c possible de faire ça ?? Genre 3 h ou 4 h de son temps ? Ou c par journée entière ? Tu sais ??
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Vu que t prof tu peux largement te lancer dans des trucs genre soutien scolaire ou cours du soir ( même pour adiltes) ce qui sera complètement compatible avec ton emploi du temps

Après le reste ça dépend des domaines et du monde dans lequel évolue l'asso .... certaines ne sont ouvertes qu'aux horaires de bureau.

Qd aux dispo ben évidemment tu vas proposer ton aide sur les créneaux qui te conviennent mais l'asso doit aussi pouvoir compter un minimum sur toi autrement tu ne sera que joker au planning et pas ou peu de responsabilités si c ce que tu recherches. Tandis que si tu viens en 'dilettante' ben si t là tant mieux sinon on fera sans toi...donc en général tu te tapera que les tâches ingrates....
M
9 juin 2022 21:01
Ben ça dépend tu trouves qu'il te reste encore du temps ? Tu as des enfants ?
Parceque la charité c'est bien...mais il faut commencer par ses proches ...donc donner de son temps à ce qui en ont déjà besoins...

Amine que tu sois célibataire et que ça te permette de rencontrer l'homme de ta vie ...

Allah I sehel ...y a toujours moyens de participer en fonction de sa disponibilité.
9 juin 2022 21:03
Le mieux c d'appeler voir même se déplacer et tu verra bien... chaque asso peu avoir son propre fonctionnement juste vis à vis des dispo de ses adhérents et bénévoles.... difficile même dans une meme structure de définir un cas général
Citation
Sofia150 a écrit:
Merci après J suis prof débutante c bcp de travail surtout que j aurai un Double niveau apparemment ( entre 45 et 50 h par semaine et c pas une blague surtout avec ts les cahiers d ecriture qui prennent du tps , corrections de tous leurs cahiers+ eval , l’administratif , rdv) . Cette année j étais a mi- temps c pr ça que j avais encore le temps de venir sur yabi ??
Pr le soir, non , j pense déjà faire l étude ( c des heures supplémentaires payées)) parfois donc j finirai a 18 h ... Et encore j sais pas si j veux faire étude car il faut que j fasse mes Prières ( duhr et asr a rattraper donc il faut que j rentre chez moi... )
J pensais plutôt a du bénévolat dans des associations de type Secours Islamique ( collectes, paniers alimentaires, etc...)
Après j ai le mercredi de «  libre » ( j travaille aussi) mais j pourrais donner un créneau ? ( genre 14 h - 17 h ??) c possible de faire ça ?? Genre 3 h ou 4 h de son temps ? Ou c par journée entière ? Tu sais ??
C
9 juin 2022 21:05
Justement le bénévolat c aussi pr rencontrer du monde et pourquoi pas mon futur mari INCHALLAH . bah oui j ai 0 vie sociale hormis mes élèves de 8 ans ? faut bien que j fasse des rencontres ?
Donc l association me semble être un bon moyen pr maintenir une vie sociale en dehors du travail car j ai quasi pas d amis, j ai peu de famille ( ma mère et ma soeur mais j habite avec elles).
Citation
MamsSolo a écrit:
Ben ça dépend tu trouves qu'il te reste encore du temps ? Tu as des enfants ?
Parceque la charité c'est bien...mais il faut commencer par ses proches ...donc donner de son temps à ce qui en ont déjà besoins...

Amine que tu sois célibataire et que ça te permette de rencontrer l'homme de ta vie ...

Allah I sehel ...y a toujours moyens de participer en fonction de sa disponibilité.
C
9 juin 2022 21:06
J ai envoyé un mail A secours islamique
ils m ont dit d envoyer mon CV Et mes dispos.
Citation
Nawman a écrit:
Le mieux c d'appeler voir même se déplacer et tu verra bien... chaque asso peu avoir son propre fonctionnement juste vis à vis des dispo de ses adhérents et bénévoles.... difficile même dans une meme structure de définir un cas général
C
9 juin 2022 21:08
Merci bcp pr ta réponse
Pr tes dispos, tu pouvais préciser les horaires ? ( genre 14- 18 h )..
Citation
Hous's a écrit:
Aleykum selam,


Moi oui, je pouvais préciser quand j'étais disponible, normalement tu peux choisir quand venir aider...

Niveau expérience bah y'a rien de plus beau et plus enrichissant dans la vie, que voir le sourire sur le visage de personnes ayant perdu espoir en l'humanité.
a
9 juin 2022 21:12
salam

tu ne fais rien à part travailler et tu penses qu un peu de bénévolat va t user ?
9 juin 2022 21:14
Je t'en prie

Moi oui je pouvais préciser l'heure à laquelle je passerait.

, après normalement t'aura pas de pression à ce niveau
Citation
Sofia150 a écrit:
Merci bcp pr ta réponse
Pr tes dispos, tu pouvais préciser les horaires ? ( genre 14- 18 h )..
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
C
9 juin 2022 21:16
Non t as pas compris ce que j ai ecrit ....
J ai aussi besoin de temps pr souffler y a pas que le travail ds la vie, j ai besoin d un temps pr faire les courses, aller fairr du shopping, Aller chez l’esthéticienne, le hammam parfois . Et ça demande du temps ds le week-end. J compte aussi prendre des cours d arabe a la mosquée le dimanche. Du coup j ai pas envie de passer ts mes samedis ds une asso... surtout si j ai un rdv chez l esthéticienne ou si ma mère veut que j l accompagne faire les magasins par exemple... J dois aussi m occuper de moi... Mais en même temps j ai envie de voir d autres personnes, le concept de l association me plaît bcp. Et c qqch que j ai envie de faire depuis longtemps mais avec mes études c était compliqué d allier les deux.
Citation
amirene a écrit:
salam

tu ne fais rien à part travailler et tu penses qu un peu de bénévolat va t user ?
C
9 juin 2022 21:17
Ok cool et c était régulier ? Genre 1 ou 2 fois par semaine ?
Citation
Hous's a écrit:
Je t'en prie

Moi oui je pouvais préciser l'heure à laquelle je passerait.

, après normalement t'aura pas de pression à ce niveau
M
9 juin 2022 21:20
C'est une très bonne initiative ma sœur..lance toi au pire si tu n'aimes pas tu essaiera une autres associations.
Citation
Sofia150 a écrit:
Justement le bénévolat c aussi pr rencontrer du monde et pourquoi pas mon futur mari INCHALLAH . bah oui j ai 0 vie sociale hormis mes élèves de 8 ans ? faut bien que j fasse des rencontres ?
Donc l association me semble être un bon moyen pr maintenir une vie sociale en dehors du travail car j ai quasi pas d amis, j ai peu de famille ( ma mère et ma soeur mais j habite avec elles).
C
9 juin 2022 21:28
Merci j espère que j serais acceptee Ds l association à laquelle j postule.
Citation
MamsSolo a écrit:
C'est une très bonne initiative ma sœur..lance toi au pire si tu n'aimes pas tu essaiera une autres associations.
a
9 juin 2022 21:31
tout ce que tu décris, ce n est rien
ce ne sont pas des charges ou des responsabilités
tu n as pas d enfants à assumer, un foyer à gérer, un parent dépendant à assister ou une maison à rénover
quelques heures de bénévolat hebdomadaires ne changeront rien à ton quotidien
par contre, si tu n es pas suffisamment motivée (l excuse de l esthéticienne ou des courses prêtent à sourire), n y va pas
certaines personnes ne sont pas faites pour ça (et ça a l'air d'être le cas pour toi vu tes interrogations (avant, c était les études, maintenant c est le travail et ton besoin de repos, demain ce sera profiter avec ton mari puis ce sera les enfants, ...)
Citation
Sofia150 a écrit:
Non t as pas compris ce que j ai ecrit ....
J ai aussi besoin de temps pr souffler y a pas que le travail ds la vie, j ai besoin d un temps pr faire les courses, aller fairr du shopping, Aller chez l’esthéticienne, le hammam parfois . Et ça demande du temps ds le week-end. J compte aussi prendre des cours d arabe a la mosquée le dimanche. Du coup j ai pas envie de passer ts mes samedis ds une asso... surtout si j ai un rdv chez l esthéticienne ou si ma mère veut que j l accompagne faire les magasins par exemple... J dois aussi m occuper de moi... Mais en même temps j ai envie de voir d autres personnes, le concept de l association me plaît bcp. Et c qqch que j ai envie de faire depuis longtemps mais avec mes études c était compliqué d allier les deux.
9 juin 2022 21:33
Moi j'y aller quand sa me chantait... 1 a 2 fois par semaine oui...

Vas y quand tu veux winking smiley

Citation
Sofia150 a écrit:
Ok cool et c était régulier ? Genre 1 ou 2 fois par semaine ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
C
9 juin 2022 21:35
Merci
J vais d abord donné des horaires régulières après on discutera ensemble une fois intégrée ds l asso ( si j y suis intégrée..)
Citation
Hous's a écrit:
Moi j'y aller quand sa me chantait... 1 a 2 fois par semaine oui...

Vas y quand tu veux winking smiley
C
9 juin 2022 21:39
Oui bah pour savoir si j suis faite pour ça il faut bien que j essaie Mdr ?? C un peu démoralisant et pessimiste ce que tu dis.
C comme pour le travail, par exemple, Professeur, c beau sur le papier, mais tu sais vraiment si t aimes quand t es sur le terrain, combien de profs j ai vu tt abandonner cette année...
Il faut toujours tester et essayer ds la vie c ce que j dis a mes élèves, même si tu n’y arrives pas ou que tu penses ne pas aimer, il faut essayer , et parfois on est nous-mêmes étonnés. Par ex moi j avoue qu’au début j étais pas sûre que prof des ecoles me plaise... mais en fait si, j le sais car malgré les difficultés rencontrées, j ai toujours envie d y retourner et j supporte pas d être absente a mon travail,  même malade j y vais alors que j pourrais être en arrêt maladie mais c comme ça.
Donc la motivation de départ parfois ça veut rien dire , comme j t ai dit , j ai vu des profs stagiaires très motivés cette année finir par démissionner en fin d’année..

Citation
amirene a écrit:
tout ce que tu décris, ce n est rien
ce ne sont pas des charges ou des responsabilités
tu n as pas d enfants à assumer, un foyer à gérer, un parent dépendant à assister ou une maison à rénover
quelques heures de bénévolat hebdomadaires ne changeront rien à ton quotidien
par contre, si tu n es pas suffisamment motivée (l excuse de l esthéticienne ou des courses prêtent à sourire), n y va pas
certaines personnes ne sont pas faites pour ça (et ça a l'air d'être le cas pour toi vu tes interrogations (avant, c était les études, maintenant c est le travail et ton besoin de repos, demain ce sera profiter avec ton mari puis ce sera les enfants, ...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/22 21:41 par Sofia150.
M
9 juin 2022 22:18
Inchallah yawning smiley
Citation
Sofia150 a écrit:
Merci j espère que j serais acceptee Ds l association à laquelle j postule.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook